Premier poste en pool de médecine (besoin d'aide)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Luzitano
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 12 nov. 2011 12:01

Premier poste en pool de médecine (besoin d'aide)

Message par Luzitano »

Bonjour à tous !
Je rentre directement dans le sujet alors voilà,
Je viens de terminier mes études d' IDE et si tout se passe bien, je vais bientôt intégrer le pool de remplacement de médecine.
C'est mon 1er poste et plusieurs questions me viennent alors! Je suis enthousiaste mais stressé à l'idée de parcourir plusieurs services ce qui va nécéssité de me réintégrer à chaque fois. J'ai peur de ne pas être à la hauteur car je ne vois pas bien ce que cela représente de faire partit d'un pool.
J'aimerais donc tout simplement obtenir quelques témoignages sur les avantages et inconvénients d'être un IDE au pool ainsi que quelques conseils !
Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
YO/YO
Modérateur
Modérateur
Messages : 5165
Inscription : 03 avr. 2006 19:46
Localisation : Alone Land
Contact :

Re: Premier poste en pool de médecine (besoin d'aide)

Message par YO/YO »

Bonjour

Peut-être quelques discussions interressantes en cliquant sur le smiley :

:cafe:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Luzitano
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 12 nov. 2011 12:01

Re: Premier poste en pool de médecine (besoin d'aide)

Message par Luzitano »

Cela répond à quelque unes de mes questions effectivement merci.

Cependant je m'intérroge sur le fonctionnement des plannings : sont-ils élaborés pour le mois? Ou sait-on juste la veille si le lendemain on sera du matin ou de nuit?

Fesons nous le même nombre d'heures par semaines qu'un IDE affectée à un service bien précis? Même salaires? Primes?
cécé17
Fidèle
Fidèle
Messages : 236
Inscription : 09 avr. 2005 13:43
Localisation : ici malheureusement

Re: Premier poste en pool de médecine (besoin d'aide)

Message par cécé17 »

bonjour
normalement tu as le même nombre d'heures, même salaire, mêmes primes que dans un service classique, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas.
pour les planning je pense que c'est variable d'un établissement à l'autre, mais pour celui que je connais, côté planning, à la base c'était avantageux d'être dans le pool, car la trame était comme partout faite à l'année, mais contrairement aux services ne bougeait pas ensuite.
c'est à dire que quand un service avait un besoin, c'était aux IDE du service de s'adapter au planning du pool
par exemple, besoin d'une IDE l'après midi, dans le pool, 1 ide dispo seulement pour le matin, et là c'était donc à 1 IDE du matin de service de passer d'après-midi.
normalement ça tu aurais dû le voir en entretien d'embauche, en même temps, si je prends le cas de l'établissement que je connais, ça fonctionnait comme ça au début, justement pour qu'il y ait un avantage à être dans le pool, mais dans les services forcément on finissait par refuser de changer tout le temps, et au final maintenant les ide du pool sont aussi sollicités pour changer leur planning....

pour ce qui est de s'intégrer dans le service, chez nous les ide du pool étaient toujours doublées au moins 1 ou 2 jours dans les services où elles n'étaient pas encore allées.
je pense franchement que tout dépend de l'établissement, donc il faudrait te renseigner directement là bas.


bonne continuation à toi pour la suite
en route vers de nouveaux horizons....
sisi48200
Messages : 10
Inscription : 01 mai 2009 08:50
Localisation : lozère

Re: Premier poste en pool de médecine (besoin d'aide)

Message par sisi48200 »

Bonjour,
j'ai fait 2 ans et demi de pool et cela a été très formateur pour moi. Pourtant, je n'aime pas le changement!
Les premiers jours sont un peu difficiles car chaque services, équipes, médecins a sa propre façon de fonctionner, mais tu verras on s'y fait vite. Moi, j'avais fait un cahier avec toutes les habitudes qui m'a servi les premiers mois.
En étant au pool, tu connais beaucoup de monde (médecins, équipes) et tout l'hôpital.
Cela te permet de comprendre la prise en charge globale du patient (bloc puis salle de réveil puis chirurgie puis SSR par exemple).
En étant au pool tu ne rentres pas dans les petites querelles toujours présentes dans les services. Tu fais ton boulot. Point.
J'ai trouvé que j'avais été très bien accueillie et intégrées dans les équipes. Après, tout le monde te connais et normalement t'apprécie. C'est très valorisant!
Ce qui était un peu pénible c'est que je connaissais le service où j'était affectée parfois que la veille de ma prise de poste mais c'est logique puisqu'on dépend en partie des arrêts maladie qui tombent soudainement en général. En revanche, je savais si j'étais du matin ou du soir au mois.
Enfin, d'être au pool te permet de voir quel service te correspondrai le mieux pour occuper un poste fixe.

Bonne continuation.
Luzitano
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 12 nov. 2011 12:01

Re: Premier poste en pool de médecine (besoin d'aide)

Message par Luzitano »

Très bien merci à tous !

Cela répond globalement a mes questions.
Je suis rassuré car je vois qu'apparament ce poste est valorisant pour un début de carrière !
J'ai eu quelques renseignements de la part de mon CH qui complètent les votres ; planning fait pour le mois/on ne connait pas forcément à l'avance le service dans lequel on sera la semaine d'après/je ne fais pas de WE (sauf demande) et pas de nuit ( ce qui me fait un peu peur pour la paye :lol: ) qu'en pensez-vous d'ailleurs?

D'autres témoignages sont les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Claire56
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 09 sept. 2006 16:12
Localisation : Bretagne

Re: Premier poste en pool de médecine (besoin d'aide)

Message par Claire56 »

Salut !
Comme toi je vais aussi commencer dans une clinique dans le pôle remplacement, à la différence que je vais tourner à la fois en médecine et en chirurgie ! Je commence de nuit, je fais tous les week end, je n'ai pas eu le choix mais ça m'arrange car j'ai besoin d'argent pour m'installer :roll:
Je commence par un CDD de 1 mois, renouvelable, j'ai déjà reçu mon planning, et ce sera comme ça tous les mois.
Je me posais les mêmes questions que toi, la peur de me retrouver toute seule dans un service avec des habitudes que je ne connais pas, des spécificités que je ne connais pas etc. Cependant, nous ne seront jamais seules, dans ma clinique il y a plusieurs secteurs par service, même de nuit, et une IDE/secteur, ce qui est très rassurant pour commencer !
Je pense que ce sera très formateur et nous permettra d'aborder beaucoup de spécialités !
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Luzitano
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 12 nov. 2011 12:01

Re: Premier poste en pool de médecine (besoin d'aide)

Message par Luzitano »

Salut !

Effectivement oui c'est très formateur et c'est aussi pour moi un avantage.
Je pense vraiment maintenant que ce poste est l'un des postes qui permet le mieu de commencer une carrière dans le sens où l'on ne se fixe pas toute de suite et comme à l'IFSI on continu à devoir s'adapter, s'organiser de manière différente, rencontrer de nouveaux lieux, nouvelles équipes et donc finalement continuer à se former, à se perfectionner d'avantage! ( surtout que je compte faire pourquoi pas un jour l'école des cadres )

Les plannings doivent dépendre des Hopitaux, en tout cas courage pour le tien :lol: mais au moin il s'adapte aussi avec ton projet personnel.

En ce qui me concerne, je serais doublé au début. Ensuite en fonction de mon intégration dans le service je ne le serais plus, voila.

A+
Avatar de l’utilisateur
Claire56
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 09 sept. 2006 16:12
Localisation : Bretagne

Re: Premier poste en pool de médecine (besoin d'aide)

Message par Claire56 »

Je suis doublée 2 jours moi aussi, et ensuite je volerai de mes propres ailes ^^
Je te souhaite bon courage pour ta prise de poste, moi il ne me manque plus que les résultats :clin:
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Luzitano
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 12 nov. 2011 12:01

Re: Premier poste en pool de médecine (besoin d'aide)

Message par Luzitano »

Même chose, c'est vendredi ! :choque:
Merci toi aussi bon courage!
timous16
Messages : 1
Inscription : 01 déc. 2011 00:26

Re: Premier poste en pool de médecine (besoin d'aide)

Message par timous16 »

Bonsoir,
Je suis dans un centre hospitalier public, la loi sur les horaires est simple.
Vous devez avoir vos horaires 15jours à l'avance. Ce qui vous permet de refuser certains horaires s'ils ne sont pas donnés dans les temps.
C'est une obligation de l'employeur.

Bon courage pour vos début!!!
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Insatiable
Insatiable
Messages : 604
Inscription : 19 oct. 2006 11:26
Localisation : Tours

Re: Premier poste en pool de médecine (besoin d'aide)

Message par kiki37 »

Claire56 a écrit :Je suis doublée 2 jours moi aussi, et ensuite je volerai de mes propres ailes ^^
2 jours de doublure sur un pool de nuit... raconte-nous !
perso, j'ai commencé il y a 15 jours, j'ai fait 2 services de soins de suite et 2 services de médecine. J'ai été doublée tout le temps sauf 1 nuit. La médecine, j'ai encore besoin d'être doublée : pas assez rapide (j'ai posé que 2 perf durant ma formation et là, je les foire toutes !).
J'ai la chance qu'ils aient la possibilité de me doubler encore un peu, mais je redoute ENORMEMENT le moment où ça ne sera plus le cas : même en SSR, tout peut arriver (depuis que j'y suis, il y a eu douleur thoracique, hémorragie...). Je me sens à la ramasse, et ce d'autant plus que je ne connais pas ces services en jour, donc les habitudes, les locaux, l'organisation...
Je te souhaite vraiment que ta prise de poste se passe mieux que la mienne...
IDE depuis le 18/11/2011...
Avatar de l’utilisateur
Claire56
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 09 sept. 2006 16:12
Localisation : Bretagne

Re: Premier poste en pool de médecine (besoin d'aide)

Message par Claire56 »

Je commence lundi 5 décembre donc je ne pas encore te dire comment ça s'est passé! J'avoue 2 jours de doublure ça fait lég, surtout dans un seul service sachant qu je vais effectuer des remplacements dans 6 ou 7 services différents...Mais bon on est toujours au minimum 2 infirmières donc on verra bien ! Bon courage pour toi !
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Luzitano
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 12 nov. 2011 12:01

Re: Premier poste en pool de médecine (besoin d'aide)

Message par Luzitano »

Re!
Pour commencer, bravo à nous les diplômés ! :D

Moi je commence début janvier et c'est la pneumologie qui sera mon service d'acceuil. Je tourne sur 6 services différents, pas de nuit et des week ends sur volontaria ( sauf au début je fais 1 samedi sur 2 ).
Je suis doublé dasn tous les services ( Oouuufffff :lol: ) jusqu'à ce que je me familiarise au service ( c'est à dire 15 jours environ ).
Pour moi, le pool de remplacement sera mon poste mais pour quelques mois seulement normalement.

Bonne chance à vous !
shrimp60
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 07 déc. 2008 17:20

Re: Premier poste en pool de médecine (besoin d'aide)

Message par shrimp60 »

Bonjour à tous et toutes!

Félicitations à vous, nouveaux diplômé(e)s!! :D :D

Je veux juste vous dire que, comme vous, j'ai débuté dans un pool de remplacement: ce n'était pas un choix de ma part (j'aurais refusé car je me croyais incapable de m'adapter à chaque nouveau service...et je dois reconnaître que je recherchais un "service-cocon" pour commencer...), on me l'a imposé...Et, au final, je ne regrette absolument pas ces 2 années passées à arpenter l'hôpital de long en large! Les débuts furent difficiles (mais comme pour tous les jeunes D.E., je pense) mais très formateurs: adaptabilité, soins/pathos variés, pas de routine, l'impression d'être + libre (car non-attachée à un service spécifique) et d'avoir une approche + précise et concrète de la manière dont l'hôpital fonctionne dans son ensemble (si vous êtes curieux, le pool est un bon choix); on connaît du monde; si, finalement, vous voulez opter pour un service en poste fixe, vous le faîtes en toute connaissance de cause...

Le seul point noir, pour moi, c'était le planning: souvent, on ne me le donnait qu'une semaine à l'avance (pour s'organiser, c'est un peu galère!); mes jours de repos étaient aussi souvent coupés (les 2 jours de repos consécutifs et + étaient donc trèèèès rares...). Et aussi l'impression (mais je peux me tromper...mais j'y crois pas trop :lol: ) d'être parfois prise pour une "sous-infirmière" par certain(e)s collègues...


Autre chose: une IDE est supposée être absolument polyvalente (dans la mesure où l'enseignement reçu est de type généraliste)...mais dans les faits, je pense que ce n'est pas le cas, de part le tempérament propre à chacun, l'intérêt (ou non) porté à telle spécialité. Bon, tout ça pour dire que si vous ne vous sentez pas à l'aise quelque part (voir, si vous avez peur), n'hésitez pas à le dire pour qu'on vous envoie ailleurs...Personnellement, je l'ai fait une fois, on m'a entendue. Il n'y a pas de honte à ça: être un bon infirmier, c'est aussi savoir reconnaître ses propres limites. :clin:

Bon courage à vous tous!! Vous allez vous éclater!! :)
Répondre