TFE: la relation parent/enfant lors d'1 naissance préma
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
Re: TFE : rôle IDE & lien parents - enfant prématuré
Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en troisième année et je fais mon tfe sur le role de l'ide dans l'attachement parent enfant prématuré lorsque les parents ont des difficultés à participer aux soins.
Je ne trouve pas de lectures qui reprennent les difficultés des parents dans les soins et le role de l'ide qui en découle: quelqu'un connaitrait-il des lectures sur ce sujet?
Merci d'avance
Je suis étudiante infirmière en troisième année et je fais mon tfe sur le role de l'ide dans l'attachement parent enfant prématuré lorsque les parents ont des difficultés à participer aux soins.
Je ne trouve pas de lectures qui reprennent les difficultés des parents dans les soins et le role de l'ide qui en découle: quelqu'un connaitrait-il des lectures sur ce sujet?
Merci d'avance
Re: TFE prématurité et rupture du lien mere enfant
Bonjour ,
Voila je suis en 3eme année je fait mon TFE sur le role de l'ide ds le maintien du lien mere enfant prematuré ,
Si vous avez quelque biblio ou autre a me proposer car j'avou que j'ai beaucoup de mal ....
Merci
Voila je suis en 3eme année je fait mon TFE sur le role de l'ide ds le maintien du lien mere enfant prematuré ,
Si vous avez quelque biblio ou autre a me proposer car j'avou que j'ai beaucoup de mal ....
Merci
- little_girl13
TFE : rupture du lien mère-enfant (Prématuré)
bonjour à tous ! je me permet de poster un nouveau sujet sur ce sujet de TFE : la relation mère avec un enfant prématuré qui (je le sais ) est énormément traité, mais cela m'interesse vraiment alors je me lance...!
or en faisant mes recherches sur le site, je trouve seulement de vielles discutions (de 2007..) donc cela fait longtemps !
donc tout ça pour vous dire que je souhaiterais des témoignages de personnes travaillant dans des services de néonatologie ou encore des élèves infirmiers ayant déjà travaillé sur ce sujet
or en faisant mes recherches sur le site, je trouve seulement de vielles discutions (de 2007..) donc cela fait longtemps !
donc tout ça pour vous dire que je souhaiterais des témoignages de personnes travaillant dans des services de néonatologie ou encore des élèves infirmiers ayant déjà travaillé sur ce sujet
IFSI NORD promo 2008-2011 classe A
-
Re: TFE : rupture du lien mère-enfant (Prématuré)
Modestement il est possible que je puisse te faire part de mon experience car je suis passé en réa néonat à nice. Cependant pourrais tu me donner des précisions sur le type de témoignage que tu désires.
Un point de réfléxion peut être: L'équipe en place, son éxpérience, son ouverture d'ésprit et sa connaissance de la prématurité doit permettre d'apporter un soutien aux parents dans leur relation au bébé.
Précise un peu ta demande stp.
Cordialement
Claude
Un point de réfléxion peut être: L'équipe en place, son éxpérience, son ouverture d'ésprit et sa connaissance de la prématurité doit permettre d'apporter un soutien aux parents dans leur relation au bébé.
Précise un peu ta demande stp.
Cordialement
Claude
TFE : prématurité & lien mère-enfant
Bonjour je suis étudiante en 3ème année d'IDE et je recherche des infirmier(e)s ou puéricultrices en néonatalogie pour me donner leur avis sur mes questions pour mon TFE... et me dire les sujets qu'ils mettraient en lien, cela me permettrait de faire une enquête préliminaire pour savoir les grandes lignes a aborder.
Voici mes questions:
- Comment l' IDE peut elle aider une parturiente ayant un enfant hospitalisé en néonatalogie afin d'éviter la rupture du lien mère-enfant prématuré?
- Quel est l'impact de la prématurité dans la création du lien mère-enfant?
- Par quels moyens l' IDE en néonatalogie peut elle aider au développement de l'enfant prématuré?
Merci à tous ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre.
Voici mes questions:
- Comment l' IDE peut elle aider une parturiente ayant un enfant hospitalisé en néonatalogie afin d'éviter la rupture du lien mère-enfant prématuré?
- Quel est l'impact de la prématurité dans la création du lien mère-enfant?
- Par quels moyens l' IDE en néonatalogie peut elle aider au développement de l'enfant prématuré?
Merci à tous ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre.
Dernière modification par Juju5544 le 09 avr. 2011 19:22, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: recherche d'infirlier(e)s en néonat pour TFE
bonjour,
Tout d'abord, je trouve tes questions très vagues.
Pour aider la création du lien parent-enfant préma il y a de multiples actions qui sont faites. Notamment la mise en peau à peau du bébé sur ses parents, l'ouverture du service de néonat à toutes heure du jour et de la nuit.
On peut également proposé aux parents de porter un mouchoir ou un doudou et de le ramener pour le mettre dans l'incubateur auprès de leur enfant, pour qu'il sente l'odeur de ses parents.
Il faut également permettre aux parents, dans la mesure du possible en fonction de l'état de l'enfant, de réaliser des soins simples sur leur enfant (le change par exemple).
La prématurité rend difficile la création du lien en raison de la grande différence entre l'enfant imaginé et l'enfant réel (winnicott).
Pour ta dernière question, les soins de développement avec le respect du rythme de l'enfant.
Si tu as d'autres questions ou besoin de biblio, demandes moi, j'ai fait mon travail de recherche de puer sur ce sujet.
Tout d'abord, je trouve tes questions très vagues.
Pour aider la création du lien parent-enfant préma il y a de multiples actions qui sont faites. Notamment la mise en peau à peau du bébé sur ses parents, l'ouverture du service de néonat à toutes heure du jour et de la nuit.
On peut également proposé aux parents de porter un mouchoir ou un doudou et de le ramener pour le mettre dans l'incubateur auprès de leur enfant, pour qu'il sente l'odeur de ses parents.
Il faut également permettre aux parents, dans la mesure du possible en fonction de l'état de l'enfant, de réaliser des soins simples sur leur enfant (le change par exemple).
La prématurité rend difficile la création du lien en raison de la grande différence entre l'enfant imaginé et l'enfant réel (winnicott).
Pour ta dernière question, les soins de développement avec le respect du rythme de l'enfant.
Si tu as d'autres questions ou besoin de biblio, demandes moi, j'ai fait mon travail de recherche de puer sur ce sujet.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Re: recherche d'infirlier(e)s en néonat pour TFE
merci beaucoup de m'avoir répondu, j'aimerai si possible consulter ta bibilio et tes recherches. Merci de ton aide.
Re: TFE : prématurité & lien mère-enfant
Bonsoir,
Je suis également en 3ème année et je suis en train de bosser sur mon tfe dont le thème est " En quoi le toucher peut-il être un moyen pour l'infirmière de favoriser le lien parents-nouveau né prématuré ? ".
Je cherche des IDE ou PDE voulant bien répondre à mes questions :
1) Ma question de départ vous semble-t-elle d'un intérêt professionnel ?
2) Comment accueillez-vous les parents lors de la 1ère visite en néonatalogie ?
3) Quels moyens utilisez-vous pour impliquer les parents dans le soin ?
4) Rencontrez-vous des parents ayant des difficultés à rentrer en relation avec leur enfant prématuré ? (A quelle fréquence ?) Comment se manifestent ses difficultés ?
5) Quel est votre comportement dans ces cas là ? Que pouvez-vous mettre en place ?
7) Notez-vous des différences entre le comportement de la mère face à son enfant et celui du père ? Si oui, lesquelles ? Selon vous, à quoi cela est-il du ?
Selon vous, dois-je modifier ma question de départ ?
9) Avez-vous d'autres pistes de réflexion à me proposer, des livres, magazines, sites à me conseiller ?
En attendant vos réponses, merci d'avance !
Je suis également en 3ème année et je suis en train de bosser sur mon tfe dont le thème est " En quoi le toucher peut-il être un moyen pour l'infirmière de favoriser le lien parents-nouveau né prématuré ? ".
Je cherche des IDE ou PDE voulant bien répondre à mes questions :
1) Ma question de départ vous semble-t-elle d'un intérêt professionnel ?
2) Comment accueillez-vous les parents lors de la 1ère visite en néonatalogie ?
3) Quels moyens utilisez-vous pour impliquer les parents dans le soin ?
4) Rencontrez-vous des parents ayant des difficultés à rentrer en relation avec leur enfant prématuré ? (A quelle fréquence ?) Comment se manifestent ses difficultés ?
5) Quel est votre comportement dans ces cas là ? Que pouvez-vous mettre en place ?
7) Notez-vous des différences entre le comportement de la mère face à son enfant et celui du père ? Si oui, lesquelles ? Selon vous, à quoi cela est-il du ?

9) Avez-vous d'autres pistes de réflexion à me proposer, des livres, magazines, sites à me conseiller ?
En attendant vos réponses, merci d'avance !
Re: TFE : prématurité & rupture du lien mere enfant
Bonjour,
Je commence à chercher des informations concernant un theme de TFE que je souhaite étudier, ce serait sur la relation mère-enfant lorsqu'il y a prématurité.
Ainsi je me permet de vous demander si vous accepteriez de me faire parvenir votre TFE par mail afin que je puisse le consulter.
Merci d'avance
Je commence à chercher des informations concernant un theme de TFE que je souhaite étudier, ce serait sur la relation mère-enfant lorsqu'il y a prématurité.
Ainsi je me permet de vous demander si vous accepteriez de me faire parvenir votre TFE par mail afin que je puisse le consulter.
Merci d'avance

TFE : attachement mère-enfant prématuré (Rch documentation)
Bonjour,
Je suis étudiante en 3ème année et mon sujet de TFE porte sur le rôle de l'IDE dans l'attachement entre une mère et son enfant prématurité.
Je recherche des livres sur ce sujet, notamment celui de Geneviève Binel "la naissance inachevée", si quelqu'un l'a et veut bien le preter ou le vendre je suis interessée...
Merci d'avance
Je suis étudiante en 3ème année et mon sujet de TFE porte sur le rôle de l'IDE dans l'attachement entre une mère et son enfant prématurité.
Je recherche des livres sur ce sujet, notamment celui de Geneviève Binel "la naissance inachevée", si quelqu'un l'a et veut bien le preter ou le vendre je suis interessée...
Merci d'avance
Dernière modification par Juju5544 le 26 déc. 2011 06:08, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
Raison : titre modifié
-
TFE : souffrance parents-enfant préma-ide en réa pediatrique
Bonjour,
je suis élève infirmière en 3ème année et je voudrais savoir si des infirmières en réanimation pédiatrique seraient d'accord pour répondre à mon questionnaire dans le cadre de mon mémoire dont le sujet est : "La souffrance au centre de l’interaction parents-soignants et enfant prématuré en réanimation pédiatrique ".
Mon questionnaire est le suivant:
1-Quelle est votre profession ?
o Auxiliaire de puériculture
o Infirmière
o Puéricultrice
2-Pouvez-vous définir ce qu’est la souffrance psychologique selon vous ?
3-Comment vous représentez-vous la souffrance psychologique des parents ?
4-Comment la souffrance psychologique des parents se manifeste t’elle dans le service ?
5-Quels sont les comportements, les signes les plus fréquents qui vous indiquent la souffrance des parents ?
6-Est ce que la détresse psychologique des parents à un impact sur :
A : votre personne :
o Oui
o Non
B : votre travail :
o Oui
o Non
C : comment impact elle au niveau du travail ?
7-Quel est votre ressenti face à cette souffrance ?
8-Avez-vous du mal à gérer vos émotions face à cette souffrance?
o Oui
o Non
9-Quelles actions mettez-vous en place pour gérer vos émotions ?
10-Que faites-vous qu’en vous êtes en présence de parents en souffrance ?
11-A : Est-ce que vous vous posez des limites dans la prise en charge de la souffrance des parents ?
o Oui
o Non
12-Quelles sont vos limites personnelles dans la prise en charge de la souffrance des parents ?
13- Quelles sont vos limites professionnelles dans la prise en charge de la souffrance des parents ?
14-Pourquoi vous posez vous ces limites ?
15-Comment faites-vous pour qu’elles ne soient pas franchies ?
16-Selon vous, quelles peuvent être les autres limites de la prise en charge de la souffrance psychologique des parents ?
17-A : Pensez vous mettre en place des stratégies d’ajustement face à ces situations ?
o Oui
o Non
B : Si oui, quels sont ces stratégies ?
C : Quelle est la stratégie que vous utilisez le plus fréquemment lors de ces situations ?
18-Est ce que votre expérience professionnelle dans ce service vous a permis de mieux faire face à ces situations ?
o Oui
o Non
19-A : Pensez vous que votre formation vous a apporté les éléments nécessaires afin de vivre au mieux ces situations ?
o Oui
o Non
B : Si oui, lesquels sont-ils ?
20-A : L’établissement vous propose t-il des mesures pour faire face à ses situations ?
o Oui
o Non
B : Si oui, lesquelles sont-elles ?
Je remercie les personnes qui auront accepté de prendre de leur temps pour répondre à mes questions.
je suis élève infirmière en 3ème année et je voudrais savoir si des infirmières en réanimation pédiatrique seraient d'accord pour répondre à mon questionnaire dans le cadre de mon mémoire dont le sujet est : "La souffrance au centre de l’interaction parents-soignants et enfant prématuré en réanimation pédiatrique ".
Mon questionnaire est le suivant:
1-Quelle est votre profession ?
o Auxiliaire de puériculture
o Infirmière
o Puéricultrice
2-Pouvez-vous définir ce qu’est la souffrance psychologique selon vous ?
3-Comment vous représentez-vous la souffrance psychologique des parents ?
4-Comment la souffrance psychologique des parents se manifeste t’elle dans le service ?
5-Quels sont les comportements, les signes les plus fréquents qui vous indiquent la souffrance des parents ?
6-Est ce que la détresse psychologique des parents à un impact sur :
A : votre personne :
o Oui
o Non
B : votre travail :
o Oui
o Non
C : comment impact elle au niveau du travail ?
7-Quel est votre ressenti face à cette souffrance ?
8-Avez-vous du mal à gérer vos émotions face à cette souffrance?
o Oui
o Non
9-Quelles actions mettez-vous en place pour gérer vos émotions ?
10-Que faites-vous qu’en vous êtes en présence de parents en souffrance ?
11-A : Est-ce que vous vous posez des limites dans la prise en charge de la souffrance des parents ?
o Oui
o Non
12-Quelles sont vos limites personnelles dans la prise en charge de la souffrance des parents ?
13- Quelles sont vos limites professionnelles dans la prise en charge de la souffrance des parents ?
14-Pourquoi vous posez vous ces limites ?
15-Comment faites-vous pour qu’elles ne soient pas franchies ?
16-Selon vous, quelles peuvent être les autres limites de la prise en charge de la souffrance psychologique des parents ?
17-A : Pensez vous mettre en place des stratégies d’ajustement face à ces situations ?
o Oui
o Non
B : Si oui, quels sont ces stratégies ?
C : Quelle est la stratégie que vous utilisez le plus fréquemment lors de ces situations ?
18-Est ce que votre expérience professionnelle dans ce service vous a permis de mieux faire face à ces situations ?
o Oui
o Non
19-A : Pensez vous que votre formation vous a apporté les éléments nécessaires afin de vivre au mieux ces situations ?
o Oui
o Non
B : Si oui, lesquels sont-ils ?
20-A : L’établissement vous propose t-il des mesures pour faire face à ses situations ?
o Oui
o Non
B : Si oui, lesquelles sont-elles ?
Je remercie les personnes qui auront accepté de prendre de leur temps pour répondre à mes questions.
TFE: attachement mère-enfant prématuré (Rch mamans de préma)
Bonjour,
Je suis étudiante en 3ème année et je réalise mon TFE sur l'attachement mère-enfant dans un contexte de prématurité.
Je recherche des mamans ayant eu un nouveau né prématuré et qui voudraient bien répondre à 3 questions lors d'un entretien.
Cela ne prendrait pas beaucoup de temps et me ferait avancer...
Merci d'avance
Je suis étudiante en 3ème année et je réalise mon TFE sur l'attachement mère-enfant dans un contexte de prématurité.
Je recherche des mamans ayant eu un nouveau né prématuré et qui voudraient bien répondre à 3 questions lors d'un entretien.
Cela ne prendrait pas beaucoup de temps et me ferait avancer...
Merci d'avance
TFE lien mère enfant prématuré RCH IDE néonat
bonjour,
je suis étudiante infirmière en 3eme année, et je cherche desespérement 1 ide ou puer de néonat pour repondre a un questionnaire pour mon mémoire, lors d'un entretien téléphonique.
mon sujet traite du lien mère enfant lors d'une naissance prématuré.
merci d'avance ! A bientôt j'espère !
gaelle
je suis étudiante infirmière en 3eme année, et je cherche desespérement 1 ide ou puer de néonat pour repondre a un questionnaire pour mon mémoire, lors d'un entretien téléphonique.
mon sujet traite du lien mère enfant lors d'une naissance prématuré.
merci d'avance ! A bientôt j'espère !
gaelle
TFE l'attachement mère prématuré RCH IDE néonat ou PUER
Bonjour, je fais mon Mémoire de Fin d'études sur l'attachement mère/ prématuré et sur le rôle infirmier.
J'ai des entretiens à effectuer assez rapidement.
Je recherche donc des infirmières de néonatologie ou puéricultrices pour répondre a mes questions.
Merci!
J'ai des entretiens à effectuer assez rapidement.
Je recherche donc des infirmières de néonatologie ou puéricultrices pour répondre a mes questions.
Merci!
-
TFE role IDE relation mère prématuré RCH puer
Bonjour à tous et à toutes
Je réalise mon mémoire sur le rôle que les infirmières peut jouer dans la mise en place de la relation mère - enfant prématuré.
Pour cela je souhaiter réaliser deux entretien un avec un ou une infirmier(e) et une puéricultrice travaillant en service de néonatalogie.
Merci par avance de vos réponses =)
Je réalise mon mémoire sur le rôle que les infirmières peut jouer dans la mise en place de la relation mère - enfant prématuré.
Pour cela je souhaiter réaliser deux entretien un avec un ou une infirmier(e) et une puéricultrice travaillant en service de néonatalogie.
Merci par avance de vos réponses =)