concours AP HP
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours APHP automne 2011
Heu bas oui pose ta journée c'est beaucoup plus prudent ^^Maariioon a écrit :Merci pour ta réponse, mais j'ai mal posé ma question, je voudrais savoir si je dois poser ma journée (maladie ou non) ou si l entretien sera assez rapide
E.S.I 3eme année IFSI Emile Roux
Parcours de stage dans l'ordre :
SLD, Nephro (greffe), EFS, Uro, Psy, SSR Cardio, Rhumato, hémato, cardio, SSPI à venir
Parcours de stage dans l'ordre :
SLD, Nephro (greffe), EFS, Uro, Psy, SSR Cardio, Rhumato, hémato, cardio, SSPI à venir
D'accord merci pour ta réponse =)
Re: Concours pour AS et AP en 2012
bonjour a tous, pour le financement de la formation, dans la fonction public il faut s'adresser au fongecif, dans le priver, c'est l' unifaf, en sachant qu' ils te repondront dans la semaine, mais ce n'est pas dit qu'ils accepteront ta demande, mais ils etudieront ton cas et il faudra attendre presque 1ans, pendant ce temps, tu pourras refaire un autre dossier. les deux organismes, te renseigneront. Dans mon cas j'irais voir pôle emploi pour le financement. L'organisme m'a donné rdv de semptembre à octobre2012
- la-rêveuse
- Adepte
Bonsoir,
Est ce que quelqu'un par ici passe son oral à l'hôpital Salpétrière car je n'ai pas eu le temps de faire un repérage de lieu, histoire de m'aider un p'tit peu (j'ai peur de me perdre de bon matin
)
Merci à vous !
Est ce que quelqu'un par ici passe son oral à l'hôpital Salpétrière car je n'ai pas eu le temps de faire un repérage de lieu, histoire de m'aider un p'tit peu (j'ai peur de me perdre de bon matin

Merci à vous !
Don't dream your life, live your dreams ... !
Salut Atouty,Atouty a écrit :euuh , si je me souviens biien il y avai pa mal de test de concentration , 2 je croii.
genre des Grands tableaux avc des signes avc des questions comme "combien de fois tel signe se retrouve à coté de tel signe"....
il y avai des problèmes aussi sur les pourcentages & tou sa
apres je m'en souviens plu tro.
Merci pour ta réponse ! désolé du retard, j'viens pas souvent sur ce sujet.
J'espère que ton orale s'est bien passé !
Et quant était-il du sujet de culture générale ? en rapport avec le médico-social ? On m'a dit que c'etait pas souvent le cas.

IDE
Merci à toi aussi Ayissi237 !!!ayissi237 a écrit :Moi je me souviens des problemes a base de pourcentage aussi, a base de calcul basic, et au debut il y avait une série observation de dessins pour trouver des différence après il yavait un exo de logique et de concentration ou on nous laissait 10min pour faire un exo impossible à terminer! après je me souviens plus trop mais je sais que les truc les plus faciles étaient vers la fin et qu'il y avait 5 parties!!mati26 a écrit :
Salut les admissibles !![]()
Je voulais savoir sur quoi portait les tests psycho en gros svp, pour l'AP-HP ?
plus des maths, des logigrammes, des tests d'organisation, des conversions, des equations , des problèmes , des masterminds ?
Merci pour vos reponses et bon courage pour l'oral !!!![]()
![]()
En culture générale, c'etait quel sujet ?
L'oral n'etait pas trop dur ?
IDE
-
- Régulier
Bonjour,mati26 a écrit :Merci à toi aussi Ayissi237 !!!ayissi237 a écrit :Moi je me souviens des problemes a base de pourcentage aussi, a base de calcul basic, et au debut il y avait une série observation de dessins pour trouver des différence après il yavait un exo de logique et de concentration ou on nous laissait 10min pour faire un exo impossible à terminer! après je me souviens plus trop mais je sais que les truc les plus faciles étaient vers la fin et qu'il y avait 5 parties!!mati26 a écrit :
Salut les admissibles !![]()
Je voulais savoir sur quoi portait les tests psycho en gros svp, pour l'AP-HP ?
plus des maths, des logigrammes, des tests d'organisation, des conversions, des equations , des problèmes , des masterminds ?
Merci pour vos reponses et bon courage pour l'oral !!!![]()
![]()
En culture générale, c'etait quel sujet ?
L'oral n'etait pas trop dur ?
Voilà le sujet de CG:
L’économie du bonheur
Qu'est-ce qui rend les gens heureux?
Le bonheur, sujet neuf pour les économistes ? Pas tout à fait. Dès la fin du XVIIIe
siècle s'est développée une économie du bien-être, centrée sur la notion d'utilité.
Cette dernière était définie par le philosophe Jeremy Bentham comme la somme des plaisirs moins la somme des peines. Il s'agissait alors de mesurer comment l'action publique favorisait le bien-être collectif, ce dernier n'étant rien d'autre que la somme des utilités individuelles.
Ce n'est qu'à partir des années 1970, et après bien des vicissitudes qu'une nouvelle
vague d'économistes en viendra à se demander, très simplement, ce qui rend les
gens heureux. S'ils restent de véritables économistes, s'intéressant aux mécanismes
de marché et à la question des revenus, le dialogue qu'ils instaurent avec l'ensemble des sciences humaines (philosophie, psychologie, sociologie, neurosciences...) leur fait réaliser que le bonheur ne passe pas nécessairement par la consommation de biens marchands. La croissance est ainsi remise en cause comme condition du bien-être. Ces chercheurs remettent également en cause le modèle de l'individu rationnel. S'appuyant sur les travaux des psychologues, Richard Layard montre, dans « Le Prix du bonheur » (Armand Colin, 2007), que nous sommes inaptes à prévoir nos sentiments futurs, fascinés par l'instant présent, mauvais calculateurs dans les risques que nous prenons...
Dans un ouvrage pionnier, TheJoyless Economy (Oxford University Press, 1976),
l'économiste Tibor Scitovsky soulignait déjà que les hommes ne recherchent pas
uniquement le confort matériel et l'absence de souffrance. S'appuyant sur la psychologie expérimentale, il notait que les hommes recherchent aussi dans la vie
une certaine stimulation, de la nouveauté, des défis. Cherchant à favoriser, selon le mot de R. Layard, «le plus grand bonheur du plus grand nombre», l'économie du bonheur se présente ainsi comme une réflexion ouverte sur les déterminants matériels, sociaux ou encore naturels du bien-être
individuel et collectif.
Comment mesurer la félicité ?
Tout bien considéré, diriez-vous que «vous êtes très heureux, plutôt heureux, ou pas très heureux ?» «Quelle satisfaction votre vie vous apporte-t-elle, dans son
ensemble, ces derniers jours ?».
Pour évaluer le bonheur, on dispose de puissantes enquêtes internationales: en
2006, le World Map of Happiness d'Adrian White sonde le bien-être de 80000
personnes dans 178 pays. L'année suivante, le World Database of Happiness de
Ruut Veenhoven valide 3000 questionnaires dans 148 pays en demandant notamment aux individus d'évaluer entre 1 et 10 leur niveau de bonheur. Ces grands sondages permettent d'effectuer des classements du bonheur très médiatisés où caracolent en tête les pays scandinaves (Suède, Islande, Norvège et, au premier chef, le Danemark), l'Autriche, la Suisse, le Canada et, de manière plus surprenante, le Costa Rica. Peut-on se fier aux dires des sondés ? Oui, juge Richard Layard, car certaines enquêtes prennent le soin de valider les réponses par une enquête auprès de l'entourage du sondé: leurs évaluations concordantes valident l'estimation de l'enquêté. Par ailleurs, les travaux de Richard Davidson, de l'université du Wisconsin, montrent depuis la fin des années 1990 que le bonheur individuel peut «objectivement» être mesuré par électroencéphalogramme : quand un individu ressent des émotions positives, le cerveau subit une suractivité dans l'hémisphère gauche et dans l'hémisphère droit en cas d'émotions négatives.
Pour autant, pour comparer les niveaux de bonheur dans le monde, une série
d'indicateurs «collectifs» (et non subjectifs) a également été créée : il s'agit alors
d'agréger plusieurs indicateurs économiques et sociaux, avec l'objectif d'aller au-delà du simple PIB. Parmi les plus célèbres, l'indice de développement humain (IDH), conçu par les économistes Amartya Sen et Mahbub ul Haq, associe trois
indicateurs : PIB, espérance de vie et niveau de formation. L’indice du bonheur
mondial (IBM), développé par Globeco depuis 2000, synthétise 40 indicateurs traitant de la sécurité, de la démocratie, de la qualité de vie, de la culture... En 2007, il note une progression de 8 % du bonheur mondial sur sept ans.
Les enquêtes fourmillent, se complètent, mais aboutissent, au final, à des résultats parfois proches. Ainsi, les États-Unis, qui bénéficient d'un PIB élevé, sont
«seulement» classés autour du 20ème
rang à la fois par A. White, R. Veenhoven et Pierre Le Roy (fondateur de l'IBM). Une place médiocre qui s'explique par un faible niveau de sécurité et de santé, et par l'existence de fortes inégalités de revenu.
Qu'est-ce qui nous rend heureux ?
Si l'argent ne contribue que de manière relative à notre bien-être, quelles sont les
causes de notre félicité ? De nombreuses disciplines scientifiques ont leur mot à dire sur le sujet: des expériences réalisées sur de vrais et de faux jumeaux par David Lykken, de l'université du Minnesota, mettent en évidence la part génétique du bonheur humain. Certains psychologues de l'évolution, tel Michael Wiederman,
considèrent que nous sommes plutôt enclins au malheur (anxiété, insatisfaction) car cela augmente nos chances de survie. Les sociologues mettent en évidence le rôle de l'intégration sociale (au travail, dans la famille, par les amis et les associations) : pour vivre heureux, vivons ensemble, montrent les enquêtes.
Qu'en pensent les économistes ? Pour Richard Layard, sept facteurs sociaux sont
essentiels au bonheur : famille et vie intime, situation financière, travail, relations
sociales et amitiés, santé, liberté individuelle et valeurs personnelles. S'appuyant sur les enquêtes du World Values Survey réalisées depuis 1981 dans 46 pays, R.
Layard note qu'une séparation conjugale est la pire épreuve que puisse subir un
individu. Sur une échelle allant de 10 à 100, son bonheur chute en moyenne de huit points. Soit quatre fois plus que s'il subit une baisse d'un tiers de ses revenus. Une détérioration de la santé subjective ou la perte d'un emploi amputent aussi
lourdement la satisfaction personnelle. Si le chômage est souvent perçu au niveau
individuel comme une catastrophe, c'est parce qu'il réduit à la fois le revenu, le
respect de soi et les relations sociales, qu'il est de plus en plus mal ressenti dans la
durée, et qu'il affecte aussi le bonheur des actifs disposant d'un emploi.
R. Layard dénonce aussi les méfaits de la flexibilité et de la mobilité, car nous avons besoin de stabilité. Certes, plus les individus sont mobiles, plus le système productif est performant. Mais les déplacements incessants rongent la vie familiale et associative. Si on ne les limite pas, ils nuisent finalement au bonheur de tous.
Revue Sciences Humaines – Août septembre 2010 n°218
Julien Bonnet
QUESTIONS :
1. Dégagez les idées principales de ce texte en les reformulant. (5 points)
Consignes : rédigez votre réponse en 15 à 20 lignes.
2. Selon l’auteur de l’article, « Les enquêtes fourmillent, se complètent, mais
aboutissent, au final, à des résultats parfois proches. Ainsi, les États-Unis, qui
bénéficient d'un PIB élevé, sont «seulement» classés autour du 20ème rang à
la fois par A. White, R. Veenhoven et Pierre Le Roy (fondateur de l'IBM). Une
place médiocre qui s'explique par un faible niveau de sécurité et de santé, et
par l'existence de fortes inégalités de revenu. »
Commentez cet extrait en vous appuyant sur le texte, dont les éléments
chiffrés, et sur vos connaissances. (5 points)
Consignes : rédigez votre réponse en 10 à 15 lignes.
3. « R. Layard dénonce aussi les méfaits de la flexibilité et de la mobilité, car
nous avons besoin de stabilité. Certes, plus les individus sont mobiles, plus le
système productif est performant. Mais les déplacements incessants rongent
la vie familiale et associative. Si on ne les limite pas, ils nuisent finalement au
bonheur de tous. »
Que pensez-vous de cet extrait du texte ? (5 points)
Consignes : Rédigez votre réponse en 20 à 25 lignes comportant une
introduction, un développement et une conclusion.
Bonne révision

Oral APHP ESI 2012-2015
ORAL Louise Couve 22 novembre 13h30 Liste complémentaire rang 70
AS liste principale Ifsi Raymond Poincaré... c'est loin,
Bonjour à tous,
Je passe l'oral, demain à la Pitié Salpetrière à 13H, et je vois que c'est aussi le cas de certaine d'entre vous ! Donc j'aimerais savoir ce que vous réviser en ce moment? Uniquement de l'actualité?
Merci pour vos réponses!
Je passe l'oral, demain à la Pitié Salpetrière à 13H, et je vois que c'est aussi le cas de certaine d'entre vous ! Donc j'aimerais savoir ce que vous réviser en ce moment? Uniquement de l'actualité?
Merci pour vos réponses!
Future ESI 2012-2015 Rueil Malmaison ! 

-
- Régulier
Bonjour,loimone a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses!
En ce qui me concerne oui de l'actualité et des définitions d'ordre général.
Bonne révision

Oral APHP ESI 2012-2015
D'accord, merci.
Bonne révision à toi aussi, et surtout bon courage pour demain!
Bonne révision à toi aussi, et surtout bon courage pour demain!
Future ESI 2012-2015 Rueil Malmaison ! 

mati26 a écrit :Salut Atouty,Atouty a écrit :euuh , si je me souviens biien il y avai pa mal de test de concentration , 2 je croii.
genre des Grands tableaux avc des signes avc des questions comme "combien de fois tel signe se retrouve à coté de tel signe"....
il y avai des problèmes aussi sur les pourcentages & tou sa
apres je m'en souviens plu tro.
Merci pour ta réponse ! désolé du retard, j'viens pas souvent sur ce sujet.
J'espère que ton orale s'est bien passé !
Et quant était-il du sujet de culture générale ? en rapport avec le médico-social ? On m'a dit que c'etait pas souvent le cas.
CouCou,
je passe mon orale le 25 novembre donc j'ai encore un peu le temps pour reviser.
Le sujet de culture générale etai sur l'economie du bonheur celui que salamandre2 a posté un peu plu haut.
& c'est vrai que le lien avec le médico social est difficile a trouvé , celui de la session printemps 2011 ressemblai plus à de la philo....
ESI Saint Louis 2012/2015 ^^
Stages: S1.USDL / S2.Psy & Polyclinque / S3.EHPAD & HépatoGastroEntéro / S4.Gynéco-Obstétrique
Stages: S1.USDL / S2.Psy & Polyclinque / S3.EHPAD & HépatoGastroEntéro / S4.Gynéco-Obstétrique
Justificatif 3 ans d'exercice AS pour passerelle concours
Bonsoir tout le monde.
J'envisage tres serieusement de me presenter au concours IDE de ma ville en tant que professionnel soignant. J'ai vu que pour pouvoir etre considerée comme pro je devais justifier de 3 ans d'ancienneté à temps complet. Je suis Diplomée depuis 2007, dans mon entreprise en CDI depuis février 2008 mais voila j'ai été arretée pour ma grossesse ( 6 mois + congés mater) et pour un opération de la cheville (8 mois) du coup je me questionne, est ce que ces arrets seraient décomptés pour valider mes 3 ans d'experience?
Merci pour vos réponse
J'envisage tres serieusement de me presenter au concours IDE de ma ville en tant que professionnel soignant. J'ai vu que pour pouvoir etre considerée comme pro je devais justifier de 3 ans d'ancienneté à temps complet. Je suis Diplomée depuis 2007, dans mon entreprise en CDI depuis février 2008 mais voila j'ai été arretée pour ma grossesse ( 6 mois + congés mater) et pour un opération de la cheville (8 mois) du coup je me questionne, est ce que ces arrets seraient décomptés pour valider mes 3 ans d'experience?
Merci pour vos réponse
- jenny_coia
Suis-je la seule à passer mon oral à l'IFSI Saint Antoine ?! Je commence à m'inquiéter là 

Aphp : admise sur LP !
Rueil Malmaison : admise sur LP aussi !
Rueil Malmaison : admise sur LP aussi !
Merci beaucoup Salamandre et Atouty pour vos réponses !!!
Bon courage pour l'oral.
Oui Atouty, le 25 novembre, t'as encore le temps de voir venir, et tant mieux ! comme ça tu pourras réviser tout ce que tu peux et assurer !!

Bon courage pour l'oral.
Oui Atouty, le 25 novembre, t'as encore le temps de voir venir, et tant mieux ! comme ça tu pourras réviser tout ce que tu peux et assurer !!

IDE
Re: Justificatif 3 ans d'exercice AS pour passerelle concour
normalement oui j'ai une amie qui est aide soignante elle aussi veut faire ide mais comme elle a eu un conge maternité de 15 mois elle dois rattraper ces mois pour que cela fasse ces 3 ans d'ancienneté 

on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
On y croit a fond!!!