OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Keyla

Re: Infirmiers apres Bac pro ASSP

Message par Keyla »

Oui j'ai fait une petite prépa pris en charge par mon employeur. J'avais cours une fois par semaine pendant 4 mois.
Infirmière en hémodialyse :D
AuLa

CONCOURS INFIRMIERS AVEC UN BAC ES ?

Message par AuLa »

Bonjour,

Je suis en terminal ES et j'aimerai savoir (meme si il est accesible avec tous types de bac), si je peux comme meme reussir mon concours.
Je doute bcp puisque ne j'ai aucune base. Mais est ce que avec les mathematiques et et la sociologie qu'on fait dans ma filiere je peux y arriver ? Ou cela n'a rien avoir.

Je suis motivée et je ne me vois dans aucun autre métier. C'est ca que je veux faire. Mais j'ai bcp de craintes...

Merci de vos reponses.
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Re: CONCOURS INFIRMIERS AVEC UN BAC ES ?

Message par Nephilim »

Largement
C'est même le bac le plus adapté
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

Pour avoir passé un bac ES, non ce n'est pas un handicap, mais je n'irai pas jusqu'a dire que c'est le plus adapté étant donné qu'il ne nous prepare pas à la culture générale sanitaire et sociale, contrairement à d'autres bacs.
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Perso à l'oral j'étais tombé sur les 35h (oui ça date)
Je pense que le Bac ES te file une connaissance globale et ouvre un peu plus l'esprit que d'autres aux thèmes de société.
Après n'importe quel bac conviendra si tu as un esprit à t'intéresser naturellement à ce qui t'entoure. Il n'est pas très compliqué de parler de l'obésité ou du vieillissement de la population ou d'autres thèmes généraux quand tu as pour habitude de t'informer, de regarder le journal (ou de le lire)....
dupondt

Message par dupondt »

bonjour,
j'ai eu un bac stg, option mercatique et je desire maintenant changé de voie prof
pour plus d'appui, j'ai choisi de faire une prepa inf
je suis pompier benevole et c'est pour cela que j'ai changé de voie
je n'ai fait aucun sta ge dans le milieu paramedical et pour tant j'aimerais faire infirmiere
pensez-vous que j'ai des chances de pouvoir rentrer dans une ecole?
dupondt

bac STG pour concours

Message par dupondt »

bonjour,
j'ai eu un bac stg, option mercatique et je desire maintenant changé de voie prof
pour plus d'appui, j'ai choisi de faire une prepa inf
je suis pompier benevole et c'est pour cela que j'ai changé de voie
je n'ai fait aucun sta ge dans le milieu paramedical et pour tant j'aimerais faire infirmiere
pensez-vous que j'ai des chances de pouvoir rentrer dans une ecole?
dupondt

Re: bac STG pour concours

Message par dupondt »

alors, personne pour me repondre?

j'attends impatiamment vos reponses!!
Guyanaise31
VIP
VIP

Re: bac STG pour concours

Message par Guyanaise31 »

Il n'y a pas un bac type pour réussir le concours d'infirmier.

Un bac l,es,stg ou même un bac pro ne te garantie pas la réussite du concours.

De plus,tu es en prépa donc cela dévrait t'aider à voir ce qui est attendu pour le concours, après seul toi peu faire la différence et pour cela il n'y a pas de secret il faut TRAVAILLER!!!!!

Après,le fais que tu n'es pas d'expérience ce n'est pas un problème,il faut juste convaincre le jury que tu sais à quoi t'attendre et que tu es motivée.
Après tu peux toujours faire un stage d'observation de deux semaines avec les infirmières.
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥

IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation : :fete:
Gat

Re: Quel bac pour le concours ?

Message par Gat »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 1ère ST2S à la suite d'un bep carrieres sanitaires et sociales. Les matières principales et les plus importantes sont bien celles d'ST2S, de Biologie et les matières scientifiques. La matière ST2S aborde tout ce qui est lois, étude de l'Homme, de ses besoins, du fonctionnement de la santé en France( sécurité sociale...) etc. C'est une matière que je trouve plutôt interréssante mais il y a des châpitres plus concrets que d'autres. En effet, ce bac est bien adapté au métier d'infirmier car en biologie, il y a pas mal de terminologie médicale à savoir, et on étudie bien le corps humain et ses fonctionnents. Malgré sa, je pense que si vous avez la possibilité de faire un bac scientifique, c'est l'idéal car pour aborder les concours d'entrée en IFSI, ont est plus avantagé au niveau de la réflexion, des connaissances.. De plus, le bac scientifique nous permet de se réorienter beaucoup plus facilement qu'un bac technologique comme ST2S. J'espère que mon témoignage vous aidera à répondre à vos questions. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas. :D :clin:
SkyLine

Re: Concours avec un bac ES ?

Message par SkyLine »

Salut dupondt,

Bien sur que tu as tes chances, il faut juste bosser correctement le concours:

Pour l'écrit:
-t'entrainer aux tests psychotechniques en grande quantité (et devenir rapide !)
-et pour le sujet de culture sanitaire et sociale (et aussi à l'oral) bah... Je pense qu'il faut s’intéresser le plus possible aux grands thèmes/problèmes de la santé ( par exemple les personnes âgées, l'obésité...)

A l'un de mes concours (à l'oral) je suis tombé sur un sujet assez original qui parlait de la console Wii dans les maisons de retraite ! Moi j'ai essayé de parler des bienfaits (genre que ça fait quand même une activité un peu physique, que ça peut permettre de rapprocher un peu les générations...) et des limites (faut pas en abuser non plus, et faut que ça soit bien adapté aux personnes agées..).

Bref moi j'ai fais ES, j'ai eu mon concours et je dirais qu' aucun BAC (sauf ST2S, et encore c'est pas comme si ça faisait une différence énorme) ne prépare plus au concours d'infirmier !
Par contre je peux affirmer que pendant la formation, certains BAC aident pour certaines matières. Par exemple avec mon bac ES en cours de sociologie c'était super simple à comprendre.
Saraa5
Insatiable
Insatiable

Message par Saraa5 »

Bonsoir, je suis en terminale ES et j'ai aussi quelques craintes pour le concours ifsi et pour la suite. Depuis la seconde nous n'avons plus physique-chimie et depuis l'année dernière plus de svt. Est-ce que cela est handicapant pour la suite ? Merci d'avance pour vos réponses. :clin:
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
SkyLine

Message par SkyLine »

Non ce n'est pas handicapant.

Le programme de svt qu'on voit en 1ère ES aide même pas mal dans certaines UE (genre le système nerveux, les rétrocontrôles avec les hormones...)
Charlotte26111993

Re: Preparation au concours infirmier (Médiformation)

Message par Charlotte26111993 »

Bonjour les amis :D

Voila, je suis actuellement en terminale littéraire, je passe mon bac à la fin de l'année et j'envisage de passer le concours d'infirmière.
Je voulais savoir si je pouvais rentrer ds une école préparatoire après mon bac afin de passer le concours ?
(Si oui, où est ce qu'il y a des écoles préparatoires en France car je galère à en trouver)

Merci d'avance.
Charlotte.
Siaana
VIP
VIP

Re: Concours avec un bac L ?

Message par Siaana »

Bonjour Charlotte

Tout d'abord pourquoi ne pas essayer au moins un concours en parallèle de ton bac ? Sans mettre en péril l'obtention de ce dernier, tu bosses le concours avec le temps que tu as pour, ça te permettra de voir comment ça se passe :)
Ensuite pour l'école préparatoire, en fait ça s'appelle une préparation au concours infirmier, et il y en a dans presque toutes les villes, voire plusieurs par ville, les prix sont souvent assez élevés. Quelle(s) ville(s) t'intéresse ?
Promo 2009-2012
Répondre