Savon de Marseille et crampes

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
satsuki
Fidèle
Fidèle

Savon de Marseille et crampes

Message par satsuki »

Bonjour,
Plusieurs personnes âgées me disent qu'elles mettent du savon de Marseille dans leur lit pour éviter d'avoir des crampes. Est-ce que ça fonctionne? Je crois pas trop à ces choses là mais certains me disent que oui. C'est juste par pure curiosité :)
Manspawn
Adepte
Adepte

Re: Savon de Marseille et crampes

Message par Manspawn »

Coucou !

"L’explication serait que le vrai savon de Marseille est élaboré à base de potasse. Dans les crampes nocturnes dues à un déficit en potassium intracellulaire, les ions de potassium issus de la potasse pénètreraient la peau et se fixeraient dans les cellules musculaires."

Source: http://www.medecine-et-sante.com/maladi ... urnes.html

:clin:
ESI - IFSI Marmande - Promo 2010/2013
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Eh ben en fait c'est tout simple... J'ai pas vraiment pensé à chercher sur le net. Merci!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Euh, ça vous choque pas un morceau de savon au fond du lit qui vous donne des ions potassium par transmigration ?

C'est cool, plus besoin de se creuser le ciboulot pour commettre le crime parfait, un petit peu de savon de Marseille au fond du lit et hop, couic !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Tu crois que les ions potassium seront en quantité suffisante pour causer un arrêt du coeur?
Désolé mais énormément de personnes âgées le font, aucune sont décédées à ce jour :)
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

satsuki a écrit :Tu crois que les ions potassium seront en quantité suffisante pour causer un arrêt du coeur?
Désolé mais énormément de personnes âgées le font, aucune sont décédées à ce jour :)
reste à prouver scientifiquement l'efficacité du savon dans le lit... :clin:

tout comme le collier d'ail nocturne autour du cou des gamins autrefois....beurk des souvenirs désagréables... :lol:
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Scientifiquement j'ai des doutes sur l'efficacité...
Psychologiquement ça marche en tout cas ^^
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

satsuki a écrit : Désolé mais énormément de personnes âgées le font, aucune sont décédées à ce jour :)
Qu'en savez vous ?
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Ben ça fait 3 ans que je bosse au même endroit ^^
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

satsuki a écrit :Désolé mais énormément de personnes âgées le font, aucune sont décédées à ce jour
D'après mes statistiques, toutes les personnes âgées qui mettent du savon dans leur lit décèdent.

Et à ce jour, il n'y a pas de case-report d'un patient ayant survécu plus de 130 ans.
le collier d'ail nocturne autour du cou
Efficacité redoutable contre les vampires.
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

De toutes les personnes âgées qui décèdent, je n'ai jamais eu la preuve ou non qu'il s'agissait du savon dans le lit. Après c'est peut être possible, mais franchement, je ne sais pas!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Je connais plein d'ouvrier des arsenaux de la marine qui ont bouffé de l'amiante pendant des années mais qui sont toujours en vie. On en conclura donc que l'amiante est sans danger. Que vous n'ayez pas de preuves de l'implication du savon de marseille dans le décès de vos patient, je m'en doute. Déjà pour avoir des preuves, il faut les chercher. Maintenant affirmer péremptoirement que le savon transmets ses ions potassium en quantité juste nécessaire et suffisante pour soigner des crampes, mais pas plus, ça relève de plus de la pensée magique que de la médecine. Au delà de ça c'est le raisonnement que vous mettez en place qui est génant. Vous basez votre niveau de preuve sur votre unique experience personnelle et vous balayez allègrement toute forme de logique au vu de cette expérience.
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Je vais me faire engueuler alors que c'est moi qui me posais la question parce que je n'y connaissais rien ^^
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

loulic a écrit :[...] ça relève de plus de la pensée magique que de la médecine.
Tout juste !

Et pour la pensée magique, pas besoin de preuves ;-)

N'empêche que, quand on y réfléchit, sur toutes les personnes ayant mangé du pain il y a cent trente ans, aucune n'a survécu... Donc on ne peut exclure que le pain soit mortel...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Surtout quand il est parfumé à l'ergot de seigle. Ca rajoute un petit côté funky à la vie dans les campagnes reculées.
Répondre