problème communication avec Medecin généraliste
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
problème communication avec Medecin généraliste
Bonjour,
je suis étudiant en troisième année et pour chaque stage nous devons réaliser un travail d'analyse de pratiques.
Or j'ai fait mon dernier stage en cabinet libéral et je me suis aperçu que tant avec les généralistes qu'avec le CH (HAD), les IDEL doivent faire le boulot de coordination dont les médecins ont la charge ...
Connaitriez vous des publications, des articles, des statistiques qui porteraient sur ces difficultés ?
Je vous en remercie.
je suis étudiant en troisième année et pour chaque stage nous devons réaliser un travail d'analyse de pratiques.
Or j'ai fait mon dernier stage en cabinet libéral et je me suis aperçu que tant avec les généralistes qu'avec le CH (HAD), les IDEL doivent faire le boulot de coordination dont les médecins ont la charge ...
Connaitriez vous des publications, des articles, des statistiques qui porteraient sur ces difficultés ?
Je vous en remercie.
- caducee1717
- Silver VIP
- Messages : 4551
- Inscription : 19 janv. 2011 14:51
Re: problème communication avec Medecin généraliste
"...les IDELS DOIVENT faire le boulot..."
bonjour,
cette phrase me laisse un peu perplexe en fait.
Certaines font à la place de, d'autres font parce que sinon c'est le chaos, d'autres par esprit de rigueur, d'autres encore parce qu'elles se sentent investies d'une mission dont elles ne savent pas définir les limites, bref mille et une raisons de mettre en place une coordination.
En ce qui concerne l'HAD une réunion de coordination est de fait prévue lors des prises en charge pluridisciplinaires (enfin...en théorie en tout cas).
Qu'est ce que coordonner en fait ? tenir informé le médecin de l'évolution ? vérifier les différent RDV du patient ? les transports? la gestion du renouvellement du matériel ? Communiquer par quel biais ? à quelle fréquence ?
Sujet interessant mais tu trouveras sans doute des tas de pratiques et de raisons différentes.
Pour ma part je met en place un dossier de soins partagé, sur lequel je note tout ce qui est important concernant l'état du patient et son évolution...mais uniquement ce qui est de mon ressort en tant qu'IDE.
Hors de question pour moi d'être pendue au téléphone tous les 4 matins pour tenir le médecin traitant informé de tout et n'importe quoi... Ce dossier est justement fait pour qu'il en prenne connaissance et qu'il y apporte éventuellement sa contribution s'il le souhaite, mais c'est à lui de gérer son suivi MEDICAL par exemple...
en dehors de tout problème aigü nécessitant une intervention rapide du médecin ou une modification de la prise en charge du patient je m'oblige à ne pas me disperser parce qu'il y a toujours des trucs à gérer pour ou à la place du patient, et c'est là que je sollicite le concours de la famille pour tout ce qui peut être gérer par un tiers par exemple...
bonjour,
cette phrase me laisse un peu perplexe en fait.
Certaines font à la place de, d'autres font parce que sinon c'est le chaos, d'autres par esprit de rigueur, d'autres encore parce qu'elles se sentent investies d'une mission dont elles ne savent pas définir les limites, bref mille et une raisons de mettre en place une coordination.
En ce qui concerne l'HAD une réunion de coordination est de fait prévue lors des prises en charge pluridisciplinaires (enfin...en théorie en tout cas).
Qu'est ce que coordonner en fait ? tenir informé le médecin de l'évolution ? vérifier les différent RDV du patient ? les transports? la gestion du renouvellement du matériel ? Communiquer par quel biais ? à quelle fréquence ?
Sujet interessant mais tu trouveras sans doute des tas de pratiques et de raisons différentes.
Pour ma part je met en place un dossier de soins partagé, sur lequel je note tout ce qui est important concernant l'état du patient et son évolution...mais uniquement ce qui est de mon ressort en tant qu'IDE.
Hors de question pour moi d'être pendue au téléphone tous les 4 matins pour tenir le médecin traitant informé de tout et n'importe quoi... Ce dossier est justement fait pour qu'il en prenne connaissance et qu'il y apporte éventuellement sa contribution s'il le souhaite, mais c'est à lui de gérer son suivi MEDICAL par exemple...
en dehors de tout problème aigü nécessitant une intervention rapide du médecin ou une modification de la prise en charge du patient je m'oblige à ne pas me disperser parce qu'il y a toujours des trucs à gérer pour ou à la place du patient, et c'est là que je sollicite le concours de la famille pour tout ce qui peut être gérer par un tiers par exemple...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Re: problème communication avec Medecin généraliste
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je dirais même que si on en fait trop à la place de la famille ils ont vite fait de trop compter sur nous et de nous laisser trop faire. Je n'appelle les médecins qu'en cas d'urgence, sinon c'est le patient ou la famille qui le font.
Dernièrement une famille m'a demandé d'être chez le patient à 8h pour rencontrer le médecin, alors que mon soin est habituellement à 9h. Ma collègue y est allée plusieurs fois et ils ont pris l'habitude qu'on vienne. La dernière fois j'ai refusé, après tout on ne va pas chambouler les horaires des autres patients toutes les semaines sous prétexte que dieu-médecin vient ??
C'était pour faire hospitalier le patient (fin de vie), c'était prévu depuis quelques temps donc s'il veut des infos supplémentaires qu'il m'appelle (ce qu'il n'a pas fait), je ne vais pas me mettre à genoux pour lui non plus !
Et bien comme par hasard, dieu médecin à fait l'effort de venir sur mon horaire et moi j'ai pu faire ma tournée dans l'ordre prévu
Dernièrement une famille m'a demandé d'être chez le patient à 8h pour rencontrer le médecin, alors que mon soin est habituellement à 9h. Ma collègue y est allée plusieurs fois et ils ont pris l'habitude qu'on vienne. La dernière fois j'ai refusé, après tout on ne va pas chambouler les horaires des autres patients toutes les semaines sous prétexte que dieu-médecin vient ??
C'était pour faire hospitalier le patient (fin de vie), c'était prévu depuis quelques temps donc s'il veut des infos supplémentaires qu'il m'appelle (ce qu'il n'a pas fait), je ne vais pas me mettre à genoux pour lui non plus !
Et bien comme par hasard, dieu médecin à fait l'effort de venir sur mon horaire et moi j'ai pu faire ma tournée dans l'ordre prévu

Re: problème communication avec Medecin généraliste
Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que les infirmiers en général font beaucoup plus que ce qu'ils devraient.
Mais c'est un fait que le cabinet dans lequel je me trouvais, s'occupait des communications avec l'HAD et le médecin traitant car ils ne passaient jamais...
Maintenant s'agit il de la "sacro-sainte" conscience professionnelle de l'infirmier, maillon le plus en contact avec la famille donc ayant plus de raison de culpabiliser devant une carence de soins, ou s'agit il (on ne peut le nier non plus) d'une relation commerciale entre un fournisseur de biens (service de soins) et un consommateur qui exprime son mécontentement envers le seul acteur qui peut être changé ?
Bon ça commence à ressembler à une problématique
, reste à trouver des infos là dessus ...
Mais c'est un fait que le cabinet dans lequel je me trouvais, s'occupait des communications avec l'HAD et le médecin traitant car ils ne passaient jamais...
Maintenant s'agit il de la "sacro-sainte" conscience professionnelle de l'infirmier, maillon le plus en contact avec la famille donc ayant plus de raison de culpabiliser devant une carence de soins, ou s'agit il (on ne peut le nier non plus) d'une relation commerciale entre un fournisseur de biens (service de soins) et un consommateur qui exprime son mécontentement envers le seul acteur qui peut être changé ?
Bon ça commence à ressembler à une problématique
