Résultats des écrits (Printemps 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2011
donc si c'est prescrit ok c'est bien un rôle sur prescription
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
attention de ne pas réduire le role propre aux toilettes (jury pas content du tout!)pititelau a écrit :ah merci de m'avoir éclairer !! Donc les toilettes = role propre ; les pansements = role sur prescription c'est bien sa ????
ESI 2010-2013
- petitflocon
- Adepte
Non bien sur,
mais les toilettes en font parties (comme tout ce que peux faire l'infirmière seule, faire un diagnostic infirmier, accomplir des soins, et aussi tout ce qui va relever de la "continuité de la vie du patient"), c'était plus une image, un exemple.
Mais toi, concrètement peux tu nous "imager" rôle propre et rôle prescrit, s'il te plaît?
mais les toilettes en font parties (comme tout ce que peux faire l'infirmière seule, faire un diagnostic infirmier, accomplir des soins, et aussi tout ce qui va relever de la "continuité de la vie du patient"), c'était plus une image, un exemple.
Mais toi, concrètement peux tu nous "imager" rôle propre et rôle prescrit, s'il te plaît?
IDE promo 2012-2015 IFSI Pitié-Salpêtrière
Licence Sciences du Vivant.
Réanimation Polyvalente Chirurgicale.
En fait dire que le role propre c'est ce que l'infirmier peut faire seul est maladroit -même si ce que tu veux dire est vrai- mais il y a pas mal de soins relevant du rôle prescrit que l'ide peut faire seul (avec prescription mais seul), ce qui vient se confronter à certains soins que l'ide peut faire uniquement en présence d'un médecin. Le role propre donc, on peut dire que c'est tout ce que l'ide peut mettre en oeuvre de son propre chef, de façon autonome. En gros, dépend de ce rôle tout ce qui relève des besoins fondamentaux de la personne (virginia henderson) dans la mesure où il n'y a pas de prescription. Des exemples de soins du RP (cf CSP Art R4311-3 à 15)petitflocon a écrit :Non bien sur,
-soins et procedes visant a assurer l'hygiene de la personne et de son environnement
-surveillance et evaluation de l equilibre alimentaire
-depistage et evaluation des risques de maltriatance
-aide a la prise de medicaments presentes sous formes non injectables
-verification de leur prise
-surveillance de leurs effets et education du patient
-soins et surveillance de patients en assistance nutritive enterale ou parenterale
-surveillance de l'élimination intestinale et urinaire et changements de sondes vésicales
-soins et surveillance des patients sous dialyse rénale ou péritonéale
-soins et surveillance des patients placés en milieu stérile
-installation du patient ds une position en rapport avec sa pathologie ou son handicap
etc etc (sommeil, aide au lever/marche, observation du patient/réactions physiques et psycho..........)
ESI 2010-2013
- petitflocon
- Adepte
Merci!
Ce que je voulais dire par "seul" c'était non pas physiquement mais de sa propre initiative.
Mais tu as eu raison de nous reprendre sur ce point-là, car pour moi c'est plus clair, et, j'espère que cela le sera pour d'autres.
Comme tu le sais les oraux débutent cette semaine, quels conseils de "dernière minute" pourrais tu nous donner?
Et est-ce que comme motivations : promouvoir la santé par des soins et un accompagnement tout en faisant partie de la prévention, et travailler en équipe te semblent convenables ?
Ce que je voulais dire par "seul" c'était non pas physiquement mais de sa propre initiative.
Mais tu as eu raison de nous reprendre sur ce point-là, car pour moi c'est plus clair, et, j'espère que cela le sera pour d'autres.
Comme tu le sais les oraux débutent cette semaine, quels conseils de "dernière minute" pourrais tu nous donner?
Et est-ce que comme motivations : promouvoir la santé par des soins et un accompagnement tout en faisant partie de la prévention, et travailler en équipe te semblent convenables ?
pour les conseils de dernière minute je ne sais pas trop. Pour les motivations c'est bien mais c'est peut être un peu vague, il faut s'attendre à des questions précises. Je dirai que ce qui est important c'est de faire sentir qu'on a une image du métier précise et correspondant à la réalité. Si tu as fait des stages c'est bien d'en parler, de donner des exemples de soins observés, de situations, de ce que le stage t'as apporté. Il "faut" aussi avoir une idée du type de service dans lequel tu voudrais travailler (même si c'est pas sûr et tout et tout) et des services qui t'effraient le plus (sans dire que ça te rebute, faut rester interessé quand même)petitflocon a écrit :Merci!
ESI 2010-2013
Quand j'ai parler des toilettes c'était un exemple je me doute bien que ce n'est pas la seule chose qu'une infirmière peux faire sans prescription comme aider aux repas ...
Mais je te remercie de m'avoir préciser que les jury n'aime pas sa du tout
Mais je te remercie de m'avoir préciser que les jury n'aime pas sa du tout

Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
Re: Comment savoir si on est fait pour être infirmier ?
Adrien, pourquoi ne pas aller voir un conseiller d'orientation, ou un bilan de compétences si tu es plus âgé . Je pense que tu veux t'occuper des autres. Pourquoi ne pas faire une prépa aussi, pendant la prépa je crois qu'il y a un ou deux stages d'observation .
Infirmière en Santé au Travail
-
- Régulier
Re: Comment savoir si on est fait pour être infirmier ?
Bonjour à toutes et à tous !
Je pense que si on a l'envie de passer le concours, c'est qu'on a besoin d'être utile aux autres. Aprés il y a plusieurs professions qui tournent autour. Le terrain est un bon indicateur, tout comme le temps.
Bien sur il peut arriver de se tromper, et de changer pour un autre diplôme proche ou totalement différebt (valable pour toutes études !).
Il faut tenter le concours, qui sait ... !
Perrine.
Je pense que si on a l'envie de passer le concours, c'est qu'on a besoin d'être utile aux autres. Aprés il y a plusieurs professions qui tournent autour. Le terrain est un bon indicateur, tout comme le temps.
Bien sur il peut arriver de se tromper, et de changer pour un autre diplôme proche ou totalement différebt (valable pour toutes études !).
Il faut tenter le concours, qui sait ... !
Perrine.
Re: Venez raconter votre oral (automne 2011)
Coucou 
Déjà merci à tous pour vos témoignages, ils sont d'une grande aide et rassurent (pour la plupart) beaucoup aussi ^^
J'aurais aimé savoir cependant comment se passe l'entrée dans la salle? On est appelé, on rentre, on dit bonjour (vous serrez pas la main?), on s'assoie et on nous dit quelque chose? On doit se présenter d'abord, puis enchainer sans qu'ils disent rien sur notre exposé?
Bref vous avez fait ça comment vous, vous étiez bien guidé par le jury? Moi j'ai peur de rentrer dans la salle et de ne pas savoir quoi faire :s

Déjà merci à tous pour vos témoignages, ils sont d'une grande aide et rassurent (pour la plupart) beaucoup aussi ^^
J'aurais aimé savoir cependant comment se passe l'entrée dans la salle? On est appelé, on rentre, on dit bonjour (vous serrez pas la main?), on s'assoie et on nous dit quelque chose? On doit se présenter d'abord, puis enchainer sans qu'ils disent rien sur notre exposé?
Bref vous avez fait ça comment vous, vous étiez bien guidé par le jury? Moi j'ai peur de rentrer dans la salle et de ne pas savoir quoi faire :s
Coucou !Poséidon a écrit :Coucou
Alors l'entrée dans la salle : soit on t'appelle, soit on vient te chercher ! Donc tu entres, tu dis bonjour mais tu sers pas la main rassures toi !

Tu attends qu'on te dise de t'asseoir et après ça dépend, soit les membres du jury se présentent chacun leur tour, soit ils demandent directement à ce que tu te présentes.. Moi pour mes deux oraux ils se sont présenté puis je me suis présenté vite fait (prénom, âge, diplômes) puis j'ai enchaîné sur mon exposé.. Je te conseille de lire les post des gens qui ont raconté leurs oraux aux concours de printemps ça peut t'aider je pense

Merci pour ta réponse 
D'après vous et votre ressenti par rapport à l'entretien, le jury accorde beaucoup d'importance à l'exposé ou ce sont quand même avant tout les motivation qui comptent?
Quand je vois que certains ont commencé leur exposé et ont été interrompu de suite pour passer aux motivation, je trouve ça génial. Quand au contre je vois que certains ont vraiment leurs 10 minutes d'exposé puis des questions dessus, puis une vague partie motivation, ça me refroidi carrément.
En fait, l'exposé m'angoisse énormément car je suis certain que je vais tomber sur un sujet que je maitrise pas, et que je ne saurais pas quoi dire. Si cela compte beaucoup sur la note finale, je suis cuit. Si ça vous est déjà arrivé, vous pouvez dire sans honte au tout départ qu'on ne "comprend pas la question" ou "que ce sujet de nous parle pas", ou "qu'on ne sait pas quoi dire là-dessus" sans être trop trop pénalisé? Mieux vaut-il faire jouer la franchise ou essayer d'improviser un truc sans grand intérêt et sans doute limite hors-sujet, quitte à simplement en dire quelque chose comme ils l'attendent?
Par contre niveau motivations j'ai de quoi me défendre, ça me fait pas peur et les idées sont plutôt claires dans ma tête...
Vous pensez qu'on peut s'en sortir sans trop de problèmes d'après le ressenti de vos épreuves en ratant son exposé mais en assurant par la suite?
Est-ce que si on est vraiment convainquant sur nos motivation, le jury sera capable de revoir à la hausse notre note de l'exposé même si on ne le mérite pas pour être sur de nous garder?
Bref, c'est le stress total et surtout je serais vraiment dégouté de rater cet oral simplement car j'ai eu la malchance de tomber sur LE sujet à la noix :/

D'après vous et votre ressenti par rapport à l'entretien, le jury accorde beaucoup d'importance à l'exposé ou ce sont quand même avant tout les motivation qui comptent?
Quand je vois que certains ont commencé leur exposé et ont été interrompu de suite pour passer aux motivation, je trouve ça génial. Quand au contre je vois que certains ont vraiment leurs 10 minutes d'exposé puis des questions dessus, puis une vague partie motivation, ça me refroidi carrément.
En fait, l'exposé m'angoisse énormément car je suis certain que je vais tomber sur un sujet que je maitrise pas, et que je ne saurais pas quoi dire. Si cela compte beaucoup sur la note finale, je suis cuit. Si ça vous est déjà arrivé, vous pouvez dire sans honte au tout départ qu'on ne "comprend pas la question" ou "que ce sujet de nous parle pas", ou "qu'on ne sait pas quoi dire là-dessus" sans être trop trop pénalisé? Mieux vaut-il faire jouer la franchise ou essayer d'improviser un truc sans grand intérêt et sans doute limite hors-sujet, quitte à simplement en dire quelque chose comme ils l'attendent?
Par contre niveau motivations j'ai de quoi me défendre, ça me fait pas peur et les idées sont plutôt claires dans ma tête...
Vous pensez qu'on peut s'en sortir sans trop de problèmes d'après le ressenti de vos épreuves en ratant son exposé mais en assurant par la suite?
Est-ce que si on est vraiment convainquant sur nos motivation, le jury sera capable de revoir à la hausse notre note de l'exposé même si on ne le mérite pas pour être sur de nous garder?
Bref, c'est le stress total et surtout je serais vraiment dégouté de rater cet oral simplement car j'ai eu la malchance de tomber sur LE sujet à la noix :/
Je saurai pas te dire ! :/ J'aurai plutôt tendance à penser que les motivations sont plus importante (je pense que si tu cartonne ton exposé mais que le jury sent que tu n'es pas motivé ça passe pas par exemple) mais Je pense vraiment que ça dépend des jury..Poséidon a écrit :D'après vous et votre ressenti par rapport à l'entretien, le jury accorde beaucoup d'importance à l'exposé ou ce sont quand même avant tout les motivation qui comptent?
Si ça m'étais arrivé je pense que j'aurai été honnête avec le jury, ça sert à rien de t'enfoncer dans un sujet que tu maîtrise pas, ils vont le voir et tu te sentira encore plus mal, mais c'est vrai que ça peut être mal vu !Poséidon a écrit :En fait, l'exposé m'angoisse énormément car je suis certain que je vais tomber sur un sujet que je maitrise pas, et que je ne saurais pas quoi dire. Si cela compte beaucoup sur la note finale, je suis cuit. Si ça vous est déjà arrivé, vous pouvez dire sans honte au tout départ qu'on ne "comprend pas la question" ou "que ce sujet de nous parle pas", ou "qu'on ne sait pas quoi dire là-dessus" sans être trop trop pénalisé? Mieux vaut-il faire jouer la franchise ou essayer d'improviser un truc sans grand intérêt et sans doute limite hors-sujet, quitte à simplement en dire quelque chose comme ils l'attendent?
J'ai passé des semaines à suivre l'actualité, à lire des définitions, à apprendre les grands thèmes sanitaires et sociaux et au final ça ne m'a pas du tout servi (à l'aphp j'ai eu le sujet : "Comment s'intègre t on dans un groupe" GénialPoséidon a écrit :Vous pensez qu'on peut s'en sortir sans trop de problèmes d'après le ressenti de vos épreuves en ratant son exposé mais en assurant par la suite? Est-ce que si on est vraiment convainquant sur nos motivation, le jury sera capable de revoir à la hausse notre note de l'exposé même si on ne le mérite pas pour être sur de nous garder? Bref, c'est le stress total et surtout je serais vraiment dégouté de rater cet oral simplement car j'ai eu la malchance de tomber sur LE sujet à la noix :/

Mais dis toi que même si tu tombes sur un sujet que tu n'aimes pas, tu trouveras forcément quelque chose à dire je pense, l'important étant de montrer que tu sais structurer tes idées en faisant un plan.
Enfin bref, en tout cas essaye de déstresser le plus possible ça serait dommage de rater ton oral pour ça! C'est déjà une très bonne chose que tu saches bien défendre tes motivations donc prends confiance en toi et ça devrait aller

- petitflocon
- Adepte
Bonjour Poséidon,
Pour commencer sache qu'ils ne mettent pas de note "à l'aveugle". Il y a une grille d'évaluation selon ce qu'ils veulent en sortir de ces entretiens, ça peut par exemple être l'exposé (idées structurées, apte à la discussion, plan logique); motivations (connaissance de la formation, du métier, pourquoi ce métier etc...) qualités au métier.
Mais tu peux trouver plein de grille d'évaluation pour l'oral, ça change d'un ifsi à un autre, mais les grandes lignes sont quasiment les mêmes.
Même s'il est préférable que tu maîtrises plus la partie entretien que la partie exposé, ils peuvent rester très longtemps sur l'exposé et te "cuisiner".
Mais comme l'a dit Shouf , même sur un sujet pas très inspirant tu peux tenir 2 à 3 minutes.
Bon courage !
Pour commencer sache qu'ils ne mettent pas de note "à l'aveugle". Il y a une grille d'évaluation selon ce qu'ils veulent en sortir de ces entretiens, ça peut par exemple être l'exposé (idées structurées, apte à la discussion, plan logique); motivations (connaissance de la formation, du métier, pourquoi ce métier etc...) qualités au métier.
Mais tu peux trouver plein de grille d'évaluation pour l'oral, ça change d'un ifsi à un autre, mais les grandes lignes sont quasiment les mêmes.
Même s'il est préférable que tu maîtrises plus la partie entretien que la partie exposé, ils peuvent rester très longtemps sur l'exposé et te "cuisiner".
Mais comme l'a dit Shouf , même sur un sujet pas très inspirant tu peux tenir 2 à 3 minutes.
Bon courage !
bonjour à tous,
pour le role propre, n'oubliez pas de parler de la prévention des escarres....
Sachant que si le patient sous votre surveillance fini par en développer, c'est considéré comme une faute professionnelle .... ^^
bon courage
pour le role propre, n'oubliez pas de parler de la prévention des escarres....
Sachant que si le patient sous votre surveillance fini par en développer, c'est considéré comme une faute professionnelle .... ^^
bon courage