Communication auprès du patient aphasique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Yerdua

TFE : relation soignant soigné avec un patient aphasique

Message par Yerdua »

L'oral du TFE approche et j'aurai aimé avoir quelques critiques négatives et positives sur mon sujet dont le titre est la complexité de la relation soignant soigné dans la prise en charge d'un patient aphasique.
Je vous l'enverrai avec plaisir.

Merci
marjococo
Habitué
Habitué

Re: TFE : la relation soignant soigné avec un patient aphasi

Message par marjococo »

Salut j ai fait mon memoire sur l importance de la prise en compte du non verbal d un patient aphasique dans le jugement clinique de l infirmier et son travail en collaboration.

J ai un peu traité de la relation soignant soigné, contacte moi pour savoir dans quoi je peux t aider ( j ai passé ma soutenance mardi )
Esi 2008/2011
Soutenance : Ok
DE msp : 04/11 avec début du stage le 11/10.
Nato
Habitué
Habitué

Message par Nato »

Bonjour ,
tu peux m'envoyer ton travail si tu veux.
"C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage." Howard Buten
_floriane_
Habitué
Habitué

Message par _floriane_ »

Coucou,

J'ai fait mon TFE sur un peu le même sujet que toi, tu peux me l'envoyer si tu veux, je te dirai quoi
ESI 3°année
virginie09

TFE : communication avec un patient aphasique

Message par virginie09 »

Bonjour, je suis étudiante infirmière en 3ème année et je voudrai faire mon TFE sur la communication avec un patient aphasique. Ma situation d'appel vient d'un stage que j'ai fait en cérébrolésés, quand je devais faire un soin à un patient aphasique. Je me suis trouvée en difficulté pour communiquer avec lui car j'avais du mal à cibler mes questions pour qu'il essaye de me répondre... Ce que je veux faire ressortir au travers de ce TFE c'est que le fait que le patient soit aphasique ne soit pas une barrière à l'échange soignant/soigné ... Mais je n'arrive pas à formuler ma question de départ. Pouvez-vous m'aider svp ..
Dernière modification par Juju5544 le 23 déc. 2011 21:53, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Re: TFE sur la communication

Message par tartamis2 »

Je vois que tu es nouvelle sur le forum, il ya une section un peu plus haut qui s'appelle Tfe, je te conseilles de déplacer ton message là-bas. :clin:
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Message déplacé. :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
virginie09

Message par virginie09 »

Merci bcp Laury ! C'est très gentil ! Tu pourrais m'aider toi à trouver ma question de départ? En tout cas merci =)
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

J'ai réalisé mon TFE sur la communication avec le patient dont l'état de conscience était difficilement évaluable donc je peux peut etre t'aider... J'étais parti sur En quoi la communication avec le patient en état végétatif chronique a-t-elle une place prépondérante dans le soin? cependant ce n'est pas parceque cette question te plait que tu dois la traiter je te la donne à titre d'indication tu pourrais etre acuser de plagia, ce qui est important c'estq ue tu analyse ta situation de départ en détaillant ton questionement pour en retirer une question principale de depart :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
virginie09

Message par virginie09 »

Merci beaucoup c gentil ! Bien sur je ne vais pas te piquer ta question de départ mais au moins je vois comment je peux la formuler. Merci beaucoup ! Au fait, si je t'envoie ma situation d'appel en mp tu pourrais regarder pour m'aider ... ? Merci encore !
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

oui pas de soucis ou même sur le forum tu auras plus d'avis ainsi
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
papine22

Communication avec la personne aphasique

Message par papine22 »

Bonsoir,
Marine, étudiante IDE en 3ème année, je suis en plein dans ce fameux TFE ! Mon sujet porte sur la communication avec la personne aphasique. J'ai établi mon constat puis ma question de départ qui est 'En quoi la difficulté de communication verbale a une influence sur la prise en soin de la personne aphasique ?', celle ci a été validé donc j'ai fait mon cadre conceptuel avec les différents concepts ect...
Cependant, je suis arrivée a la question de recherche et les hypothèses, et là, blocage !!!! :/
J'aimerai partir sur la méconnaissance du language corporel par les soignants ou je sais pas trop..
Si quelqu'un peut me venir en aide ! :)
Merci bcp
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: Communication avec la personne aphasique

Message par Laury »

Quelle est votre situation de base? :clin:
Ca pourrait peut être aider. :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
papine22

Message par papine22 »

En gros c'est la difficulté que j'ai rencontré lors d'un stage. Je n'ai pas réussi a créer de lien avec ma patient parce que le manque de communication verbale a été un handicap pour moi. J'avais l'impression de choisir a sa place, parler toute seule ou pour rien dire... Mais en travaillant ma théorie j'ai réalisé l'importance du non verbal et je me dis aujourd'hui que je n'ai pas été aussi attentif ou du moins que je n'avait pas les connaissances pour..
Je sais pas si je suis plus explicite.. :)
Merci de ton attention Laury !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Sauf que tu étais ESI :clin:
L'IDE est censée avoir ces connaissances, et est censée utiliser tous les modes de communication :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre