compétence 2 Concevoir et conduire un projet de soins infirm

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cleliaa
Habitué
Habitué

compétence 2 Concevoir et conduire un projet de soins infirm

Message par cleliaa »

bonjour à tous, je voudrais qu'on m'éclaire sur la compétence 2
il y a un item qui se nomme "pertinence des réactions en soins d'urgence" mais qu'est ce que cela signifie concrètement?
cleliaa
Habitué
Habitué

Re: éclairage sur la compétence 2

Message par cleliaa »

j'attends vivement vos réponses merci
cleliaa
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

C'est pourtant un des items que je trouve parmi les plus clair.

"Pertinence des réactions en situation d'urgence".
Tes réactions lors d'une situation s'apparentant à une urgence.

Après, reste à définir le degré d'urgence que tu peux rencontrer dans le service où tu es en stage mais par exemple:

As tu alerté l'infirmière immédiatement? as tu été cherché le chariot d'urgence?...A un autre niveau, as tu pu exercer des gestes de premiers secours..ect
Ou alors, es tu restée prostrée et ne sachant pas comment réagir ?
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Bonjour!

Je vais t'éclairer! :)
J'ai eu le même souci, je pensais chercher le chariot d'urgence direct etc....
Je me le suis fait bien expliqué par une formatrice.
En fait je l'ai validé en gérant une hypoglycémie, dextro, installation de la patiente, resucrage puis dextro puis prise repas. C'était vers midi.
Bref ça peut-être aussi une personne âgée qui tousse en mangeant et que tu vas aider en tapotant sur le dos ; une personne qui désature et tu vas augmenter le débit d'O2....
Tu vois des choses comme ça, faut l'expliquer sur les lieux de stage.
Une de mes formatrices nous a dit que de toute sa carrière, elle a utilisé le chariot d'urgence une seule fois en service. Je pense qu'il est plus utilisé dans des services spécifiques comme les urgences et la réa.

Voilà j'espère t'avoir bien aidé. Quand on a eu le même souci, on transmet les infos aux collègues ESI. :D
cleliaa
Habitué
Habitué

Message par cleliaa »

merci beaucoup Soffiaa 88
gals

Message par gals »

Bonsoir cleliaa,

Alors nous notre formatrice est revenue sur cette fameuse compétence la semaine dernière car elle s"étonnait que de nombreux troisièmes années ne l' ai toujours pas valider et nous la donc ré-expliqué la compétence 2 étant intitulé : concevoir et conduire un projet de soins infirmiers, la pertinence de tes réactions en situation d'urgence doit être en lien avec ton projet de soin c'est à dire un départ inattendu, un refus de soin qui figurait sur ta plannif, le mot "urgence" est inapproprié donc à toi de l'expliquer dans ton stage parce que si attend une "vraie" urgence j'suis pas sur qu'on pourra tous la valider, :clin:
Répondre