prescription en mg/h d'une pse?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
prescription en mg/h d'une pse?
bonjour,
je voulais savoir comment vous procédiez pour préparer vos pse quand le méd prescrit en mg/h?
qd il y a des pres en mg/h, chaque ide fait un peu à sa sauce j'ai l'impression?

je voulais savoir comment vous procédiez pour préparer vos pse quand le méd prescrit en mg/h?

qd il y a des pres en mg/h, chaque ide fait un peu à sa sauce j'ai l'impression?

infirmière qui bosse, qui bosse!
je suis une ptit' froumie!
je suis une ptit' froumie!
Re: prescription en mg/h d'une pse?
Dans ce cas, le plus simple n'est-il pas de préparer la dilution avec 1 mg/mL, ce qui permet d'adapter le débit à la prescription de façon simple ?
IDE depuis le 18/11/2011...
Comme Kiki.
Après, tout est fonction du médicament et éventuellement de son utilisation...
Après, tout est fonction du médicament et éventuellement de son utilisation...
Oui. Moi, je mets la poudre dans la seringue et je règle la vitesse ml/h car 1mg=1ml (à peu près).clamoxyle a écrit :chaque ide fait un peu à sa sauce j'ai l'impression?
- haricot vert
- Gold VIP
moutarde a écrit :Oui. Moi, je mets la poudre dans la seringue et je règle la vitesse ml/h car 1mg=1ml (à peu près).

marie-pierre
-
- Star VIP
Pour comprendre ce qui vous pose problème, pourriez-vous nous donner un exemple concret, et la solution que vous avez trouvé ?clamoxyle a écrit :je voulais savoir comment vous procédiez pour préparer vos pse quand le méd prescrit en mg/h?
- majorhouse
- Forcené
Je vous ai envoyé un MP pour vous aider , bon calcul 

je comprends pas trop...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
Pas mieux !kiki37 a écrit :Dans ce cas, le plus simple n'est-il pas de préparer la dilution avec 1 mg/mL, ce qui permet d'adapter le débit à la prescription de façon simple ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Star VIP
kiki37 a écrit :Dans ce cas, le plus simple n'est-il pas de préparer la dilution avec 1 mg/mL, ce qui permet d'adapter le débit à la prescription de façon simple ?
Moi, j'ai mieux :Jo_bis a écrit :Pas mieux !
-si la prescription est "100 mg/h", il va falloir préparer deux seringues par heure ;
-si la prescription est "0,1 mg/h", la seringue reste en place 20 jours.
Donc la dilution standardisée, c'est une bonne idée, sauf qu'il faut qu'elle soit adaptée à la circonstance.
Il n'y a pas de recette de cuisine qui marche à tous les coups pour les calculs de dose et les administrations de médicaments. Il faut réfléchir et adapter la solution à la situation.
Pour se faciliter la réflexion (pour ne pas avoir à réinventer la roue à chaque fois), on peut s'entraîner à différentes méthodes. C'est pourquoi je demande à l'auteur de la question de proposer un cas concret tiré de sa pratique.
Si vous n'en dites pas plus, on ne sait pas ce que vous ne comprenez pas.je comprends pas trop...
L'intérêt d'un forum, c'est d'échanger avec un grand nombre de lecteurs. Si vous vous répondez par MP dans un problème général, non seulement personne ne profite de vos réflexions, mais en plus s'il y a une erreur personne ne la voit et personne ne peut la corriger.Je vous ai envoyé un MP pour vous aider
tu prend ta prescription en mg/h, tu la multiplie par 24, ca te donne la dose pour 24 heures, tu met la concentration que tu trouves dans ta seringue que tu complete à 48cc, tu la lance vitesse 2ml/h et toute les 24 heures ca te permet de changer ta seringue et de réajuster la concentration de ta nouvelle seringue en fonction du changement eventuel de ta prescrption
Je sais pas si j ai été tres clair.
Pour exemple, on te prescrit du fortum 250mg/ heures, tu fais 250 multiplié par 24 ca te donne 6000mg soit 6g, donc tu met 6g de fortum dans ta seringue, tu complete a 48mL et tu met le tout vitesse 2ml/h
Après, tu adapte en fonction de la stabilité du produit reconstitué, tu peux faire du vitesse 4, du vitesse 6, mais en général (du moins, chez nous) on met beaucoup de chose vitesse 2 (héparine, cordarone, certains antibiotiques, acupan, topalgic etc etc )
Je sais pas si j ai été tres clair.
Pour exemple, on te prescrit du fortum 250mg/ heures, tu fais 250 multiplié par 24 ca te donne 6000mg soit 6g, donc tu met 6g de fortum dans ta seringue, tu complete a 48mL et tu met le tout vitesse 2ml/h
Après, tu adapte en fonction de la stabilité du produit reconstitué, tu peux faire du vitesse 4, du vitesse 6, mais en général (du moins, chez nous) on met beaucoup de chose vitesse 2 (héparine, cordarone, certains antibiotiques, acupan, topalgic etc etc )
Dernière modification par pti_gg le 22 nov. 2011 19:52, modifié 1 fois.
Entubeur professionnel et heureux de l'être 

- majorhouse
- Forcené
bonne reflexion Leopold mais en MP cela empechera certaines d'ecrire des reflexions à mon sujet que je trouve deplacées !
Pour l'erreur que j'aurais pu commettre en lui expliquant les calculs et bien si erreur il y a en MP j'ai eu la chance de ne jamais tuer personne ! non , mais tréve de mauvaises plaisanteries , je lui ai donné les calculs que toute infirmiere fait que ce soit en Réa , en Chir n'importe où quand on a une prescription avec une seringue electrique .
Pour l'erreur que j'aurais pu commettre en lui expliquant les calculs et bien si erreur il y a en MP j'ai eu la chance de ne jamais tuer personne ! non , mais tréve de mauvaises plaisanteries , je lui ai donné les calculs que toute infirmiere fait que ce soit en Réa , en Chir n'importe où quand on a une prescription avec une seringue electrique .
- majorhouse
- Forcené
j'ajoute que je ne venais pas souvent voir le forum; jamais depuis un moment mais là je me dis que je vais rester sur mes positions et ne plus venir perdre mon temps !majorhouse a écrit :bonne reflexion Leopold mais en MP cela empechera certaines d'ecrire des reflexions à mon sujet que je trouve deplacées !
Bien sûr, je m'exprimais pour l'administration de 1mg de principe actif.Leopold Anasthase a écrit :Donc la dilution standardisée, c'est une bonne idée, sauf qu'il faut qu'elle soit adaptée à la circonstance.
Il n'y a pas de recette de cuisine qui marche à tous les coups pour les calculs de dose et les administrations de médicaments. Il faut réfléchir et adapter la solution à la situation.
Pour le reste, vous l'expliquez très bien, ainsi que "Pti gg", donc je vous laisse faire...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Star VIP
Vous ne me manquerez pas.majorhouse a écrit :j'ajoute que je ne venais pas souvent voir le forum; jamais depuis un moment mais là je me dis que je vais rester sur mes positions et ne plus venir perdre mon temps !
Pour exemple, on te prescrit du fortum 250mg/ heures, tu fais 250 multiplié par 24 ca te donne 6000mg soit 6g, donc tu met 6g de fortum dans ta seringue, tu complete a 48mL et tu met le tout vitesse 2ml/h[/quote]tu prend ta prescription en mg/h, tu la multiplie par 24, ca te donne la dose pour 24 heures, tu met la concentration que tu trouves dans ta seringue que tu complete à 48cc, tu la lance vitesse 2ml/h
L'idée générale est bonne, mais l'exemple est mauvais :
-les prescriptions d'antibiotiques sont très rarement faites en mg/h, puisque les antibiotiques sont très rarement délivrés en continue (et quand ils sont délivrés en continue, la prescription n'est pas toujours en mg/h) ;
-le fortum se donne généralement en trois prises de 1 g chez l'adulte ;
-à moins que les présentations aient changé, si on met 6 g de fortum dans une seringue, à cause du dégagement de gaz, on risque de ne pas retrouver grand chose dans la seringue en peu de temps.