j'ai des difficultés en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
chatlane

Re: dur dur la vie de stagiaire

Message par chatlane »

Merci a tous pour vos réponses et vos encouragement.

Voilà à mon bilan j'ai eu 12 et je me suis faite allumé. Non pas sur mes méthodes de travail, la qualité de mes soins, non! Sur ma personnalitée. Elles ont inventé des choses invraissemblable. Quand on regarde mes bilans de stage celui la est en total contradiction.

Ensuite je suis actuellement en Stage DE. J'y est vraiment repris une totale confiance. Ma note est de 19 (en gros ca reste logique avec tous mes autres stages) et on m'a proposer un emplois (que j'ai accepté mais pour seulement 1 mois vue que je suis admise à l'école de puericultrice de saint denis).

Alors je suis d'accord pour dire que je n'ai peut être pas été parfaite lors de ce stage ou j'y est commis certaines erreurs. Mais ce que je trouve d'étonnant c'est que la plupars des étudiants qui y passe, vivent autant un enfer que moi? Ce que je trouve allucinant c'est qu'on m'a reproché de vouloir être infirmière et d'en oublier d'être étudiante. Il s'agissait quand même de mon stage pré-pro, je pensais qu'il s'agissait du stage ou je devait me lancé et pas faire semblant de ne pas savoir! La curiosité je l'ai on me l'a toujours dit, mais je n'aime pas faire semblant, c'est une perte de temps.

Bref je suis heureuse aujourd'hui de voir qu'on apprécie mon travail et qu'on me permet d'avancer sans me rabaisser et ca fait du bien.
J-8 avant le DE ca fait peur mais j'y crois aujourd'hui.

Bisous à tous!
MaryFeb25th
Fidèle
Fidèle

Message par MaryFeb25th »

Bon, je viens écrire ici parce qu'aujourd'hui j'ai eu gros sur la patate.
Globalement mon stage se passe bien sauf avec une IDE qui me relègue automatiquement avec les AS parce que mes toilettes ne sont pas assez bien et tant que je ne ferais pas de toilettes assez bien pour madame, et bien pas de soins techniques, rien.
Fort bien, je surmonte ma timidité , surtout envers ces messieurs :mrgreen: , j'essaie d'aller vite dans les toilettes sans pour autant brusquer les patients. Seulement voilà, elle n'est jamais là pour évaluer (enfin si, une fois elle était là et encore elle n'a pas assisté complètement à la toilette, ide et épidémies oblige...) si je me suis améliorer ou non.
Donc du coup à chaque fois que je suis avec elle, et bien je suis reléguée au rang d'AS voire "dame-pipi". Pas le droit de toucher au médoc, de les distribuer (alors que j'ai mes deux patients à charge qui ne soignent pas à coup de bisous magiques, hein!), de voir les dossier, que-dalle.
Alors que ma collègue voit beaucoup plus de trucs que moi (niveau soins techniques, médicaments etc...) et ce qu'elle fait est beaucoup plus intéressant, elle est vraiment ESI stagiaire!
Et... comble du désespoir, les autres encadrants IDE , quand je suis avec eux, me font voir beaucoup plus de trucs et me laissent plus de choses à faire!

En plus, on m'a reproché de ne pas faire d'activités avec les patient dans le cadre de la compétence 3! Alors que régulièrement je les accompagne à la marche (patient Alzheimer, structure fermée, toussa) régulièrement! J'ai vraiment cru qu'on se foutait de ma gueule ,là!
Mais bon, je me suis contenue avant de péter un scandale, parce qu'en plus d'être mise à l'écart systématiquement avec l'équipe quand la fameuse IDE est là (en même temps, je ne suis pas fumeuse et je m'en cogne de leur complaintes sur leur vie, leur poids , emploi du temps, etc...) , personne ne voit les initiatives que je veux bien prendre (hydra, prendre du temps avec les patients, comment m'y prendre dans les activités? ), et inutile de dire qu'à 3 reprises je me suis isolée dans les vestiaires à quel point j'en avais plein le derche et à quel point je voulais partir. Et malheureusement , j'en ai pas fini, il me reste encore 7 stages à faire... mais d'un autre côté, je me dis que j'ai des patients à prendre en charge.

Voilà! Désolée du bureau des pleurs. Et j'espère que ce ne sera pas cette chi.... qui remplira le portfolio (j'aurais le droit de m'y opposer ce jour-là? non? :mrgreen:.)
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Minnie123

Message par Minnie123 »

bonjour j'ai besoin de votre aide je suis dans un stage qui au niveau de l'équipe ça se passe, 2 as et les infirmiers qui ont été trés gentils mais voilà l'infirmier coordinateur est vraiment horrible, il ne fait que me rabaisser à longueur de journée, menace de me virer de stage, me dit que je suis incompetente(alors qu'il ne m'encadre pas) je sais plus quoi faire ni à qui me confier je vis mal c'est derniers jours de stage. Je me suis disputée avec lui car il continuait à me dire que j'étais bete devant tout le monde. aidez moi
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Qu'en pense l'equipe soignante ?
Parce que dire que cela se passe bien, cela peut tres bien etre cote relationnel et non "professionnel".
Autant leur demander ?
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
El Padré

Message par El Padré »

Ecoute , j'ai perso vraiment galéré dans un stage avec une cadre de santé qui m'avait dans le nez..... après nombreuse prise de tête ou je soutenais que je voulais apprendre coûte que coûte j'ai fini par aller voir ma directrice de l'IFSI pour lui dire , alors oui je me suis pris une bâche mais par la suite les élèves ont été mieux reçues....

alors si tu aimes ce que tu fais , ne te demoralise pas et continue ton chemin

bon courage
lilie66
Régulier
Régulier

stage qui se passe mal

Message par lilie66 »

Coucou!

Voilà, je suis en stage actuellement et c'est mon premier stage et ça ne se passe pas très bien.

Ca ne se passe pas très bien et j'aimerais savoir qui ça peut me poser problème pour la validation de mes crédits du 1er semestre.

Merci
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: stage qui se passe mal

Message par Benji30 »

Si tu n'expliques pas plus difficile de te répondre... Cela peut avoir une incidence sur ton protfolio oui si c'est ça la question
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

lilie66 a écrit :Coucou!

Voilà, je suis en stage actuellement et c'est mon premier stage et ça ne se passe pas très bien.

Ca ne se passe pas très bien et j'aimerais savoir qui ça peut me poser problème pour la validation de mes crédits du 1er semestre.

Merci
Explique pourquoi ça ne se passe pas bien, qu'on puisse t'aider!
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
lilie66
Régulier
Régulier

Message par lilie66 »

coucou !

Mon stage ne se passe pas très bien car hier une infirmière et une aide-soignante me sont tombées dessus car je ne fais pas la toilette des patients correctement et que je n'arrive pas à m'organiser et l'infirmière m'a dit que si ça continuait, elle ne pourrait pas remplir mon portfolio, voilà.

Je tiens quand même à préciser, que c'est vrai, je n'arrive pas à bien m'organiser, je n'ai pas encore trouvé mes repères mais je suis en reconversion professionnelle, je n'ai jamais travaillé dans ce secteur et c'est mon 1er stage, et en plus, ce n'était que le 2éme jour que je faisais des toilettes, voilà.

Merci.
lilie66
Régulier
Régulier

Message par lilie66 »

désolé, l'inf a dit que si ça continuait, elle ne pourrait pas valider la compétence 3
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Si elle te dit cela au bout de 2 jours elle est barrée c'est clair.
Cela dit, la solution pour ton Portefolio comme elle te l'a dit, c'est que ça ne continue pas.
Donc à toi de trouver des astuces pour mieux t'organiser.
Exemple: note dans un carnet tout ce dont tu as besoin avant d'aller faire une toilette. Note ensuite tout le déroulement de la toilette. Ecrire peut aider. Enfin moi au début ça m'a aidé. :clin:
Ensuite il faut que tu prennes du recul par rapport à ce que les équipes vont te dire, et surtout il faut que tu prennes en compte ce qu'on te dit pour t'améliorer.
Bon stage :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

[mode ironique ON]Quoi ! Après deux journées complètes de boulot, t'arrives même pas à t'organiser !?
Et tu veux devenir Idéheu ?...
Eh bien ma petite fille, c'est pas gagné ![mode ironique OFF]
T'affole pas : tu verras que les soignants ne sont pas tous empathiques et ouverts. Je ne sais rien de ces professionnelles qui t'encadrent, mais sur les quelques éléments que tu donnes, ça ne présage rien de bon. J'espère pour toi que vas tourner avec d'autres.
Pour ce qui les concerne, tu peux leur expliquer qu'en effet tu te trouves désorganisée et leur demander des conseils, leur demander comment eux procèdent pour l'être. Et en effet, la check-list est un bon moyen d'éviter les oublis.
En tout cas, il faut apprendre à prendre du recul par rapport aux reproches qui te sont faits : trouver le bon équilibre pour prendre en compte les remarques pour progresser mais ne pas se laisser démolir par les reproches...
IDE depuis le 18/11/2011...
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

1er stage en EHPAD aussi pour moi ... et dès le 2ème jour, les AS m'ont collé seul à une toilette ... et je sais même pas si mon taf est bien fait car l'AS me répond : "je n'ai pas à avoir de regard sur ce que tu fais " ... alors voilà mon taf est-il correctement fait au niveau de la toilette??? J'en sais rien ...

Pour les soins techniques : dextro, insulines et injections d'anticoagulants : pas de préparation en salle de soin, pas de lavage des mains, pas de port de gants, pas de plateau pour rentrer dans la chambre ... et l'IDE me dit "bon tu fais comme ça, mais bon normalement il faut pas" Super quoi pour apprendre ...

Les formatrices vont passer cette semaine, on doit leur présenter le portfolio (il est pas encore remplis), un soin (toilette? dextro? je sais même pas ...), une démarche de soin (là pareil, vais devoir me débrouiller seul je crois).

Voilà, jme sens quand même bien esseulé depuis le début de ce stage .... Help
IDE
missassondoudou

Message par missassondoudou »

Bonjour tous le monde,

Alors si je peux aider, je dirais qu'il est très difficile de faire sa place quand c'est la première année. L'hôpital c'est quand même un milieu très spécial qu'il nous faut "apprivoiser" afin de s'y sentir à l'aise.

On ne peut reprocher à un élève de première année et surtout au premier stage ! D'avoir du mal à s'adapter à ce nouvel environnement et à tout ce qu'il induit.
Au début on ose pas trop, mais il est important de préciser à l'équipe (si ça ne se fait pas naturellement...) qu'on est là pour être encadré, que les soins qui n'ont pas été validés doivent se faire sous la supervision d'un soignant, que leur responsabilité est engagée. Et surtout qu'on est pas de la main d’œuvre ! Donc stop !

Demandez à l'équipe des évaluations, de l'encadrement, de la supervision, présentez leur vos objectifs, demandez leur de vous regarder, lâchez pas l'affaire, montrez que vous en voulez ! Faites vous bien nommer un référent de stage.

Maintenant la nouvelle formation veut que ce soit les équipes qui évaluent nos compétences, alors comment ces équipes comptent évaluer sans porter une attention à ce que vous faites ?

ENCADRER, fait parti du rôle infirmier et comprend l'ACCOMPAGNEMENT des étudiants...ce serait pas mal de le rappeler...

En tout cas pour ma part, ça m'est arrivé de mettre les points sur les i, et ont ne m'en a pas tenu rigueur, au contraire !
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
je rejoins ce dernier commentaire. C'est à l'étudiant de poser les questions...
N'attendez pas que l'on vous apporte des réponses à des questions que vous ne posez pas. Au passage c'est bien la différence entre étudiant et élève...
Est-il anormal de ne pas savoir faire ? Bien sur que non. Et même une fois diplômé vous apprendrez encore et encore. A condition que vous exprimiez vos besoins, vos difficultés, vos doutes, vos questions. L'étudiant qui sait tout je m'en méfie plus que celui qui ne sait rien faire.
Le stage commence, vous en saurez plus à la fin et peu importe si cette compétence 3 est validée sur ce stage ou non. Ce qui compte c'est la progression et savoir où il faut progresser et avancer. Encore faut-il poser toutes les questions à poser.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Répondre