Présentéisme
Modérateur : Modérateurs
Re: Présentéisme
Ma cadre vient de me tel pour me demander si je pouvais travailler ce week-end car un arrêt de + vient de tomber ce matin (380% manquants sur une équipe de 900%), je suis moi-même malade cette semaine et je dois bosser vendredi. Juste une journée de 12 heures. Et comme je connais le coût (pour moi) de cette journée si je pose un congé maladie et le bazar que ça va mettre dans le service, je me sens un peu obligé d'aller bosser vendredi comme prévu (c'est pas contagieux, pour ceux/celles qui s'inquièteraient des patients que je vais soigner !!!).
C'est le mieux que je puisse faire pour ne pas mettre tout le monde dans la m*** si je m'arrête aussi. Ma hiérarchie a constaté de visu mon état le 1er jour de ma maladie, cela l'empêche t elle de me rappeler pour remplacer ???
Pour rassurer les bien pensants, j'ai refusé de revenir sur mes repos, tout malade que je suis ! Les patients ne seront pas mal soignés... ils ne seront peut être pas soignés du tout !!!
Si ça tente quelqu'un de venir bosser bénévolement dans mon service (public) je lui donne l'adresse... Des privés peut-être
C'est le mieux que je puisse faire pour ne pas mettre tout le monde dans la m*** si je m'arrête aussi. Ma hiérarchie a constaté de visu mon état le 1er jour de ma maladie, cela l'empêche t elle de me rappeler pour remplacer ???
Pour rassurer les bien pensants, j'ai refusé de revenir sur mes repos, tout malade que je suis ! Les patients ne seront pas mal soignés... ils ne seront peut être pas soignés du tout !!!
Si ça tente quelqu'un de venir bosser bénévolement dans mon service (public) je lui donne l'adresse... Des privés peut-être

Dernière modification par K-ducee le 28 nov. 2011 21:51, modifié 5 fois.
- Norma Colle
- Silver VIP
Sauf que lorsque tu te réveilles 1 heure avant de prendre le service ,tu peux te dire que çà va tenir ...et que la gueulante de ton cadre car tu vas foutre tout le :monde dans la merde tu préfères t'en passer! Alors tu tentes le coup...çà tient c'est bon,çà tient pas tu rentres....LElle est pas belle la vie à l'hosto!moutarde a écrit :Ce n'est pas de la conscience professionnelle mais de l'inconscience professionnelle. C'est dangereux pour l'agent, les collègues, les patients (je ne parle évidemment pas d'un nez qui coule...).Norma Colle a écrit :Quant à rester chez soi parce que je suis malade combien de fois devons-nous y aller contre notre gré par conscience pro car si on se réveille à 39° 1 heure avant de partir au boulot,on y va quand même!
[...La jeune femme de 24 ans était, semble-t-il, souffrante le jour du drame. Elle est venue travailler parce qu'elle savait que ce serait difficile de gérer le service un 1er janvier si elle n'était pas là", indique le Dr D. Le soir, elle a appelé pour prévenir qu'elle ne viendrait pas le lendemain car elle était à nouveau souffrante. "Elle ne savait pas encore ce qu'elle avait fait...]
Cette IDE, son patient, les parents, ses collègues ont bien plus perdu qu'une journée sans solde aussi injuste qu'elle soit.

Norma Colle... ne bosserait-on pas dans le même service par hasard
???

- Norma Colle
- Silver VIP
Et bien l'inconscience pro y'en aura de plus en plus..! Peut-être que face aux dégâts engendrés par des lois à la con,les plaintes et les accidents se multiplieront et les politiques se mordront les doigts et seront eux aussi jugés coupables des catastrophes secondaires de leurs lois!moutarde a écrit :Ce n'est pas de la conscience professionnelle mais de l'inconscience professionnelle. C'est dangereux pour l'agent, les collègues, les patients (je ne parle évidemment pas d'un nez qui coule...).Norma Colle a écrit :Quant à rester chez soi parce que je suis malade combien de fois devons-nous y aller contre notre gré par conscience pro car si on se réveille à 39° 1 heure avant de partir au boulot,on y va quand même!
[...La jeune femme de 24 ans était, semble-t-il, souffrante le jour du drame. Elle est venue travailler parce qu'elle savait que ce serait difficile de gérer le service un 1er janvier si elle n'était pas là", indique le Dr D. Le soir, elle a appelé pour prévenir qu'elle ne viendrait pas le lendemain car elle était à nouveau souffrante. "Elle ne savait pas encore ce qu'elle avait fait...]
Cette IDE, son patient, les parents, ses collègues ont bien plus perdu qu'une journée sans solde aussi injuste qu'elle soit.
Je n'arrive plus à retrouver les infos où aux Etats-unis les patrons ont tout mis en place(positivement) pour permettre aux agents malades de rester chez eux....Un agent malade au boulot pénalise la rentabilité de l'entreprise....
- Norma Colle
- Silver VIP
non pas même service mais peut-être même hosto?K-ducee a écrit :Norma Colle... ne bosserait-on pas dans le même service par hasard???
Ceci dit ce que nous décrivons est je pense le vécu des agents de la grande majorité des établissements publics!
Tant que ça ne touchera pas un "haut placé" ou l'un de ses proches... Mais le problème c'est que ses gens là ne vont pas se faire soigner dans le public justement, on se demande pourquoi...Norma Colle a écrit : Et bien l'inconscience pro y'en aura de plus en plus..! Peut-être que face aux dégâts engendrés par des lois à la con,les plaintes et les accidents se multiplieront et les politiques se mordront les doigts et seront eux aussi jugés coupables des catastrophes secondaires de leurs lois!
Norma Colle, les 1ères victimes quand il y a un drame ne sont pas celles que tu cites...Norma Colle a écrit :t bien l'inconscience pro y'en aura de plus en plus..! Peut-être que face aux dégâts engendrés par des lois à la con,les plaintes et les accidents se multiplieront et les politiques se mordront les doigts et seront eux aussi jugés coupables des catastrophes secondaires de leurs lois!
Je pense aussi, en dehors de la maladie, à celles et ceux dans le public (puisque dans le privé, ça n'existe/n'existait pas) qui viennent et reviennent encore et encore sur leurs jours de repos, alors que déjà complètement exténué(e)s, au nom de cette conscience professionnelle.
Cela frôle le masochisme.
- Norma Colle
- Silver VIP
je sais bien que les premières victimes ne seront pas celles-là..mais franchement on continue de taper encore et encore sur les salariés que l'on fait passer pour des fraudeurs,des voleurs,des demandeurs de prestations...pour récupérer quelques millions;Et les vrais riches qui fraudent à grande échelle en ne payant pas à hauteur de leurs revenus sont préservés..le plus révoltant c'est que ces riches se marrent de voir les plus pauvres se bouffer entre eux!moutarde a écrit :Norma Colle, les 1ères victimes quand il y a un drame ne sont pas celles que tu cites...Norma Colle a écrit :t bien l'inconscience pro y'en aura de plus en plus..! Peut-être que face aux dégâts engendrés par des lois à la con,les plaintes et les accidents se multiplieront et les politiques se mordront les doigts et seront eux aussi jugés coupables des catastrophes secondaires de leurs lois!
Je pense aussi, en dehors de la maladie, à celles et ceux dans le public (puisque dans le privé, ça n'existe/n'existait pas) qui viennent et reviennent encore et encore sur leurs jours de repos, alors que déjà complètement exténué(e)s, au nom de cette conscience professionnelle.
Cela frôle le masochisme.
Quant à la conscience pro elle va disparaître..;si ce n'est pas déjà fait..à force on ne bosse que ce pour quoi on est payé!
http://www.actusoins.com/9834/des-resid ... ment-12676
Oui Norma. Mais que font ces salariés pour que cela change ?Norma Colle a écrit : je sais bien que les premières victimes ne seront pas celles-là..mais franchement on continue de taper encore et encore sur les salariés que l'on fait passer pour des fraudeurs,des voleurs,des demandeurs de prestations...
- Norma Colle
- Silver VIP
peux-tu préciser ta question?moutarde a écrit :Oui Norma. Mais que font ces salariés pour que cela change ?Norma Colle a écrit : je sais bien que les premières victimes ne seront pas celles-là..mais franchement on continue de taper encore et encore sur les salariés que l'on fait passer pour des fraudeurs,des voleurs,des demandeurs de prestations...

Moi je ne peux répondre que pour salariés de la FPH que je côtoie dans les services de mon hosto....
Je pense à l'ensemble des salariés mais plus particulièrement à ceux du public - et FHP - qui dans le passé ont eu des avantages en contrepartie de contraintes que le privé ne subit/subissait pas. Or, aujourd'hui (mais toutes les FP ne sont pas logées à la même enseigne...), les avantages disparaissent mais pas les contraintes qui apparemment augmentent même.
Donc, ma question est, que font les agents de la FHP concrètement pour que cela change ?
Donc, ma question est, que font les agents de la FHP concrètement pour que cela change ?
- Juriste MACSF
- Juriste Groupe MACSF
Bonjour,
L’expression « est de droit mis en congé » indique que le droit à congé de maladie ne peut être contesté si la maladie est dûment constatée par un certificat médical et que l’agent n’est pas en état d’exercer ses fonctions.
Mais le directeur peut également mettre d’office en congé de maladie un agent, qui, reconnu souffrant et inapte à assurer son service, se refuserait à demander son droit.
C’est le Conseil d’Etat qui l’a reconnu dans une jurisprudence du 29 novembre 1964 (CE, 29 novembre 1964) : il a jugé que l’absence de demande préalable de l’intéressé n’était pas de nature à entacher de nullité la décision mettant d’office cet agent en congé de maladie.
Juriste Sou Médical - Groupe MACSF
L’expression « est de droit mis en congé » indique que le droit à congé de maladie ne peut être contesté si la maladie est dûment constatée par un certificat médical et que l’agent n’est pas en état d’exercer ses fonctions.
Mais le directeur peut également mettre d’office en congé de maladie un agent, qui, reconnu souffrant et inapte à assurer son service, se refuserait à demander son droit.
C’est le Conseil d’Etat qui l’a reconnu dans une jurisprudence du 29 novembre 1964 (CE, 29 novembre 1964) : il a jugé que l’absence de demande préalable de l’intéressé n’était pas de nature à entacher de nullité la décision mettant d’office cet agent en congé de maladie.
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
OK, on en apprend tous les jours.
Cela dit, je n'ai jamais vu appliquer cette directive ni dans le public ni dans le privé surtout pas pour un PB isolé.
Cela dit, je n'ai jamais vu appliquer cette directive ni dans le public ni dans le privé surtout pas pour un PB isolé.
- Norma Colle
- Silver VIP
moutarde a écrit :Je pense à l'ensemble des salariés mais plus particulièrement à ceux du public - et FHP - qui dans le passé ont eu des avantages en contrepartie de contraintes que le privé ne subit/subissait pas. Or, aujourd'hui (mais toutes les FP ne sont pas logées à la même enseigne...), les avantages disparaissent mais pas les contraintes qui apparemment augmentent même.
Question avantages avec désormais un bon recul sur la FPH....si c'était à refaire je ne suis absolument pas certaine que "j'épouserais" le public. A temps partiel,selon infos données par syndicat,le temps partiel pour comptabilité retraite serait largement plus intéressant dans le privé.
Le public est désormais un lieu où la sécurité n'est qu'illusion; j'ai deux enfants en recherche de débouchés travail...et en aucun cas je ne les incitent à rechercher dans le public!
Donc pour les avantages ou pseudos avantages...pour les garder à ce jour rien de concret en vue..On courbe le dos et on démolit le public...tout le public (pas seulement la santé).
Ma réponse est-elle en relation avec ta question(pas d'humour dans la question...c'est juste que je ne suis pas encore certaine d'avoir bien compris le sens de la question)
- Norma Colle
- Silver VIP
merci pour cet éclairage que je connaissais pas non plus!Juriste Groupe MACSF a écrit :Bonjour,
Mais au vue de celà