Arrêt des études pour être AS ou AP

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
thinshade

Re: Arrêt de formation pour être aide soignante

Message par thinshade »

Asten a écrit :Tu es en arrêt de formation (légalement parlant) ou en report ?
Si tu es en report, normalement tu devrais pouvoir faire réexaminer ta demande vu que les conditions d'obtention ont changé et ne sont plus aussi catégoriques qu'elles l'ont été (cf plus haut)

J'ai demandé un report d'une année a mon ancien IFSI, j'ai déménagé et l'IFSI ou je dois aller fais sa rentrée qu'en Janvier et ne sont pas sûr de pouvoir me prendre en 2012 donc techniquement non je n'y suis plus ><
dodi30

Message par dodi30 »

Bonjour je suis actuellement au milieu de la deuxième année esi, mais je voudrais arrêter pour être aide soignante, ce métier me conviendrais mieux, j'aurais donc voulu savoir si quelqu'un savait les démarches a faire, et si l'ifsi peut refuser de délivrer ce diplôme?
merci a tous pour votre aide :D
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

De toute manière, ce n'est pas à l'IFSI de te délivrer ton diplôme.

Je te c/c le mail que j'avais reçu de l'ARS de ma région
La reglementation relative à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant-arrêté du 22 octobre 2005 modifié- fixe à l'article 25 que

"le DEAS est délivré,par le préfet de la région dans laquelle la scolarité a été accomplie,sur leur demande,aux étudiants infirmiers titulaires de l'AFGSU de niveau 2 en cours de validité,qui ont interrompu leurs études après avoir été admis en 2ème année ".

Cet article est toujours en vigueur mais compte tenu de l'évolution de la formation et en particulier avec les nouvelles modalitées d'évaluation qui permettent de conserver des UE de 1er a non validées tout en passant en 2ème A,vous pouvez demander à la DRJSCS votre diplôme d'Etat d'aide-soignant,

sous réserve
- que vous ayez validé intégralement votre 1er A avec 60 ECTS,
-que vous interrompiez vos études,
-et que vous demandiez que vous soit délivrée l'attestation de l'AFGSU(qui n'est remise, en cas de poursuite de la scolarité, qu'en 3eme A après un complément de formation mais que vous pouvez obtenir si vous arrêtez votre scolarité).
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
dodi30

Message par dodi30 »

:D
Merci beaucoup pour l'info je vais me lancer alors!
bonne soirée encore merci d'avoir répondu!!
lilice95972
Habitué
Habitué

Comment obtenir le diplôme d'aide soignant suite à un report

Message par lilice95972 »

j'ai du faire un report de scolarité et je souhaiterais connaitre les démarches à faire pour obtenir le diplôme d'AS
merci d'avance pour les réponses :)
Jonathan1
Accro
Accro

Re: Comment obtenir le diplôme d'aide soignant suite à un re

Message par Jonathan1 »

Si tu était en IFSI, et que tu as validé les deux premiers semestre, il te suffit d'écrire un courrier à l'IFSI où tu était étudiante, afin de leur demander le diplôme (ne te laisse pas faire s'il te disent que le bulletin de notes fait office de preuve comme beaucoup de facultés font pour évité d'etre embette...) dans ce courrier il faut que tu leur fournisse des element leur prouvant en quelque sorte que ce diplome represente une certainne necessité pour toi genre = Dans le cadre d'une reconversion professionnelle en tant que Aide-Soignant, je me permet de venir vers vous afin de vous faire part de ma demande de diplôme, en effet ayant validé X années j'ai ete contrainte d'arreter mes études pour X raison, cependant à ce jour ce diplôme m'est nécessaire dans le cadre de mon changement d'emploi.....
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Ton IFSI ne te remettra pas le diplôme d'aide soignant, seulement une attestation de validation de la 1ère années autorisant la pratique comme Aide Soignant :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
lilice95972
Habitué
Habitué

Jonathan1 a écrit :Si tu était en IFSI, et que tu as validé les deux premiers semestre, il te suffit d'écrire un courrier à l'IFSI où tu était étudiante, afin de leur demander le diplôme (ne te laisse pas faire s'il te disent que le bulletin de notes fait office de preuve comme beaucoup de facultés font pour évité d'etre embette...) dans ce courrier il faut que tu leur fournisse des element leur prouvant en quelque sorte que ce diplome represente une certainne necessité pour toi genre = Dans le cadre d'une reconversion professionnelle en tant que Aide-Soignant, je me permet de venir vers vous afin de vous faire part de ma demande de diplôme, en effet ayant validé X années j'ai ete contrainte d'arreter mes études pour X raison, cependant à ce jour ce diplôme m'est nécessaire dans le cadre de mon changement d'emploi.....
Merci pour ta réponse aussi rapide :)
en faite le courrier à déja été fait dans le jour même à l'école donc je dois recevoir un courrier mais toujours rien pour le moment :?
lilice95972
Habitué
Habitué

Benji30 a écrit :Ton IFSI ne te remettra pas le diplôme d'aide soignant, seulement une attestation de validation de la 1ère années autorisant la pratique comme Aide Soignant :clin:

Ils m'ont dit que je pourrais allé le chercher donc normalement je devrais en avoir un :?
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

C'est sur c'est pas des rapides (pour ma part 3 mois que j'attend mon dossier médical....ah la la l'administration.... :D )
lilice95972
Habitué
Habitué

Jonathan1 a écrit :C'est sur c'est pas des rapides (pour ma part 3 mois que j'attend mon dossier médical....ah la la l'administration.... :D )
ça c'est sur ^^ peut être que je ne devrais pas attendre de le recevoir alr ...
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Si c'est proche de chez toi vas-y directement n'hesite surtout pas ....les lettres se perdent souvent on attend et rien
lilice95972
Habitué
Habitué

ok merci :)
lecedrebleu

Message par lecedrebleu »

Bonjour, voici la procédure à suivre sur la région Bourgogne:
l'obtention du diplôme aide soignant n'est possible que sous certaines conditions qui sont: obtention de 48 E.C.T.S de 1ere année avec la validation impérative des deux stages (S1 et S2), la validation des U.E 2.1O; 4.1;4.3; 5.1. Toutefois le diplôme ne sera délivré que pour les étudiants qui ont arrêter la formation . Le report d'année ne fonctionne pas.
Comment procéder? Selon l'organisme en charge de la certification du diplôme A.S (Direction de la jeunesse et des sports), l'étudiant infirmier peut exercer comme aide soignant lors des vacances scolaires si bien sur il a validé la 1ere année comme ci-dessus. L'employeur peut l'embaucher comme faisant fonction, l'étudiant fourni la preuve de cette validation (courrier de l'IFSI mentionnant les U.E et crédits acquis) et au besoin appeler l'organisme, car cela est relié à la circulaire du 20/07/2011 et paragraphe 5. Comme le dit justement l'organisme, il ne peut pas y avoir d'édition automatique de diplôme A.S aux étudiants infirmiers en cours de formation car cela serai un non-sens...En l'occurence, seuls les étudiants qui arrêtent leur formation initiale peuvent demander et obtenir leur diplôme d'aide soignant...
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Ah oui si t'est en cours de formation sa change la donne....
Répondre