TFE : comment rédiger une situation de soins?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Régulier
TFE : comment rédiger une situation de soins?
Bonjour à tous,
Voilà je suis actuellement en réanimation pour encore quelques semaines de stage. J'ai été confronté à une situation qui a pu m'interpeller et dont j'en ai fais l'usage pour ma situation de TFE. Seulement ce soir, mauvaise nouvelle ! Mon guidnt de TFE m'a dit que ma situation était trop limitée et restreinte. En effet, cette situation portait sur les quelles sont les limites pour les contentions thérapeutiques. Il m'a alors dit que ce sujet était fait en fonction d'une prescription médicale..
A quelques mois du TFE (Juin), je n'ai toujours pas situations interpellantes et du coup je commence à stresser énormément.
Qui peut m'aider ? Je fais surtout apelle aux infirmières de réa si possible..
Néanmoins, je suis ouverte à toute sorte de proposition de situation !!
Merci d'avance =)
Voilà je suis actuellement en réanimation pour encore quelques semaines de stage. J'ai été confronté à une situation qui a pu m'interpeller et dont j'en ai fais l'usage pour ma situation de TFE. Seulement ce soir, mauvaise nouvelle ! Mon guidnt de TFE m'a dit que ma situation était trop limitée et restreinte. En effet, cette situation portait sur les quelles sont les limites pour les contentions thérapeutiques. Il m'a alors dit que ce sujet était fait en fonction d'une prescription médicale..
A quelques mois du TFE (Juin), je n'ai toujours pas situations interpellantes et du coup je commence à stresser énormément.
Qui peut m'aider ? Je fais surtout apelle aux infirmières de réa si possible..
Néanmoins, je suis ouverte à toute sorte de proposition de situation !!
Merci d'avance =)
Dernière modification par Juju5544 le 30 déc. 2011 10:57, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
Raison : titre modifié
- augusta
- Star VIP
Re: TFE : ca sent le roussi !
Au niveau de la communication avec le patient, rien ne t'a interpellé?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Régulier
Si..
Effectivement, nous sommes toujours dans l'utilisation d'une communication non verbale. MAis je trouve que ce sujet est toujours le même en réanimation.. Je souhaiterai en prendr en un autre
Effectivement, nous sommes toujours dans l'utilisation d'une communication non verbale. MAis je trouve que ce sujet est toujours le même en réanimation.. Je souhaiterai en prendr en un autre
Tu es obligée de prendre un sujet en rapport avec la réanimation ?
Tu n'as jamais vécu de situations durant tes autres stages qui t'ont choquées ou interpellés ?
Tu n'as jamais vécu de situations durant tes autres stages qui t'ont choquées ou interpellés ?
IPDE aux urgences pédiatriques
-
- Régulier
Pas réellement =(
Re: TFE : comment trouver une situation de soins?
C'est difficile de trouver une sitation a ta place!!!!
Et puis mieux vaut l'avoir vécue pour pouvoir ecrire une TFE entier a partir de ça!!!
Et puis mieux vaut l'avoir vécue pour pouvoir ecrire une TFE entier a partir de ça!!!

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
En réa il y a la place des familles, la haute technicité, le stress des soignants, la mort très présente, les soins de confort et bien-être au patient intubé/ventilé, la sectorisation et le travail en binome IDE/AS, la relation médecin/IDE .......... voilà ce qui me vient après 5 semaines de réa
il y en a sûrement plein d'autres............

Infirmière en soins intensifs
-
- Régulier
Merci bcp je vais réfléchir à tout ca..
-
- Régulier
Excuse moi Sofifi mais une petite question :
Qu'entends tu par
- la haute technicité ? Du fait que ce soit des soins assez techniques ???
- la sectorisation ?
Qu'entends tu par
- la haute technicité ? Du fait que ce soit des soins assez techniques ???
- la sectorisation ?
Personne ne pourra te trouver une problématique pour ton TFE, je comprends ton stress mais j'avais rendu mon tfe en juin et validé mon theme seulement en janvier tranquille tu n'es pas à la bourre...
En ce qui concerne ta problématique resitue toi en tant qu'étudiante en stage en réa, sur quoi tu aimerai faire des recherches pour mieux travailler en réa? Il est surprenant que rien ne t'ai surpris ou touché pendant tes autres stages à part la contention en réa.
Ne t'ai tu jamais posé de question sur des pratiques des phrases de patient? En tant que professionnel de quoi penses tu avoir besoin en plus des cours pour mieux exercer à faire un mémoire autant le faire sur un sujet utile pour ton projet pro
En ce qui concerne ta problématique resitue toi en tant qu'étudiante en stage en réa, sur quoi tu aimerai faire des recherches pour mieux travailler en réa? Il est surprenant que rien ne t'ai surpris ou touché pendant tes autres stages à part la contention en réa.
Ne t'ai tu jamais posé de question sur des pratiques des phrases de patient? En tant que professionnel de quoi penses tu avoir besoin en plus des cours pour mieux exercer à faire un mémoire autant le faire sur un sujet utile pour ton projet pro

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
-
- Régulier
Mon sujet était sur la contention thérapeutique chez un patient en réa.. Mais il n'a pas été accepté =(
Pourquoi n'a t il pas été accepté? Il me semble un peu restreint comme sujet...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
-
- Régulier
Il n'a pas accepté du fait que la contention thérapeutique est un acte sur PM..
Sur tu veux travailler sur la contention en réa, faut que tu élargisses.
Il faut que cela soit généralisable.
Qu'est ce qui t'a interpellé en fait ? La raison de la contention, la façon dont ça a été décidé (en équipe, sur demande d'un soignant...), la réaction de la famille, les conséquences (physique, psycho), le fait qu'elle ne soit pas levée, etc etc etc
Tu vois ce qui t'a interpellé, tu expliques pourquoi, tu formules des pistes de travail/recherche (avec concepts, si vous en avez travailler dans ton ifsi), tu expliques que c'est généralisable, etc etc
Bon courage
Il faut que cela soit généralisable.
Qu'est ce qui t'a interpellé en fait ? La raison de la contention, la façon dont ça a été décidé (en équipe, sur demande d'un soignant...), la réaction de la famille, les conséquences (physique, psycho), le fait qu'elle ne soit pas levée, etc etc etc
Tu vois ce qui t'a interpellé, tu expliques pourquoi, tu formules des pistes de travail/recherche (avec concepts, si vous en avez travailler dans ton ifsi), tu expliques que c'est généralisable, etc etc
Bon courage
-
- Régulier
Merci beaucoup..
Mais je pense quand même changer et prendre plutot le travail en binome..
Mais je pense quand même changer et prendre plutot le travail en binome..