Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Analyse de pratique en Médecine Pneumologie
Juju 40 :
J'avais surtout parlé de l'importance de l'organisation et de penser le soin avant de le réaliser, et de la facilité de commettre des fautes d'hygiène si on a pas tout bien pensé et organisé avant
J'avais surtout parlé de l'importance de l'organisation et de penser le soin avant de le réaliser, et de la facilité de commettre des fautes d'hygiène si on a pas tout bien pensé et organisé avant
projet de soins en psychiatrie
Bonjour, j'ai une situation d'un patient schizophrène sur laquelle je bloque. Il nous est précisé que le médecin prescrit du tercian, pas de sortis autorisée au parc, devra porter un pyjama de l'hopital,aura accès à son MP3, pourra appeler ses parents et devra prendre ses repas en salle.
Comme il s'agit d'une prescription il s'agit donc de problèmes médicaux,or je ne sais pas comment traduire ses problèmes dans le cadre du projet de soins.
merci de m'éclairer
Comme il s'agit d'une prescription il s'agit donc de problèmes médicaux,or je ne sais pas comment traduire ses problèmes dans le cadre du projet de soins.
merci de m'éclairer
- Dancehalltime
- Accro
Re: projet de soins en psychiatrie
Augusta développera certainement plus que moi...
Je suis vraiment pas une pro de la psy lol , je termine quasiment mon stage( 8 semaines )
Va au contact de ton patient car là on dirait un peu listing avec ta prescription, et peut être que tu observera/devinera des choses qui vont te mettre sur la voie.
Franchement une DDS en psy... tu l'a fait pas avec ce qui a marqué dans ton dossier mais tu la fait avec ton observation. La dossier ça peut te guider oui mais la gros du travail c'est le contact avec ton patient ( du moins , c'est ce que je ressens )
Déjà ton tercian, sachant que c'est un neuroleptique et sachant que ton patient est schizophrène tu sais forcément à quoi il sert
Y'a pas de patient schizophrène ( ou de patient tout court ) TYPE. Nous on le connait pas ton patient , on peut pas savoir/deviner à ta place.
Après bien sur que y'a des grandes lignes mais ça tu dois avoir les cours on l'a fait ( pour ma part dans un cours sur les psychoses )
Je suis vraiment pas une pro de la psy lol , je termine quasiment mon stage( 8 semaines )
Va au contact de ton patient car là on dirait un peu listing avec ta prescription, et peut être que tu observera/devinera des choses qui vont te mettre sur la voie.
Franchement une DDS en psy... tu l'a fait pas avec ce qui a marqué dans ton dossier mais tu la fait avec ton observation. La dossier ça peut te guider oui mais la gros du travail c'est le contact avec ton patient ( du moins , c'est ce que je ressens )
Déjà ton tercian, sachant que c'est un neuroleptique et sachant que ton patient est schizophrène tu sais forcément à quoi il sert
Y'a pas de patient schizophrène ( ou de patient tout court ) TYPE. Nous on le connait pas ton patient , on peut pas savoir/deviner à ta place.
Après bien sur que y'a des grandes lignes mais ça tu dois avoir les cours on l'a fait ( pour ma part dans un cours sur les psychoses )
MITHA 2013
En effet, j'aurais pu aller au près du patient ou des collègues pour poser des questions or il se trouve qu'il s'agit d'un projet de soins à réaliser à partir d'une situation sur papier ce qui peut expliquer ma difficulté. Quant au tercian j'ai compris son utilité.
Mais merci quand même.
Mais merci quand même.
Hum... essaie de voir pourquoi le médecin a prescrit ces mesures ? Peut-être en découleront les mêmes problèmes (en théorie on fait l'inverse). Quel but est recherché, qu'est-ce que ça apporte/fait au patient de devoir porter un pyjama, d'appeler ses parents ? Je ne connais pas le patient, mais peut-être le psy cherche-t-il à le faire rentrer dans un cadre particulier, à obtenir de lui un comportement plus adapté à la société ? D'où le repas en salle ? Genre une incapacité à tolérer l'autre, donc repas en salle progressifs ? Appel aux parents comme "récompense", réconfort, voir qu'avoir un comportement adapté avec les autres lui emmènent des choses bénéfiques ?
Je sais pas, je te donne juste des pistes.
Je sais pas, je te donne juste des pistes.
ESI - IFSI Marmande - Promo 2010/2013
comment ça ?dodo38 a écrit :il se trouve qu'il s'agit d'un projet de soins à réaliser à partir d'une situation sur papier ce qui peut expliquer ma difficulté.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
- Dancehalltime
- Accro
AmThLi a écrit :comment ça ?dodo38 a écrit :il se trouve qu'il s'agit d'un projet de soins à réaliser à partir d'une situation sur papier ce qui peut expliquer ma difficulté.
+ 1
Mais grave c'est quoi ce délire ?
L'ifsi t'a demandé de deviner les problèmes uniquement à partir d'un dossier ?

MITHA 2013
J'imagine qu'il doit y avoir sur ton exercice des informations sur les antécédents, l'évolution de ton patient depuis son arrivée dans le service, son état d'âme en ce moment etc?
Nous aussi nous avions des projets de soins à effectuer à partir de situations papiers, et ce n'est pas si difficile de trouver les problèmes liés !
De ce que tu nous dis, je partirai de chaque precription médicale et je m'interrogerai sur le bénéfice apporté au patient. Selon ce que tu trouveras, les problèmes du jour découleront tout seuls.
Par exemple, pour le tercian, c'est un neuroleptique, donné sans doute pour si ce patient est auto ou hétéro agressif et/ou en cas d'hallucinations (visuelles, auditives, cénésthésiques). De là, tu peux formuler un problème comme risque d'auto ou d'hétéroagressivité, ou altération des opérations de la pensée.
J'espère que j'ai été assez claire
Nous aussi nous avions des projets de soins à effectuer à partir de situations papiers, et ce n'est pas si difficile de trouver les problèmes liés !
De ce que tu nous dis, je partirai de chaque precription médicale et je m'interrogerai sur le bénéfice apporté au patient. Selon ce que tu trouveras, les problèmes du jour découleront tout seuls.
Par exemple, pour le tercian, c'est un neuroleptique, donné sans doute pour si ce patient est auto ou hétéro agressif et/ou en cas d'hallucinations (visuelles, auditives, cénésthésiques). De là, tu peux formuler un problème comme risque d'auto ou d'hétéroagressivité, ou altération des opérations de la pensée.
J'espère que j'ai été assez claire

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
- augusta
- Star VIP
Le Tercian est un neuroleptique sédatif.dodo38 a écrit :Bonjour, j'ai une situation d'un patient schizophrène sur laquelle je bloque. Il nous est précisé que le médecin prescrit du tercian, pas de sortis autorisée au parc, devra porter un pyjama de l'hopital,aura accès à son MP3, pourra appeler ses parents et devra prendre ses repas en salle.
merci de m'éclairer
Comme l'a dit Claire, tu peux avoir Perturbation des opérations de la pensée, et là tu as beaucoup d'actions.
Perturbation de la dynamique familiale= comment sont ses relations avec ses parents? sa famille? visites? pas de visite?
Tous les besoins de base peuvent être perturbés= alimentation, élimination, sommeil. Donc ne les oublie pas

En tous les cas chaque prescription ne correspond pas obligatoirement à un problème médical (ex: le mp3, repas en salle).
Dans mes DDS, je parlais de la PEC à la fin du recueil de données...puis tu mets en lien avec des actions dans le projet de soin.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
En effet , merci pour vos explications. Il s'agit d'un patient présentant des signes de schizophrénie.
En fait j'ai relié le fait qu'il n'ait pas le droit aux sorties au risque de fugue, le fait qu'il ne porte qu'un pyjama de l'hopital au risque d'auto ou hétéro agressivité, le repas en salle et le téléphone à la famille au risque d'isolement.
qu'en pensez vous?
En fait j'ai relié le fait qu'il n'ait pas le droit aux sorties au risque de fugue, le fait qu'il ne porte qu'un pyjama de l'hopital au risque d'auto ou hétéro agressivité, le repas en salle et le téléphone à la famille au risque d'isolement.
qu'en pensez vous?
Pas simple ton travail et assez bizarre. Mais bon.
Pour tes problèmes, je ne suis pas une pro, mais le pyjama c'est pas aussi pour le risque de fugue ? Il arrive que les patients fuguent en pyjama mais c'est beaucoup plus rare que lorsqu'ils sont habillés.
Pour tes problèmes, je ne suis pas une pro, mais le pyjama c'est pas aussi pour le risque de fugue ? Il arrive que les patients fuguent en pyjama mais c'est beaucoup plus rare que lorsqu'ils sont habillés.
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
Analyse de pratique
Salut à tous je viens vous parler de l'analyse de prtaique et non la situation d'hygiéne de la 2.10
L'analyse de pratique s'est le travail à faire pendant le stage sur une situation qui nous a etonné et enmener à un questionnement sur nous méme.
Vous avez à le faire égalemment??? Dans notre IFSI on en a deux à rendre aprés le stage!
L'analyse de pratique s'est le travail à faire pendant le stage sur une situation qui nous a etonné et enmener à un questionnement sur nous méme.
Vous avez à le faire égalemment??? Dans notre IFSI on en a deux à rendre aprés le stage!
ESI 2011-2014 Mont de Marsan
)))

Re: Analyse de pratique
Tout le monde a a la faire, c'est les 2 situations du portfolio
Les seules choses qui différent c'est que nous on nous a donné le thème de ces situations, c'est la douleur psychique et la douleur physique. Et ils nous ont clairement dis qu'on aurait pas la place de tout rédiger sur le portfolio donc il fallait taper l'analyse et la joindre dans le portfolio.

Les seules choses qui différent c'est que nous on nous a donné le thème de ces situations, c'est la douleur psychique et la douleur physique. Et ils nous ont clairement dis qu'on aurait pas la place de tout rédiger sur le portfolio donc il fallait taper l'analyse et la joindre dans le portfolio.

IDE 2014 Yeahhhh!
Re: Analyse de pratique
Nous c'est à nous de la choisir et elle doit nous concerner nous particuliérement...C'est un etonnement sur nous et un questionnement egalement.C'est exclusivement centré sur nous!!!!!Pourquoi j'ai réagit comme ca à ce moment là ect....autant te dire que c'est dur de t'analyser!!!!
ESI 2011-2014 Mont de Marsan
)))

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Pour les 1er année - 1er stage, vos APP ne sont pas obligatoirement sur la compétence 3 ? Nous si, on doit uniquement les faire en fonction des soins de la compétence 3 et nous ne somme pas obliger d'être acteur, on doit juste être présent (logique
)

ESI 2011 - 2014