DSI ET ENGAGEMENT QUOTIDIEN ?

Modérateur : Modérateurs

mumu1234
Messages : 7
Inscription : 28 sept. 2010 18:19

DSI ET ENGAGEMENT QUOTIDIEN ?

Message par mumu1234 »

Ma question est simple :
Est-ce que le fait de faire une DSI pour une patiente nous engage à lui faire les toilettes tous les jours ?
Merci de votre réponse !
Avatar de l’utilisateur
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4551
Inscription : 19 janv. 2011 14:51

Re: DSI ET ENGAGEMENT QUOTIDIEN ?

Message par caducee1717 »

bonjour,

tout dépend de la façon dont tu as rédigé ta DSI et l'état de ton patient...

S'il sort juste de l'hopital et a besoin d'une aide quotidienne à la toilette liée à une perte de son autonomie, que tu as donc établie ta DSI en ce sens , et que son été ne lui permet pas d'assurer seul ses soins, alors je crois que oui tu dois assurer la "mission" pour laquelle tu t'es engagé via la DSI;

Si en revanche après deux semaines, un mois, etc, de prise en charge par tes soins ce patient récupère et retrouve une certaine autonomie tu peux lui proposer d'espacer tes passages (un jour sur deux par exemple, ou 3 fois dans la semaine)...

Enfin autre cas : tu es appelée pour une personne qui perd peu a peu son autonomie et qui a besoin d'aide pour la douche par exemple, tu n'es pas contrainte d'y aller tous les jours. Tu peux proposer 2 ou 3 fois dans la semaine (même une seule fois) et établir ta DSI dans ce sens...

De toutes façons même si tu as fait une DSI initiale avec un programme de passages qui ne correspond plus aux besoins du patient tu peux réactualiser ta démarche et envoyer une nouvelle DSI à la caisse qui tiendra compte de ces changements. Rien n'est jamaIs figé, dans un sens comme dans l'autre, mais bien faire attention à l'état du patient pour ne pas risquer de reproches.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8487
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: DSI ET ENGAGEMENT QUOTIDIEN ?

Message par binoute1 »

DSI ????

d.......... soins infirmiers ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF
Messages : 1270
Inscription : 19 nov. 2010 17:50

Re: DSI ET ENGAGEMENT QUOTIDIEN ?

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

La DSI permet de prodiguer des « soins infirmiers à domicile pour des patients quel que soit son âge, en situation de dépendance temporaire ou définitive ». En cela, elle reprend les termes de l’article R.4311-3 du code de la Santé publique (CSP) qui définit le rôle propre : « soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes ».
La DSI comporte donc notamment les actes infirmiers de soins (AIS) qui sont des actes de soins d'hygiène (prévention d'escarres, nursing, etc.).

La définition et la planification de ces actes, résultant de l'observation et l'analyse de la situation du patient, peuvent être décidées par l'infirmière dans le cadre de la DSI, puis validées par le médecin prescripteur. C’est donc à ce moment-là que vous devrez définir les besoins du patient et le fait que sa toilette soit quotidienne ou plus espacée dans le temps.
En effet, la DSI doit prendre en compte les besoins effectifs du patient qui peuvent évoluer au cours de la DSI. L’infirmier pourra donc proposer au patient d’espacer les visites s’il gagne en autonomie, mais également lui proposer de rapprocher ses visites s’il perd en autonomie.

La HAS, dans ses recommandations de mai 2004, intitulées Méthode d’élaboration d’une démarche de soins type à domicile pour une population définie de personnes en situation de dépendance précise ce que comporte « la réalisation d’activités de la vie quotidienne :
- entretien personnel : faire sa toilette, s’habiller, aller aux toilettes et les utiliser, se coucher ou quitter son lit et s’asseoir, quitter son siège, contrôler ses selles et ses urines, manger des
aliments déjà préparés ;
- vie domestique : préparer les repas, faire le ménage, etc ».

La finalité de la DSI est le bien-être du patient, par conséquent, dans le cadre d’une DSI, s’il n’existe pas d’obligations légales ou réglementaires de faire la toilette des patients tous les jours, l’infirmier doit l’inscrire en fonction des besoins du patient.

Juriste Sou Médical - Groupe MACSF
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
Répondre