Matériel à usage unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Aliic3

Matériel à usage unique

Message par Aliic3 »

Bonsoir, j'aurais aimé savoir si il était possible d'utiliser une curette à usage unique pour gratter 2 plaies différentes sur le même patient sans la changer ?!?

Merci d'avance :)
Amandiiine
VIP
VIP

Re: Matériel à usage unique

Message par Amandiiine »

Et bien je dirais que çà dépend, par exemple j'ai fait il n'y a pas si longtemps un soin de suture ortho, il y en avait plusieurs, séparées pour certaines de quelques centimètres. J'ai utilisé le même matériel pour les sutures, en respectant les règles d'aseptie.

Quelques jours après, j'ai réalisé un soin de gastrostomie et un soin de plaie ouverte (prise de peau pour greffe) sur le même patient. J'ai utilisé des matériels distincts.

Après pour le matériel dont je parle dans la première partie, il s'agit de pinces. Matériel n'entrant pas directement en contact avec la plaie, et les tampons étant changés à chaque fois ... La curette c'est différent, personnellement je la changerais à chaque fois. Tu interviens au niveau de la plaie de manière plus risquée, tu dois faire attention. Et puis si ce sont des plaies à des stades différents, etc ... tu ne peux pas risquer de les mettre en contact.

J'espère avoir été claire, je ne sais pas si j'ai bien réussi à faire passer mes idées :lol: Il est tard 8)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Aliic3

Message par Aliic3 »

Oui merci ça va m'aider pour mon UE 2.10... :|
Parisaud

Message par Parisaud »

Bonsoir,
Je répondrais comme Amandiiine, tu devrais utiliser une curette à usage unique pour chaque plaie, car tu rentres en contact avec une plaie qui peut être infectée et le transmettre à la deuxième. Normalement quand tu fais 2 pansements différents à 2 endroits différents, tu devrais utiliser 2 sets à pansement :)
En espérant que ça puisse t'aider
Infirmière diplômée d'état depuis le 25/11/11
Aliic3

Message par Aliic3 »

Merci pour la réponse :)
Aliic3

Message par Aliic3 »

Amandiiine a écrit :Et bien je dirais que çà dépend, par exemple j'ai fait il n'y a pas si longtemps un soin de suture ortho, il y en avait plusieurs, séparées pour certaines de quelques centimètres. J'ai utilisé le même matériel pour les sutures, en respectant les règles d'aseptie.

Quelques jours après, j'ai réalisé un soin de gastrostomie et un soin de plaie ouverte (prise de peau pour greffe) sur le même patient. J'ai utilisé des matériels distincts.

Après pour le matériel dont je parle dans la première partie, il s'agit de pinces. Matériel n'entrant pas directement en contact avec la plaie, et les tampons étant changés à chaque fois ... La curette c'est différent, personnellement je la changerais à chaque fois. Tu interviens au niveau de la plaie de manière plus risquée, tu dois faire attention. Et puis si ce sont des plaies à des stades différents, etc ... tu ne peux pas risquer de les mettre en contact.

J'espère avoir été claire, je ne sais pas si j'ai bien réussi à faire passer mes idées :lol: Il est tard 8)
Pour répondre à ton autre message sur l'espace IDE c'est juste que c'était un devoir urgent voilà pourquoi je l'ai écris 2 fois, non pas parce que les réponses ne me convenaient pas.
Répondre