Matériel à usage unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Matériel à usage unique
Bonsoir, j'aurais aimé savoir si il était possible d'utiliser une curette à usage unique pour gratter 2 plaies différentes sur le même patient sans la changer ?!?
Merci d'avance
Merci d'avance

- Amandiiine
- VIP
Re: Matériel à usage unique
Et bien je dirais que çà dépend, par exemple j'ai fait il n'y a pas si longtemps un soin de suture ortho, il y en avait plusieurs, séparées pour certaines de quelques centimètres. J'ai utilisé le même matériel pour les sutures, en respectant les règles d'aseptie.
Quelques jours après, j'ai réalisé un soin de gastrostomie et un soin de plaie ouverte (prise de peau pour greffe) sur le même patient. J'ai utilisé des matériels distincts.
Après pour le matériel dont je parle dans la première partie, il s'agit de pinces. Matériel n'entrant pas directement en contact avec la plaie, et les tampons étant changés à chaque fois ... La curette c'est différent, personnellement je la changerais à chaque fois. Tu interviens au niveau de la plaie de manière plus risquée, tu dois faire attention. Et puis si ce sont des plaies à des stades différents, etc ... tu ne peux pas risquer de les mettre en contact.
J'espère avoir été claire, je ne sais pas si j'ai bien réussi à faire passer mes idées
Il est tard 
Quelques jours après, j'ai réalisé un soin de gastrostomie et un soin de plaie ouverte (prise de peau pour greffe) sur le même patient. J'ai utilisé des matériels distincts.
Après pour le matériel dont je parle dans la première partie, il s'agit de pinces. Matériel n'entrant pas directement en contact avec la plaie, et les tampons étant changés à chaque fois ... La curette c'est différent, personnellement je la changerais à chaque fois. Tu interviens au niveau de la plaie de manière plus risquée, tu dois faire attention. Et puis si ce sont des plaies à des stades différents, etc ... tu ne peux pas risquer de les mettre en contact.
J'espère avoir été claire, je ne sais pas si j'ai bien réussi à faire passer mes idées

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Oui merci ça va m'aider pour mon UE 2.10... 

Bonsoir,
Je répondrais comme Amandiiine, tu devrais utiliser une curette à usage unique pour chaque plaie, car tu rentres en contact avec une plaie qui peut être infectée et le transmettre à la deuxième. Normalement quand tu fais 2 pansements différents à 2 endroits différents, tu devrais utiliser 2 sets à pansement
En espérant que ça puisse t'aider
Je répondrais comme Amandiiine, tu devrais utiliser une curette à usage unique pour chaque plaie, car tu rentres en contact avec une plaie qui peut être infectée et le transmettre à la deuxième. Normalement quand tu fais 2 pansements différents à 2 endroits différents, tu devrais utiliser 2 sets à pansement

En espérant que ça puisse t'aider
Infirmière diplômée d'état depuis le 25/11/11
Merci pour la réponse 

Pour répondre à ton autre message sur l'espace IDE c'est juste que c'était un devoir urgent voilà pourquoi je l'ai écris 2 fois, non pas parce que les réponses ne me convenaient pas.Amandiiine a écrit :Et bien je dirais que çà dépend, par exemple j'ai fait il n'y a pas si longtemps un soin de suture ortho, il y en avait plusieurs, séparées pour certaines de quelques centimètres. J'ai utilisé le même matériel pour les sutures, en respectant les règles d'aseptie.
J'espère avoir été claire, je ne sais pas si j'ai bien réussi à faire passer mes idéesIl est tard