stage HEMATO vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Cia

Re: Activités Hématologie

Message par Cia »

Bonjour.
Je suis allée en service d'hospitalisation en hematologique, mais avec 2 lits d'hopital de jour.
J'y ai vu des transfusions (CG, Plaquettes), des chimiotherapies et même des aérosols d'antibiotiques(en preventif).
Les patients peuvent venir pour effectuer des examens et voir le medecin par la meme occasion. (les biopsies osteomedullaires ne se font en hopital de jour)

Personnellement j'ai beaucoup aimé (adoré serait plus exact), en tout cas si tu n'es pas effrayé par la cancerologie.
Car c'est de la cancero sauf que les maladies sont liées au sang : leucemies, lymphomes, myelomes. Peut etre des anémies et drepanocytoses.

Bon stage à toi, j'espère que ca te plaira !
Profite bien !
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut!

j'ai aussi fait de l'HDJ onco/hémato et les biopsies ostéomédullaires se faisaient dans le service au lit du patient!
Tu pourras assister le médecin dans ces biopsies si elles sont réalisées en service.
Sinon, comme l'a dit Cia, il y a beaucoup de transfusions de CGR , de CP donc pose de voie veineuse périphérique ou pose de gripper sur PAC.
Il y a également beaucoup de bilans sanguins (donc prélèvements sanguins+++).
Parfois certains patients viennent pour des saignées (trt des hémochromatoses, de la maladie de Vaquez...).
Et comme dans tous les services du relationnel !!

Voilà! tu verras que c'est un stage trrrès intéressant!!

++
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Une piste via ce topic :clin:
toinou2018

Re: Service d'hôpital de jour en hématologie

Message par toinou2018 »

Un grand merci pour vos conseils et vos réponse qui m'ont bien renseigné :coucouc:
Ancien ESI 2008-2011
IDE depuis le 29/11/11
Rea Chu Limoges
indienne42
Insatiable
Insatiable

Re: Service d'hôpital de jour en hématologie

Message par indienne42 »

Bonjour,
Je suis IDE en hémato-onco pediatrique.
Concernant les soins, il y en a de nombreux:
- pose d'aiguille ou gripper sur PAC
- prélévements veineux en périphérique ou sur PAC
- pose de chimiothérapie sur PAC
- saignée pour les drépanocytose
- Ponction de moelle osseuse (installation + service du médecin) + surveillance
- Ponction lombaire + intra -thécale (installation + service du médecin) + surveillance
- Transfusions sanguines (globules rouges, plaquettes)
- pose de VVP pour différents examens (scanner)
- pansements
-...
Et bien sur beaucoup de relationnels car ce sont des patients chroniques avec des pathologies lourdes.

Bon stage
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
lauflx
Fidèle
Fidèle

Stage en Hémato - hospitalisation complete

Message par lauflx »

Bonjour à tous, ça y y est j'ai ma premiere affectation : je suis en stage en hémato - hospitalisation complete , pour un premier stage on m'a dit que c'etait hyper formateur, et que j'aurais beaucoup de regles d'hygiene à respecter , mais comme beaucoup de personnes je suis super anxieuse , je sais pas à quoi m'attendre , est-ce que quelqu'un connait ce service ? Quel type de soins y sont prodigués ? A quoi je dois m'attendre ?

Merci de m'apporter des réponses :oops: :)
ESI 2011-2014 CHU MONTPELLIER :D

S1 : Hémato
S2 : EHPAD
S3 : Rééducation Fonctionnelle
S4 - 1 : Consultation Dermato
S4 - 2 : Creche
S5 : Orthopédie
S6 - 1 : HdJ - Psy
S6 - 2 : USIC-USIP
Amandiiine
VIP
VIP

Re: Stage en Hémato - hospitalisation complete

Message par Amandiiine »

Tu feras des soins d'hygiène, pour commencer déjà ! Je ne sais pas après, ce que tu as déjà vu à l'IFSI comme techniques ???
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
lauflx
Fidèle
Fidèle

Message par lauflx »

Absolument rien ^^
Que de la théorie, mis a part un lavage des mains vu à la va vite, un TP sur l'ergonomie et un TP sur la toilette que je vais voir la semaine prochaine...

J'espere que je ne vais pas faire qu'observer :(

bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

lauflx a écrit :Absolument rien ^^
Que de la théorie, mis a part un lavage des mains vu à la va vite, un TP sur l'ergonomie et un TP sur la toilette que je vais voir la semaine prochaine...

J'espere que je ne vais pas faire qu'observer :(
Il n'y a pas besoin d'avoir vu les techniques en cours pour les mettre en pratique en stage. Tu verra comment le cadre du service voit ton parcours mais en principe tu restes avec les AS un moment pour bien pratiquer les soins de base et puis au bout d'un moment (si tu es ok sur les choses apprises avec les AS biensûr) tu restes avec l'ide, tu observes et tu vois si elle est ok pour te faire pratiquer certains soins (en respectant les étapes d'apprentissage exigées par l'ifsi : observer le soin, faire avec, faire seul sous la surveillance et enfin seul si on te laisse) Si tu fais des soins non vus en cours (ce que je te conseille, pas forcément maintenant mais durant les études parce que les TP en cours ne correspondent pas tjs aux possibilité de mise en pratique en stage et pourtant il faut bien pratiquer) fais le intelligemment, il faut que tu saches ce que tu fais, comment, pourquoi et quels sont les risques, les critères de qualité du soin etc... ne pas rester uniquement centré sur la technique et la mis en pratique du soin.
ESI 2010-2013
lauflx
Fidèle
Fidèle

Message par lauflx »

Ok merci, ça me rassure. De toute façon, j'ai envie d'apprendre au maximum donc je vais regarder , observer, analyser , me renseigner , bref faire tout mon possible pour réaliser le plus de soins possibles... En 5 semaines je devrais y arriver :clin:

eightenne75

Démarche de soins Hématologie (chimiothéapie)

Message par eightenne75 »

Bonjour à tous,
Dernière modification par eightenne75 le 27 nov. 2011 19:29, modifié 1 fois.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Re: Démarche de soins Hématologie (chimiothéapie)

Message par Lilu »

D'aprés moi oui, car si le jour ou tu présentes ta patiente, elle a une chimio, c'est un des problémes principaux.

Il faut que tu te demandes à l'instant T ou tu présentes ta démarche quels sont les problémes.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais bon ^^.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
eightenne75

Message par eightenne75 »

Si biensur je vois, disons que ça me parait aussi logique ...

Cette patiente a tellement de problème en cours et de risques, ma page projet de soins risque d'être à rallonge ....

Entre l'hyperthermie (qui est absolument quotidien malgré les antibio), isolement septique car BLSE ds les selles, la diarrhée (suspicion de clostridium), le souci au niveau de l'estime de soi du aux diarrhées et aussi la perte d'autonomie pour cette femme qui est très fatiguée certainement à cause de l'hyperthermie et qui se traduit aussi par une tachycardie), la suspicion de candidose hépato-splénique. Sans oublier que cette femme à la base est entré pour une pose de PTH et qui lors du bilan pré-op a été découvert une pancytopénie, donc aide à la mobilisation, risque d'alteration de l'état cutanée aussi car elle se mobilise très peu (douleurs à la hanche malgré les antalgiques) enfin bref et je suis certaine qu'il m'en manque .... Il faut que je structure tout ça, car bcp de pb et risque sont liés !
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

Peut etre traiter les problemes de santé, de quels decoulent les ttt, de quoi decoulent les risques potentiels?..
je ne sais pas si je suis claire?

problème majeur: lésion néoplasique traité par chimio (tel protocole ) de quoi découlent les problèmes avérés ( asthénie majeure, problèmes hémato si elle en a..) et les risques potentiels ( risque hépato-toxique ou je ne sais quoi..)

puis rebelote avec les autres problèmes de santé: ....
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
estellec
Régulier
Régulier

hématologie

Message par estellec »

Bonjour,

actuellement en stage en hématologie je dois réaliser une synthèse clinique d'un patient. il a un lymphome diffus à grandes cellules b et un traitement
R-CHOP mais je ne trouve pas les principaux effets indésirables de chaque traitement si quelqu'un pouvait m'aider?

Merci beaucoup
Répondre