Un début de carrière stressant !!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
amandine0709
Messages : 6
Inscription : 28 janv. 2008 17:00

Un début de carrière stressant !!!

Message par amandine0709 »

Toute jeune diplômée, je travaille depuis lundi en soins intensifs cardio. J'ai vraiment du mal à me positionner, je suis doublé deux semaines (enfin manque de personnels donc 10 jours!). Je me comporte trop comme une stagiaire, qui a envie de bien faire, et je sens que cela va me porter préjudice ....
J'essaie de TOUT assimiler, surtout l'administratif et j'en voit pas le bout.... et on me reproche de ne pas avoir assez révisé la cardio, mais j'ai vraiment fais ce que j'ai pu !
Je suis perdue et j'ai peur de me dire que je ne suis pas prête ....
A part tout noter dans un carnet ce que je fais déjà et continuer de voir la cardio, que puis je faire d'autre !
Des jeunes diplômés pour m'aider ?
Merci de vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Un début de carrière stressant !!!

Message par augusta »

Pffff!
T'es encore tombée sur une équipe de champions du monde!
Comment peut-on se tranformer en quelques jours d'un ESI en IDE?
Tes IDE ont du oublier leur début... :clin:

Tu vas trouver tes marques, ça va se faire...te laisse pas impressionner par leurs "reproches". On en a bavé quand même pendant 3 ans et 16 stages donc cooooool! On a réussi à décrocher le diplome donc re-cooooool! Tu ne dois pas te laisser casser, par personne.
Effectivement bosse les pathos, la physio-path....et l'organisation viendra avec la pratique. Et si on te fait des remarques tu n'as qu'à dire que quand on a appris à faire du vélo, on ne tombe pas....mais c'est pas pour ça qu'on sait aller vite et droit :D
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tartinett
Messages : 28
Inscription : 13 nov. 2011 17:07

Re: Un début de carrière stressant !!!

Message par tartinett »

et bien ça y est! diplômée depuis hier, je commence lundi dans un service urgences de chu. je suis à la fois trop contente et en même temps stressée. Allez on va y arriver, car si on a eu le diplôme c'est que nous pouvons faire notre métier. Faisons nous confiance, pensons positif....ça va le faire
Avatar de l’utilisateur
patin couffin
VIP
VIP
Messages : 1850
Inscription : 16 mai 2007 20:26
Localisation : Bimboland

Re: Un début de carrière stressant !!!

Message par patin couffin »

et cela sera le même stress à chaque fois que vous changerez de service.
Donc zen, tout le monde y passe, même avec des années d'ancienneté.
angelo50
Insatiable
Insatiable
Messages : 443
Inscription : 02 sept. 2011 13:23
Localisation : Granville

Re: Un début de carrière stressant !!!

Message par angelo50 »

augusta a écrit : quand on a appris à faire du vélo, on ne tombe pas....mais c'est pas pour ça qu'on sait aller vite et droit :D

Je trouve cette citation excellente

Je la ressortirai :D
ESI 2012/2015 à Granville
Avatar de l’utilisateur
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 10 mars 2011 12:00

Re: Un début de carrière stressant !!!

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Doublée seulement deux semaines en soins intensifs cardio... C'est pas beaucoup !
Et pour l'administratif, c'est normal d'être un peu perdu, car quand on prend en charge des patients en étant étudiant en général on se centre sur les soins... Donc à mon avis c'est normal que ce ne soit pas facile pour toi, même en voyant toute la cardio que tu veux, lol...
Moi mon premier poste, c'est là où j'ai fait mon stage DE, donc j'y ai été un mois en tant qu'esi où à la fin je prenais en charge tous les patients du service, avant de commencer direct toute seule en tant qu' IDE, et le début n'a pas été forcément facile (pourtant c'est pas des soins intensifs hein :? lol), malgré le fait que je connaissais depuis un mois le service ! Donc c'est normal au début ! mais t'inquiète pas, t'as toujours un(e) IDE sous la main, dans un service voisin ou d'un autre secteur, à qui tu peux demander des conseils (moi étant seule à un étage et une à l'étage du dessus, y'a pas un jour où je monte pas voir ma collègue du dessus pour lui demander des trucs :lol: ).
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Avatar de l’utilisateur
Titematou974
Insatiable
Insatiable
Messages : 553
Inscription : 15 mars 2008 12:55

Re: Un début de carrière stressant !!!

Message par Titematou974 »

amandine ne t'inquiète pas tu vas y arriver. Il y a juste des gens qui ont oublier ce que c'était qua débuter une carrière, surtout dans un service comme les soins intensifs. C'est difficile de prendre ses marques au début, ça peut prendre beaucoup de temps. Beaucoup de courage à toi et ne te laisse pas abattre!
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
Avatar de l’utilisateur
Pifoo
Forcené
Forcené
Messages : 319
Inscription : 28 août 2007 21:42

Re: Un début de carrière stressant !!!

Message par Pifoo »

Je suis diplômée depuis presque un an et je travaille depuis Janvier dans un service de réanimation polyvalente. Autant te dire que ça n'a pas été facile, même en ayant effectué mon pré pro et passé mon DE dans deux autres services de réa...
Comme Augusta le disait plus haut, on ne passe pas d'étudiant à Infirmière en un quart de seconde après l'annonce des résultats.
Même aujourd'hui je continue d'être dans le doute. Mais je me rend compte qu'après un an, même s'il me reste encore beaucoup de chemin à faire, j'ai pas mal évolué.
Quand j'ai intégrer mon service j'ai fait comme toi, j'ai révisé toute mon anath/physio, mais tu ne peux pas tout intégrer. Tout ça viendra avec ta pratique quotidienne. Et puis la confiance en toi te permettra de passer d'étudiant à Infirmière.
Les tâches administratives... on n'en fait pas lors de nos stages à l'école ! Et puis c'est tellement spécifique à chaque service c'est comme le reste ça viendra avec le temps.
Dans mon service je n'ai retenu qu'il y a peu de temps que les commandes de pharmacie se faisait le lundi, mercredi et le vendredi et la nuit le dimanche...écouvillons d'hygiène le mercredi, aspi bronchique le mardi enfin c'est NORMAL de ne pas tout intégrer en une journée ou en 10 jours de "doublage"

Et je dois avouer que ce qui m'a pas mal aidé au début c'est l'infirmière bienveillante qui m'a doublé pendant un mois. Qui quand je faisais une faute ne me hurlais pas dessus mais me disait :" au moins la prochaine fois tu ne le referas pas"

L'accueil est important et comme dit Augusta ça ne doit pas être une équipe de super champions!
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Répondre