Suspicion manque de soin

Modérateur : Modérateurs

NOOON

Suspicion manque de soin

Message par NOOON »

Voilà, je me tourne vers ce forum car je ne trouve de réponse nulle part.
Je suis actuellement IDE en EHPAD.
Je suis témoin de comportement inadapté de la part d’une IDE de nuit envers les résidents.

On retrouve les perfusions d’hydratation avec la tubulure dans le lavabo de la salle de bain des résidents. Elles sont vides le matin, mais nous suspectons fortement que la totalité de la perfusion passe ainsi dans le lavabo.( une IDE l’a déjà surprise en train de débranché une perf que ma collègue venait de mettre en place)

Cette IDE est sensée commencer son service à 20h45. tous les soirs, dès 20h, elle commence les changes, en toute discrétion ( lumière éteinte), pour que personne ne la surprenne.( alors que les résidents viennent d’être changés !)
Or, de nombreux soignants l’ont surprise.
On sait tous qu’elle effectue les changes tôt pour dormir pls heures ensuite, car on retrouve les résidents trempés le matin.

Une fois, une collègue terminant à 21h, a entendu crier un Mr « au secours », elle est donc intervenue, ce Mr avait été déshabillé, pyjama introuvable.
Ma collègue demande donc des explications à cette fameuse IDE, qui lui répond que ce Mr se déshabille seul. ( ce qu’il n’a jamais fait !).

J’ai fais part de ces agissements, il y a déjà qq mois à ma direction, au medecin, la cadre, mais personne ne réagit.

Ma direction devait faire un contrôle la nuit pour vérifier son travail mais rien a été fait car elle me dit avoir peur de perdre une IDE alors que l’établissement est en pénurie de personnel.

Hier, j’ai interpellé de nouveau ma direction en disant que je ne pouvais plus laisser faire. Ma direction s’est ennervée ( mais je suis du genre tétue !!)
Elle m’a demandé de faire une déposition ainsi que mes collègues.

Je me demande si c’est mon rôle de faire cela, ou si c’est à la structure de prendre cette situation en charge en vue de ce que je peux leur raconter.

J’attends vos réactions, et vos conseils.
Merci d’avance

PS :
J’ai donné que qq exemples des agissements de cette IDE

tous les résidents sont déments et ma direction me dit que devant un tribunal leur témoignage n’a aucune valeur
Anonyme222222

Re: Suspicion manque de soin

Message par Anonyme222222 »

La maltraitance institutionnelle en EHPAD...Vaste problème.
Sinon, la suspicion est une chose, la preuve une autre et être témoin, cela dépend si c'est direct ou indirect.
L'attitude de la direction est étrange.
Vous avez 1 ICS ou IDEC ?
Cette IDE est-elle DE ?
Quels sont les effectifs de nuit pour combien de résidents ?
NOOON

Message par NOOON »

effectivement vaste problème...
ICS? = infirmiere coordinatrice des soins? = ci j'ai bien compris, oui il y en a une .
et nous avons aussi un cadre de santé.
l'infirmière en question est bien DE
Et la nuit, il y a une IDE + 1 AS pour 80 résidents.
il y a 2 équipes de nuit et nous rencontrons ce problème avec qu'une seule.
ma direction ne veut pas se mouiller, dans 2 ans, elle est a la retraite et ds quelques jours, il y a les visiteurs pour l'accréditation EHPAD...
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

L’article R.4311-5 du code de la santé publique inclut le dépistage et l’évaluation des risques de maltraitance dans le rôle propre de l’IDE, mais ceci implique t’il de dénoncer obligatoirement ces actes ?
Les faits connus à travers les activités professionnelles sont en principe soumis au secret (article 226-13 du Code pénal), sauf dérogation notamment en matière de privations ou de sévices infligés à une personne qui n’est pas en mesure de se protéger eu égard à son âge ou son état physique ou psychologique (article 226-14).

En clair la loi vous autorise à informer les autorités si vous êtes amené à constater des actes de maltraitance de la part d’un collègue, sans risquer de sanction au titre d’une violation du secret professionnel. Cette autorisation n’est pas cependant synonyme d’obligation. En effet il s’agit d’une obligation sauf pour les personnes tenues au secret, donc pour les professionnels de santé (article 434-3).

Toutefois la liberté dont vous disposez pour décider de faire un signalement n’est que relative car en cas d’abstention, vous risquez des poursuites pour non-assistance à personne en péril (article 223-6), qui sera appréciée de façon beaucoup plus sévère s’il s’agit d’un professionnel de santé.
Dès lors, le fait qu’une simple faculté de dénonciation vous soit offerte ne vous autorise pas pour autant à l’indifférence ou à l’inaction. En pratique se pose également la question de savoir si ces faits constituent bien ou non des actes de maltraitance. Elle est généralement évoquée pour les mauvais traitements psychologiques (menaces, irrespect, insultes, humiliations…), ou encore pour des violences médicamenteuses, ou même des actes de maltraitance par omission, par exemple en cas de carence dans les soins ou dans l’alimentation. Mais tout est affaire de circonstances, laissées à l’appréciation des juges. Pour vous aider, un numéro national, le 3977, a été créé afin d’apporter une écoute, un soutien et une orientation aux victimes, mais également aux témoins de ces actes.

A noter également l’instauration depuis 2007 d’un correspondant maltraitance dans les ARS, en charge notamment de recueillir les plaintes et de les traiter.

Juriste Sou Médical - Groupe MACSF
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
NOOON

Message par NOOON »

merci d'avoir pris le temps de me répondre.

un mail collectif vient d'être envoyé dans ma structure par ma direction ( via la mutualité française)sur la " bientraitance des personnes âgées- signaler pour bien traiter" ( ça tombe plutôt bien pour moi !)

il est stipulé :
" la maltraitance des personnes âgées s'inscrit parmi les évenements indésirables qu'il est impératif de signaler au titre de la gestion des risques."
pour cela, je dois remplir une fiche d'évenement indésirable.
et " le directeur, dès reception de la fiche, diligentera une enquête et mettra en oeuvre les mesures de protection qui s'imposent.Selon les résultats de son enquête, il effectuera un signalement aux autorités adminitratives et judicaires comme la loi lui en fait obligation en cas de maltraitance."

j'ai appris ce matin, qu'une de mes collègues avait surprise cette fameuse IDE mettant sa main sur la bouche d'une résidente pour la faire taire.
je recueille de plus en plus de témoignage de la part de mes collègues ( nous sommes une très grande équipe répartie sur pls étages).
j'espère pouvoir faire avancer les choses....
NOOON

Message par NOOON »

désolée mais c'est quoi une ARS?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

plusieurs choses....

1) votre collègue IDE commence peut-être par changer les résidents à 20h dans la pénombre car les IDE de jour n'ont pas mis le bon change de nuit (change éventuellement renforcé pour les résidents urinant beaucoup)mais un change de jour moins absorbant....et oui c'est archi archi méga fréquent.Et une IDE préfère s'en assurer dès sa prise de service (soit 20h ici)et ceci dans la pénombre car celà agresse moins le résident qui commence juste à s'assoupir. Ce change en bonne et due forme évitera un réveil dans un lit trempé à 2 heures. :fleche: donc c'est plutôt de la bientraitance et du rectificatif de tir d'une mauvaise gestion de l'équipe de jour!

2)des perfs qui coulent dans un lavabo:quel intérêt? Elle ne se casserait pas la tête à monter un tel bateau si elle ne posait pas la perf:si vous ne voyiez rien à 7h jamais vous ne la soupconneriez de ne pas faire son boulot ,non? :fleche: Votre collègue dépique peut-être quand la perf est terminée et peut l'oublier...soit ne pas avoir envie de faire du bruit en roulant le pied à perf sur une longue distance dans les couloirs (et un pied de perf qui roule la nuit çà en fait un tintamarre...tous les bruits la nuit s'amplifient ++++)....Donc elle pousse ce pied dans la salle de bain ,lieu plus sécuritaire que la chambre pour un résident qui pourrait se cogner dedans la nuit ou au petit matin....et oublier ou ne pas être assez respectueuse pour jeter elle-même les matériaux de perfusions vides(celà est plus un manque de respect pour ses collègues que de la maltraitance!).Travailler dans la pénombre engendre des difficultés étrangères au personnel de jour...

3) des résidents sans chemise le matin celà arrive alors même que l'IDE de nuit a bien mis soit la chemise soit le pyjama.Les résidents qui ont soit trop chaud soit pour X raisons maitrisent bien le "planquage" des vêtements...Et franchement pour avoir aussi subi ce genre de réflexions désagréables avec des collègues de jour çà me chauffe les oreilles!Doit-on obliger un résident à être en tenue de nuit si ce dernier veut être nu comme un ver dans son lit? :malefiq:

Au lieu de soupçonner commencez donc à faire le point avec elle ou essayez de travailler de nuit pour visualiser les difficultés engendrées.Un résident peut ne avoir pas le même comportement la nuit et le jour(angoisse,déambulation,effets secondaires des hypnotiques....)et donc aussi se déshabiller sans en demander l'autorisation à l'iDE ou AS de nuit! :malefiq:

Quant au fait que vous trouviez des résidents trempés le matin:deux choses
1)soit il existe un consensus dans le service qui précise que le sommeil est prioritaire à un change si patient est mouillé et non "refroidi" par urines:donc un patient qui dort à poings fermés mais est mouillé sans senstation de froid peut ne pas être réveillé.
2)un patient qui est changé même au plus tard à 6h30 n'exclut pas qu'il soit encore trempé à 7h 7h30! :malefiq: Je suis archi consciencieuse dans mon travail et çà me gave sérieux quand un ou une collègue sous entend que les changes n'ont pas été faits! :malefiq: :malefiq: Idem pour les chutes ou déambulations:vous pouvez faire votre dernière ronde avec votre collègue de jour à la relève..tout est ok...et deux minutes après çà déambule,çà chute dans les urines....

Donc la première chose à faire est de clarifier avec elle les situations à "problèmes"....Peut-être est-ce vous,l'équipe qui provoquez une stigmatisation négative sur cette soignante..bref une brebis galeuse....pour peu qu'elle soit arrivée avec un "manteau" çà va vite.....Ma longue carrière me fait dire que celà est fréquent et dangereux :taper,"ragotter" sur un soignant affaibli ou pointé du doigt est chose aisée...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Je ne puis qu'abonder dans le sens de Norma...
Avant de condamner, il faut prouver, et cela ne passe pas par des bruits de couloir plus ou moins bien intentionnés, du style "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...."
NOOON a écrit :J’ai fais part de ces agissements, il y a déjà qq mois à ma direction, au medecin, la cadre, mais personne ne réagit.
Il faudrait peut être qu'ils se "sortent les doigts de "là où je pense" "... :mal: :mal: :mal:
Vos supérieurs ont l'obligation de s'assurer que la prise en charge des résidents est correcte : une "visite surprise" la nuit est donc indispensable dans le cas présent.
Cela clarifiera les choses...
Au besoin, faites une lettre commune (R+AR) à votre direction pour réclamer officiellement une telle visite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
NOOON

Message par NOOON »

en réponse à norma colle:
1) les changes sont bien prévus pour qu'ils tiennent jusqu'au change en pleine nuit! nous revoyons constamment si pb il y a ( aucun pb avec l'autre équipe de nuit qui effectue ses changes à l'heure prévue)
2) je me suis effectivement posée la même question en découvrant les perfs ds le lavabo, la réponse est toute simple, pour éviter que le résident urine et qu'elle n'ait a le changer!!
nous n'avons pas de pied à perf. elles sont accrochées à une potence au dessus du lit, nous faisons dc aucun bruit quand nous enlevons cette perf. ( et aucun patient déambulant - nous avons que des gens très dépendant - personne ne marche seul)
3) la chemise de nuit n'a jamais été retrouvé dans la chambre ( tout a été vérifié, dans le lit, sous les draps, sous le lit, dans l'armoire, par terre, salle de bain...! et ne s'est jamais déshabillé!

*si effectivement un résident dort à poing fermé et que le change n'est pas saturé, il en va de soi que son sommeil est prioritaire
le problème c'est que la majeure partie des résidents sont trempés quand c'est cette équipe de nuit qui est de service!

je sais au combien le travail de nuit n'est pas simple.
franchement, j'ai autre chose à faire que de venir écrire sur ce forum pour avoir des avis si j'étais pas persuadée qu'il y avait manque de soin!
NOOON

Message par NOOON »

NOOON a écrit :J’ai fais part de ces agissements, il y a déjà qq mois à ma direction, au medecin, la cadre, mais personne ne réagit.
Il faudrait peut être qu'ils se "sortent les doigts de "là où je pense" "... :mal: :mal: :mal:
Vos supérieurs ont l'obligation de s'assurer que la prise en charge des résidents est correcte : une "visite surprise" la nuit est donc indispensable dans le cas présent.
Cela clarifiera les choses...
Au besoin, faites une lettre commune (R+AR) à votre direction pour réclamer officiellement une telle visite.[/quote]

ma direction devait faire une visite surprise il y a déjà qq mois mais rien n'a été fait sous pretexte d'avoir peur de perdre une IDE!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

NOOON a écrit :en réponse à norma colle:
1) les changes sont bien prévus pour qu'ils tiennent jusqu'au change en pleine nuit! nous revoyons constamment si pb il y a ( aucun pb avec l'autre équipe de nuit qui effectue ses changes à l'heure prévue)

question changes:c'est "quoi" qui est mis?
La manière d'appareiller les patients de nuit diffèrent effectivement parfois d'une équipe à l'autre!
Mais quelle serait alors la raison de faire un change à 20h?
Sinon quelles sont les heures prévues? :roll:

2) je me suis effectivement posée la même question en découvrant les perfs ds le lavabo, la réponse est toute simple, pour éviter que le résident urine et qu'elle n'ait a le changer!!
Qui posent les perf de nuit?Equipe de jour?Equipe de nuit?
La réponse que vous donnez est la vôtre.quelle est celle de votre collègue?

3) la chemise de nuit n'a jamais été retrouvé dans la chambre ( tout a été vérifié, dans le lit, sous les draps, sous le lit, dans l'armoire, par terre, salle de bain...! et ne s'est jamais déshabillé!
Il existe la possibilité non négligeable que le résident ait refusé cette chemise..ou qu'il se soit endormi nu dans son lit avec équipe de jour :fleche: équipe de nuit ne va pas réveiller un patient qui dort uniquement pour lui mettre un pyjama.
De plus même dément(puisque vous signalez que tous vos patients sont déments) un patient est capable de mettre seul ses vêtements dans les paniers ad-hoc de linges sales s'ils sont à disposition et non rangés dans des locaux fermés à clés...Donc vous pourrez fouiller et refouiller ....

*si effectivement un résident dort à poing fermé et que le change n'est pas saturé, il en va de soi que son sommeil est prioritaire
le problème c'est que la majeure partie des résidents sont trempés quand c'est cette équipe de nuit qui est de service!
Celà fait un peu guerre de clans cette affaire-là :roll:

je sais au combien le travail de nuit n'est pas simple.
franchement, j'ai autre chose à faire que de venir écrire sur ce forum pour avoir des avis si j'étais pas persuadée qu'il y avait manque de soin!
Non celà permet aussi de peut-être envisager d'autres pistes possibles ( :?: )de non-stigmatisation absolue du mauvais soignant ou de la "mauvaise" équipe! :clin:

Et de poser franchement les questions à sa collègue ou à cette équipe..

nous n'avons pas de pied à perf. elles sont accrochées à une potence au dessus du lit, nous faisons dc aucun bruit quand nous enlevons cette perf. ( et aucun patient déambulant - nous avons que des gens très dépendant - personne ne marche seul)
Vous seriez donc très étonnée de constater que des patients complètement dépendants ne marchant pas arrivent la nuit à se traîner sur le sol et sont retrouvés dormant en chien de fusil dans des coins sombres du service...et oui faut le voir pour le croire! On se demande même comment il n'y a pas de chutes dans les escaliers!
Dernière modification par Norma Colle le 02 déc. 2011 22:22, modifié 3 fois.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

NOOON a écrit :ma direction devait faire une visite surprise il y a déjà qq mois mais rien n'a été fait sous pretexte d'avoir peur de perdre une IDE!!
C'est la raison pour laquelle vous devez faire une lettre pour le demander officiellement (recommandée avec accusé de réception+++pour laisser une trace du courrier), c'est votre couverture en cas de problème.

N'oubliez jamais qu'un directeur d'établissement, aussi charmant soit-il, n'hésitera pas une seconde à faire "tomber les lampistes" pour sauver sa peau.Même à deux jours de la retraite !!!

Et croyez-moi, je sais de quoi je parle! :mal:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

NOOON a écrit :un mail collectif vient d'être envoyé dans ma structure par ma direction ( via la mutualité française)sur la " bientraitance des personnes âgées- signaler pour bien traiter" ( ça tombe plutôt bien pour moi !)

il est stipulé :
" la maltraitance des personnes âgées s'inscrit parmi les évenements indésirables qu'il est impératif de signaler au titre de la gestion des risques."
pour cela, je dois remplir une fiche d'évenement indésirable.
et " le directeur, dès reception de la fiche, diligentera une enquête et mettra en oeuvre les mesures de protection qui s'imposent.Selon les résultats de son enquête, il effectuera un signalement aux autorités adminitratives et judicaires comme la loi lui en fait obligation en cas de maltraitance."
Blablablablabla...
Le directeur va sûrement agir toutes affaires cessantes... :roll: :roll: :roll: :roll:
Faire une fiche d'évènements indésirables est certes une bonne chose mais ceci ne vous couvre pas... (Mode ironique : ces feuilles ont tendance à se "perdre")
L'ARS, sur son site internet, donne en principe des formulaires adéquats pour leur faire des signalements (maltraitance ou autres...).
Stephen HAWKING
NOOON

Message par NOOON »

1) nous avons une fiche de change régulièrement vérifiée et ajustée si besoin, et les 2 équipes de nuit sont sensées s'y tenir.
chaque résident à un change qui lui est adapté, nous reflechissons cela en équipe.
la raison d'un change à 20h, je ne l'ai pas. mais j'imagine que cette pour qu'elle puisse dormir ensuite ( L'IDE)

2) nous avons des perfs que nous posons à 15h, 17h et 20h et l'équipe de nuit à 00h

3) la personne qui a constater qu'il était déshabillé est la meme personne qui venait de le coucher qq minutes auparavent! ( en chemise de nuit!)

pour finir, je ne suis pas là pour dénigrer une soignante mais pour défendre les personnes âgées! je n'éprouve pas de plaisir à venir témoigner sur ce site sans que cela est un interet!

ma collègue a une personnalité particulière, elle ne nous fait pas de transmissions orales le matin, mais se contente de nous les écrire sur un papier, elle nous tourne le dos, est sur l'ordinateur quand nous lisons ses trans.
elle se change ds le local technique à 19h45 pour que personne ne remarque sa présence! et j'en passe...
NOOON

Message par NOOON »

je me demande quand même de quel droit dois-je ordonner à ma direction d'effectuer une visite surprise?
Ce sont quand même mes supérieurs!

pour la fiche d'evenement indésirable, j'ai simplement repris le protocole que je viens de recevoir ou il est noté cela
Répondre