Visite médicale (médecin agréé)et radio poumon

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Saraa5
Insatiable
Insatiable

Re: Visite médicale

Message par Saraa5 »

Bonjour, j'aurais aimé savoir si lors de la visite médicale nous avons besoin de notre carnet de santé ? Et si le docteur regarde tout en détails ?
Merci d'avance.
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Saraa5 a écrit :Bonjour, j'aurais aimé savoir si lors de la visite médicale nous avons besoin de notre carnet de santé ? Et si le docteur regarde tout en détails ?
Merci d'avance.
Oui, pour la visite médicale il faut y aller avec son carnet de santé, du moins moi c'était comme ça. Il a regardé mes vaccins, et peut être autre chose. Mais pourquoi poses-tu cette question ? Penses-tu qu'un détail de ton carnet pourrait t'empécher d'entrer en IFSI ?
Mais soucies toi plus du concours pour l'instant que de ton carnet :clin: Courage !
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
Saraa5
Insatiable
Insatiable

Message par Saraa5 »

Alizée16 a écrit :Oui, pour la visite médicale il faut y aller avec son carnet de santé, du moins moi c'était comme ça. Il a regardé mes vaccins, et peut être autre chose. Mais pourquoi poses-tu cette question ? Penses-tu qu'un détail de ton carnet pourrait t'empécher d'entrer en IFSI ?
Mais soucies toi plus du concours pour l'instant que de ton carnet :clin: Courage !
J'ai été hospitalisée plusieurs fois suite à une maladie à la hanche et je ne sais pas si cela peut-être un critère d'éviction en cas de réussite au concours?
Je préfère me renseigner pour être sûre. :clin:
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Ok, je pense pas que ça puisse être un critère d'éviction. Sinon, appele l'IFSI ou tu veux passer ton concours et demande si cela peut poser problème, ou alors appeler la médecine du travail :clin:
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

Saraa5 a écrit :
Alizée16 a écrit :Oui, pour la visite médicale il faut y aller avec son carnet de santé, du moins moi c'était comme ça. Il a regardé mes vaccins, et peut être autre chose. Mais pourquoi poses-tu cette question ? Penses-tu qu'un détail de ton carnet pourrait t'empécher d'entrer en IFSI ?
J'ai été hospitalisée plusieurs fois suite à une maladie à la hanche et je ne sais pas si cela peut-être un critère d'éviction en cas de réussite au concours?
Je préfère me renseigner pour être sûre. :clin:

Bonjour,

je ne comprends pas trop ton raisonnement . Si le médecin juge que tu n'es pas apte à exercer ce métier (ce qui , "du haut" de mes trois années en santé au travail, m'étonnerais très très fort), c'est que tu ne peux pas exercer, alors que toi tu sembles vouloir le cacher, mais ou tu peux ou tu ne peux pas, on ne peut pas faire semblant !

Lorsqu'il y a un problème d'aptitude au poste de travail, on en parle ensemble, le médecin du travail n'est pas un inspecteur !! notre rôle est de préserver la santé des personnes dans leur travail, et de les maintenir au maximum dans l'emploi.
Je pense que vous devriez beaucoup moins vous méfiez de la "médecine du travail", et ne pas confondre médecin et inspecteur /contrôleur
Ha là là , je ne veux pas être provocatrice, mais , toujours du haut de mes trois ans d'expériences, il me semble qu'il vaut mieux se méfier des employeur que de la médecine du travail (on dit maintenant santé au travail car il y a aussi ...des infirmières !!) enfin, j'ai rien dit hein :oops:
Infirmière en Santé au Travail
Saraa5
Insatiable
Insatiable

Message par Saraa5 »

copa a écrit :Bonjour,

je ne comprends pas trop ton raisonnement . Si le médecin juge que tu n'es pas apte à exercer ce métier (ce qui , "du haut" de mes trois années en santé au travail, m'étonnerais très très fort), c'est que tu ne peux pas exercer, alors que toi tu sembles vouloir le cacher, mais ou tu peux ou tu ne peux pas, on ne peut pas faire semblant !

Lorsqu'il y a un problème d'aptitude au poste de travail, on en parle ensemble, le médecin du travail n'est pas un inspecteur !! notre rôle est de préserver la santé des personnes dans leur travail, et de les maintenir au maximum dans l'emploi.
Je pense que vous devriez beaucoup moins vous méfiez de la "médecine du travail", et ne pas confondre médecin et inspecteur /contrôleur
Ha là là , je ne veux pas être provocatrice, mais , toujours du haut de mes trois ans d'expériences, il me semble qu'il vaut mieux se méfier des employeur que de la médecine du travail (on dit maintenant santé au travail car il y a aussi ...des infirmières !!) enfin, j'ai rien dit hein :oops:
Bonsoir, je n'ai pas dit que je voulais "le cacher". J'ai simplement voulu me renseigner et savoir si cela pouvait poser problème par la suite. Je souhaite vraiment devenir infirmière et je m'y prépare alors je ne voudrais pas qu'un problème de santé puisse m'empêcher d'exercer la profession de mon choix. :clin:
ESI 2012-2015

copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

Saraa5 a écrit :
copa a écrit :Bonjour,

Bonsoir, je n'ai pas dit que je voulais "le cacher". J'ai simplement voulu me renseigner et savoir si cela pouvait poser problème par la suite. Je souhaite vraiment devenir infirmière et je m'y prépare alors je ne voudrais pas qu'un problème de santé puisse m'empêcher d'exercer la profession de mon choix. :clin:
Ben oui c'est pour cela qu'il vaut mieux le savoir tout de suite
Infirmière en Santé au Travail
Schabe
Régulier
Régulier

Message par Schabe »

Bonsoir, en ce qui concerne le vaccin hepatite B, à ton le droit à une dérogation si l'un des proches parents (en l’occurrence mon père) est atteint de sclérose en plaque ?
E.S.I 3eme année IFSI Emile Roux

Parcours de stage dans l'ordre :
SLD, Nephro (greffe), EFS, Uro, Psy, SSR Cardio, Rhumato, hémato, cardio, SSPI à venir
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Schabe a écrit :Bonsoir, en ce qui concerne le vaccin hepatite B, à ton le droit à une dérogation si l'un des proches parents (en l’occurrence mon père) est atteint de sclérose en plaque ?
Non le vaccin contre le VHB est obligatoire, est toute raison de non vaccination est une raison de réorientation dans un autre domaine.
ESI 2011 - 2014
Droldwaz0o

Question de vaccin pour inscription

Message par Droldwaz0o »

Bonjour à tous !
Je demande pardon si le sujet est mal placé, je ne savais pas trop où poser ma question :?
Je voudrais passer le concours à Marseille pour 2012, et c'est écrit sur le dossier d'inscription qu'il faut se préoccuper des vaccinations dès maintenant. J'ai un doute concernant l'hépatite B car je n'ai pas très bien compris les articles de l'arrêté concernant les vaccins ... J'ai reçu 3 injections d'Engerix B10 en septembre, octobre et novembre 95 + un rappel en 97 (j'avais moins de 2 ans). Je me demandais si j'étais donc immunisée, ou s'il fallait que je refasse une sérologie et un nouveau protocole de vaccination ? La question m'inquiète depuis quelques jours ...
Merci d'avance :)
Bachelière 2012 ? ESI 2012-2015 ?

On y croit !
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Question de vaccin pour inscription

Message par Benji30 »

Le mieux est de poser la question auprès de la médecine du travail qui gère ton IFMS ou auprès de ton médecin traitant il me semble que ayant suivi le protocole engerix tu n'as pas à le refaire...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Il est inutile de se préoccuper de toutes les vaccinations avant d'avoir la certitude d'être pris à l'école...Vous aurez tout le temps de vous en occuper quand l'école vous enverra tout ce qu'il faut faire :clin:
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
petitflocon
Adepte
Adepte

Message par petitflocon »

Droldwaz0o a écrit :Bonjour à tous !
Je demande pardon si le sujet est mal placé, je ne savais pas trop où poser ma question :?
Je voudrais passer le concours à Marseille pour 2012, et c'est écrit sur le dossier d'inscription qu'il faut se préoccuper des vaccinations dès maintenant. J'ai un doute concernant l'hépatite B car je n'ai pas très bien compris les articles de l'arrêté concernant les vaccins ... J'ai reçu 3 injections d'Engerix B10 en septembre, octobre et novembre 95 + un rappel en 97 (j'avais moins de 2 ans). Je me demandais si j'étais donc immunisée, ou s'il fallait que je refasse une sérologie et un nouveau protocole de vaccination ? La question m'inquiète depuis quelques jours ...
Merci d'avance :)
Je viens de recevoir ma deuxième injection d'Engerix B, mon médecin m'a dit qu'il y'en aurait une troisième et qu'après je serai tranquille à vie en ce qui concerne l'hépatite B. Donc je pense que c'est bon.
IDE promo 2012-2015 IFSI Pitié-Salpêtrière
Licence Sciences du Vivant.
Réanimation Polyvalente Chirurgicale.
Droldwaz0o

Message par Droldwaz0o »

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais poser la question à mon médecin pour être sûre, mais j'avoue que je serais bien contente de ne pas recommencer tout le protocole ^^
Bachelière 2012 ? ESI 2012-2015 ?

On y croit !
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Pour l'hépatite B, le protocole est de 6 mois donc il est bon de s'en occuper avant l'admission en école. Mais quand vous aurez votre admissibilité pas avant.

Pour savoir si tu est encore immunisé, il faut que tu fasse une sérologie de recherche des AC anti HBS. TU te la fait prescrire par ton médecin, et tu va au labo aussi simple.

La majorité des IFSI demande une sérologie de moins de 3mois a la rentrée.
ESI 2011 - 2014
Répondre