Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
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- augusta
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Re: projet de soins en psychiatrie
Le pyjama c'est pour limiter le risque de fugue (mais ça ne l'empêche pas
). Et le port du pyj' en service n'empêche pas un acte auto ou hétéro agressif.
Le fait de prendre ses repas en salle n'a pas pour but de lutter contre un éventuel isolement. La question serait plutôt pourquoi un patient prend ses repas en chambre? isolé des autres.
Donc un patient qui prend ses repas en salle c'est bien parce qu'il peut être avec les autres.

Le fait de prendre ses repas en salle n'a pas pour but de lutter contre un éventuel isolement. La question serait plutôt pourquoi un patient prend ses repas en chambre? isolé des autres.
Donc un patient qui prend ses repas en salle c'est bien parce qu'il peut être avec les autres.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonsoir ,
Alors moi 1er stage dans un lycée .......et 1ère APP à faire ......moi j'ai choisi une jeune fille de 15 ans qui se présente à l'infirmerie pour la contraception d'urgence .....jsuis un peu paumé pour cette 1ere APP , j'ai peur de faire un hors sujet ......est ce qqun peut m'aiguiller ???
merci par avance
Alors moi 1er stage dans un lycée .......et 1ère APP à faire ......moi j'ai choisi une jeune fille de 15 ans qui se présente à l'infirmerie pour la contraception d'urgence .....jsuis un peu paumé pour cette 1ere APP , j'ai peur de faire un hors sujet ......est ce qqun peut m'aiguiller ???
merci par avance
Re: projet de soins en psychiatrie
merci c'est noté
Re: Topic unique pour les évaluations
Bonsoir ,
Actuellement je suis en stage 1er stage 1ere année sept 2011-2014 , je recherche des évals sur l'UE 2.4 semestre 1 processus traumatique et sur l'UE 1.3 semestre 1 compétence7 sur l'éthique , déontologie , législation et sur l'UE 2.11 semestre 1 pharmaco et thérapeutiques
merci par avance , comme cela je vais pouvoir m'entrainer pour les partiels de janvier
Actuellement je suis en stage 1er stage 1ere année sept 2011-2014 , je recherche des évals sur l'UE 2.4 semestre 1 processus traumatique et sur l'UE 1.3 semestre 1 compétence7 sur l'éthique , déontologie , législation et sur l'UE 2.11 semestre 1 pharmaco et thérapeutiques
merci par avance , comme cela je vais pouvoir m'entrainer pour les partiels de janvier

Re: projet de soins en psychiatrie
Un autre petit "truc" qui peut expliquer le port du pyjama (tiré d'un de mes formateurs de psy) : les personnes atteintes de schizophrénie sont sujettes au stress +++ de part l'hospitalisation souvent sous la contrainte, les hallucinations, le changement d'environnement...autant de facteur qui favorisent les symptomes liés au stress, surtout à la transpiration excessive. Le port du pyjama peut donc avoir aussi pour but le confort personnel du patient.
Je sais que ce n'est qu'un tout petit détail, mais qui peut aussi contribuer à expliquer l'intéret de cette prescription.
Je sais que ce n'est qu'un tout petit détail, mais qui peut aussi contribuer à expliquer l'intéret de cette prescription.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Re: Topic unique pour les évaluations
certains (des promos précédentes) ont pris le temps de déposer leurs évals sur ce topic.............après faut remonter un peu et chercher....
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
Re: Topic unique pour les évaluations
je suis remonter mais j'ai rien vu ...... j'ai du passer à côté alors ....... 

Re: analyse de pratique....
Bonsoir à toute et tous,
Je suis une ESI de première année c'est mon premier stage, j'ai une analyse de pratique à faire concernant l'UE 2.1 en lien avec la compétence 3
J'aurais souhaiter savoir pour l'analyse de pratique on doit porter un oeil critique sur une pratique conforme ou une pratique non conforme? Et l'étonnement c'est à dire? Auriez vous des exemple d'APP? (Vous pouvez me l'envoyer par mp sa m'aiderait beaucoup car la je nage carrément, j'sui paumé au beau milieu d'un océan lol)
Heeeelpp! Pleaase! Merci beaucoup d'avance!
Je suis une ESI de première année c'est mon premier stage, j'ai une analyse de pratique à faire concernant l'UE 2.1 en lien avec la compétence 3
J'aurais souhaiter savoir pour l'analyse de pratique on doit porter un oeil critique sur une pratique conforme ou une pratique non conforme? Et l'étonnement c'est à dire? Auriez vous des exemple d'APP? (Vous pouvez me l'envoyer par mp sa m'aiderait beaucoup car la je nage carrément, j'sui paumé au beau milieu d'un océan lol)
Heeeelpp! Pleaase! Merci beaucoup d'avance!
oOo ESI Promo 2011-2014 oOo 

Re: analyse de pratique....
Juste pour te dire, nous on nous a dis de pas forcement prendre qqch ou la situation est bien ou mal faite, juste prendre qqch qui te surprend! Une situation que tu n'avais jamais observée, qui sors un peu de l'ordinaire...
Moi pour une de mes APP j'ai qqch sur la douleur psychique a faire, bah j'ai pris un reisdent (en ehpad) qui a une encéphalopathie qui l'entraine a se frapper, se griffer parfois très violemment, j'ai assisté a la situation une fois, complétement démunie! Du coup mon APP porte sur la prise en charge de cette personne, comment sa violence est gerée au quotidien.
L’étonnement c'est en fait ce que tu as vu!
Moi pour une de mes APP j'ai qqch sur la douleur psychique a faire, bah j'ai pris un reisdent (en ehpad) qui a une encéphalopathie qui l'entraine a se frapper, se griffer parfois très violemment, j'ai assisté a la situation une fois, complétement démunie! Du coup mon APP porte sur la prise en charge de cette personne, comment sa violence est gerée au quotidien.
L’étonnement c'est en fait ce que tu as vu!
IDE 2014 Yeahhhh!
[aide] Analyse de situation
Bonjour à tous !
Voilà je me suis inscrit ici afin de solliciter votre aide. Je dois réaliser une analyse de situation durant mon stage et je dois avouer que je suis complètement perdu. En effet, les informations fournit par nos formateurs n'étaient pas très clair et ne suffisent donc pas.
Tout d'abord, je me demande simplement comment je dois choisir la situation ? Sur quel critère ? (je sais que ça ne doit pas toucher à la toilette)
En questionnant un peu les autres étudiants de ma promos (qui, au passage, sont tout aussi perdu que moi) je me rend compte que les situations sont très souvent banales. Par exemple, une collègue travail sur quelque chose de tout à fait anodin : pris par la maladresse, elle a fait tomber les médicaments d'un patient ce qui l'a mise en difficulté pour différentes raisons.
Bref, personnellement je suis dans un service proche de la fin, avec très peu de patient et un personnel en déclin (sur le plan psychologique). Par conséquent, les situations complexe ou "originales" je n'en ai pas recontré une tonne...
Personnellement, je pense à quelque chose en particulier qui m'avais fais un peu bizarre : une personne âgées étant très malade et proche de la fin qui ne voulait pas manger lorsque l'aide soignante lui donner à la cuillère. Jusque là rien de bien spécial. Seulement, sa fille est arrivé sur le moment et a voulu prendre le relais. S'en est suivi une séance de gavage de la fille qui a durée 30 minutes, non stop. Voyant cela les aides soignantes et les infirmières ont conseillé fortement à la fille de s'arrêter. Mais visiblement, le voir manger lui faisait du bien comme si pour elle il s'agissait d'un signe de guérison : quand l'appétit va tout va. Bien entendu, toute la journée le grand père a vomi, vomi et encore vomi le rendant encore plus vulnérable qu'il ne l'était avant...
Est ce que cette situation mérite d'être "approfondi" ou est ce que je dois m'empresser de trouver autre chose ?
Merci si vous avez eu le courage de tout lire ^^
Voilà je me suis inscrit ici afin de solliciter votre aide. Je dois réaliser une analyse de situation durant mon stage et je dois avouer que je suis complètement perdu. En effet, les informations fournit par nos formateurs n'étaient pas très clair et ne suffisent donc pas.
Tout d'abord, je me demande simplement comment je dois choisir la situation ? Sur quel critère ? (je sais que ça ne doit pas toucher à la toilette)
En questionnant un peu les autres étudiants de ma promos (qui, au passage, sont tout aussi perdu que moi) je me rend compte que les situations sont très souvent banales. Par exemple, une collègue travail sur quelque chose de tout à fait anodin : pris par la maladresse, elle a fait tomber les médicaments d'un patient ce qui l'a mise en difficulté pour différentes raisons.
Bref, personnellement je suis dans un service proche de la fin, avec très peu de patient et un personnel en déclin (sur le plan psychologique). Par conséquent, les situations complexe ou "originales" je n'en ai pas recontré une tonne...
Personnellement, je pense à quelque chose en particulier qui m'avais fais un peu bizarre : une personne âgées étant très malade et proche de la fin qui ne voulait pas manger lorsque l'aide soignante lui donner à la cuillère. Jusque là rien de bien spécial. Seulement, sa fille est arrivé sur le moment et a voulu prendre le relais. S'en est suivi une séance de gavage de la fille qui a durée 30 minutes, non stop. Voyant cela les aides soignantes et les infirmières ont conseillé fortement à la fille de s'arrêter. Mais visiblement, le voir manger lui faisait du bien comme si pour elle il s'agissait d'un signe de guérison : quand l'appétit va tout va. Bien entendu, toute la journée le grand père a vomi, vomi et encore vomi le rendant encore plus vulnérable qu'il ne l'était avant...
Est ce que cette situation mérite d'être "approfondi" ou est ce que je dois m'empresser de trouver autre chose ?
Merci si vous avez eu le courage de tout lire ^^
- augusta
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Re: [aide] Analyse de situation
Pour choisir ta situation, c'est simple, tu choisis une situation qui t'a interpellé, soit en positif soit en négatif.
Celle que tu décris est très bien.
Pour ton devoir, tu décris ce qui s'est passé dans le détail: qui? où? quand? comment? pourquoi? Tu écris au présent.
Puis tu fais une partie recherche: législation, concepts...
Là dans ton sujet, tu as la place de la famille dans la prise en charge d'un patient par exemple.
Ensuite tu fais une jolie conclusion, en disant ce que ce travail t'a apporté.
N'hésite pas à en discuter avec les IDE/AS de ton stage. elles peuvent t'apporter un éclairage intéressant.
Bon courage!
Celle que tu décris est très bien.
Pour ton devoir, tu décris ce qui s'est passé dans le détail: qui? où? quand? comment? pourquoi? Tu écris au présent.
Puis tu fais une partie recherche: législation, concepts...
Là dans ton sujet, tu as la place de la famille dans la prise en charge d'un patient par exemple.
Ensuite tu fais une jolie conclusion, en disant ce que ce travail t'a apporté.
N'hésite pas à en discuter avec les IDE/AS de ton stage. elles peuvent t'apporter un éclairage intéressant.
Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: [aide] Analyse de situation
Mais globalement le tout se présente comment ? Comment est ce que j'enchaîne les différentes parties... (et surtout combiend de pages ?)
Et qu'est ce que tu entends par législation et concept ? ...
Et qu'est ce que tu entends par législation et concept ? ...
- augusta
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Re: [aide] Analyse de situation
Je suis quand même étonnée que personne ne vous guide dans vos IFSI...
L'ESI avec qui j'en avais discuté m'avait dit que le nombre de page était libre, à toi de voir si dans ton Ifsi c'est pareil.
La législation c'est ce sur quoi s'appuie notre profession.
Il y a des lois ou décrets qui sont importants de connaitre: la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients par exemple, le décret de juillet 2004. A toi ensuite de faire des recherches...
Idem pour les concepts, il existe des dictionnaires intéressants. Va voir dans ton CDI, demande de l'aide à la documentaliste.
Un concept c'est une notion abstraite sur laquelle se base notre refléxion ide.
ça t'éclaire ou pas?
L'ESI avec qui j'en avais discuté m'avait dit que le nombre de page était libre, à toi de voir si dans ton Ifsi c'est pareil.
La législation c'est ce sur quoi s'appuie notre profession.
Il y a des lois ou décrets qui sont importants de connaitre: la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients par exemple, le décret de juillet 2004. A toi ensuite de faire des recherches...
Idem pour les concepts, il existe des dictionnaires intéressants. Va voir dans ton CDI, demande de l'aide à la documentaliste.
Un concept c'est une notion abstraite sur laquelle se base notre refléxion ide.
ça t'éclaire ou pas?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Topic unique pour les évaluations
nous avons eu l'éval UE 4.8 S6 (qualité des soins , évaluation des pratiques) avant hier (vous lisez bien S6).
Il va être difficile de mettre un sujet puisque l'éval s'est passé en groupe et en rapport avec une situation de stage d'un étudiant du groupe.
En gros lors du dernier stage, on devait tous identifier une situation qui posait un problème chronique,récurrent en service sans que ce problème constitue ni une urgence, ni une question de sécurité, ni présenter une solution évidente et le tout en lien avec le chapitre 2 (prise en charge du patient) du manuel de certification de l'HAS. Situation remise aux formateurs, qui ont décidés pour chaque groupe la situation retenue pour l'évaluation.
L'éval consistait en l'analyse du processus du problème, l'analyse des causes, les hypothèses de résolution , le tout avec une méthodologie imposée (organigramme du processus, arrête d'hishikawa, règle des 5 pourquoi...).
voilà ça c'est fait, logiquement nous n'aurons pas nos notes puisque c'est du S6
Il va être difficile de mettre un sujet puisque l'éval s'est passé en groupe et en rapport avec une situation de stage d'un étudiant du groupe.
En gros lors du dernier stage, on devait tous identifier une situation qui posait un problème chronique,récurrent en service sans que ce problème constitue ni une urgence, ni une question de sécurité, ni présenter une solution évidente et le tout en lien avec le chapitre 2 (prise en charge du patient) du manuel de certification de l'HAS. Situation remise aux formateurs, qui ont décidés pour chaque groupe la situation retenue pour l'évaluation.
L'éval consistait en l'analyse du processus du problème, l'analyse des causes, les hypothèses de résolution , le tout avec une méthodologie imposée (organigramme du processus, arrête d'hishikawa, règle des 5 pourquoi...).
voilà ça c'est fait, logiquement nous n'aurons pas nos notes puisque c'est du S6
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
Re: Topic unique pour les évaluations
Ce jour évaluation UE 4.7 S5 Soins palliatifs et fin de vie.
texte :
Lettre d'une jeune élève infirmière atteinte d'une maladie incurable, à quelques semaines de sa mort.
"votre peur accroît la mienne...Ne vous sauvez pas"
Je suis élève infirmière et je vais mourir...
"J'écris cette lettre à vous toutes qui vous préparez à devenir infirmières, dans l'espoir de vous faire partager ce que je ressens afin qu'un jour vous soyez peut-être capables d'aider les mourants. J'ai encore à vivre entre un et six mois, un an peut-être, mais personne n'aime aborder ce sujet. Je me trouve donc en face d'un mur solide et désert qui est tout ce qui me reste...
Le personnel ne veut pas voir les malades mourants en tant que personne, et par conséquent, ne peut communiquer avec moi. Je suis le symbole de votre peur, quelle qu'elle soit, de votre peur que nous savons devoir tous affronter un jour. Vous vous glissez dans ma chambre pour me porter mes médicaments, prendre ma tension et vous éclipser une fois votre tâche accomplie. Est-ce parce que je suis élève infirmière, ou tout simplement, est-ce en tant qu'être humain que j'ai conscience de votre peur, et sais que votre peur accroît la mienne? De quoi donc avez-vous peur? C'est moi qui meurs...J'ai conscience de votre malaise. Je ne sais que dire ni que faire. Mais je vous prie de me croire : si vous vous souciez de moi, vous ne pouvez me faire de mal. Admettez seulement que vous avez ce souci. Je n'ai besoin de rien d'autre. Bien sûr, il nous arrive de nous demander pourquoi et à quoi bon. Mais nous n'espérons pas vraiment qu'on nous donne la réponse. Ne vous sauvez pas. patientez...tout ce que j'ai besoin de savoir, c'est qu'il y aura quelqu'un pour me tenir la main quand j'en aurai besoin. J'ai peur. Peut-être êtes vous blasées face à la mort, pour moi c'est nouveau. mourir, cela ne m'est encore jamais arrivé. C'est en quelque sorte une occasion unique. Vous parlez de ma jeunesse? Quand on est en train de mourir, on n'est plus tellement jeune. Il y a des choses dont j'aimerais parler, ça ne vous prendrait pas tellement de temps, de toutes façon vous en passez pas mal dans la maison. Si seulement nous osions avouer où nous en sommes d'admettre, vous comme moi, nos peurs, est-ce que cela vous ferait vraiment déchoir de votre précieuse compétence professionnelle? Est-il vraiment exclu que nous communiquions comme des personnes, de façon qu'à l'heure où ce sera mon tour de mourir, j'ai auprès de moi des amies? "
question 1 :
après analyse de ce courrier...
citez les peurs pouvant être ressenties par:
-la personne en fin de vie
-la famille
-le soignant
question 2:
citez les 5 stades du mourir décrits par le docteur Elisabeth Kübler-Ross
question 3 :
énumérez les principes qui fondent l'éthique des soins palliatifs
question 4 :
quels objectifs de soins spécifiques guident l'accompagnement des personnes en fin de vie?
question 5 :
L'accompagnement n'est pas une conduite à tenir, c'est un état d'esprit, une écoute active...
Quels sont les "obstacles à l'écoute" et leurs conséquences pour la personne en fin de vie?
texte :
Lettre d'une jeune élève infirmière atteinte d'une maladie incurable, à quelques semaines de sa mort.
"votre peur accroît la mienne...Ne vous sauvez pas"
Je suis élève infirmière et je vais mourir...
"J'écris cette lettre à vous toutes qui vous préparez à devenir infirmières, dans l'espoir de vous faire partager ce que je ressens afin qu'un jour vous soyez peut-être capables d'aider les mourants. J'ai encore à vivre entre un et six mois, un an peut-être, mais personne n'aime aborder ce sujet. Je me trouve donc en face d'un mur solide et désert qui est tout ce qui me reste...
Le personnel ne veut pas voir les malades mourants en tant que personne, et par conséquent, ne peut communiquer avec moi. Je suis le symbole de votre peur, quelle qu'elle soit, de votre peur que nous savons devoir tous affronter un jour. Vous vous glissez dans ma chambre pour me porter mes médicaments, prendre ma tension et vous éclipser une fois votre tâche accomplie. Est-ce parce que je suis élève infirmière, ou tout simplement, est-ce en tant qu'être humain que j'ai conscience de votre peur, et sais que votre peur accroît la mienne? De quoi donc avez-vous peur? C'est moi qui meurs...J'ai conscience de votre malaise. Je ne sais que dire ni que faire. Mais je vous prie de me croire : si vous vous souciez de moi, vous ne pouvez me faire de mal. Admettez seulement que vous avez ce souci. Je n'ai besoin de rien d'autre. Bien sûr, il nous arrive de nous demander pourquoi et à quoi bon. Mais nous n'espérons pas vraiment qu'on nous donne la réponse. Ne vous sauvez pas. patientez...tout ce que j'ai besoin de savoir, c'est qu'il y aura quelqu'un pour me tenir la main quand j'en aurai besoin. J'ai peur. Peut-être êtes vous blasées face à la mort, pour moi c'est nouveau. mourir, cela ne m'est encore jamais arrivé. C'est en quelque sorte une occasion unique. Vous parlez de ma jeunesse? Quand on est en train de mourir, on n'est plus tellement jeune. Il y a des choses dont j'aimerais parler, ça ne vous prendrait pas tellement de temps, de toutes façon vous en passez pas mal dans la maison. Si seulement nous osions avouer où nous en sommes d'admettre, vous comme moi, nos peurs, est-ce que cela vous ferait vraiment déchoir de votre précieuse compétence professionnelle? Est-il vraiment exclu que nous communiquions comme des personnes, de façon qu'à l'heure où ce sera mon tour de mourir, j'ai auprès de moi des amies? "
question 1 :
après analyse de ce courrier...
citez les peurs pouvant être ressenties par:
-la personne en fin de vie
-la famille
-le soignant
question 2:
citez les 5 stades du mourir décrits par le docteur Elisabeth Kübler-Ross
question 3 :
énumérez les principes qui fondent l'éthique des soins palliatifs
question 4 :
quels objectifs de soins spécifiques guident l'accompagnement des personnes en fin de vie?
question 5 :
L'accompagnement n'est pas une conduite à tenir, c'est un état d'esprit, une écoute active...
Quels sont les "obstacles à l'écoute" et leurs conséquences pour la personne en fin de vie?
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