Rachat patientèle
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
Rachat patientèle
Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos avis,
ça fait 18 mois que je remplace une infirmière qui est en maladie longue durée, je lui reverse tout les mois 10% . Soit depuis 18 mois ,la somme de 18 000 €
Je travaille dans un cabinet , nous sommes 2 , avec un chiffre d'affaire de 100 000€ pour le cabinet.
L'infirmière que je remplace donc depuis 18 mois vend sa patientèle,elle m'a appeler aujourd'hui pour négocier le prix et me propose 50 000 € pour le rachat .... ça me parait énorme non ??? sachant que je lui ai déjà reversé 18 000€ pour 1 ans et demi ...
j'ai besoin de vos avis,
ça fait 18 mois que je remplace une infirmière qui est en maladie longue durée, je lui reverse tout les mois 10% . Soit depuis 18 mois ,la somme de 18 000 €
Je travaille dans un cabinet , nous sommes 2 , avec un chiffre d'affaire de 100 000€ pour le cabinet.
L'infirmière que je remplace donc depuis 18 mois vend sa patientèle,elle m'a appeler aujourd'hui pour négocier le prix et me propose 50 000 € pour le rachat .... ça me parait énorme non ??? sachant que je lui ai déjà reversé 18 000€ pour 1 ans et demi ...
- caducee1717
- Silver VIP
Re: Rachat patientèle
Bonsoir,Celstrasbourg a écrit :Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos avis,
la somme que tu lui a verse au cours des 18 mois n'a rien à voir avec le prix de rachat éventuel de sa patientèle. Elle t'a fait bosser durant 18 mois, sans doute comme collaboratrice, donc c'est à ce titre que tu a payé des frais forfaitaire de participation aux charges;
En revanche maintenant elle souhaite vendre donc elle te propose un prix, et là c'est à toi de voir en fonction des bilans, etc...
Beaucoup te parleront d'une moyenne sur le CA trois dernière années, d'autres te diront que de nos jours on ne rachète plus une patientèle, d'autres encore que le prix de vente ne se calcule pas uniquement sur la moyenne des 3 dernières années...
Bref c'est à toi de voir (d'autant que pour le coup tu connais bien ce cabinet) si ça reste interessant ou pas.
Pour ma part je trouve normal qu'une IDEL qui a tenu un cabinet durant des années cherche à en tirer profit lors de son départ, mais je précise néanmoins que cela ne doit tout de même pas être démesuré non plus...
ceux qui veulent "tout pour rien" n'ont qu'à créer et verront que ce n'est ni simple ni gagné d'avance...

souriez...et vous recevrez autant en retour
-
Ok ok ... j'entend quand même de plus en plus qu'on ne racheté plus une patientèle... après y'a différentes version...
je pense que depuis 1 ans et demi j'ai contribué a garder un certain "niveau" et a "fidéliser" les patients donc voila , je vous avoue que le chiffre de 50 000€ m'a tout de même surpris et me désoriente ...
je pense que depuis 1 ans et demi j'ai contribué a garder un certain "niveau" et a "fidéliser" les patients donc voila , je vous avoue que le chiffre de 50 000€ m'a tout de même surpris et me désoriente ...
""""Je travaille dans un cabinet , nous sommes 2 , avec un chiffre d'affaire de 100 000€ pour le cabinet.""""
Quel est le statut de l'autre IDE ?
La proposition est il le rachat de l'ensemble du cabinet ?
L'autre verse t elle, comme vous, une rétrocession ?
La demande du vendeur est de 50 000 euros. Vous n'avez jamais appris à négocier un prix?
Quel est le statut de l'autre IDE ?
La proposition est il le rachat de l'ensemble du cabinet ?
L'autre verse t elle, comme vous, une rétrocession ?
La demande du vendeur est de 50 000 euros. Vous n'avez jamais appris à négocier un prix?
-
pas besoin de s'énerver comme ca.. je voulais juste savoir ce qu'il ce faisait comme je ne connais pas ...
la collègue avec qui je travail est également IDEL, elle ne verse pas de rétrocession car le cabinet lui appartient .
c'est la même clientèle, nous travaillons une semaine sur 2 chacune .
la collègue avec qui je travail est également IDEL, elle ne verse pas de rétrocession car le cabinet lui appartient .
c'est la même clientèle, nous travaillons une semaine sur 2 chacune .
Ah bon je m'énerve , ne seriez vous pas plutôt à fleur de peau ?
J'ai du mal à comprendre.
L'IDEL que vous remplacez n'est pas propriétaire du cabinet ? Quel est son statut ?
Le CA du cabinet est de 100 000 euros pour 2 . Je peux imaginer que chaque IDEL a donc un CA de 50 000 euros et l'IDEL malade souhaite vous vendre un CA de 50 000 euros ...au prix de 50 000 euros.
Je suppose que l'IDEL malade verse une rétrocession au titulaire du cabinet ?
J'ai du mal à comprendre.
L'IDEL que vous remplacez n'est pas propriétaire du cabinet ? Quel est son statut ?
Le CA du cabinet est de 100 000 euros pour 2 . Je peux imaginer que chaque IDEL a donc un CA de 50 000 euros et l'IDEL malade souhaite vous vendre un CA de 50 000 euros ...au prix de 50 000 euros.
Je suppose que l'IDEL malade verse une rétrocession au titulaire du cabinet ?
-
non non je ne suis pas a fleur de peau
le cabinet appartient aux 2 enfaite, a ma collègue et a l'inf que je remplace ...
oui le CA de chacune est de 50 000 €
nous travaillons 7 jours l'une puis 7 jours l'autre, soit 15 jours dans le mois

le cabinet appartient aux 2 enfaite, a ma collègue et a l'inf que je remplace ...
oui le CA de chacune est de 50 000 €
nous travaillons 7 jours l'une puis 7 jours l'autre, soit 15 jours dans le mois
-
- Fidèle
y a un truc que je ne comprends pas... Tu dis avoir un CA de 50 000, donc sur 18 mois environ 75 000 ..... 10% ça fait 7500, pas 18 000....
Sinon, en général, pour le rachat de patientèle, on considère que le raisonnable c'est 50 % de la moyenne du CA des trois dernières années... Donc, là 50 000 de rachat pour un CA de 50 000, c'est cher.....

Sinon, en général, pour le rachat de patientèle, on considère que le raisonnable c'est 50 % de la moyenne du CA des trois dernières années... Donc, là 50 000 de rachat pour un CA de 50 000, c'est cher.....
Léa née en 1998, Julie née en 2001, et Thomas né en 2010
Bonjour ....Donc si j'ai bien compris, tu remplace une IDEL depuis 18 mois , avec 10% de rétrocession pour elle-même , soit 1000 €/ mois ( 18 000 € / 18 mois effectué!) Ce qui veut dire que tu as un CA mensuel de 10 000 € soit un CA annuel de 120 000 €....et non pas 50 000 € comme tu l'annonces !Celstrasbourg a écrit :Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos avis,
Dans ce cas, les 50 000 € réclamés de rachat patientèle ne semblent pas démesurés !
Es tu sûre de ces chiffres ?? Est ce toi qui facture ? quel statut as tu ? remplaçante ? donc c'est elle qui facture??? On peut en savoir davantage pour t'aider ....???