Infirmière hyperbariste

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Andgl0ves
Messages : 23
Inscription : 31 mai 2010 16:50

Infirmière hyperbariste

Message par Andgl0ves »

Actuellement étudiante en 2ème année, j'ai pu voir sur internet la formation d'infirmier de sécurité plongée (qui, d'après ce que j'ai compris concernait la surveillance pré et pendant d'accident de décompression) et la formation d'infirmier hyperbariste (qui concernait la surveillance durant la prise en charge en caisson) à l'armée.
Intégrer la marine à toujours été un rêve et la plongée étant une passion pourquoi ne pas joindre son rêve à sa passion ?
Peut-on intégrer ces formations militaires, en tant qu'IDE et en s'engageant dans le corps d'armée ?
Ou ces formations se déroulent-elles ?

Merci d'avance.
IFSI Forbach promo 2010-2013
Avatar de l’utilisateur
Benji30
Modérateur
Modérateur
Messages : 1917
Inscription : 19 nov. 2005 18:37

Re: Infirmière hyperbariste

Message par Benji30 »

http://www.defense.gouv.fr/marine/resso ... ecrutement
Voilà ce que j'ai trouvé sur google le mieux avec l'armée appelle les prends rdv avec eux ils ont des personnes pour te conseiller :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Alucard83
Messages : 1
Inscription : 23 févr. 2012 19:12

Re: Infirmière hyperbariste

Message par Alucard83 »

Salut,j'arrive un peu après la guerre mais je peux un peu te conseiller car je suis dans la spécialité :). Alors tout d'abord la formation d'infirmier de la plongée se déroule sur trois niveaux. Le premier c'est infirmier sécurité plongée ( niveau 1, ça se passe à sainte Anne a Toulon sur environ deux semaines) La formation est destinée à tous les infirmiers de la marine pour pouvoir prendre en charge un accident de plongée sans avoir un caisson à portée. Car sur chaque bateau il y a des plongeurs de bord et c'est mieux d'avoir quelques connaissances sur la plongée ^^. Ensuite il y a la formation niveau 2 autrement dit infirmier sécurité plongée mention hyperbare. C'est à dire que tu rentres dans le caisson hyperbare pour effectuer les soins aux accidentes. Et tu as aussi une formation pour surveiller un chantier plongée pour plongeur de bord ( surveillant sécurité plongée ). La formation se fait à sainte Anne et à l'école de plongée à saint mandriner durant 5 semaines. Et pour finir tu as le niveau trois ( infirmier plongeur hyperbariste ). Tu prends le niveau 1 et 2, tu y ajoutés une formation plongeur de bord ( ou tu deviens plongeur, ça se fait à l'école de plongée pendant 5 semaines ) et tu fais une partie du cours plongeur démineur, pour ensuite terminer sur de la formation caisson hyperbare afin de devenir expert caisson. Toutes ces formations sont accessibles si les personnes sont motivées. En étant encore civile, il faut que tu fasses un dossier pour rentrer à maistrance en ayant déjà ton diplôme. Ils en prennent très très peu par an, et je ne sais pas si ils vont en prendre cette année. il faut que tu demandés à un BICM. Normalement tu peux trouver ce que jai dit sur le net mais c'est pas facile de trouver des infos fiables à 100%. J'espère que ça pourra t'aider, bon courage pour la fin de ta formation et si tas des questions n'hésite pas !!!!!!!
Répondre