retour à l'hopital

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sophette

retour à l'hopital

Message par sophette »

Bonjour,

Besoin d'être conseillée, rassurée, soutenue

J'ai mon diplome d'infirmière depuis un an et demi... en stage je manquais beaucoup de confiance en moi, hésitait sur plein de petits détails dans les techniques (je souffre de prisedetetite aigue je pense)...mais dès que j'etais à l'aise et que je me "sentais" capable, pleine d'initiative et fonceuse....
enfin bref, j'ai eu mon diplome, sans être particulièrement une "crack" en technique mais sans être complètement à l'ouest non plus...

ET... j'ai commencé directement à bosser dans les soins à domicile.
Le problême est que cela ne me convient pas du tout, j'aimerais changer d'emploi, éventuellement retourner bosser à l'hopital mais je me rends compte que bien évidemment, je n'ai plus pratiqué certaines techniques depuis longtemps et forcément perdu beaucoup en technique d'aseptie (je ne dénigre pas le domicile hein,je veux dire par là que tout en continuant à travailler de manière stérile, on à pas les mêmes exigences ni les mêmes normes à suivre qu'à l'hopital... )
j'ai l'impression d'avoir oublié un million de petite choses que même une stagiaire de première devrait savoir..
donc voilà, j'ai peur de retourner bosser à l'hopital, peur d'être un boulet qui ne sais rien pour mon service, la bête noire qui travaille comme "un cochon",d'être bonne à rien, peur aussi de remanipuler des perfs (cela à toujours été mon point faible) mais...j'en ai envie!!!!

Alors j'hésite, je me bloque, je me demande si j'en serais capable (oui comme vous pouvez le constater, je ne dispose pas d'un master en confiance en soi ^^)

Mais d'un autre coté je me dis que je ne suis pas plus nulle qu'une autre, que même si mes debuts seront surement difficiles, ca ira et que plus j'attends, plus je perdrais de mon enseignement.

Enfin voilà, si quelqu'un à vécu la même chose ou à un petit avis sur ma situation, ca m'aiderait bien...

à bientot
soso72

Re: retour à l'hopital

Message par soso72 »

Une chose est sûre, c'est que tu penses ne pas maîtriser la technique. sauf que je te rappelle que la technique seule ne suffit pas. la capacité à entrer en relation avec le malade est un moment privilégié et fondamental que l'on ne considère pas comme une technique mais qui pourtant fait partie de notre métier.
De plus, il existe des services qui n'ont pas un fort potentiel technique comme on aime le dire, et qui pourtant nécessite des compétences infirmières.
La question est de savoir si être une bonne technicienne, c'est être une bonne infirmière... et vu ce que j'ai pu cotoyer, je l'énonce clairement: ce n'est pas parce que l'on sait poser une VVP das les règles de l'art que l'on maîtrise parfaitement toutes les ficelles du métier.
Je ne travaille pas en gériatrie, mais pour moi, les IDE qui se trouvent dans ce genre de service ne sont pas des sous-infirmières, leur "technique" repose sur une qualité d'accompagnement et d'écoute que la TECHNIQUE ne développe pas.
Alors, si tu veux revenir dans le beau monde de l'Hôpital, lance toi et mets l'accent sur ce que tu aimes dans ton métier, sur les qualités que tu as développées à domicile, et peut-être que tu n'aboutiras pas dans un premier temps aux urgences, mais il existe plein de services qui t'accueilleront les bras ouverts. et si ce n'est pas le cas, la fautive, ce n'est peut-être pas toi...Intégrer une équipe, c'est aussi se faire intégrer par les autres, tout repose sur la transmission des savoirs, et pas que sur l'apprentissage!!!
Ne renonce pas, ne renonce jamais, lance toi et tu y arriveras.
Bonne chance.
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

soso72 a écrit :Je ne travaille pas en gériatrie, mais pour moi, les IDE qui se trouvent dans ce genre de service ne sont pas des sous-infirmières, leur "technique" repose sur une qualité d'accompagnement et d'écoute que la TECHNIQUE ne développe pas.
Je suis d'accord avec ce que tu dis cependant je met un petit bémol, de ce que j'ai pu voir en gériatrie la compétence de l'IDE est plus la distribution et le broyage de médicament à une échelle industrielle que l'accompagnement. Je ne pense pas que ce soit l'exemple parfait.

Mais je pense qu'en effet qu'il existe plus à l'IDE que ses compétences techniques. Tu peux très bien compensé par une approche logique de la chose. Il n'existe pas UNE technique mais DES techniques, ça se remarque dans les différents services, où souvent les protocoles sont très différents. Tant que tu respectes les règles d'hygiène et que prend en compte le patient (et pas juste son bras pour la VVP par exemple) la technique ne devient qu'une formalité à mon sens.

Après si tu viens à travailler dans un service d'oncologie ou de réanimation la technique des pansements de PAC ou de VVC tu ne l'auras pas de façon innée. Ça s'apprend, c'est pour ça que beaucoup des services difficiles techniquement font encadrer les nouvelles IDE par des IDE plus expérimentée.
Clo21

Message par Clo21 »

Je travail en gériatrie mon travail n'est pas seulement de distribuer des médicaments, on essaie de malgré tout donner une dimension humaine à nos soins mais effectivement avec une infirmière pour 136 résidents l'après-midi c'est pas tout les jours facile.
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Clo21 a écrit :Je travail en gériatrie mon travail n'est pas seulement de distribuer des médicaments, on essaie de malgré tout donner une dimension humaine à nos soins mais effectivement avec une infirmière pour 136 résidents l'après-midi c'est pas tout les jours facile.
C'est ce que je veux dire, ce n'est en rien votre faute, la distorsion entre moyens et besoins est hallucinante.
sophette

Message par sophette »

Re

Merci pour ces réponses, je pense que j'ai lancé un petit débat sans le vouloir :) ... je pense avoir été un peu mal comprise..bien sur je sais que j'ai de très bonne qualités "humaines" que j'ai en moi et que j'ai pu dévellopper dans le domicile .. mais je ne veux pas COMPENSER mon manque de technique par d'autre atouts: je veux garder mes atouts et me perfectionner dans la technique... je veux devenir une bête d'infirmière!! ^^

ce qui me fait peur vis à vis de mes lacunes actuelles c'est d'être "lachée" dans un service ultra chargé (comme c'est le cas dans tous les services de l'hopital ou je veux postuler...et comme c'est surement le cas partout vous allez me dire) et que les infirmières du service me prennent pour une nulle ou qu'on décide de ne pas me garder...

et puis.... il y à ce "petit" rêve...... aller bosserau BLOC!!!

Haaaaaaaaaa ce que j'aimerais..... mais avec mon "manque d'exercice", je ne sais pas si je pourrais gérer...
soso72

Message par soso72 »

Rien ne t'empêche de garder le bloc en but, mais avant d'arriver dans l'arène, il faut se faire les dents, et si tu débarques maintenant dans un service "technique", tu risques de te casser les dents...Mais toi seule pour l'instant sais de quoi tu es capable!
cat-eyes
Forcené
Forcené

Message par cat-eyes »

soso72 a écrit : si tu débarques maintenant dans un service "technique", tu risques de te casser les dents...Mais toi seule pour l'instant sais de quoi tu es capable!

Heu, les techniques du bloc sont fort peu nombreuses ( pose SU, en général ) car ces "techniques" propres au bloc, on ne les apprends pas à l'ifsi !!! Il s'agit de savoir comment faire une table d'instrumentation entre autre, de circuler en salle de façon correcte, de respecter la stérilité du matériel et de le donner en temps, de champer, etc...Tout ce qu'on apprend à l'école, pse,vvp,pose sng,etc...sont en général du rôle du iade...Le bloc c'est un autre travail, en marge du DE...J'en sais quelque chose... va donc traîner tes guètres du côté du forum des IBODEs et des IADEs pour te faire une petite idée :D
"nous voulons tous etre heureux et nous allons tous mourir" la croix et la bannière W. BOYD
Répondre