visite medicale scolaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: visite medicale scolaire
Ce qu'on trouve dans les fiches de l'ONI:
Il ressort de la lecture combinée de ces textes (La circulaire n°2001-014 du 12 janvier 2001 et article R. 4313-2 du code de la santé publique principalement) qu’en matière d’examen du dos (à la recherche d’une éventuelle scoliose par exemple), le rôle de l’infirmier est pour l’essentiel cantonné à la surveillance et au recueil des données.
Dans le cadre de l’entretien avec l’enfant, qui fait partie du rôle propre de l’IDE, l’infirmier peut, de par ses observations, noter certains « symptômes » laissant suspecter que l’enfant souffre du dos (douleur exprimées par l’enfant, inégalité de longueur des membres inférieurs, raideur ou rétraction d'une hanche, mauvaise attitude assise à l'école etc.). La consignation de ces éléments doit conduire l’infirmier à prévenir le médecin scolaire afin qu’il pose un diagnostic médical (ce que l’infirmière scolaire ne peut pas faire).
Il est en effet essentiel de conserver à l’esprit que ce n’est pas parce que l’IDE a appris une pathologie qu’elle peut en faire le diagnostic, prérogative relevant du seul médecin.
http://ordreinfirmier34.free.fr/documen ... %20dos.pdf
Le titre du sujet est "la visite médicale scolaire", mais ne la confondons pas avec le Dépistage Infirmier.
Il ressort de la lecture combinée de ces textes (La circulaire n°2001-014 du 12 janvier 2001 et article R. 4313-2 du code de la santé publique principalement) qu’en matière d’examen du dos (à la recherche d’une éventuelle scoliose par exemple), le rôle de l’infirmier est pour l’essentiel cantonné à la surveillance et au recueil des données.
Dans le cadre de l’entretien avec l’enfant, qui fait partie du rôle propre de l’IDE, l’infirmier peut, de par ses observations, noter certains « symptômes » laissant suspecter que l’enfant souffre du dos (douleur exprimées par l’enfant, inégalité de longueur des membres inférieurs, raideur ou rétraction d'une hanche, mauvaise attitude assise à l'école etc.). La consignation de ces éléments doit conduire l’infirmier à prévenir le médecin scolaire afin qu’il pose un diagnostic médical (ce que l’infirmière scolaire ne peut pas faire).
Il est en effet essentiel de conserver à l’esprit que ce n’est pas parce que l’IDE a appris une pathologie qu’elle peut en faire le diagnostic, prérogative relevant du seul médecin.
http://ordreinfirmier34.free.fr/documen ... %20dos.pdf
Le titre du sujet est "la visite médicale scolaire", mais ne la confondons pas avec le Dépistage Infirmier.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Un petit garçon de mon service doit à son infirmière scolaire de ne pas garder de séquelles.
Suite à la visite de 6 ans, dans son dépistage infirmier elle a signalé une gibbosité, et demandé aux parents de consulter.
C'était du une tumeur.
Suite à la visite de 6 ans, dans son dépistage infirmier elle a signalé une gibbosité, et demandé aux parents de consulter.
C'était du une tumeur.
NAT34
-
visite médicale STI
bonjour
je dois voir les jeunes de 1er et Terminal STI pour savoir s'ils sont aptes à travailler sur des machines dangereuses!!!!
quels sont les tests que je dois leur faire passer
j'ai ma petite idée mais j'ai commencé il y a pu de temps et je ne sais pas tout
merci pour vos réponses
je dois voir les jeunes de 1er et Terminal STI pour savoir s'ils sont aptes à travailler sur des machines dangereuses!!!!
quels sont les tests que je dois leur faire passer

j'ai ma petite idée mais j'ai commencé il y a pu de temps et je ne sais pas tout
merci pour vos réponses
Re: visite médicale STI
Ces jeunes doivent obtenir un certificat MEDICAL d'aptitude au travail sur machines dangereuses.
Médical = médecin
Tu peux lister ces élèves et donner la liste à ton médecin scolaire.
Médical = médecin
Tu peux lister ces élèves et donner la liste à ton médecin scolaire.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
ma collègue en poste depuis 5 ans a pris l'habitude de faire ces visites!!!!( vue,pds,imc, questionnaire, audio....) et d'en référer au médecin scolaire ensuite....
que dois-je faire?
que dois-je faire?
Ne fais pas comme elle ou tu en prends pour 10 ans !!!!!
Explique au médecin que tu as bcp de missions à remplir, tout comme lui (ou elle), que cette visite est médicale et de +, entre dans les statistiques des médecins et pas dans celles des ide.
Que tu peux l'épauler en lui dressant la liste des élèves et voilà. etc.
A toi d'être diplomate mais ferme.
Explique au médecin que tu as bcp de missions à remplir, tout comme lui (ou elle), que cette visite est médicale et de +, entre dans les statistiques des médecins et pas dans celles des ide.
Que tu peux l'épauler en lui dressant la liste des élèves et voilà. etc.
A toi d'être diplomate mais ferme.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
y a t-il des textes de loi concernant ces visites?
-
- Adepte
j'annule les visites du jour et je contact l'ICT
merci pour les infos
merci pour les infos

Concours académie de Bourgogne 2017
surtout reste très diplomate, medecin et infirmière travaillent en partenariat...petillousse a écrit :j'annule les visites du jour et je contact l'ICT
merci pour les infos
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Adepte
j'ai eu mon ict au tel donc je fais un bilan infirlmier ( audio, pds......)et je contact le medecin sco par la suite
j'ai obtenu un ordre de mission pour passer une matinée dans un collège avec une ide qui justement à des bilan à faire
voilà je prèfère ça plutot que de travailler à l'arrache
j'ai obtenu un ordre de mission pour passer une matinée dans un collège avec une ide qui justement à des bilan à faire
voilà je prèfère ça plutot que de travailler à l'arrache
Concours académie de Bourgogne 2017
en gros, tu fais le dépistage infirmier,mais après, le médecin va voir tout le monde ou juste ceux pour qui tu fais une demande de visite pour complément?
Ex: tu vois tous les élèves. si personne ne présente de contre indications (épilepsie par ex),elle ne verra personne? Elle va remplir ses fiches pour tous les élèves qu'ELLE N'AURA PAS VU!

Ex: tu vois tous les élèves. si personne ne présente de contre indications (épilepsie par ex),elle ne verra personne? Elle va remplir ses fiches pour tous les élèves qu'ELLE N'AURA PAS VU!

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
-
??????je ne sais pas quelle était leur façon de faire....tout ce que je sais c'est que mes dossiers sont prêts et que je vais contacter le medecin sco pour prendre rdv et faire la visite ensemble
de toute façon je ne vois pas comment je peux faire les visites seule (test auditif, vue.....) ,je suis sollicitée pour des soins en permanence
mon infirmerie ne désemplie pas ,j'aiplein de paperasse qui s'accumule ect....
de toute façon je ne vois pas comment je peux faire les visites seule (test auditif, vue.....) ,je suis sollicitée pour des soins en permanence
mon infirmerie ne désemplie pas ,j'aiplein de paperasse qui s'accumule ect....
dans notre académie , lors de notre formation d'adaptation à l'emploi et lors des reunion de bassin ,on nous a bien spécifié et incisté (lourdement ) que nous ne sommes pas là pour faire le tri !!! c'est le medecin qui décide !!!blocop a écrit :en gros, tu fais le dépistage infirmier,mais après, le médecin va voir tout le monde ou juste ceux pour qui tu fais une demande de visite pour complément?
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
-
...tu peux m'en dire plus 

je ne suis pas en lycée mais j'ai compris que certains médecins demandaient à ce que les infirmieres fassent le tri dans les eleves et n'envoient vers le medecin que les eleves pouvant avoir une contre- indication.
d'aprés ce que j'en ai compris , ce n'est pas à nous de faire le tri, c'est au medecin !!!
ce n'est pas de notre responsabilité !
aprés ,tu peux peut -être leur faire passer des tests relevant de nos compétences (vue,poids,taille,audition...) mais en ne faisant aucun tri !!!
mais pourquoi ne demandes -tu pas à ta tutrice ou ton ict ???

d'aprés ce que j'en ai compris , ce n'est pas à nous de faire le tri, c'est au medecin !!!
ce n'est pas de notre responsabilité !
aprés ,tu peux peut -être leur faire passer des tests relevant de nos compétences (vue,poids,taille,audition...) mais en ne faisant aucun tri !!!
mais pourquoi ne demandes -tu pas à ta tutrice ou ton ict ???

"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis