TFE respect de la pudeur du patient en institution
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- augusta
- Star VIP
Re: TFE pudeur
Ahlala je n'ai lu que le début mais tu dois soigner ton écriture (fautes et syntaxe).
T'as déjà vu un lit à la vertical?
non? ben alors pas la peine de préciser que le lit était à l'horizontal....on s'en doute
ou alors ce n'est pas le bon mot pour décrire la situation dans la chambre.
Enfin c'est pas très clair quoi...
le lit est face à la fenêtre? pourquoi parles-tu de l'adaptable du côté de la fenêtre?
T'as déjà vu un lit à la vertical?

Enfin c'est pas très clair quoi...

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- augusta
- Star VIP
Je termine ici. Pour la suite, dans ton analyse de la situation je trouve que tu es maladroite:
- l"'ide se perd dans son soin" = jugement. Qu'en sais-tu?
- "je ne sais que faire pour ne pas mettre la patiente en danger"
à ne pas écrire sinon c'est grave quand même. Tu te rends compte de ce que tu écris?
- "je ne sais que faire" pour la pudeur, la confidentialité....idem. Si j'étais dans un jury je te demanderais ce que tu as appris dans tes stages...
- on dit une tâche qui l'encombre et une tâche qui LUI incombe
Ta situation me semble intéressante mais c'est pas très bien écrit et à la fin tu es maladroite à mon avis.
Bon courage en tous les cas
- l"'ide se perd dans son soin" = jugement. Qu'en sais-tu?
- "je ne sais que faire pour ne pas mettre la patiente en danger"

- "je ne sais que faire" pour la pudeur, la confidentialité....idem. Si j'étais dans un jury je te demanderais ce que tu as appris dans tes stages...
- on dit une tâche qui l'encombre et une tâche qui LUI incombe

Ta situation me semble intéressante mais c'est pas très bien écrit et à la fin tu es maladroite à mon avis.
Bon courage en tous les cas

-
Merci, je savais que j'allais me prendre une cartouche mais franchement c'est pas mon dada l'écriture, le TFE. Et ma guidante ma pas bien aidé même pas du tt du coup jss assez perdu mais bon jdois me débrouiller. je sais c'est pas trés futfut l'analyse et le kestionnement ke je me suis posée c'est pour ça que je souhaitai avoir un avis. Bon l'essentiel c'est que ma situation est intéressante je vais la retravailler c'est pas un souci.
J'ai préciser la position de l'adapatble c'était pour autre chose mais je vais l'enlever on se demande ske ça fait là c'est vrai.
vous estes infirmère depuis longtemps?
Je peux vous poser quelques kestions???
1). kel définition donnez vous à la pudeur en kelke mots?
2). Qui est concerné?
3). Pourquoi doit on respecter la pudeur?
4). Quels sont les moyens pour nous aider à y parvenir?
Merci, d'avance
J'ai préciser la position de l'adapatble c'était pour autre chose mais je vais l'enlever on se demande ske ça fait là c'est vrai.
vous estes infirmère depuis longtemps?
Je peux vous poser quelques kestions???
1). kel définition donnez vous à la pudeur en kelke mots?
2). Qui est concerné?
3). Pourquoi doit on respecter la pudeur?
4). Quels sont les moyens pour nous aider à y parvenir?
Merci, d'avance
- augusta
- Star VIP
Je ne suis pas forcement une référence attention
En revanche l'écriture c'est "MON dada" lol!
Je suis comme toi esi en 3ème année et en plein TFe.
La pudeur, je n'ai pas beaucoup lu dessus.
Regarde dans le décret et jette un oeil sur la charte du patient hospitalisé ou la loi de Mars 2002. Sinon lit des bouquins, articles qui portent sur la pudeur.
Respecter la pudeur pour moi c'est respecter un principe de base. C'est respecter l'Autre.
Bon courage

En revanche l'écriture c'est "MON dada" lol!
Je suis comme toi esi en 3ème année et en plein TFe.
La pudeur, je n'ai pas beaucoup lu dessus.
Regarde dans le décret et jette un oeil sur la charte du patient hospitalisé ou la loi de Mars 2002. Sinon lit des bouquins, articles qui portent sur la pudeur.
Respecter la pudeur pour moi c'est respecter un principe de base. C'est respecter l'Autre.
Bon courage

- sophie1607
- Adepte
Ta situation et tes questions sont très interessantes, mais gardes les plutôt pour ton exploration auprès des professionnels (je veux parler des entretiens que tu feras une fois ton cadre conceptuel terminé).
Je pense que Augusta te donne de bonnes pistes avec le decret de compétence IDE et la charte du patient hospitalisé.
Quoi qu'il en soit, tout professionnel de santé est concerné par le respect de la pudeur (de l'ASH au chef de service, en passant par les praticiens libéraux), et le respect de la pudeur permet aussi l'instauration d'une relation de confiance entre le soignant et le soigné, car comme l'a dit augusta c'est une marque de respect.
Je pense que Augusta te donne de bonnes pistes avec le decret de compétence IDE et la charte du patient hospitalisé.
Quoi qu'il en soit, tout professionnel de santé est concerné par le respect de la pudeur (de l'ASH au chef de service, en passant par les praticiens libéraux), et le respect de la pudeur permet aussi l'instauration d'une relation de confiance entre le soignant et le soigné, car comme l'a dit augusta c'est une marque de respect.
IDE depuis le 19 novembre 2010
"L'expression "mort naturelle" est charmante. Elle laisse supposer qu'il existe une mort surnaturelle, voire une mort contre nature."
"L'expression "mort naturelle" est charmante. Elle laisse supposer qu'il existe une mort surnaturelle, voire une mort contre nature."
tfe: la toilette intime à l'hopital et la pudeur
Bonjours mon sujet de tfe traite sur la realisation de la toilette intime à l'hopital et le respect de la pudeur, je suis sur le point de finir ma partie conceptuelle et je voudrais des avis supplentaire sur ce que j'ai realisé est ce que quelqu'un pourrais me relire?
Merci
Merci
premiere année en septembre
Une petite poésie :
SI JE FAISAIS MEDECIN
SI JE FAISAIS SOIGNANT
J'aimerais l'humanité
Je mettrais mon savoir
A la disposition du patient
Et non le patient
A la disposition de mon savoir
D'ailleurs je trouverais un nom
Pour l'appeler autrement
Et je déciderais
Qu'il m'est toujours possible
D'inventer une autre façon
De faire les choses
Je respecterais sa pudeur
Comme si c'était mon père ou ma ptit soeur
Je ne lui demanderais de se dénuder
Qu'en cas de réelle nécessité
J'essaierais de m'adapter de comprendre
En cas de refus motivé
Je ne bafouerais en aucun cas
Le droit à la dignité
J'inventerais un hôpital
Où les gens n'ont plus peur
De se retrouver piégés
Dans des situations indécentes
Comme devoir se mettre nu
Face à plusieurs personnes habillées
Simplement parce qu'ils se retrouvent
Cobayes à leurs dépends
Ce n'est pas parce que moi
Je n'ai pas de pudeur
Que j'imposerais une dictature de la non pudeur
Car je n'oublierais jamais
Que l'autre n'est pas moi
Je soignerais leurs corps
Sans émietter leurs âmes
Et je n'oublierais pas
Que ce sont eux qui construisent
Maisons hôpitaux appareillages
Bref sans eux, je devrais
Aller dans les champs trouver nourriture
Tisser pour m'habiller
Marcher pour me déplacer
Et je n'aurais pas le temps
De faire ce que je fais.
Coralie
SI JE FAISAIS MEDECIN
SI JE FAISAIS SOIGNANT
J'aimerais l'humanité
Je mettrais mon savoir
A la disposition du patient
Et non le patient
A la disposition de mon savoir
D'ailleurs je trouverais un nom
Pour l'appeler autrement
Et je déciderais
Qu'il m'est toujours possible
D'inventer une autre façon
De faire les choses
Je respecterais sa pudeur
Comme si c'était mon père ou ma ptit soeur
Je ne lui demanderais de se dénuder
Qu'en cas de réelle nécessité
J'essaierais de m'adapter de comprendre
En cas de refus motivé
Je ne bafouerais en aucun cas
Le droit à la dignité
J'inventerais un hôpital
Où les gens n'ont plus peur
De se retrouver piégés
Dans des situations indécentes
Comme devoir se mettre nu
Face à plusieurs personnes habillées
Simplement parce qu'ils se retrouvent
Cobayes à leurs dépends
Ce n'est pas parce que moi
Je n'ai pas de pudeur
Que j'imposerais une dictature de la non pudeur
Car je n'oublierais jamais
Que l'autre n'est pas moi
Je soignerais leurs corps
Sans émietter leurs âmes
Et je n'oublierais pas
Que ce sont eux qui construisent
Maisons hôpitaux appareillages
Bref sans eux, je devrais
Aller dans les champs trouver nourriture
Tisser pour m'habiller
Marcher pour me déplacer
Et je n'aurais pas le temps
De faire ce que je fais.
Coralie
Dernière modification par Espérance le 21 mai 2011 08:40, modifié 1 fois.
-
Re: TFE : pudeur
merci pour vos messages.
Le questionnaire ma guidante n'a pas voulu le validé donc je n'ai toujours pas d'autres questions mais je vais m'y pencher car j'ai quasiment fini mes examens.
J'aimerai savoir qui a écrit le poème il me plait beaucoup et j'aimerai bien le placé par là.
Merci et je vous tiens informé des nouvelles idées
Le questionnaire ma guidante n'a pas voulu le validé donc je n'ai toujours pas d'autres questions mais je vais m'y pencher car j'ai quasiment fini mes examens.
J'aimerai savoir qui a écrit le poème il me plait beaucoup et j'aimerai bien le placé par là.
Merci et je vous tiens informé des nouvelles idées
Bonjour,
C'est moi qui ai écrit ce poème, donc il n'y a pas de problèmes, vous pouvez l'utiliser.
Bon courage pour vos examens.
C'est moi qui ai écrit ce poème, donc il n'y a pas de problèmes, vous pouvez l'utiliser.
Bon courage pour vos examens.
TFE : relation soignant-soigné & respect de la pudeur
Bonjour à tous et toutes!
Je réalise mon Tfe sur ce thème. J'ai réalisé quelques entretiens sur le terrain mais je souhaiterai avoir quelques avis en plus.
Si des IDE travaillant plus particulièrement auprès des personnes agées en service d'hospitalisations voulaient me donner leurs avis, cela m'aiderait à étoffer mon travail!
Merci d'avance.
Je réalise mon Tfe sur ce thème. J'ai réalisé quelques entretiens sur le terrain mais je souhaiterai avoir quelques avis en plus.
Si des IDE travaillant plus particulièrement auprès des personnes agées en service d'hospitalisations voulaient me donner leurs avis, cela m'aiderait à étoffer mon travail!
Merci d'avance.
La dernière ligne droite!!!Vivement le mois de Novembre!!!
Re: TFE : relation soignant-soigné & respect de la pudeur
Personne?
La dernière ligne droite!!!Vivement le mois de Novembre!!!
-
Espérence il faudrait que je sage ton NOM et ce que tu fais dans la vie pour mon TFE. Je te remercie d'avance.
Travail sur concepts : respect, dignité, intimité, pudeur.
Bonjour, je suis en première année, j'ai quelques questions. Je vous expose ma situation. On m'a décrit une situation et je dois classer certains actes dans différents concepts.
Cette situation est une toilette complète au lit.
1/ On m'explique que la soignante laisse la porte ouverte durant son soin. Est-ce que cet acte relève du respect, de la dignité, de l'intimité, ou de la pudeur ? Je trouve que ca touche un peu tout. Si on laisse la porte qui donne sur le couloir ouverte durant une toilette, c'est qu'il y a un manque de respec, une perte de dignité, d'intimité pour le patient et en plus, la pudeur du patient est atteinte.
2/ On me dit que la patiente sonne régulièrement pour demander à aller aux toilettes. Habituellement, un soignant vient l'aider à se déplacer jusqu'aux toilettes.
Avant la toilette, la patient souhaite (et peut) aller aux toilettes, mais, pour des questions de pratique la soignante préfère lui apporter le bassin au lit. Suivi de: "La patiente dit qu'elle n'arrive pas à uriner dans le bassin, qu'elle souhaiterait aller aux toilettes mais la soignante ne répond pas à sa demande".
D'après moi, cet acte touche au concept de respect.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Azerty77.
Cette situation est une toilette complète au lit.
1/ On m'explique que la soignante laisse la porte ouverte durant son soin. Est-ce que cet acte relève du respect, de la dignité, de l'intimité, ou de la pudeur ? Je trouve que ca touche un peu tout. Si on laisse la porte qui donne sur le couloir ouverte durant une toilette, c'est qu'il y a un manque de respec, une perte de dignité, d'intimité pour le patient et en plus, la pudeur du patient est atteinte.
2/ On me dit que la patiente sonne régulièrement pour demander à aller aux toilettes. Habituellement, un soignant vient l'aider à se déplacer jusqu'aux toilettes.
Avant la toilette, la patient souhaite (et peut) aller aux toilettes, mais, pour des questions de pratique la soignante préfère lui apporter le bassin au lit. Suivi de: "La patiente dit qu'elle n'arrive pas à uriner dans le bassin, qu'elle souhaiterait aller aux toilettes mais la soignante ne répond pas à sa demande".
D'après moi, cet acte touche au concept de respect.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Azerty77.
Dernière modification par Juju5544 le 18 déc. 2011 21:33, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
- augusta
- Star VIP
Re: Respect, dignité, intimité, pudeur.
Fais-toi confiance, ce qu'on te demande n'est basé que sur le bon sens.
Sinon si tu n'es pas sûre, recherche les définitions exactes de ces concepts.
Bon courage!

Sinon si tu n'es pas sûre, recherche les définitions exactes de ces concepts.
Bon courage!
TFE gêne de l'infirmière face au manque de pudeur RCH IDE
Bonjour à toutes et à tous!
Voilà, je me lance, après moultes hésitations, à venir solliciter votre aide.
Mon TFE est avancé (un peu) mais je patauge un peu pour la phase "entretiens exploratoires": oui, j'ai plus avancé ma deuxième partie, c'est pas très logique mais bon!
Mes situations sont sur une attitude d'évitement de l'infirmière et de l'équipe soignante envers un patient considéré comme impudique: Il est constamment nu, se dit entravé par les draps ou la "chemise" de bloc. Ce patient est atteint d'une hémiparésie suite à un AVP ancien. Précision: chambre individuelle, service de chirurgie du membre supérieur.
Il est carrément qualifié de "gros dégueulasse" par l'équipe soignante qui l'évite, du coup la stagiaire s'y colle: pas grave, je n'étais personnellement pas gênée!
ça c'est pour vous présenter rapidos ma situation principale.
Tout le monde me dit: "c'est original!", y compris ma guidante, moi aussi ça m'intéresse mais je patauge un peu quand même, surtout sur ces fameux entretiens!
Je revois ma guidante cette semaine et j'ai (hum hum) pas trop avancé sur cet axe là!
J'ai donc élaboré un petit questionnaire, que je vous livre, en vous remerciant par avance!
Les réponses des ides les plus expérimentée (oui c'est ça, les "vieilles" ide) m'intéressent le plus, mais tous vos commentaires sont les bienvenus: A tous merci!
Grille d'entretien
Quel âge avez-vous ? Depuis combien de temps êtes-vous diplômée ?
Pensez-vous que la pudeur du patient doit en toutes circonstances être respectée ?
Pouvez vous me donner une définition de la pudeur, ou plus exactement, ce que cela implique pour vous ?
Êtes vous parfois gênée, choquée par un manque de pudeur ?
Pensez-vous que votre expérience influe sur la fréquence de cette gêne ? C'est-à-dire, êtes-vous moins gênée, l'expérience aidant ?
Considérez-vous la chambre d'un patient comme un espace privé, autant que son domicile ?
Si tel est le cas, le patient est-il pour autant libre de ses actes, sa tenue, en dehors des considérations de sécurité, santé, et de gêne pour les patients des chambres voisines ?
Voilà, je me lance, après moultes hésitations, à venir solliciter votre aide.
Mon TFE est avancé (un peu) mais je patauge un peu pour la phase "entretiens exploratoires": oui, j'ai plus avancé ma deuxième partie, c'est pas très logique mais bon!
Mes situations sont sur une attitude d'évitement de l'infirmière et de l'équipe soignante envers un patient considéré comme impudique: Il est constamment nu, se dit entravé par les draps ou la "chemise" de bloc. Ce patient est atteint d'une hémiparésie suite à un AVP ancien. Précision: chambre individuelle, service de chirurgie du membre supérieur.
Il est carrément qualifié de "gros dégueulasse" par l'équipe soignante qui l'évite, du coup la stagiaire s'y colle: pas grave, je n'étais personnellement pas gênée!
ça c'est pour vous présenter rapidos ma situation principale.
Tout le monde me dit: "c'est original!", y compris ma guidante, moi aussi ça m'intéresse mais je patauge un peu quand même, surtout sur ces fameux entretiens!
Je revois ma guidante cette semaine et j'ai (hum hum) pas trop avancé sur cet axe là!
J'ai donc élaboré un petit questionnaire, que je vous livre, en vous remerciant par avance!
Les réponses des ides les plus expérimentée (oui c'est ça, les "vieilles" ide) m'intéressent le plus, mais tous vos commentaires sont les bienvenus: A tous merci!
Grille d'entretien
Quel âge avez-vous ? Depuis combien de temps êtes-vous diplômée ?
Pensez-vous que la pudeur du patient doit en toutes circonstances être respectée ?
Pouvez vous me donner une définition de la pudeur, ou plus exactement, ce que cela implique pour vous ?
Êtes vous parfois gênée, choquée par un manque de pudeur ?
Pensez-vous que votre expérience influe sur la fréquence de cette gêne ? C'est-à-dire, êtes-vous moins gênée, l'expérience aidant ?
Considérez-vous la chambre d'un patient comme un espace privé, autant que son domicile ?
Si tel est le cas, le patient est-il pour autant libre de ses actes, sa tenue, en dehors des considérations de sécurité, santé, et de gêne pour les patients des chambres voisines ?
Dernière modification par Benji30 le 30 avr. 2012 13:43, modifié 1 fois.