Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: [aide] Analyse de situation
Oui je comprends mais je ne vois pas vraiment quel lien faire avec cette situation 

- augusta
- Star VIP
Re: [aide] Analyse de situation
Bon j'ai pris des renseignements auprès d'une ESI.
Donc c'est bien ça, tu choisis une situation qui t'a interpellé en positif ou négatif. Tu la décris dans le détails. Puis, dans son IFSI il n'y a pas la partie recherche (mais dans d'autres IFSI j'avais vu ça), mais une partie sur les difficultés rencontrées par l'ESI. Et à la fin une analyse avec la posture professionnelle à avoir.
Donc d'après ta situation, tu peux expliquer ce qui t'a interpellé lors du repas, les difficultés que cela a engendré au sein de l'équipe puis la place de la famille dans le soin.
Bon courage.
Donc c'est bien ça, tu choisis une situation qui t'a interpellé en positif ou négatif. Tu la décris dans le détails. Puis, dans son IFSI il n'y a pas la partie recherche (mais dans d'autres IFSI j'avais vu ça), mais une partie sur les difficultés rencontrées par l'ESI. Et à la fin une analyse avec la posture professionnelle à avoir.
Donc d'après ta situation, tu peux expliquer ce qui t'a interpellé lors du repas, les difficultés que cela a engendré au sein de l'équipe puis la place de la famille dans le soin.
Bon courage.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: analyse de pratique....
Bonjour, l'exemple que tu donnes ne fais appel à la compétence 3 donc, c'est à dire que l'Analyse De Pratique n'est pas obligé de porter sur cette compétence ?Limbecile a écrit :Juste pour te dire, nous on nous a dis de pas forcement prendre qqch ou la situation est bien ou mal faite, juste prendre qqch qui te surprend! Une situation que tu n'avais jamais observée, qui sors un peu de l'ordinaire...
Moi pour une de mes APP j'ai qqch sur la douleur psychique a faire, bah j'ai pris un reisdent (en ehpad) qui a une encéphalopathie qui l'entraine a se frapper, se griffer parfois très violemment, j'ai assisté a la situation une fois, complétement démunie! Du coup mon APP porte sur la prise en charge de cette personne, comment sa violence est gerée au quotidien.
L’étonnement c'est en fait ce que tu as vu!
Mon Ifsi nous a lâcher en stage sans nous expliquer comment choisir l'analyse de pratique. Juste une petite explication de 5 min sur la forme qu'elle devait avoir ... Il me reste une semaine pour choisir mon Analyse mais je suis complétement paumé, j'ai demandé au deuxième année mais il n'avais pas tout a fait la même chose,puisqu'il avait une directive à suivre ....
Il faut juste que ce soit une situation qui nous surprenne ? ( c'est bête, mais si rien ne nous surprend, ou si les seules choses qui nous surprend c'est l'attitude de nos collègues ça compte ? )
Merci pour vos réponses =)
Admise à Vierzon ! en 3ème année
*ESI 2011-2014*
*ESI 2011-2014*
Re: analyse de pratique....
Nous on nous a donner les sujets: douleur physique et douleur psychique, du coup non, pas de competence 3 ou plutot si, mais pas de facon directe, la gestion d'une personne violente envers elle-même c'est du soin de confort non? 

IDE 2014 Yeahhhh!
Analyse de situation
Je suis en 1ere année et je sais pas comment remplir l'analyse de situation du portfolio. Quelqu'un pourrait m'aider svp ?
ESI 3ème année
Aime ce que je fais mais quelle galère cette formation !!!
- Arnaud_kun
- Forcené
Re: Analyse de situation
N'avez vous pas eu de td à ce sujet ?
Nous ici à Roubaix on utilise une méthode que l'on appelle : http://fr.wikipedia.org/wiki/QQOQCCP
Qui :
Quoi :
Quand :
Où :
Comment :
Pourquoi :
une grille d'analyse supplémentaire que je ne peut fournir car elle est le fruit du travail d'une étudiante qu'elle fournira si elle passe par ici...
(Cette grille nous permet de savoir si on a monopolisé des savoir ou pas quelles unités d'enseignements...)
Et perso j'ai fait çahttp://enblouseetenjean.files.wordpress ... tiques.pdf
J'espère t'être utile
Arnaud
Nous ici à Roubaix on utilise une méthode que l'on appelle : http://fr.wikipedia.org/wiki/QQOQCCP
Qui :
Quoi :
Quand :
Où :
Comment :
Pourquoi :
une grille d'analyse supplémentaire que je ne peut fournir car elle est le fruit du travail d'une étudiante qu'elle fournira si elle passe par ici...
(Cette grille nous permet de savoir si on a monopolisé des savoir ou pas quelles unités d'enseignements...)
Et perso j'ai fait çahttp://enblouseetenjean.files.wordpress ... tiques.pdf
J'espère t'être utile
Arnaud
IDE Voyageur
Re: Analyse de situation
merci.
ESI 3ème année
- sylviegautier
- Régulier
Re: projet de soins en psychiatrie
j'ai le même devoir a faire et je n'arrive pas a comprendre comment trouver des problemes ou des risques a partir de si peu d'éléments.. certes c'est un schizophréne, mais on ne peut pas le mettre en pb puisque c'est un diagnosic medical, et que ce n'est pas cité dans l'énoncé, c'est nous qui le devinnons.. dans ce cas c'est un risque?
Il y a certains éléments que tu peux deviner, comme il a été dit plus haut : perturbation de la dynamique familiale, anxiété, déficit en soins personnel...
Si tu n'as aucun élément sur lequel t'appuyer, alors oui tu le mets en risque.
Si tu n'as aucun élément sur lequel t'appuyer, alors oui tu le mets en risque.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Re: Topic unique pour les évaluations
Une petite question concernant l'évaluation de la 1.3, législation éthique déontologie, faut-il connaître tous les articles ??
Ou bien simplement savoir les articles qui se réfèrent au role propre, prescrit... ?
Merci d'avance.

Merci d'avance.
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

Re: Topic unique pour les évaluations
Chez nous il fallait juste connaitre à quoi correspond tel ou tel article (ex ; art. R 4311-5 et 7 --> rôle propre et prescrit). Par contre l' article sur la prescription médicale était à savoir par cœur (en tout cas ce qu'il contient).Alizée16 a écrit :Une petite question concernant l'évaluation de la 1.3, législation éthique déontologie, faut-il connaître tous les articles ??Ou bien simplement savoir les articles qui se réfèrent au role propre, prescrit... ?
Merci d'avance.
Nous ne serons pas juriste, mais nous devons au moins connaitre les principales règles qui régissent notre profession.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Il y a aussi certainement, comme c'est souvent le cas en psy, le problème d'anxiété/angoisse (les neuroleptiques, dans ce cas sédatif : l'action de sédater, c'est adapté pour quelqu'un qui est agité ou angoissé, en délire, etc) (en lien avec "perturbation des opérations de la pensée)
Le repas en salle, je penserais aussi que c'est dans le but d'observer les interactions sociales du patient avec d'autres, et de voir s'il n'y a pas un problème de "stratégies d'adaptation individuelle inefficace" (en fait ça rejoint le risque d'isolement social)
Et le pyjama me fait aussi penser au déni de la maladie dont font preuve les patients psychotiques, le fait qu'un patient soit habillé en pyjama peut être un moyen de l'amener à "réaliser" plus ou moins qu'il est malade... Après je ne sais pas exactement comment formuler le problème du déni de la maladie ?
Le repas en salle, je penserais aussi que c'est dans le but d'observer les interactions sociales du patient avec d'autres, et de voir s'il n'y a pas un problème de "stratégies d'adaptation individuelle inefficace" (en fait ça rejoint le risque d'isolement social)
Et le pyjama me fait aussi penser au déni de la maladie dont font preuve les patients psychotiques, le fait qu'un patient soit habillé en pyjama peut être un moyen de l'amener à "réaliser" plus ou moins qu'il est malade... Après je ne sais pas exactement comment formuler le problème du déni de la maladie ?
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
- augusta
- Star VIP
Le pyjama n'est pas une "punition", ou pour que le patient réalise qu'il est malade.
Comment un patient psychotique peut-il réaliser qu'il est malade?
En psy le port du pyj en sevrice est bien pour limiter le risque de fugue.
Comment un patient psychotique peut-il réaliser qu'il est malade?
En psy le port du pyj en sevrice est bien pour limiter le risque de fugue.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Dancehalltime
- Accro
ça peut pas être du déni étant donné qu'il est psychotique
MITHA 2013