Problème comportement infirmière

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
92jpo1956

Problème comportement infirmière

Message par 92jpo1956 »

:oops: Bonjour,

Mes parents, bientôt 84 ans, ont tous les deux une pathologie Alzheimer et Parkinson légère en plus pour ma mère.

Je m'occupe de toutes les démarches administratives et autres depuis deux ans environ. Mon rôle s'est fait naturellement en accord avec mon frère et ma soeur et en toute transparence et concertation avec les parents. J'ai donc contacté une infirmière libérale pour mettre en place "la distribution" de médicaments. Bien entendu, ce passage de l'infirmière matin et soir a été validé par une prescription du médecin.

Cette infirmière a un caractère que l'on va définir comme très directif, plutôt "pète sec" avec un franc parler.
Ma mère a eu beaucoup de mal à accepter qu'on s'occupe de ses médicaments (elle commençait à se tromper et maintenant elle ne peut plus du tout gérer seule) mais le plus embêtant c'est qu'elle était souvent terrorisée de la venue de cette infirmière. Elle la surnomme souvent "l'adjudant chef".
Même si maintenant au bout de 2 ans cela va mieux, mes parents sont encore régulièrement stressés lorsqu'elle arrive surtout s'ils ont fait "des bêtises" comme dit ma mère. Les bêtises c'est : mon père n'a pas mis ces bas de contention (il les égard régulièrement), ma mère a oublié le médicament du midi, égaré les cartes vitales etc.

Ma mère est très fragile, toute menue, sensible voire susceptible et très souvent fatiguée. Mon mère est plus dans ça bulle et suit ma mère. Des inséparables.

Le problème c'"est que mes parents, qui ont encore toute leur lucidité, n'osent pas dire ce qu'ils pensent pour ne pas blesser l’infirmière mais aussi par peur "qu'elle le prenne mal", mais aussi peur des représailles ou des réactions vives de l'infirmière.
Cette infirmière qui assure sans problèmes la distribution de médicaments et le suivi médical a beaucoup d'expérience avec les personnes âgées et l'affiche clairement.

En dehors de son caractère bien trempé, c'est son comportement de plus en plus familier et autoritaire qui m'interroge. L'infirmière, (ce qui ne me dérangeait pas spécialement il y a encore un mois) appelle mon père : "bonjour mon petit Manu" avec un bisou (ma mère un peu jalouse) ou pour mes parents "deux surnoms d'un feuilleton pour enfants" alors que les autres professionnels s'adressent à mes parents en disant Monsieur et Madame ou par leurs prénoms.
Mon frères et ma soeur n'ont pas trop l'occasion de passer et moi j'habite à 8 heures de route.

J'ai le sentiment, l'impression que l'infirmière est sortie de son rôle, en imposant son autorité à force de quotidien.
Elle commence à critiquer sans retenu ce qui est mis en place ( mise en place validée par plusieurs pro comme médecin, neurologue et tant d'autres), à parler trop vite sans savoir et surtout à prendre partie par rapport aux membres de la famille au point de profiter d'un problème entre mon frère et moi pour me parler de façon très agressive et franchement irrespectueuse.
Mon frère absent de la plupart des démarches depuis longtemps débarque "en chamboule tout" et en se mettant l'infirmière "dans sa poche".
Ma soeur et moi sommes assez désorientés. :?:

Nous avons besoin de conseils ? Merci.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Problème comportement infirmière

Message par caducee1717 »

un seul conseil : en parler directement avec l'infirmière concernée...

désolée mais qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son, et entre ce que l'on voit, ce que l'on entend, ce que l'on ressent, ce que l'on croit entendre, ce que l'on interprête, ce que l'on croit comprendre, etc, etc, etc...il y a mille et une raison de s'angoisser...

Seule un entretien direct avec cette infirmière pourra vous être réellement utile...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

quels que soient les torts des uns et/ou des autres il ne faut jamais laisser des malentendus ou des doutes s'installer.
La communication est la clé de tout dans bien des situations, garder des choses en soi ne contribue qu'à les rendre plus importantes alors que peut-être ce n'est qu'un grain de sable à évacuer pour libérer les rouages.

N'ayez pas peur de dire les choses, de préférence en présence de vos parents. Et si effectivement cette infirmière a dépassé la distance professionnelle qui s'impose, il serait normal qu'elle s'en rende compte et qu'elle réadapte son attitude.

Sachez néanmoins qu'à domicile il n'est pas rare, voire fréquent, que les liens avec les patients soient plus étroits qu'en milieu hospitalier
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
92jpo1956

Message par 92jpo1956 »

:D Merci pour vos réponses qui me confortent dans ma démarche.
J'ai bien l'intention de la rencontrer pour lui faire part de mon interrogation et de mon inquiétude et bien sûr lui laisser la possibilité de s'exprimer et de s'expliquer.
J'espère simplement que cela ne va pas provoquer un malaise général supplémentaire et que mes parents ne vont pas se retrouver au milieu d'une vraie tension ou d'une guerre d’ego que je ne souhaite pas.
Encore merci pour votre objectivité. :clin:
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

En effet, il semble important d'éviter l'affrontement, dites vous que l'infirmière a certainement cru bien faire en créant un lien plus intime avec vos parents mais qu'elle le fait certainement d'une manière maladroite qui peut vous choquer (qu'en pensent vos parents ?).
D'une autre côté, intimité ne rime pas forcément avec familiarité, expliquez que le surnom de dessin animé a peut être blessé vos parents au lieu de les amuser...
Il est vrai qu'elle les voit tous les jours, deux fois par jour, c'est peut être la personne qu'ils voient le plus souvent de la journée depuis deux ans, c'est difficile de ne pas se croire impliqué dans les histoires familiales, d'autant qu'on est souvent mis dans la confidence par les patients eux mêmes.. maintenant à nous de savoir rester objectifs et neutres....
Il serait important aussi que toute la famille arrive à s'entendre car il est aussi délicat pour nous de se trouver pris "entre deux feus".
Pour terminer, vos parents sont à la fin de leur vie, et elle doit être la plus douce possible. La venue de l'infirmière ne doit pas être source d'angoisse pour vos parents, au contraire.
Voilà bon courage.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
92jpo1956

Message par 92jpo1956 »

:) Effectivement, le plus important est "d'alléger" le plus possible le quotidien des parents dans la simplicité et la sérénité. :|
platine1207
Habitué
Habitué

Message par platine1207 »

Bonjour,
Je suis choquée par le faite que vos parents ai peur de l'infirmière, que votre maman soit jalouse du bisou...
Nous avons effectivement un rôle différent qu'à l'hopital qui est beaucoup plus conventionnel mais nous ne devons pas dépasser les limites...
Vous avez effectivement la possibilité d'avoir une conversation avec l'infirmière mais vous avez aussi la possibilité de changer d'infirmière !

Si vous êtes à 8h et que vous n'êtes pas sereine, il faut trouver une solution pour le bien être de vos parents...
Certes souvent on sait ce que l'on quitte mais pas ce que l'on retrouve mais vous devez aussi en parler avec vos parents pour savoir s'ils seraient prêt à accepter du changement...
Bon courage
Le manque d'amour est la plus grande des pauvretées. Mère Thérésa
a.l
Habitué
Habitué

Message par a.l »

Sans remettre en cause la competence de l'idel , on ne peux pas plaire a tout le monde . Pour moi hors de question de laisser mes parents avec une ide qui leur ferai peur . Changer d'idel me parait le mieux pour vos parents . Bon courage.
92jpo1956

Message par 92jpo1956 »

:) Merci pour vos réponses.

Je vais prendre du recul, essayer d'avoir un peu plus d'éléments et discuter avec les parents au sujet de l'infirmière. Ensuite, je compte bien avoir un entretien franc et posé avec elle. Tout dépendra de sa réaction et de sa bonne volonté à comprendre ma mère. L'incapacité de ma mère de dire ce qu'elle pense et ce qu'elle ressent à une personne "aidante" vient essentiellement de sa peur de la réaction de cette personne qui pourrait se vexer et mal réagir. :clin:
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

92jpo1956 a écrit ::oops: Bonjour,

Mes parents, bientôt 84 ans, ont tous les deux une pathologie Alzheimer et Parkinson légère en plus pour ma mère.

Je m'occupe de toutes les démarches administratives et autres depuis deux ans environ. Mon rôle s'est fait naturellement en accord avec mon frère et ma soeur et en toute transparence et concertation avec les parents. J'ai donc contacté une infirmière libérale pour mettre en place "la distribution" de médicaments. Bien entendu, ce passage de l'infirmière matin et soir a été validé par une prescription du médecin.

Cette infirmière a un caractère que l'on va définir comme très directif, plutôt "pète sec" avec un franc parler.
Ma mère a eu beaucoup de mal à accepter qu'on s'occupe de ses médicaments (elle commençait à se tromper et maintenant elle ne peut plus du tout gérer seule) mais le plus embêtant c'est qu'elle était souvent terrorisée de la venue de cette infirmière. Elle la surnomme souvent "l'adjudant chef".
Même si maintenant au bout de 2 ans cela va mieux, mes parents sont encore régulièrement stressés lorsqu'elle arrive surtout s'ils ont fait "des bêtises" comme dit ma mère. Les bêtises c'est : mon père n'a pas mis ces bas de contention (il les égard régulièrement), ma mère a oublié le médicament du midi, égaré les cartes vitales etc.

Ma mère est très fragile, toute menue, sensible voire susceptible et très souvent fatiguée. Mon mère est plus dans ça bulle et suit ma mère. Des inséparables.

Le problème c'"est que mes parents, qui ont encore toute leur lucidité, n'osent pas dire ce qu'ils pensent pour ne pas blesser l’infirmière mais aussi par peur "qu'elle le prenne mal", mais aussi peur des représailles ou des réactions vives de l'infirmière.
Cette infirmière qui assure sans problèmes la distribution de médicaments et le suivi médical a beaucoup d'expérience avec les personnes âgées et l'affiche clairement.

En dehors de son caractère bien trempé, c'est son comportement de plus en plus familier et autoritaire qui m'interroge. L'infirmière, (ce qui ne me dérangeait pas spécialement il y a encore un mois) appelle mon père : "bonjour mon petit Manu" avec un bisou (ma mère un peu jalouse) ou pour mes parents "deux surnoms d'un feuilleton pour enfants" alors que les autres professionnels s'adressent à mes parents en disant Monsieur et Madame ou par leurs prénoms.
Mon frères et ma soeur n'ont pas trop l'occasion de passer et moi j'habite à 8 heures de route.

J'ai le sentiment, l'impression que l'infirmière est sortie de son rôle, en imposant son autorité à force de quotidien.
Elle commence à critiquer sans retenu ce qui est mis en place ( mise en place validée par plusieurs pro comme médecin, neurologue et tant d'autres), à parler trop vite sans savoir et surtout à prendre partie par rapport aux membres de la famille au point de profiter d'un problème entre mon frère et moi pour me parler de façon très agressive et franchement irrespectueuse.
Mon frère absent de la plupart des démarches depuis longtemps débarque "en chamboule tout" et en se mettant l'infirmière "dans sa poche".
Ma soeur et moi sommes assez désorientés. :?:

Nous avons besoin de conseils ? Merci.
Vous devriez trouver de l'aide et des conseils auprès de : http://www.ordre-infirmiers.fr/
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

c'est surtout en s'adressant à la personne concernée qu'elle trouvera de l'aide...
souriez...et vous recevrez autant en retour
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

oui faites conseil a l ordre a infirmier, non mais je reve, quand un infirmier c est installé a la meme adresse que nous, et que j ai demandé a l'ordre d intervenir, l ordre m a répondu "désolé il a le droit, nous n avons pas de code de deontolongie"

donc vraiment si ça ne va pas, parlez lui, et si pas d amelioration, changez d infirmière, y a til d autres infirmières qui interviennent? desfois en parlant aux collegues, ça passe mieux!
infirmière libérée
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

peggy a écrit :oui faites conseil a l ordre a infirmier, non mais je reve, quand un infirmier c est installé a la meme adresse que nous, et que j ai demandé a l'ordre d intervenir, l ordre m a répondu "désolé il a le droit, nous n avons pas de code de deontolongie"
je suis sidérée :choque: qu'espériez vous donc ? Que l'ordre vienne taper sur les doigts du nouvel arrivant alors qu'il a tout à fait le droit de s'installer où il veut ?!
Houou le vilain Idel !
Faut pas exagérer non plus :roll:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Et pourtant, ce n'est pas ce qui est écrit dans le code de déontologie jamais paru au grand dam des ex élus et maintenant nommés ou conseillers illégaux.

Et sinon, la fin de la liberté d'installation des IDEL avec des conditions qui vont devenir encore plus drastiques ne confère pas/plus au futur IDEL le droit de s'installer où il veut.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

moutarde a écrit :Et pourtant, ce n'est pas ce qui est écrit dans le code de déontologie jamais paru au grand dam des ex élus et maintenant nommés ou conseillers illégaux.
Tu as tout dit ! Jamais paru, donc jamais entériné. En législation française ce qui n'est pas interdit est donc autorisé. Personne, ni l'ordre ni le pape , n'aurait pu interdire à cet Idel de s'installer où il veut, tant qu'il respecte les règles légales d' installation et de conformité .
Répondre