Un peu larguée.....

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

igmarette

Un peu larguée.....

Message par igmarette »

Bonjour à toutes et tous,
voilà mon histoire,
j'ai eu mon DPAS il y a +sieurs années maintenant,
j'ai exercé à domicile, très peu en structure,
et finalement, je me suis orientée vers le secrétariat,
et j'ai eu un poste d'assistante commerciale dans une grosse boite pendant 12 ans. Actuellement au chômage, j'effectue des missions d'intérim ici et là,
dont certaines en tant qu'AS dans des MAPAD, EPADH.....etc.
Le dernier remplacement que j'ai fait, je devais théoriquement être en doublure avec une fille qui connaissait bien le boulot et les patients,
je tombe sur une fille qui revenait de congés mater de 8 mois, et très peu encline à me donner des renseignements.
Elle me file donc une liste de patients (toilettes à faire), la +part des toilettes au lit (sympa pour un 1er jour).
Ne connaissant pas les patients, et même si à domicile on est habitué à se débrouiller pour les transferts lit-fauteuil, je lui demande de l'aide pour différents transferts, elle me répondait que c'étaient des "toilettes lavabo", que le patient marchait jusque la salle de bain etc....
Moi, je veux bien, mais IMPOSSIBLE de les lever, alors les faire marcher :fache:
Avant, j'étais d'un naturel timide, mais + maintenant, alors j'insiste pour qu'elle vienne, il s'avère que la patiente X atteinte d'un parkinson, ne tient pas en position debout...... :fesse:
Ce n'est pas entièrement la faute de ma collègue, les classeurs ne sont pas tenus à jour, et il était bien mentionné dessus "toilette lavabo, la patiente se déplace en déambulateur".
Mais quand même, si je l'avais écoutée, j'aurais risqué 1-de la faire tomber,
2-de me casser le dos par la même occasion !!
Ca me met hors de moi, quand on fait un remplacement, on est considéré comme des "comble les trous". Preuve en est, ma collègue vient me voir vers 10h30, et m'annonce qu'elle part en pose, sympa non .?
Bon, n'étant là que pour 3 jours (en théorie), je la ferme et continue mes soins à la queue leu leu, excusez moi l'expression, mais c'est le sentiment que j'ai ressenti. :(
Ce qui m'a refroidi aussi c'est qu'à mon arrivée à 07h00, j'ai croisé plein d'AS,
AUCUNE ne m'a orienté vers le bon secteur, à 07h45, je donnais de la blédine à une dame alors que je n'étais pas dans le secteur qui m'était affecté :|
Tout le monde s'en fiche.......
A peine un "bonjour", si ce n'est "oh, c'est une remplaçante", l'impression d'être un numéro.....horreur de ça.
Je voudrais avoir l'avis de personnes qui font ce métier depuis longtemps, et de celles qui , comme moi, sont emmenées à faire des remplacements courts.
J'ai eu aussi un cas, assez phénoménal celui là, remplacement foyer logement, je me rend à l'entretien. Ca marche, ok, je fais le WE, et là, grosse surprise, l'AS (même pas la directrice, ni l'IDE) m'apprend que je serai seule de 07h-09h dans l'ets.... :lol:
Je trouve que c'est abuser........peut être me trompe-je, d'où mon besoin de VOS lumières....le métier est devenu comme ça, laxiste .? Les AS sont elles de + en + reléguées au dernier rang des "soignants" .?????
Merci,
Une finistérienne perdue......
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Re: Un peu larguée.....

Message par zeusesse »

T'es mal tomber c'est tout.

Souvent quand j'ai une intérim avec moi ou avec d'autres collègues,on passe voir la personne de temps en temps.

Il y a un travail en équipe ou binome.

Surtout que vous venez en dépannage et que vous connaissez pas le service.
igmarette

Message par igmarette »

C'est clair, j'étais dégoùtée,
sur 8/9 As, aucune ne m'a demandé comment je m'appelais,
quels horaires je faisais,
elles passaient devant moi comme si elles ne me voyaient pas :mal:
Je ne demandais pas une "haie d'honneur", loin de là,
mais un minimum de courtoisie..... :hum:
En plus quand une ambiance est comme celle là,
j'ai tendance à perdre toute confiance en moi,
et à accumuler les gaffes :roll:
Ce qui fait que j'ai passé une journée atroce avec
la sensation d'être " la remplaçante"

Merci de m'avoir répondu, c'est gentil,
bonne soirée à toi.
ounette77
Fidèle
Fidèle

Message par ounette77 »

salut, c'est ounnette du 77,

ne t'inquiéte pas je comprends ta situation, je pense aussi que tu est tombée sur une équipe de m...e, c'est tout épuiser, et certainement en burn out, mais c'est vrai que ce n'est pas excusable, il manque grave d'humanité dans cette situation, pour des personnes soit disant dans un travail d'aide, d'entraide, de relation humaine je trouve que c'est très leger, y'a même pas de considération, ça me dégoute je suis désolée ça me touche beaucoup car étant moi même intérimaire aide soignante depuis bientôt 2 ans et demi, j'ai déjà vécue cette situation, ressentir le faite d'être juste un pion, un numéro, personne ne te vois ne te calcul, alors que t'est là pour les aider, ça me bouffe...et le pire, c'est que enfin moi je le vis comme ça, quand l'accueil est pourri, que y'a ni paroles, bonjour, aide pour la prise en charge des patients (le minimum aprés je me débrouille pour réfléchir et m'organiser), sourire, l'équipe est surmener, tendu, la tête dans le guidon, la journée se passe dans la tension dur dur... ce n'est pas de ta faute si certaines filles sont des garces et de c....s, y'en aura toujours, mais je remercie d'ailleurs, les filles, qui restent ouvertes et accueillantes malgré les conditions de travail il ne faut pas oublier de les remercier... pour moi ça va de soi, c'est naturel, mais c'est pas le cas de toutes bisous à toi, et essaies de passer au dessus de tout ça bon courage à toi, bizzzzz
igmarette

Message par igmarette »

Oui Ounnette, je vois ce que tu veux dire,
mais tu comprends que c'est démotivant.
Je suis rentrée chez moi complètement raplapla,
pas envie d'y retourner, je crois que je préfèrerais être à la
chaîne........ :oops:
Je n'ai pas la sensation d'avoir fait une toilette "correcte",
enfin, tu vois le genre....!
J'étais complètement paumée, je perdais confiance en moi,
je les entendais se marrer dans le couloir,
avec cette impression d'être une "merde", désolée pour le langage,
mais ça fait du bien de pouvoir s'exprimer.
Dès que j'avais une question à poser,
j'avais les boules !
Je me pose vraiment des questions sur mes capacités
à travailler en équipe....et si je ne savais plus m'intégrer .??

Bizz à toi !
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

:D

AH salut igmarette !!

Te voila ici....

Pas facile , ce que tu vis...

Oui, tu es mal tombée, mais je dois dire que les conditions de travail en général ont changé en quelques années, les gens aussi et les soignants aussi .

Je dois dire aussi, d'une manière générale, qu'il n'y a plus de conscience professionnelle, de la part de certains soignants. Attention, je n'ai pas dit tout le monde......

Bref,
je voudrais te poser une question : pourquoi as-tu quitté le domicile ?
:?:
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Je te rassure également : ce n'est pas partout ainsi.
J'ai fais un remplaçement d'un mois en gériatrie il y a 2 ans et j'en garde un bon souvenir dans mon parcours professionnel.
Bien entendu, je m'étais retrouvée seule dès le 1er jour mais l'organisation du secteur était ainsi à la base : un secteur divisé en 2 ailes soit 2 AS dans 1 aile et la 3ème en solo que les 2 autres rejoignent en cours de route.
Les filles m'avaient montré les locaux, expliqué l'organisation, m'avaient dit quelle personne faire en priorité d'après ses habitudes de vie en m'indiquant bien comment procéder, la taille de la protection ect. Vraiment tip top. Et elles m'avaient dit de retourner les voir après pour qu'elles m'expliquent pour une autre personne et ainsi de suite.

Je n'étais restée qu'un mois et même si avec certaines, j'avais moins d'affinités, je me suis vraiment sentie intégrée durant cette période.

Après, tu sais avant d'obtenir une ligne fixe dans l'établissement où je travaille actuellement, j'y étais polyvalente en chirurgie durant près d'une année. Une fois, exceptionnellement, ma drh m'a demandé de faire un remplaçement de dernière minute dans un service où je n'étais jamais allée depuis mon embauche.
Celà s'est très mal passé avec l'équipe où on m'a à peine adressé la parole et lorsqu'on le faisait c'était pour entrer en conflit avec moi. Et ça a très rapidement explosé...
Donc lorsquej'ai appelé ma DRH le lendemain pour lui dire de ne plus jamais me mettre dans ce service, elle a tout de suite compris qu'il y avait eu un problème et a vraiment su écouter d'autant plus que je ne m'étais jamais plainte. Ce n'était pas la 1ère fois qu'une polyvalente se plaignait de ce service là ou du moins de cette équipe là car avec l'autre no soucy mais hop j'ai eu le droit de piocher la mauvaise. Elle ne m'y a plus jamais remise :clin:

Parfois on tombe mal. Un peu comme partout. Sur le coup c'est démotivant et un peu démoralisant. Ce n'est pas pour celà que tu ne possèdes pas les compétences et les capacités je te rassure.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
igmarette

Message par igmarette »

Merci pour vos réponses et témoignages,
c'est vraiment très gentil à vous :D
L'IDE de l'EPADH m'a appelé à midi, elle veut que je fasse 7 journées de remplacement,
soit, Samedi, (en doublure cette fois, elle me l'a bien précisé ! :langue: ), Dimanche, Lundi de 08h/20h,
Mardi-repos,
et
Mercredi-Jeudi-vendredi-Samedi : 07h/12h05.
J'ai dis "oui", car j'ai, comme tout le monde, besoin d'Argent :!:
Par contre j'appréhende fortement les 3 journées de 12h00,
je n'en ai jamas fait, et je suppose que cela doit être "lourd" physiquement :?: :?:
Comment se déroule une journée type de ce genre :?:
ounette77
Fidèle
Fidèle

Message par ounette77 »

salut,

pour répondre à ta question une journée type en 12h (en gros aprés tout dépend l'organisation de la structure) correspond à :

lever des personnes + mise des bas de contention (si besoin)
installation en salle à manger pour le petit déjeuner (avec si besoin aide à la prise de médicaments, et aide au repas)
toilettes des résidents + réfection de lit (chgt de draps si sale ou suivant l'organisation)
installation pour le déjeuner (avec si besoin aide à la prise des médicaments, et aide au repas)
mise au wc pour certains (et regarder la protection si besoin la changer)
mise à la sieste pour certains
certainement aprés tu vas en pause (tout dépend l'organisation)
lever de la sieste (changement protection suivant organisation)
installation et aide éventuelle pour le gouter
répondre aux sonnettes aussi !!!
mise en chemise de nuit + changement protection (couche de nuit) (suivant l'organisation)
installation pour le diner (avec aide à la prise des médicaments et aide au repas si besoin)
coucher des résidents (avec mises de barrières et enlever les bas pour certains)
vider sac de linges sales et poubelle (mise de sacs propres)
transmission à l'écrit (si choses anormales) et transmission à l'oral pour l'équipe de nuit
voilà tu as tout bon courage à toi car en ehphad on a pas le temps de s'ennuyer lolll !!!!
ounette du 77
Répondre