dépistage et bilan infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
- Adepte
Re: formulaire pour dépistage infirmier
c'est bon j'ai trouvé
sur internet

Concours académie de Bourgogne 2017
Re: dépistage et bilan infirmier

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Bonjour,
Je vien ici vous poser ma question, j'ai commencé à lire le fil, mais j'avoue ne pas avoir le temps de tout lire
Je suis contractuelle dans un collège et je suis actuellement en train d'effectuer les dépistages de 6 ème. Ce matin, une élève ma ramener ca fiche de renseignement avec un petit mot de la mère au dos, qui m'explique qu'elle ne veut pas que sa fille bénéficie de cette visite.
Que dois je faire, sachant que cette visite est obligatoire.
En plus une prof m'avait déjà parlé de cette élève en me disant qu'elle trouvait un truc bizarre...Elle voulait justement que je la voie
Que feriez vous si ca vous arrivez avec votre expérience ?
merci
Je vien ici vous poser ma question, j'ai commencé à lire le fil, mais j'avoue ne pas avoir le temps de tout lire

Je suis contractuelle dans un collège et je suis actuellement en train d'effectuer les dépistages de 6 ème. Ce matin, une élève ma ramener ca fiche de renseignement avec un petit mot de la mère au dos, qui m'explique qu'elle ne veut pas que sa fille bénéficie de cette visite.
Que dois je faire, sachant que cette visite est obligatoire.
En plus une prof m'avait déjà parlé de cette élève en me disant qu'elle trouvait un truc bizarre...Elle voulait justement que je la voie

Que feriez vous si ca vous arrivez avec votre expérience ?
merci
ça ne m'est pas encore arrivée ...
mais voilà ce que je ferais :
peut être peux- tu téléphoner à la mêre pour connaitre les raisons de ce refus et aussi lui expliquer l'intéret et le déroulement du dépistage ?
demander à sa fille si elle connait les raisons du refus de sa mere ?
et si ça ne fonctionne pas: j'appellerais mon ict afin de savoir quoi faire ....
mais voilà ce que je ferais :
peut être peux- tu téléphoner à la mêre pour connaitre les raisons de ce refus et aussi lui expliquer l'intéret et le déroulement du dépistage ?
demander à sa fille si elle connait les raisons du refus de sa mere ?
et si ça ne fonctionne pas: j'appellerais mon ict afin de savoir quoi faire ....
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
- carole95000
- Forcené
les dépistages sont-ils rééllement obligatoires ??? moi je sais que nos ICTD nous ont précisé que si l'enfant n'amène ni la fiche de renseignement signée, ni le carnet, je ne dois pas voir l'enfant, cela peut-être un signe de refus de la part des parents, donc je m'interroge sur le terme "obligatoire" ? dans la circulaire du 12/01/2001 seule la visite "médicale" des 5-6 ans est obligatoire
Quelqu'un(e) peut-il nous éclairer ?
Il ou elle planifie le dépistage infirmier : (C. n° 2001-014 du 12-1-2001)
Il ou elle organise un bilan infirmier dans les établissements publics :
(entretien infirmier, dépistages bio-métrique et sensoriel)
En primaire niveau CE2
Au collège niveau 6ème
A la demande des enseignants pour les autres niveaux.
Contribue par un dépistage infirmier à la visite obligatoire des élèves de 5-6ans
Assure le suivi de chaque dépistage infirmier
Suit les élèves en difficultés
Est en lien avec les familles
Travaille en liaison avec le médecin de l’élève et le médecin EN
Quelqu'un(e) peut-il nous éclairer ?
Il ou elle planifie le dépistage infirmier : (C. n° 2001-014 du 12-1-2001)
Il ou elle organise un bilan infirmier dans les établissements publics :
(entretien infirmier, dépistages bio-métrique et sensoriel)
En primaire niveau CE2
Au collège niveau 6ème
A la demande des enseignants pour les autres niveaux.
Contribue par un dépistage infirmier à la visite obligatoire des élèves de 5-6ans
Assure le suivi de chaque dépistage infirmier
Suit les élèves en difficultés
Est en lien avec les familles
Travaille en liaison avec le médecin de l’élève et le médecin EN
Le dépistage en GS maternelle est obligatoire.
Par contre pas d'obligation en élémentaire (CE2) et 6eme. Ceci dit si des parents refusent c'est intéressant de voir avec eux pourquoi, ils ont probablement besoin d'être rassurés. De même ils peuvent assister au dépistage. Mais ils restent libres.
Les dépistages CE2 et 6E doivent donc se faire avec l'accord des parents, ils n'auront peut-être pas signé la feuille de convocation , mais si l'enfant a son carnet de santé ou les photocop des vaccinations (on peut se passer des carnets de santé, ils sont souvent assez incomplets) on peut considérer que les parents sont ok (il y a peu de chances que ce soit l'enfant tout seul qui soit allé chercher son carnet ou les photocops...)
Par contre pas d'obligation en élémentaire (CE2) et 6eme. Ceci dit si des parents refusent c'est intéressant de voir avec eux pourquoi, ils ont probablement besoin d'être rassurés. De même ils peuvent assister au dépistage. Mais ils restent libres.
Les dépistages CE2 et 6E doivent donc se faire avec l'accord des parents, ils n'auront peut-être pas signé la feuille de convocation , mais si l'enfant a son carnet de santé ou les photocop des vaccinations (on peut se passer des carnets de santé, ils sont souvent assez incomplets) on peut considérer que les parents sont ok (il y a peu de chances que ce soit l'enfant tout seul qui soit allé chercher son carnet ou les photocops...)
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- carole95000
- Forcené
et nous dans notre aca, c'est dépistage des GS, des CE2, des CM2 et des 5ièmes
- lola normande
- Star VIP
Pourquoi n'y a t'il pas 100% d'enfants vus alors ? ... Dans mon aca, les médecins voient moins de 50% des GS.lulunatik a écrit :Le dépistage en GS maternelle est obligatoire.
Alors si des parents refusaient, je me pencherai plutôt sur pourquoi ils refusent (méconnaissance, manque d'interet à leurs yeux de cette visite, maltraitance ...) plutôt que sur le fait que je dois absolument voir tous ces enfants.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Je suis bien d'accord.lola normande a écrit :
Pourquoi n'y a t'il pas 100% d'enfants vus alors ? ... Dans mon aca, les médecins voient moins de 50% des GS.
Alors si des parents refusaient, je me pencherai plutôt sur pourquoi ils refusent (méconnaissance, manque d'interet à leurs yeux de cette visite, maltraitance ...) plutôt que sur le fait que je dois absolument voir tous ces enfants.
En Aquitaine c'est une obligation donnée par le Recteur : que les ide voient tous les GS et en fonction des résultats le médecin complète le bilan.
C'est bien sur un leurre face aux parents et au ministère:
- le dépistage de GS est important pour le dépistage des troubles des apprentissages et ce n'est pas avec notre poids/taille, vue, audition et vaccinations qu'on va les dépister.
- Faire passer tous les élèves devant les ide c'est la tentative de faire croire que les dépistages GS sont faits à 100%.
C'est pourquoi les ide tiennent à ce que les statistiques des ide / GS ne soient pas mélangées avec les statistiques des médecins au niveau de la DEGESCO.
De toutes façon la médecine scolaire ne va pas en s'arrangeant : manque d'attractivité pour les médecins, secteurs de + en + lourds, fermeture de cms, suppression de postes de secrétaires de cms etc...
Le dossier de décembre de la fcpe est consacré à ce problème:
http://www.fcpe.asso.fr/
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- carole95000
- Forcené
moi le médecin sco m'a demandé de faire les GS dès que possible, comme ça elle passe après moi pour sa visite médicale, maintenant je ne suis pas sûre qu'elle le fasse dans tous les groupes scolaires attachées à mon secteur
J'ai aussi commencé les dépistages maternelle mais pas si facile que ça avec le matériel utilisé habituellement pour les + grands.
par ex ils n'ont que 5 ans ou 5 ans1/2 et ne connaissent pas toutes les lettres, donc obligée de ne cibler que les lettres qui composent leurs prénom et dès qu'ils m'en donnent 2 je considère que c'est OK.
Autre ex : le test auditif, beaucoup ne sont pas bien latéralisés et sont incapables de montrer si le son vient de droite ou gauche....
Je remonte mes résultats au médecin mais je lui fais un écrit en + pour signaler les cas d'obésité, les amblyopies, et les troubles du comportements signalés par les enseignants.
Finalement le médecin scolaire n'aura à voir que 10% des enfants de GS. Et moi je cours, je cours pour embrayer sur les CE2.
par ex ils n'ont que 5 ans ou 5 ans1/2 et ne connaissent pas toutes les lettres, donc obligée de ne cibler que les lettres qui composent leurs prénom et dès qu'ils m'en donnent 2 je considère que c'est OK.
Autre ex : le test auditif, beaucoup ne sont pas bien latéralisés et sont incapables de montrer si le son vient de droite ou gauche....
Je remonte mes résultats au médecin mais je lui fais un écrit en + pour signaler les cas d'obésité, les amblyopies, et les troubles du comportements signalés par les enseignants.
Finalement le médecin scolaire n'aura à voir que 10% des enfants de GS. Et moi je cours, je cours pour embrayer sur les CE2.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- carole95000
- Forcené
oui pas facile j'imagine, moi ce sera pour janvier, je finis avec mes CM2 (du petit lait car ils sont super rapide !)
par contre pour les GS, vous faîtes le même test que pour les CE2 où vous faîtes également un test avec la reproduction de figures géométriques, et un questionnaire spécifique ?
par contre pour les GS, vous faîtes le même test que pour les CE2 où vous faîtes également un test avec la reproduction de figures géométriques, et un questionnaire spécifique ?
Le dépistages de GS a été réfléchi en équipe avec le médecin et les ide de la zone pour uniformiser nos pratiques.
Nous avons donc une feuille A4 pliée en 2, sur la page 1 réservée à l'ide, nous avons juste à noter l'identité de l'enfant, poids, taille, IMC, vue, audition, contrôle vaccination. Ça prend 10mn. Le reste de la feuille est à compléter par le médecin.
Je garde une photocop de mes résultats au cas où....
Pour la vue on le fait selon notre matériel : vue de loin, daltonisme, astigmatisme.
Certaines y ajoute le test du bonhomme pour occuper l'enfant pdt qu'elles remplissent la feuille.
Pour les CE2, c'est un dépistage approfondi avec hygiène de vie etc...mais comme pour toi et les CM2, c'est super sympa, + de communication qu'avec les GS.
Nous avons donc une feuille A4 pliée en 2, sur la page 1 réservée à l'ide, nous avons juste à noter l'identité de l'enfant, poids, taille, IMC, vue, audition, contrôle vaccination. Ça prend 10mn. Le reste de la feuille est à compléter par le médecin.
Je garde une photocop de mes résultats au cas où....
Pour la vue on le fait selon notre matériel : vue de loin, daltonisme, astigmatisme.
Certaines y ajoute le test du bonhomme pour occuper l'enfant pdt qu'elles remplissent la feuille.
Pour les CE2, c'est un dépistage approfondi avec hygiène de vie etc...mais comme pour toi et les CM2, c'est super sympa, + de communication qu'avec les GS.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- lola normande
- Star VIP
pourquoi ne fais tu pas avec l'échelle des E pour les GS ? Lors de ma formation sur le dépistage visuel, on nous avait donné cette échelle avec un petit carré avec un E ce qui fait que le gamin ne tourne pour montrer dans quel sens il le voit, j'avais trouvé ça très pratique pour les enfants qui ne connaissent pas leur alphabet. Par contre, étant en LGT (et dans une académie où nous sommes exclusivement dans le 2nd degré), je ne l'ai pas testé.
Lola normande
- lilou8197467
- Forcené
Perso. j'ai beaucoup utilisé l'échelle des E de Snellen, et çà fonctionne très très bien avec les GS.
Je n'ai pas de modèle sur carton qu'ils peuvent tourner. Ma technique: J'explique : je montre du doigt un E (tourné normalement sur la planche - en général ils connaissent la lettre et la nomme, je félicite bcp)...ensuite je dépose ma main sur ce E en superposant certains de mes doigts aux barres horizontales du E, donc ils se rendent comptent que "ma main c'est comme le E", je leur explique que sur la planche il y a des E dans tous les sens, que je vais leur en montrer plusieurs et que je souhaite qu'ils me montrent avec leur main dans quel sens vont les E, (donc soit les doigts vers le haut, le bas, etc. tout en mimant avec ma main, je les teste une ou deux fois manière de les féliciter avant de commencer). Je peux vous certifier qu'ils pigent tous et c'est très rapide et l'avantage c'est qu'ils ont une main libre pour cacher un oeil, qd pas de lunettes obturées d'un côté à disposition. Je prend les élèves par 2 et souvent lors du petit test je vois lequel pige le plus vite et je le fais commencer.
Je n'ai pas de modèle sur carton qu'ils peuvent tourner. Ma technique: J'explique : je montre du doigt un E (tourné normalement sur la planche - en général ils connaissent la lettre et la nomme, je félicite bcp)...ensuite je dépose ma main sur ce E en superposant certains de mes doigts aux barres horizontales du E, donc ils se rendent comptent que "ma main c'est comme le E", je leur explique que sur la planche il y a des E dans tous les sens, que je vais leur en montrer plusieurs et que je souhaite qu'ils me montrent avec leur main dans quel sens vont les E, (donc soit les doigts vers le haut, le bas, etc. tout en mimant avec ma main, je les teste une ou deux fois manière de les féliciter avant de commencer). Je peux vous certifier qu'ils pigent tous et c'est très rapide et l'avantage c'est qu'ils ont une main libre pour cacher un oeil, qd pas de lunettes obturées d'un côté à disposition. Je prend les élèves par 2 et souvent lors du petit test je vois lequel pige le plus vite et je le fais commencer.