visite medicale scolaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: visite medicale scolaire
Je suis d'accord avec Aouma, ce n'est pas à l'ide de faire le tri, grosse responsabilité (même si tu vois très bien quel enfant a besoin d'un suivi médical ou pas)
Il suffit de faire passer le résultat de tes examens au médecin qui s'en servira de support pour donner une suite ou pas.
Il suffit de faire passer le résultat de tes examens au médecin qui s'en servira de support pour donner une suite ou pas.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
cela revient à dire que le md scolaire ne verra en consultation que les jeunes chez qui ont a décellé un pb 

Pas tout à fait, tu laisses tes docs au médecin et à lui de voir qui il verra en fonction de ces docs.petillousse2008 a écrit :cela revient à dire que le md scolaire ne verra en consultation que les jeunes chez qui ont a décellé un pb
En qque sorte ce n'est pas toi qui fait le tri mais lui, ça te décharge de cette responsabilité.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Bonjour le tri pour les phimosis!!! 

juju75011 a écrit :Bonjour le tri pour les phimosis!!!

Les médecins généralistes ne décalottent plus, les pédiatres encore.
Qd les médecins voyaient systématiquement les enfants dans leur sixième année avec vérification des testicules et du décalottage, il y avait moins de pb
je pense que dans quelques années , on verra des ados avec des testicules non descendus et des phymosis non traités parce que personne n'aura pris sa responsabilité à ce sujet.
Le pb c'est aussi l'utilisation du carnet de santé où le profesionnel note ce qu'il a fait
en tant qu'infirmière, on peut poser la question mais on est sur du déclaratif/famillle
mais sur plein de choses on peut se poser des questions
et des médecins scolaires qui ne se préoccupent pas du pb celà existe aussi
et quand en troisième, un élève arrrive pour une visite d'orientation pour un autre pb, et que le médecin scolaire se penche sur ses testicules parce que rien n'est noté dans son carnet de santé et que....il n'y en pas, je ne sais pas qui doit être mal.
Personnellement, j'en veux beaucoup aux médecins de ville qui oublient que ce sont eux les premiers interlocuteurs des familles et qui ne prennent pas le temps de procéder à ces examens ou tout au moins de les noter.
- MissPurple
- Star VIP
alors ici je demande aux elèves s'ils ont vu des changements dans leur corps 'poils qui poussent, règles, voix qui change' ça me donne une idée de leur puber'té je ne les fais pas déshabiller. Pour le dos je regarde à travers le tee shirt , je ne vois que les 'grosses' scolioses mais de toutes façons c'est une suspicion par un diagnostique.
par contre autre question par rapport aux petits, je n'ai pas de logiciel pour les enregistrer donc je mets tout dans un registre papier, est ce que ous savez où je peux trouver un modèle? je veux en refaire un propre mais si jamais ça existe...
par contre autre question par rapport aux petits, je n'ai pas de logiciel pour les enregistrer donc je mets tout dans un registre papier, est ce que ous savez où je peux trouver un modèle? je veux en refaire un propre mais si jamais ça existe...
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- MissPurple
- Star VIP
Tu peux les mettre dans Sagesse mais il faut les rentrer un par un en document texte, c'est une manip un peu longue et astreignante.MissPurple a écrit : par contre autre question par rapport aux petits, je n'ai pas de logiciel pour les enregistrer donc je mets tout dans un registre papier, est ce que ous savez où je peux trouver un modèle? je veux en refaire un propre mais si jamais ça existe...
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- MissPurple
- Star VIP
et surtout que sagesse me joue des tours alors tant pis vive le papier 

Le plus pratique est de creer un tableur excel où tu peux inscrire les items qui t'interessent et te permet en fin d'année un systeme de comptage plus rapide par niveau par ecole par patho etc...
Sauf que normaalement il faudrait faire une déclaration à la CNIL pour etre dans les clous, puisqu'il s'agit d'un fichier de noms!
mais honnetement cela simplifie la vie pour le suivi et les stats
sagesse , soit mais tu n'y entres pas de données utilisables pour les stats!
qui se porte volontaire pour creer un vrai outil ...
Sauf que normaalement il faudrait faire une déclaration à la CNIL pour etre dans les clous, puisqu'il s'agit d'un fichier de noms!
mais honnetement cela simplifie la vie pour le suivi et les stats
sagesse , soit mais tu n'y entres pas de données utilisables pour les stats!
qui se porte volontaire pour creer un vrai outil ...
-
Je vais commencer mes premieres visites de CP pour le depistage....je n'en ai encore jamais fait.....pouvez vous me conseiller?me dire ce que vous faites? c'est exactemement comme les 6emes?
Merci
Merci
Mes visites de 6 ans (grande section maternelle) se résument à:
- poids, taille
- Vue, audition
- contrôle des vaccinations obligatoires
Un mot aux parents équivalent à un mini compte-rendu.
j'ajoute les remarques éventuelles des enseignants sur mes fiches perso que je transmets au médecin scolaire. C'est lui qui avisera si il y a lieu d'approfondir ou pas.
Rien à voir avec les dépistages que je fais en CE2 et 6eme .
- poids, taille
- Vue, audition
- contrôle des vaccinations obligatoires
Un mot aux parents équivalent à un mini compte-rendu.
j'ajoute les remarques éventuelles des enseignants sur mes fiches perso que je transmets au médecin scolaire. C'est lui qui avisera si il y a lieu d'approfondir ou pas.
Rien à voir avec les dépistages que je fais en CE2 et 6eme .
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
Ok merci...moi ce ne sont pas les GS mais bien les CP non vus en GS justement....
Donc juste ça...pas de dos....
et vous invitez les parents??
Et pour la vue c'est aussi l'hypermetropie? avec les lunettes +2 dioptries?? car à cet age là ne sont ils pas tous hypermétropes?
Merci
Donc juste ça...pas de dos....
et vous invitez les parents??
Et pour la vue c'est aussi l'hypermetropie? avec les lunettes +2 dioptries?? car à cet age là ne sont ils pas tous hypermétropes?
Merci
- MissPurple
- Star VIP
tu ne fais pas de BSEDS?
moi je fais un bilan 'développemental' avec test des cloches, test sur les lettres etc
moi je fais un bilan 'développemental' avec test des cloches, test sur les lettres etc
c'est quoi BSEDS ??? c'est fou toutes ces abréviations que vous utilisez les filles !!!MissPurple a écrit :tu ne fais pas de BSEDS?