Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
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Re: projet de soins en psychiatrie
ouiii c'est ca! je l'ai vu dans les caractéristiques des schizo, mais je sais pas si je peux le mettre... repli autistique ca se met en risque ou c'est médical? tu t'en sort avec ton projet dodo38?!
Re: projet de soins en psychiatrie
Le repli autistique n'est pas systématique dans la schizophrénie, c'est une forme grave qui découle de la discordance (le pendant affectif de la discordance en fait). met plutot "isolement (social, affectif...)" c'est plus large et tu peux développer là dessus.
c'est une structure aux manifestations très variées, les symptômes sont variables... difficile d'anticiper et de dire "ça sera comme ça et comme ça" tant que la personne est pas entrée dans la maladie, sachant qu'au cours de la maladie ça peut évoluer, parfois...
c'est une structure aux manifestations très variées, les symptômes sont variables... difficile d'anticiper et de dire "ça sera comme ça et comme ça" tant que la personne est pas entrée dans la maladie, sachant qu'au cours de la maladie ça peut évoluer, parfois...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
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Re: projet de soins en psychiatrie
Ahlala...
repli autistique c'est de la clinique!
Donc quelles conséquences?
C'est à toi de réfléchir pour savoir ce que les symptômes engendrent au quotidien!
En problème tu peux avoir par exemple: perturbation de la dynamique familiale liée au repli sur soi SMP blabla...
objectifs=
actions=
repli autistique c'est de la clinique!
Donc quelles conséquences?
C'est à toi de réfléchir pour savoir ce que les symptômes engendrent au quotidien!
En problème tu peux avoir par exemple: perturbation de la dynamique familiale liée au repli sur soi SMP blabla...
objectifs=
actions=
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: projet de soins en psychiatrie
enfaite, il y a tellement d'éléments que c'est difficile de trouvé les bons problemes, on ne doit pas trop en mettre non plus, il faut en assemblé quelqu'un, sauf que quand on ne connait pas trop le domaine de la psychiatrie (trés vaste d'ailleurs) c'est assez difficile!!
Re: Topic unique pour les évaluations
éval UE 4.4 S5 "thérapeutiques et contribution au diagnostic"
une pratique d'injection dans une chambre à cathéter implantable + quelques questions
semaine prochaine, UE 3.3 S5 , UE 6.2 S5 (anglais à l'oral) et UE 2.6 S5 (processus psychopathologiques
puis vacances, les autres évals du semestre auront lieu à notre retour de stage en Février
une pratique d'injection dans une chambre à cathéter implantable + quelques questions
semaine prochaine, UE 3.3 S5 , UE 6.2 S5 (anglais à l'oral) et UE 2.6 S5 (processus psychopathologiques
puis vacances, les autres évals du semestre auront lieu à notre retour de stage en Février
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
Re: projet de soins en psychiatrie
Il serait possible d'avoir le texte dans son intégralité ?
Si ce n'est pas sur le site, par MP ou via mail ?
Je pense que ce serait plus simple pour répondre aux questions car des infos qui ne sont pas précisés ici peuvent être importante pour des personnes ayant de l'expérience dans ce secteur je pense ^^
Si ce n'est pas sur le site, par MP ou via mail ?
Je pense que ce serait plus simple pour répondre aux questions car des infos qui ne sont pas précisés ici peuvent être importante pour des personnes ayant de l'expérience dans ce secteur je pense ^^
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]
IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
projet pro psychiatrie
Bonjour, je souhaiterai poser quelques questions à un(e) infirmier(e) en psychiatrie afin de finaliser mon projet professionnel merci 

Re: projet pro psychiatrie
Oui on est plusieurs sur le forum hésite pas 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: Topic unique pour les évaluations
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait un exemple de sujet de l'évaluation UE 4.6 S3 (soins éducatifs et préventifs) SVP ?
Merci d'avance !
Est-ce que quelqu'un aurait un exemple de sujet de l'évaluation UE 4.6 S3 (soins éducatifs et préventifs) SVP ?
Merci d'avance !
Re: Topic unique pour les évaluations
Bonjour,
Pour l'éval de l'UE 4.6 de s3, nous on a eu une situation sur un jeune patient diabétique, 21 ans, qui faisait la fete, buvait de l'alcool, manger n'importe quoi et faisait des nuits blanches. il avait de l'insuline. et il fallait faire l'analyse de cette situation en faisant de l'éducation.
Je sais pas si sa va vous aider.
Pour l'éval de l'UE 4.6 de s3, nous on a eu une situation sur un jeune patient diabétique, 21 ans, qui faisait la fete, buvait de l'alcool, manger n'importe quoi et faisait des nuits blanches. il avait de l'insuline. et il fallait faire l'analyse de cette situation en faisant de l'éducation.
Je sais pas si sa va vous aider.
ESI 2010/2013....
En attente des résultats le 19/07/13 à 14h...
En attente des résultats le 19/07/13 à 14h...
Re: Topic unique pour les évaluations

passé C2C6 à l'oral et validée, ouf!!! avec du boulot ça le fait heureusement car j'y passe du temps.
merci d'avance

esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
Re: Topic unique pour les évaluations
Bonsoir,nanoux39 a écrit :Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait un exemple de sujet de l'évaluation UE 4.6 S3 (soins éducatifs et préventifs) SVP ?
Merci d'avance !
pour cette éval, nous avions comme sujet un maman active de 40 ans ayant eu depuis peu l'annonce d'une sclérose en plaque; à travers un travail de groupe présenté à l'oral, il nous fallait lui faire acquérir une compétence éducative basée sur les connaissances nécessaires sur cette maladie afin qu'elle puisse accepter et continuer la prise en charge d'une maladie chronique.
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!

IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
Re: Topic unique pour les évaluations
ce jour éval UE 6.2 S5 (anglais):
comme au bac (enfin à mon époque, 1991), tirage au sort d'un article scientifique (inconnu, mais dont le thème a été travaillé en cours: obésité, don d'organe, mère porteuse), 15 minutes de préparation (résumé...), puis 10 mn d'oral
Et oui évaluation orale (étalée sur 3 jours)
ça c'est fait et ce ne fut pas la seule de la journée.
comme au bac (enfin à mon époque, 1991), tirage au sort d'un article scientifique (inconnu, mais dont le thème a été travaillé en cours: obésité, don d'organe, mère porteuse), 15 minutes de préparation (résumé...), puis 10 mn d'oral
Et oui évaluation orale (étalée sur 3 jours)
ça c'est fait et ce ne fut pas la seule de la journée.
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
Re: Topic unique pour les évaluations
également aujourd'hui UE 2.6 S5 "processus psychopathologiques":
1) Quelle est la relation d'objet de la personnalité état limite?
2) Définissez la
3) Quelle est la nature de son angoisse?
4) A quel stade du développement psycho-sexuel les troubles de conduite alimentaire se rattachent-elles?
5) Sur le plan psycho-pathologique, quelles sont les deux problématiques principales auxquelles sont confrontées les anorexiques?
6) Pourquoi cela se déclenche-t-il à l'adolescence?
7) Expliquez ce que la notion "d'équivalents dépressifs" signifie chez l'enfant?
Quels sont les différences entre la névrose (trouble névrotique) et la psychose de l'enfant?
9) Quelles différences faites-vous entre la peur et l'angoisse?
10) Pourriez vous définir à quel moment l'angoisse devient pathologique?
11) Quelle est la différence entre l'anxiété et l'angoisse?
12) Définir un trouble de panique
13) Décrire brièvement les modes d'expression d'une crise aiguë d'angoisse
14) Quelle conduite pratique adoptée lors d'une crise d'angoisse?
15) (addictologie) l'entretien motivationnel :décrivez les différentes étapes de cette approche relationnelle
16) mode de consommation de produits : citez les différents types et leur définitions
17) Quel outil de surveillance de la personne alcoolo dépendante, l'infirmier (ère) doit-il/elle mettre en place en début d'hospitalisation? Quels en sont les paramètres? Pour quels risques à éviter?
18) Quels traitements de substitution peuvent être proposé à un consommateur d'héroïne? Quels usages détournés peuvent en faire les patients?
19) Quelles sont les conditions de délivrance des produits de substitution?
20) Quelle prise en charge spécifique peut-on proposer aux personnes addictives dans un service de type "maison des addictions"?
21) Sur le plan somatique, citez trois organes atteints par l'alcoolisme chronique à un stade avancé.
22) Critiquez cette idée reçue: "Parler de suicide à quelqu'un peut l'inciter à le faire."
23) Citez les trois critères de l'évaluation de la crise suicidaire.
Maintenant vacances, avant de reprendre par un stage d e5 semaines, puis retour en cour (2 semaines) avec éval UE 2.9, 2.11, 5.5, 5.7 et éval à réaliser sur une situation de stage..............
bref c'est jamais fini
1) Quelle est la relation d'objet de la personnalité état limite?
2) Définissez la
3) Quelle est la nature de son angoisse?
4) A quel stade du développement psycho-sexuel les troubles de conduite alimentaire se rattachent-elles?
5) Sur le plan psycho-pathologique, quelles sont les deux problématiques principales auxquelles sont confrontées les anorexiques?
6) Pourquoi cela se déclenche-t-il à l'adolescence?
7) Expliquez ce que la notion "d'équivalents dépressifs" signifie chez l'enfant?

9) Quelles différences faites-vous entre la peur et l'angoisse?
10) Pourriez vous définir à quel moment l'angoisse devient pathologique?
11) Quelle est la différence entre l'anxiété et l'angoisse?
12) Définir un trouble de panique
13) Décrire brièvement les modes d'expression d'une crise aiguë d'angoisse
14) Quelle conduite pratique adoptée lors d'une crise d'angoisse?
15) (addictologie) l'entretien motivationnel :décrivez les différentes étapes de cette approche relationnelle
16) mode de consommation de produits : citez les différents types et leur définitions
17) Quel outil de surveillance de la personne alcoolo dépendante, l'infirmier (ère) doit-il/elle mettre en place en début d'hospitalisation? Quels en sont les paramètres? Pour quels risques à éviter?
18) Quels traitements de substitution peuvent être proposé à un consommateur d'héroïne? Quels usages détournés peuvent en faire les patients?
19) Quelles sont les conditions de délivrance des produits de substitution?
20) Quelle prise en charge spécifique peut-on proposer aux personnes addictives dans un service de type "maison des addictions"?
21) Sur le plan somatique, citez trois organes atteints par l'alcoolisme chronique à un stade avancé.
22) Critiquez cette idée reçue: "Parler de suicide à quelqu'un peut l'inciter à le faire."
23) Citez les trois critères de l'évaluation de la crise suicidaire.
Maintenant vacances, avant de reprendre par un stage d e5 semaines, puis retour en cour (2 semaines) avec éval UE 2.9, 2.11, 5.5, 5.7 et éval à réaliser sur une situation de stage..............
bref c'est jamais fini
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
- badgirl359
- Forcené
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Re: Topic unique pour les évaluations
Bonsoir, journée partiels en ce jour de vacances à l'IFSI de Clermont:
UE4.2.S5: soins relationnels: Un oral de 30 minutes à partir d'une situation relationnelle de notre dernier stage à décrire, analyser, justifier son positionnement, et réajuster en fonction des cours que l'on a eu depuis la reprise.
UE2.9.S5: processus tumoraux: sur une heure
Q1 (1point):
a)Citez les 3 cancers les plus fréquents en France chez l'homme et chez la femme
b) Citez 5 facteurs externes favorisant l'apparition d'un cancer
Q2 (5 points): expliquer de façon synthétique le processus de cancérogenèse d'une cellule.
Q3 (6 points):
La chimiothérapie anticancéreuse provoque une myelotoxicité
a) Citez les valeurs normales des éléments suivants de la NFS en précisant l'unité choisie: Hématies, Hémoglobine, plaquettes, leucocytes
b) expliquez le but de la chimiothérapie anticancéreuse dans les cancers d'organes et ses conséquences sur la formule sanguine.
c) En regard des conséquences de la myelotoxicité, identifiez les risques pour le patient
Q4 (3 points):
donnez une définition du myélogramme. Quels sont ses buts?
Q5 (3 points):
Définissez et caractérisez l'autogreffe et l'allogreffe
Q6: (2 points)
Enumérez les objectifs du temps d'acompagnement soignant faisant suite à la consultation médicale d'annonce
UE 2.11.S5: pharmacologie et thérapeutiques, sur une heure également
Q1 (6.5 points):
Vous devez appliquez la prescription suivant: Claforan 50mg/kg/j pour un bébé de 2,6 kg, en réalisant deux injections par 24h (8 et 20h) de 20 ml chacune de solution médicamenteuse à passer en 40 minutes. Vous disposez de flacons de claforan de 500mg à diluer dans 10 ml de sérum physiologique, d'ampoules de sérum phy de 10 ml, de seringues de 20 ml, et un prolongateur de 2m=2ml, déjà en place (changé le matin même).
1_ Calculez la dose par injection et le volume à prélever pour chaque injection
2_ quelle sera la vitesse programmée sur le PSE
3_ Le médecin précisant que l'enfant doit recevoir l'intégralité de son traitement pour chaque injection, comment procédez vous? A quelle heure aura-t-il reçu l'intégralité de son traitement lors de l'injection de 20h?
Vous devez faire apparaitre votre raisonnement et vos calculs.
Q2(8 points):
Mr X, 75 ans est hospitalisé pour des troubles mictionnels (nécessité de pousser pour uriner, réduction de la force du jet d'urine). D'autre part, dans les suites d'un IDM, il présente une IVG.
Suite à l'examen clinique et échographique qui a montré une hypertrophie bénigne de prostate, le médecin lui a prescrit du OMIX LP 0.4mg 1 gélule le matin après le petit déjeuner. Le vidal qui vous avez consulté précise (CF Annexe avec la fiche des caractéristiques du médicament)
1_ Mr X n'a pas compris les explications données par le médecin et il vous demande pourquoi on lui a prescrit du OMIX et son mode d'action. Que lui répondez-vous?
2_ Quel est l'objectif de la forme galénique du OMIX. Mr X est édenté et bénéficie d'un repas mouliné. Il ne peut pas avaler les gélules, que faites vous? Argumentez vos réponses.
3_ Argumentez en quoi les données relatives à Mr X ont une influence sur la pharmacocinétique du OMIX.
Q3 (5.5 points)
Pourquoi doit on surveiller le pouls, la pression artérielle et la température en post opératoire immédiat en SSPI après une chirurgie de fémur réalisée sous anesthésie générale? Argumentez votre réponse
Voilou! Place aux "vacances" car il va falloir se mettre à la psychopatho, au TFE et à l'optionnelle ainsi qu'a l'anglais!
UE4.2.S5: soins relationnels: Un oral de 30 minutes à partir d'une situation relationnelle de notre dernier stage à décrire, analyser, justifier son positionnement, et réajuster en fonction des cours que l'on a eu depuis la reprise.
UE2.9.S5: processus tumoraux: sur une heure
Q1 (1point):
a)Citez les 3 cancers les plus fréquents en France chez l'homme et chez la femme
b) Citez 5 facteurs externes favorisant l'apparition d'un cancer
Q2 (5 points): expliquer de façon synthétique le processus de cancérogenèse d'une cellule.
Q3 (6 points):
La chimiothérapie anticancéreuse provoque une myelotoxicité
a) Citez les valeurs normales des éléments suivants de la NFS en précisant l'unité choisie: Hématies, Hémoglobine, plaquettes, leucocytes
b) expliquez le but de la chimiothérapie anticancéreuse dans les cancers d'organes et ses conséquences sur la formule sanguine.
c) En regard des conséquences de la myelotoxicité, identifiez les risques pour le patient
Q4 (3 points):
donnez une définition du myélogramme. Quels sont ses buts?
Q5 (3 points):
Définissez et caractérisez l'autogreffe et l'allogreffe
Q6: (2 points)
Enumérez les objectifs du temps d'acompagnement soignant faisant suite à la consultation médicale d'annonce
UE 2.11.S5: pharmacologie et thérapeutiques, sur une heure également
Q1 (6.5 points):
Vous devez appliquez la prescription suivant: Claforan 50mg/kg/j pour un bébé de 2,6 kg, en réalisant deux injections par 24h (8 et 20h) de 20 ml chacune de solution médicamenteuse à passer en 40 minutes. Vous disposez de flacons de claforan de 500mg à diluer dans 10 ml de sérum physiologique, d'ampoules de sérum phy de 10 ml, de seringues de 20 ml, et un prolongateur de 2m=2ml, déjà en place (changé le matin même).
1_ Calculez la dose par injection et le volume à prélever pour chaque injection
2_ quelle sera la vitesse programmée sur le PSE
3_ Le médecin précisant que l'enfant doit recevoir l'intégralité de son traitement pour chaque injection, comment procédez vous? A quelle heure aura-t-il reçu l'intégralité de son traitement lors de l'injection de 20h?
Vous devez faire apparaitre votre raisonnement et vos calculs.
Q2(8 points):
Mr X, 75 ans est hospitalisé pour des troubles mictionnels (nécessité de pousser pour uriner, réduction de la force du jet d'urine). D'autre part, dans les suites d'un IDM, il présente une IVG.
Suite à l'examen clinique et échographique qui a montré une hypertrophie bénigne de prostate, le médecin lui a prescrit du OMIX LP 0.4mg 1 gélule le matin après le petit déjeuner. Le vidal qui vous avez consulté précise (CF Annexe avec la fiche des caractéristiques du médicament)
1_ Mr X n'a pas compris les explications données par le médecin et il vous demande pourquoi on lui a prescrit du OMIX et son mode d'action. Que lui répondez-vous?
2_ Quel est l'objectif de la forme galénique du OMIX. Mr X est édenté et bénéficie d'un repas mouliné. Il ne peut pas avaler les gélules, que faites vous? Argumentez vos réponses.
3_ Argumentez en quoi les données relatives à Mr X ont une influence sur la pharmacocinétique du OMIX.
Q3 (5.5 points)
Pourquoi doit on surveiller le pouls, la pression artérielle et la température en post opératoire immédiat en SSPI après une chirurgie de fémur réalisée sous anesthésie générale? Argumentez votre réponse
Voilou! Place aux "vacances" car il va falloir se mettre à la psychopatho, au TFE et à l'optionnelle ainsi qu'a l'anglais!
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!