Les congés de formation professionnelle (Fonction publique)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Nappy4ever

Re: y'a t'il un ancien fonctionnaire d'etat qui est a l'ifsi

Message par Nappy4ever »

Bonjour,

Loin de moi l'envie de juger la manière dont vous avez envisager votre reconversion, mais pourquoi n'avez vous pas fait le tour de la question avant de vous lancer dans cette formation ?

Vous êtes fonctionnaire, je crois savoir (c'est ce que m'a dit ma soeur) que votre statut vous permet de percevoir lorsque vous préparer un concours une allocation d'environ 1000€ pendant 1 an, et après !!!! C'est là que ça pêche

Quoi qu'il en soit, les études en IFSI sont entrés dans le cadre du LMD. Vous allez devenir une étudiante de fac maintenant :clin: , donc comme tous les étudiants vous pouvez bénéficier de la bourse (si je ne me trompe pas) des aides urgences (via le CROUS "à vérifier") ou sinon rapprocher vous d'une assistante sociale "parfois" elles sont compréhensible.

Dans tous les cas 3 ans en IFSI = 3 ans de labeur, de sueur et de sacrifice pour au bout, atteindre le saint GRAAL et une nouvelle vie pour s'épanouir professionnellement ( en espérant que cela ne soit pas une utopie)

Pour finir vous avez un petit de 2 ans demander un report le temps de mettre tout en place et pouvoir faire le tour de la question

:coucouc: :coucouc: :coucouc:
Tout est possible
Nappy4ever

Message par Nappy4ever »

--------------------------------------------------------------------------------

Rapporter le messageRépondre en citant le messageRe: Financement des études
de grandesouris le 18 Nov 2011 17:03

rponse a jessie,
j'ai vu ma responsable formation hier et mon employeur(public) prend en charge 1 an ou je touche mon salaire et 2 ans ou je suis considérée en formation mais non rémunérée (dc 3 ans de congé formation en tout)
il me donne jusqu'a mille euros par an pour les frais scolaire.
et je ne pense pas que le mec de pole emplois soit un stagiaire car il s'est renseigner auprès de l'un de ses collègues qui lui a confirmer ce qu'il m'a dit!

j'ai aussi trouvé ça:

Secteur public
Dans le secteur public, l’allocation chômage est assurée par l’ancien employeur ou par l’Assedic grâce à une convention de gestion signée avec cet ancien employeur.

Ainsi, pour toucher l’indemnité chômage pour le secteur public, il faut avoir cotisé le même nombre d’heures que dans le privé. Quand à l’indemnité chômage, elle est également identique à celle de l’Assedic. On parle également d’Allocation au Retour à l’Emploi (ARE) et d’Allocation au Retour à l’Emploi Formation (AREF)

Comme la formation d’infirmière dure 37 mois et demi, et que l’indemnisation chômage maximale dure 23 mois, c’est le Centre National pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles (CNASEA) qui prend le relai jusqu’à la fin de la formation.

Issu du site de l’Assedicchangement de vie en vue...enfin faire le métier dont je rêve.
la machine est lancée,concours aphp admise en LP!!
maman de 2 p'tits bouts
grandesouris
Régulier

Message privéE-mail

Quel est l'intérêt de poser cette question puisque vous y avez déjà répondu vous même. ???????? :pasmoi: :pasmoi: :pasmoi: :pasmoi:
Tout est possible
Nappy4ever

Message par Nappy4ever »

A grande souris
================>
Quel est l'intérêt de poser cette question puisque vous y avez déjà répondu vous même au mois de novembre. ????????

peut être que ça rassure de poser plusieurs fois la même question !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout est possible
grandesouris
Habitué
Habitué

Message par grandesouris »

non pas pour me rassurer, juste qu'il y a 15 versions différentes, c'est pour ça que ma question s'adresse a un ancien fonctionnaire et pas a une autre personne.
et merci pour le conseil de faire un report c'est effectivement ce que je fais ...
et sinon oui je m’étais renseignée mais d'un point de vue large car ma responsable formation m'avait dit a cette époque de passer les concours et de voir après!
AP-HP 2013-2016
petite section: chirurgie , lieu de vie
moyenne section: médecine interne , psychiatrie, chirurgie
grande section: urgences
gooffy

PPH à l'étranger

Message par gooffy »

Bonjour à toutes et à tous,
Je débarque tout juste sur le forum :D.
Voilà je suis en 3eme année et je bénéficie de la PPH étant aide soignante dans l’hôpital ou se trouve mon ifsi. Je dois donc 5 ans à la fonction publique et non à l’hôpital ou je suis, comme ils aiment bien nous le faire gober, et mon plan est de partir en suisse une fois diplômée en juillet, mais voilà je voulais savoir si je pouvais partir sachant que je suis en CDD, non titulaire donc,(tout bénèf pour eux), puisque tous les 6 mois ils me demandent de venir signer mon contrat.
Sinon si quelqu'un sait si j'ai possibilité de faire "mon engagement de servir" dans un hôpital psy en Suisse, ou me faire racheter mes années par l’hôpital là-bas?

Merci d'avance pour vos réponses et connaissances sur le sujet :)
michikoe
Fidèle
Fidèle

Re: Les congés de formation professionnelle (Fonction publiq

Message par michikoe »

Tout ce que je peux te dire c est qu éffectivement tu dois 5 ans à la fonction public quelque soit l hopital tu dois te faire racheter , afin que sois remboursé ce que ton établissement à cotiser pour ta formation.

Ils te font signer régulièrement , on peut pas dire qu il t oublie , pour ma part je n ai rien signé mais mon établissement ne m oublie pas pendant les vancances !
Esi 2011/2014
Maman de Raphaël 4 ans Océane 11 ans
olivia21
Régulier
Régulier

ETUDIANTS EN ETUDE PROMO

Message par olivia21 »

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente rapidement:

AS depuis 2005, réussite du concours l'année dernière et en attente de prise en charge (étude promo) pour la rentrée 2012 ( les résultats ne vont pas tarder!).

Je suis à la recherche de témoignages de personnes, comme moi, professionnelle depuis qq années, et qui retrouvent un statut d' étudiant.

Les changements que cela a eu sur votre vie de tous les jours ( pour ma part je suis maman de deux enfants),l'organisation,les stages,la perte d'une partie du salaire...et autres choses auxquelles je n'ai pas pensé.

Je suis dans l'attente de vos réponses,de vos témoignages,de votre vécu.
Je vous remercie d'avance. :clin:
guch
Habitué
Habitué

Message par guch »

Bonjour Olivia, je suis AS et étudiante IDE depuis septembre. J'ai comme toi, 2 enfants âgés de 5 et 2 ans. Pour ma part, le mois de septembre a été très difficile, changement d'organisation à la maison, à l'école, travailler du lundi au vendredi à la journée, faire mes courses le samedi!! :clin:
Mon mari m'aide beaucoup, et on s'en sort plutôt bien :!:
Je travaille beaucoup pendant les temps de midi à l'école et le soir après 20h, régulièrement pour ne pas me laisser envahir.
Pour le salaire, je travaillais à 80%, donc je n'ai rien perdu comme l'école est à 100%. J espère avoir pu un peu t aider.
AS admise à CRF St Etienne 2011-2014
olivia21
Régulier
Régulier

Message par olivia21 »

Merci Gush pour ta réponse,

Je suis rassurée. Je pense qu'avec une bonne organisation ça ira, j'espère juste avoir encore un peu de temps de temps à consacrer aux enfants.
Je pense faire comme toi, travailler entre midi et deux, et le soir qd tout le monde dort.Encore merci :P
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

Bonjour a tous
je je voudrais savoir de quoi est votre salaire en etant en etude promotionnelle. Je preecise études promotionnelles et non congé de formation professionelle.
I
mon etablissement mz retire mes primes AS et je viens de m apercecoir que pour la prime de service il me compte les jours de formation en jour d absence. Merci de me donner quelque infos.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
Arrowine

Message par Arrowine »

Bonjour,

Je suis financée par mon hôpital avec un complément de l'ANFH. Ayant beaucoup de rattrapages du semestre 1, je souhaiterais savoir comment ça se passe si je loupais la 1ère année.

Est-ce que je dois rembourser tous les frais, même si ce n'est pas un abandon ? Et je n'ai aucune envie non plus de redoubler, je préfère retourner aide-soignante. A ma grande déception, la formation est trop difficile pour moi.

Avant l'entrée en formation, j'étais loin de penser que je n'y arriverais pas. C'est la raison pour laquelle je n'ai absolument pas pensé de demander à mon employeur comment ça se passerait si je loupais.

Merci à vous de m'éclairer.
gvan78

Re: Les congés de formation professionnelle (Fonction publique)

Message par gvan78 »

Bonjour, j aurais besoin d'y voir un peu plus clair dans les prises en charge par qui? Combien de temps ? Autres organismes pouvant intervenir?
Bref je m'explique:
je suis AS titulaire depuis 6 ans dans la fonction publique hospitalière, j'ai eu le concours d’entrée à l'IFSI cette année et j'ai fais une demande de prise en charge par le biais du service de formation de mon établissement. De ce que j'en ai compris c'est que l’hôpital demande la prise en charge auprès de l ANFH et se fait rembourser par la suite. J'ai plusieurs collègues qui ont déjà étaient financés de la même manière sans problème. Jusque la tout allait bien jusqu'à ce que je tombe sur ca sur le forum:

Dans la fonction publique hospitalière...........Le financement dure 2 ans maximum à hauteur de 85 % du salaire brut par l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH)..........

Du coup ma question est: comment est financée la dernière année? l hôpital fait t il appel a un autre organisme?
Si quelqu'un peu m'éclairer j'avoue que je me perd un peu dans tout ca...
Merci
2 eme année on tient le coup :D
Répondre