Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
flow78

Re: Charge de travail études IFSI

Message par flow78 »

Bonjour à tous,

perso, grosse charge de travail entre les TD les TPG les CM et le taff perso à la maison + fiche de lecture + analyses pratiques etc ..., les partiels sont en janviers, les gens de ma classe revisent déja beaucoup.

Je ne comprend pas comment les gens disent que c'est cool et qu'il n'y a pas beaucoup de travail...
Bref bonne chance à tous
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Ce devait être de l'humour .... :hum:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
flow78

Message par flow78 »

lol j’espère pour elle/lui
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Pour le travail ca depend de ce que la personne a fait avant et de son année!
Moi je suis en 1ere année, j'ai eu mes 1er resultats de partiels: 16, 14 et 14 et j'ai rien fichu au 1er semestre!
Mais j'ai fais 2ans de medecine avant en bossant comme une dingue donc anat/physio je connais...

Après il faut être réaliste, je sais que si je bosse pas en janvier je vais me planter parce pharmaco + traumato!
Effectivement quand on a aucune base en science c'est dur, j'ai donné des cours particulier a des copines mais en bossant regulierement ca marche, elles ont toutes gérées leur partiels ;)
IDE 2014 Yeahhhh!
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

Bonjour tout le monde !

Alors ceux qui disent qu'il n'y a pas de travail doivent se contenter des cours, autrement je ne vois pas trop comment ils peuvent dire ça.

Tout le monde connait le systéme fac nan ???? Bon ben alors là on est en plein dedans, sauf que nous sommes souvent en stage donc que les études sont semi professionnelles, c'est la seule différence !

Là par exemple nous sommes en partiels depuis trois semaines, à la rentére nous retournons finir notre stage 5, et durant ce stage nous devons faire en binône un partiel en relationnel. Et pour ce nous n'avons aucun temps de prévu pour, et durant les stages nous avons toujours du travail à faire (recherches pathologies, examens, médicaments,..., analyses de pratiques professionnelles, démarches cliniques et projets de soins...) donc là ça va vraiment être hard en Janvier !

Aprés quand ça nous intéresse ben on travaille plus sans s'en rendre compte !
La preuve, j'ai commence à apprendre à travailler en arrivant à l'école, alors que jusqu'au bac je vennais limite en touriste car je n'aimais pas trop les cours ^^.

A bientôt !

Perrine.
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Ca depend de chaque individu...
On peut pas prévoir comment une personne arrive a assimiler ses cours!

J'ai géré mes partiels, je viens d'avoir une super appréciation de stage (qd la cadre te dis que tu feras une très bonne professionnelle, c'est que c'est bon nan? :clin:), ma formatrice m'a dis que mes démarches de soins étaient bien et quand on a en charge une patiente tellement douloureuse qu'a chaque fois qu'on la touche elle hurle on ne rentre pas la tête vide a la maison!

Ceci dis, oui j’apprends vite et j'avais des bases, mais quand on va a tout les cours en écoutant, on a deja appris la moitié...
C'est jouable l'IFSI, faut pas se dire "jessaie pas, y'aura trop de boulot", ca serais dommage ;)

Et jvais ptet me faire lyncher mais a la fac de medecine aussi ils enchainent cours et stage mais cours le matin et stage l'aprem et vice versa donc bon, le systeme est jamais ideal! :clin:
IDE 2014 Yeahhhh!
Cisca

Quel est votre mémoire? méthode pour apprendre?

Message par Cisca »

Bonsoir, :D

j'aurais souhaiter avoir vos avis sur comment vous faites pour apprendre vos cours? Vous faites du par coeur? Vous récitez? Vous lisez uniquement? Vous êtes obliger d'écrire pour apprendre? ect...

Ceci permettrait de savoir un peu comment chacun d'entre nous travaille et se rendre compte qu'on a tous différentes manières de travailler et pourquoi pas permettre à certaines personnes de trouver une méthode de travail quand il sont perdues et qu'ils n'en trouvent pas.

En fonction de notre mémoire, on a tous nos façons d'apprendre :
mémoire visuelle (pour ceux qui ont besoin de visualiser leur cours pour s'en rappeler)
mémoire auditive (pour ceux qui écoute le cours cela suffit à pouvoir s'en rappeler)
mémoire kinesthésique (pour ceux qui ont besoin d'écrire pour retenir leurs cours)

Alors qu'elle est votre mémoire et votre méthode? :D
oOo ESI Promo 2011-2014 oOo :love:
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Quel est votre mémoire? méthode pour apprendre?

Message par Benji30 »

Concrétiser les cours je n'ai jamais su apprendre par coeur besoin de comprendre pour apprendre de me projeter dans une situation réelle...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Kad14
Habitué
Habitué

Message par Kad14 »

Pour moi c'est memoir auditive, il me suffit d'écouter mais surtout participer un minimum pour que j'enregistre, mais pas que non plus bien entendu !! :D
Diplomée AS juillet 2011 IFAS Deauville
ESI FÉVRIER 2012-2015 IFSI LE HAVRE
S1 30/30 ECTS S2 30/30 ECTS
En route pour la 2ème année :)
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Moi je reprends mes cours en les réécrivant au brouillon pour les intégrer (mémoire visuelle). Pour la bio, je fais des schémas pour visualiser.
Sinon je fais pas de fiches parce que ça me sert à rien, j'ai du mal à condenser. Par contre dès que je trouve un mot important ou difficile je note sa définition dans un petit répertoire.
Promo 2011/2014
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Moi j'ai une mémoire auditive, rien qu'en ecoutant je retiens deja la moitié. Je ne fais pas de fiche, je synthétise en direct mes cours en prenant des notes.

Sinon ce qu'il faut savoir par cœur, j’apprends de manière bête mais je l'ai oublié 15jrs après (les concepts de la 1.1 par exemple ^^)

Et je tache de comprendre le cours, sinon c'est pas la peine, surtout tout ce qui est physio/processus!
IDE 2014 Yeahhhh!
Baloo57
Forcené
Forcené

Message par Baloo57 »

Limbecile a écrit :Moi j'ai une mémoire auditive, rien qu'en ecoutant je retiens deja la moitié. Je ne fais pas de fiche, je synthétise en direct mes cours en prenant des notes.

Sinon ce qu'il faut savoir par cœur, j’apprends de manière bête mais je l'ai oublié 15jrs après (les concepts de la 1.1 par exemple ^^)

Et je tache de comprendre le cours, sinon c'est pas la peine, surtout tout ce qui est physio/processus!
On va dire que le 1.1 n'est pas ce qu'il y a de plus important à retenir dans le temps, mais de le savoir pour les partiels :lol:
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Baloo57 a écrit :
Limbecile a écrit :Moi j'ai une mémoire auditive, rien qu'en ecoutant je retiens deja la moitié. Je ne fais pas de fiche, je synthétise en direct mes cours en prenant des notes.

On va dire que le 1.1 n'est pas ce qu'il y a de plus important à retenir dans le temps, mais de le savoir pour les partiels :lol:
C'est exactement pour ca que ca a été "par coeur" et "reset memoire" :lol:
Je pense pas qu'apprendre 30 mots soit utile, par contre si j'ai un patient qui est angoissé a l'idée qu'on lui fasse sa toilette pour la 1ère fois je saurais surement faire le lien. Ce qu'on sait tous faire si on est pas des "monstres" :clin:
IDE 2014 Yeahhhh!
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Faire des cas cliniques +++ ça permet de mémoriser +++ de faire les liens +++ et de comprendre les cours +++ à coté relire sa fiche ou relire le cours entier (ça dépend des gens) en ayant à chaque fois une démarche logique dans l'apprentissage de la maladie.

Pour les modules "apprentissage par cœur" avec des définitions ben là faut les relire régulièrement y'a pas de miracle +/- moyens mnémotechniques
Dernière modification par Nephilim le 14 janv. 2012 20:34, modifié 1 fois.
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Moi je retiens quasi tout en cours donc mémoire auditive.. Et sinon parfois je réécris pour réviser.. Mais c'est pour me concentrer, pas pour retenir ! (Sinon j'ai du mal à réviser)
Sinon, je retiens rien par coeur.. J'ai pas sorti une seule définition par coeur depuis le début.. Je comprends la définition et après je ressors ce que j'ai compris ^^
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Répondre