Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
La diurese commence à 8H !!!!! attention !!! bon courageclinea a écrit :j'ai fait le probleme de val12
enf ait ils précisent que c'est à partir de 8h du matin, hors la fiche d'hydra commence à 6h!!
donc j'ai calculé les "entrées" en terme de boissons : 1825cc
et une diurèse de 1600cc
pour le lendemain, j'ai calculé le tiers des entrées de la veille 1825/3 soit 608.33cc
donc les 2/3 608.33x2 soit 1216cc le lendemain
si on garde le 6h, c'est total des entrées : 1950cc
diurèse 1600cc
1950/3 égal 650cc
650x2 égal 1300cc le lendemain
j'attend la correction
Re: Concours AS/AP : réponses aux cas concrets
1- Mme D, 48ans bronchopneumonie,crachats purulents, fièvre 39°5, diarrhée importante. Le médecin prescrit :
-bilan sanguin
-3 hémocultures à 1 heure d'intervale
-coproculture
-examen cytobactériologique des urines
-examen crachats
-radio poumons au lit
-perf sérum glucosé
-antibiotique en IV
-2 aérosols bisolvon
-2gelules imodium
-3 cp antipyrétique
-kine respiratoire
Analyse de Mme D + Actions et surveillances role AS
Les besoins les plus perturbés de Mme-D sont « respirer », « maintenir sa température corporelle dans la normale », « éviter les dangers » ainsi que« éliminer ».
Selon les envies de Mme D nous nous occuperons des examens d’urines et de selles de la façon suivante :
Après une toilette à l’eau et au savon puis à la chlorhexidine, nous allons installer Mme D sur le plat à bassin et lui proposer d’uriner en partie dans un petit flacon stérile (avec notre aide si elle le désire). Soit à la suite, soit à postériori nous lui demanderons d’aller à la selle sur un autre plat à bassin propre et de nous prévenir quand ce sera terminer afin que nous puissions réaliser une coproculture. Nous nous assurerons de respecter les règles d’hygiène nécessaire (lavage de mains, lavage plat à bassin, respect du nécessaire stérile…)
Nous effectuerons une petite toilette de confort avant de remettre Mme D en position semi-assise.
Pour pallier à l’encombrement pulmonaire, nous expliquerons à Mme D, qu’il faut qu’elle reste assise à 45°pour faciliter sa respiration et participer à l’expectoration.
Nous mettrons à disposition de Mme D des bassins réniformes à cet effet en lui demandant de nous prévenir dès qu’elle aura cracher pour que nous puisions en envoyer un prélèvement en examen.
Nous reprendrons la température de Mme D et nous veillerons à ce que Mme D ne soit pas trop couverte (couverture enlevée) et nous verrons avec l’IDE s’il faut la glacer.
Nous vérifierons la perfusion (de la tubulure au point de ponction). Nous aiderons Mme D à la prise des médicaments préparés par l’infirmière et nous lui laisserons la carafe d’eau et un verre à disposition, la sonnette à proximité. Nous lui demanderons à Mme D si elle désire que nous baissions la luminosité de la chambre.
Le danger pour Mme D étant la déshydratation au vu de la fièvre élevée et de la diarrhée importante. Nous surveillerons l’élimination, l’état des muqueuses, le pli cutané, les yeux (hypotonie), son pouls et sa tension (risque de tachycardie et d’hypotension)
Nous mettrons en place un suivi de sa diurèse, de ses selles.
Nous téléphonerons si nécessaire à la radio pour le cliché au lit, nous demanderons s’il faut contacter le kiné. Nous préparerons le nécessaire pour le bilan sanguin et pour les hémocs en collaboration avec l’infirmière. Nous assurerons les transmissions orales et écrites en reportant la température, le pouls, la tension, les selles, les urines (couleur, odeur, volume), nous indiquerons les examens réalisés.
-bilan sanguin
-3 hémocultures à 1 heure d'intervale
-coproculture
-examen cytobactériologique des urines
-examen crachats
-radio poumons au lit
-perf sérum glucosé
-antibiotique en IV
-2 aérosols bisolvon
-2gelules imodium
-3 cp antipyrétique
-kine respiratoire
Analyse de Mme D + Actions et surveillances role AS
Les besoins les plus perturbés de Mme-D sont « respirer », « maintenir sa température corporelle dans la normale », « éviter les dangers » ainsi que« éliminer ».
Selon les envies de Mme D nous nous occuperons des examens d’urines et de selles de la façon suivante :
Après une toilette à l’eau et au savon puis à la chlorhexidine, nous allons installer Mme D sur le plat à bassin et lui proposer d’uriner en partie dans un petit flacon stérile (avec notre aide si elle le désire). Soit à la suite, soit à postériori nous lui demanderons d’aller à la selle sur un autre plat à bassin propre et de nous prévenir quand ce sera terminer afin que nous puissions réaliser une coproculture. Nous nous assurerons de respecter les règles d’hygiène nécessaire (lavage de mains, lavage plat à bassin, respect du nécessaire stérile…)
Nous effectuerons une petite toilette de confort avant de remettre Mme D en position semi-assise.
Pour pallier à l’encombrement pulmonaire, nous expliquerons à Mme D, qu’il faut qu’elle reste assise à 45°pour faciliter sa respiration et participer à l’expectoration.
Nous mettrons à disposition de Mme D des bassins réniformes à cet effet en lui demandant de nous prévenir dès qu’elle aura cracher pour que nous puisions en envoyer un prélèvement en examen.
Nous reprendrons la température de Mme D et nous veillerons à ce que Mme D ne soit pas trop couverte (couverture enlevée) et nous verrons avec l’IDE s’il faut la glacer.
Nous vérifierons la perfusion (de la tubulure au point de ponction). Nous aiderons Mme D à la prise des médicaments préparés par l’infirmière et nous lui laisserons la carafe d’eau et un verre à disposition, la sonnette à proximité. Nous lui demanderons à Mme D si elle désire que nous baissions la luminosité de la chambre.
Le danger pour Mme D étant la déshydratation au vu de la fièvre élevée et de la diarrhée importante. Nous surveillerons l’élimination, l’état des muqueuses, le pli cutané, les yeux (hypotonie), son pouls et sa tension (risque de tachycardie et d’hypotension)
Nous mettrons en place un suivi de sa diurèse, de ses selles.
Nous téléphonerons si nécessaire à la radio pour le cliché au lit, nous demanderons s’il faut contacter le kiné. Nous préparerons le nécessaire pour le bilan sanguin et pour les hémocs en collaboration avec l’infirmière. Nous assurerons les transmissions orales et écrites en reportant la température, le pouls, la tension, les selles, les urines (couleur, odeur, volume), nous indiquerons les examens réalisés.
Re: Concours AS/AP : réponses aux cas concrets
c'était les 3 sujets d'un même concours...
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
merci de remettre l’énoncé, je ne le trouve pas...ladylilas a écrit :La diurese commence à 8H !!!!! attention !!! bon courageclinea a écrit :j'ai fait le probleme de val12
enf ait ils précisent que c'est à partir de 8h du matin, hors la fiche d'hydra commence à 6h!!
donc j'ai calculé les "entrées" en terme de boissons : 1825cc
et une diurèse de 1600cc
pour le lendemain, j'ai calculé le tiers des entrées de la veille 1825/3 soit 608.33cc
donc les 2/3 608.33x2 soit 1216cc le lendemain
si on garde le 6h, c'est total des entrées : 1950cc
diurèse 1600cc
1950/3 égal 650cc
650x2 égal 1300cc le lendemain
j'attend la correction
Re: Entrainement cas concret en math pour AS et AP concours
Bonjour Zabou,
Je pense que tu parles de cet exercice (il est en page 1)
Bonne journée et bonnes révisions!!!
Je pense que tu parles de cet exercice (il est en page 1)
Bonne journée et bonnes révisions!!!
val12 a écrit :Voici un cas
Les transmissions indiquent : "à ce jour, et à partir de 8 H il faudrait réaliser sur 24 H le bilan des entrées et des sorties quotidienne de Mx pour contôler son apport hydrique "
vous disposez du relevé des entrées liqudienne et de la feuille de température où sont notifiées les sorties
6h 1 verre d'eau 125 ml
8h 1 bol de café 250 ml
10h 1 verre d'eau 125 ml
12 h 3 verres d'eau et 1 verre de vin de 125 ml
14h 1 verre d'eau de 125 ml
16h 1 tasse de thé de 100 ml
18 h la moitié de la carafe d'eau soit 500 ml
20h 1 tisane de 100 ml
22h 1 verre d'eau 125 ml
8h pas de boisson : a dormi
La feuille de température indique une diurèse de 1.5 l et 100 ml d'urine perdues.
Le lendemain, l'aide soignante se rend compte que le relevé des entrées liquidienne ne correspond qu'aux deux tiers liquidiennes de la veille.
Question :
Calculez le bilan des entrées et sorties liquidiennes de Mx à ce jour, et les entrées liquidiennes du lendemain (bilan= entrées - sorties).
Le raisonnement de calcul est attendu.
Tous et toutes à vos crayons ..
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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Re: Concours AS/AP : réponses aux cas concrets
situation prof n°1
emilia, 75 ans vit au 2iem étage d'un petit immeuble situé au centre ville sans ascenseur. ses 4 enfants et ses 6 petit enfants lui rendent visite regulierement elle est d'origine portugaise, parle français avec difficulté et le comprend approximativement
elle n'a pas de relation sociale autres que sa famille
elle possede la securité sociale qui prend en charge ses frais complementaires d'hospitalisation
elle est hospitalisée dans le service de chirurgie pour pose d'une prothese totale de hanche a la suite d'une fracture du col du femur gauche provoqué par une chute a son domicile
elle mesure 1m53 pour 68kg
comme antecedent elle a eu une phlébite a la jambe droite a la suite d'une chute ayant provoqué un gros hematome au niveau de son mollet droit
nous sommes a 4 jours postoperatoires
son traitement est le suivant
lever sans appui au fauteuil par le kiné du service
lovenox en sous cut (anticoagulant) pour eviter l'apparition de risques thromboemboliques
flash en intraveineux de perfalgant (paracetamol, antalgique, antypyretique) 1g dans 100 ml matin midi et soir par le biais d'un dispositif intraveineux posé sur l'avant bras gauche dasn le but de calmer ses douleurs
fumafer (antianemique, fumarate de fer) 1 comprimé par jour afin de lutter contre l'anemie provoqué par l'intervention
ce matin vous la trouvez en pleurs elle a passé une mauvaise nuit elle n'arrive pas a trouver une position confortable et il est noté sur le dossier de soins qu'elle s'est plainte de forte douleurs dans la nuit : l'infirmiere lui a administré un antalgique prescrit par l'interne de garde encore douloureuse ce matin elle vous dit qu'elle n'aura probablement pas la force de rester assise aujourd'hui elle pense d'ailleurs qu'elle ne pourra desormais plus marcher et se demande ce qu'elle va devenir
elle refuse de commancer la toilette pretextant etre trop fatiguée
a partir des elements du texte apres avoir degagé puis argumenté les problemes d'emilia, vous expliquerez en quoi consisteront les actions de soins en faisant apel aux principes et valeurs professionnelle qui les sous tendent
A ce jour le besoin le plus perturbé d’Emilia est « dormir et se reposer ». Elle a passé une mauvaise nuit à cause des douleurs, sa fatigue est accentuée par son anémie en fer ce qui entraine une baisse de moral.
Après avoir calmée Emilia avec des paroles simples pour faciliter sa compréhension, nous allons lui expliquer le report de la toilette après l’administration du flash antalgique du matin. Que sa fatigue est compréhensible et que tout va être mis en œuvre pour son rétablissement.
Nous en profiterons pour prendre sa température et sa tension.
Le deuxième besoin perturbé d’émilia est « se mouvoir » ce qui influe également sur le besoin « etre propre et soigner ses téguments ».Nous proposerons à Emilia de faire sa toilette au lit. Nous lui ferons les jambes ce qui limitera ses mouvements et par conséquent la douleur et nous permettra d’observer ses jambes, notamment ses mollets et de surveiller les signes d’une phlébite (douleur, rougeur, chaleur, œdème, ballotement du mollet, dissociation pouls et température), Nous veillerons à bien mettre un oreiller entre ses jambes lors de la mise sur le côté pour laver son dos et changer ses draps.
Nous rassurerons une fois de plus Emilia sur la mise au fauteuil qui est nécessaire à son rétablissement et qui se fera avec l’aide d’un professionnel habitué à cette manutention.
Nous interviendrons également au niveau des besoins psycho-sociologiques d’Emilia
« communiquer avec ses semblables », « apprendre », « s’occuper en vue de se réaliser » Emilia n’a pas de relations sociales extra-familiales, il serait intéressant de demander une consultation avec l’assistance social en partenariat avec ses enfants pour ouvrir Emilia sur le monde extérieur avec par exemple l’adhésion à une association pour apprendre le français, elle comprendrait mieux et pourrait ainsi communiquer plus facilement et rencontrerait d’autres personnes.
Il faudra également attirer l’attention de l’assistance sociale sur le lieu de vie d’Emilia qui réside au 2ème étage sans ascenceur ce qui avec une prothèse de hanche limite les sorties et renforce l’isolement social.
L’avis d’une diététicienne serait également bienvenue car Emilia est en surpoids :
IMC=poids/taille au carré : 68/(1.532)=29.048 or un IMC entre 25 et 30 est un signe de surpoids… ce serait un plus pour la guérison.
Nous veillerons aussi à ce que Emila se divertisse (« se recréer, se divertir ») pour la sortir de ses pensées négatives, au vu de la prise en charge des frais complémentaires d’hospitalisation, nous lui proposerons la Télévision et nous indiquerons à ses enfants combien leurs visites est importante pour le psychisme de leur mère.
Nous reporterons nos constantes pouls et température sur le diagramme de soins ainsi que notre aide à la toilette et l’état de fatigue d’émilia. Nous transmettrons par écrit et par oral nos propositions d’intervention de l’’assistance sociale, et de la diététicienne. Nous indiquerons au kinésithérapeute l’anxiété d’émilia sur ses mouvements
emilia, 75 ans vit au 2iem étage d'un petit immeuble situé au centre ville sans ascenseur. ses 4 enfants et ses 6 petit enfants lui rendent visite regulierement elle est d'origine portugaise, parle français avec difficulté et le comprend approximativement
elle n'a pas de relation sociale autres que sa famille
elle possede la securité sociale qui prend en charge ses frais complementaires d'hospitalisation
elle est hospitalisée dans le service de chirurgie pour pose d'une prothese totale de hanche a la suite d'une fracture du col du femur gauche provoqué par une chute a son domicile
elle mesure 1m53 pour 68kg
comme antecedent elle a eu une phlébite a la jambe droite a la suite d'une chute ayant provoqué un gros hematome au niveau de son mollet droit
nous sommes a 4 jours postoperatoires
son traitement est le suivant
lever sans appui au fauteuil par le kiné du service
lovenox en sous cut (anticoagulant) pour eviter l'apparition de risques thromboemboliques
flash en intraveineux de perfalgant (paracetamol, antalgique, antypyretique) 1g dans 100 ml matin midi et soir par le biais d'un dispositif intraveineux posé sur l'avant bras gauche dasn le but de calmer ses douleurs
fumafer (antianemique, fumarate de fer) 1 comprimé par jour afin de lutter contre l'anemie provoqué par l'intervention
ce matin vous la trouvez en pleurs elle a passé une mauvaise nuit elle n'arrive pas a trouver une position confortable et il est noté sur le dossier de soins qu'elle s'est plainte de forte douleurs dans la nuit : l'infirmiere lui a administré un antalgique prescrit par l'interne de garde encore douloureuse ce matin elle vous dit qu'elle n'aura probablement pas la force de rester assise aujourd'hui elle pense d'ailleurs qu'elle ne pourra desormais plus marcher et se demande ce qu'elle va devenir
elle refuse de commancer la toilette pretextant etre trop fatiguée
a partir des elements du texte apres avoir degagé puis argumenté les problemes d'emilia, vous expliquerez en quoi consisteront les actions de soins en faisant apel aux principes et valeurs professionnelle qui les sous tendent
A ce jour le besoin le plus perturbé d’Emilia est « dormir et se reposer ». Elle a passé une mauvaise nuit à cause des douleurs, sa fatigue est accentuée par son anémie en fer ce qui entraine une baisse de moral.
Après avoir calmée Emilia avec des paroles simples pour faciliter sa compréhension, nous allons lui expliquer le report de la toilette après l’administration du flash antalgique du matin. Que sa fatigue est compréhensible et que tout va être mis en œuvre pour son rétablissement.
Nous en profiterons pour prendre sa température et sa tension.
Le deuxième besoin perturbé d’émilia est « se mouvoir » ce qui influe également sur le besoin « etre propre et soigner ses téguments ».Nous proposerons à Emilia de faire sa toilette au lit. Nous lui ferons les jambes ce qui limitera ses mouvements et par conséquent la douleur et nous permettra d’observer ses jambes, notamment ses mollets et de surveiller les signes d’une phlébite (douleur, rougeur, chaleur, œdème, ballotement du mollet, dissociation pouls et température), Nous veillerons à bien mettre un oreiller entre ses jambes lors de la mise sur le côté pour laver son dos et changer ses draps.
Nous rassurerons une fois de plus Emilia sur la mise au fauteuil qui est nécessaire à son rétablissement et qui se fera avec l’aide d’un professionnel habitué à cette manutention.
Nous interviendrons également au niveau des besoins psycho-sociologiques d’Emilia
« communiquer avec ses semblables », « apprendre », « s’occuper en vue de se réaliser » Emilia n’a pas de relations sociales extra-familiales, il serait intéressant de demander une consultation avec l’assistance social en partenariat avec ses enfants pour ouvrir Emilia sur le monde extérieur avec par exemple l’adhésion à une association pour apprendre le français, elle comprendrait mieux et pourrait ainsi communiquer plus facilement et rencontrerait d’autres personnes.
Il faudra également attirer l’attention de l’assistance sociale sur le lieu de vie d’Emilia qui réside au 2ème étage sans ascenceur ce qui avec une prothèse de hanche limite les sorties et renforce l’isolement social.
L’avis d’une diététicienne serait également bienvenue car Emilia est en surpoids :
IMC=poids/taille au carré : 68/(1.532)=29.048 or un IMC entre 25 et 30 est un signe de surpoids… ce serait un plus pour la guérison.
Nous veillerons aussi à ce que Emila se divertisse (« se recréer, se divertir ») pour la sortir de ses pensées négatives, au vu de la prise en charge des frais complémentaires d’hospitalisation, nous lui proposerons la Télévision et nous indiquerons à ses enfants combien leurs visites est importante pour le psychisme de leur mère.
Nous reporterons nos constantes pouls et température sur le diagramme de soins ainsi que notre aide à la toilette et l’état de fatigue d’émilia. Nous transmettrons par écrit et par oral nos propositions d’intervention de l’’assistance sociale, et de la diététicienne. Nous indiquerons au kinésithérapeute l’anxiété d’émilia sur ses mouvements
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
C EST LE BON RESULTAT !!!!!!!!!!!!!val12 a écrit :bonjour
c'est un sujet de concours je n'est pas la solution mais j'aurai fait comme çà !
Quantité absorbé de 8h à 22h puisque n'a rien absorber à 8 h le lendemain
Soit 1825 ml ou 1l 825
Quantité éliminé
1l 500 +100 ml = 1l 600
Bilan = entrée - sortie
soit 1l 825-1l 600
bilan =225 ml
Quantité correspondant au 2/3 de la veille
soit 1l 825 x2/3
soit 1l 216
vous en pensez quoi ?
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
oui c'est ça pour le résultat, je l'avais fait et viens de le retrouver 

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stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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Re: Concours AS/AP : réponses aux cas concrets
situation prof n°3
aujourd'hui 01 mars 2011 vous etes AS dans un service de gerontologie. l'infirmiere de service vous demande de compter le stock de serum phisiologique disponible
vous disposez de
150 ampoules de 20ml
175 ampoules de 1,5cl
15 poches de 2,5dl
1 poche de 125 ml
27 poches de 50cl
l'infirmiere utilise en moyenne hebdomadaire 4 litres 900 de serum phisiologique
calculez en faisant apparaitre votre raisonnement la quantité de serum physiologique en litres qui restera dans le service a la fin du mois de mars 31 jours
150*20 = 3000 ml
175 * 15 = 2625 ml
15 * 250 = 3750 ml
1 * 125 = 125 ml
27 * 500 = 13500 ml
------------
Soit 23 000 ml
1 semaine = 7 jours…..4900 ml pour 7j soit 700ml/jour
700*31=21700 ml utilisé pour le mois de mars
Il restera donc 23000-21700 = 1300 ml
Il restera 1300ml à la fin du mois de mars
aujourd'hui 01 mars 2011 vous etes AS dans un service de gerontologie. l'infirmiere de service vous demande de compter le stock de serum phisiologique disponible
vous disposez de
150 ampoules de 20ml
175 ampoules de 1,5cl
15 poches de 2,5dl
1 poche de 125 ml
27 poches de 50cl
l'infirmiere utilise en moyenne hebdomadaire 4 litres 900 de serum phisiologique
calculez en faisant apparaitre votre raisonnement la quantité de serum physiologique en litres qui restera dans le service a la fin du mois de mars 31 jours
150*20 = 3000 ml
175 * 15 = 2625 ml
15 * 250 = 3750 ml
1 * 125 = 125 ml
27 * 500 = 13500 ml
------------
Soit 23 000 ml
1 semaine = 7 jours…..4900 ml pour 7j soit 700ml/jour
700*31=21700 ml utilisé pour le mois de mars
Il restera donc 23000-21700 = 1300 ml
Il restera 1300ml à la fin du mois de mars
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
Bonjour
Voici quelques énoncés de math
Un yaourt à la fraise de 150 gr contient 12% de fruits.
Calculer la masse de fraise dans le yaourt.
260 g de pain contiennent 19,5 g de protides.
Calculer le taux de protides dans ce pain.
Le prix d'un DVD est passé de 18€ à 15,30€.
Calculer le taux de réduction.
Voici quelques énoncés de math




Calculer la masse de fraise dans le yaourt.

Calculer le taux de protides dans ce pain.

Calculer le taux de réduction.
En route pour la deuxième année => 60 ects sur 60.... Très contente de valider ma 1ère année!!!!
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
Bonjour
Voici quelques énoncés de math
Un yaourt à la fraise de 150 gr contient 12% de fruits.
Calculer la masse de fraise dans le yaourt.
pour 100g yaourt------------12g fruits
150g--------------------?
12x150/100=18g de fruits pour 150g de yaout
260 g de pain contiennent 19,5 g de protides.
Calculer le taux de protides dans ce pain.
pour 260g de pain-----------19,5g protides
100g---------------------?
100x19,5/260=7,5% (par défaut)
Le prix d'un DVD est passé de 18€ à 15,30€.
Calculer le taux de réduction.
18-15,30=2,70
pour 18 euros------------2,70 euros de réduc
100-----------------?
100x2,7/18=15% de réduction
Voici quelques énoncés de math




Calculer la masse de fraise dans le yaourt.
pour 100g yaourt------------12g fruits
150g--------------------?
12x150/100=18g de fruits pour 150g de yaout

Calculer le taux de protides dans ce pain.
pour 260g de pain-----------19,5g protides
100g---------------------?
100x19,5/260=7,5% (par défaut)

Calculer le taux de réduction.
18-15,30=2,70
pour 18 euros------------2,70 euros de réduc
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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP


C'est parfait TITELILOU
BRAVO

En route pour la deuxième année => 60 ects sur 60.... Très contente de valider ma 1ère année!!!!
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
merci élily
un autre petit:
Dans un service hospitalier, 4/5 des agents sont des femmes, 24 femmes travaillent dans ce service
Combien y-a-t-il d'agents employés ?

un autre petit:
Dans un service hospitalier, 4/5 des agents sont des femmes, 24 femmes travaillent dans ce service
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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
Vous travaillez dans une EPAD en tant qu'aide-soignant et vous devez transmettre aux services économiques la commande de bouteilles d'eau pour le mois d'août.
L ' établissement accueille 85 personnes
Vous envisagez 1,5 l par personne et par jour
question :
Combien de packs de 6 bouteilles ( d'une contenance de 1,5 l ) devez-vous commander pour assurer l'hydratation des personnes durant le mois d'août ?
L ' établissement accueille 85 personnes
Vous envisagez 1,5 l par personne et par jour
question :
Combien de packs de 6 bouteilles ( d'une contenance de 1,5 l ) devez-vous commander pour assurer l'hydratation des personnes durant le mois d'août ?
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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
L'infirmière doit sortir du placard à pharmacie 2 gr de chlorure de potassium ( kcl) et 4gr de chlorure de sodium ( nacl) à ajouter à 1 litre de sérum glucosé à 5%
1) Combien de ml et d'ampoules de kcl et de nacl prévoira-t-elle sachant que les ampoules de kcl contiennent 10 ml de solution dosé à 10% et celles de nacl contiennent 20ml à 20% ?
2) La perfusion doit passer en 12 h, quel est le débit en gouttes/mn sachant qu' 1 ml = 20 gouttes ?
1) Combien de ml et d'ampoules de kcl et de nacl prévoira-t-elle sachant que les ampoules de kcl contiennent 10 ml de solution dosé à 10% et celles de nacl contiennent 20ml à 20% ?
2) La perfusion doit passer en 12 h, quel est le débit en gouttes/mn sachant qu' 1 ml = 20 gouttes ?
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