TFE : sexualité des PA en institution

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
moikd

TFE : sexualité des PA en institution

Message par moikd »

Bonjour à tous,
je suis actuellement en 3ème année de formation en soins infirmier, dans ce sens j'ai rendu il y a peu mon mémoire. En vue de la soutenance, j'aurais voulu avoir vos avis dessus. Le sujet est la sexualité des personnes âgées en institution. Et ma situation de départ est:

L'événement déclencheur de ma réflexion a eu lieu dans un service de long séjour, pendant mon quatrième stage de première année.
Monsieur C., 75 ans, est marié et hospitalisé dans ce service. Sa femme habite encore à leur domicile et vient régulièrement lui rendre visite. Ce monsieur a, dans le service, une copine sans que sa femme ne soit au courant.
Une aide-soignante nous raconta que la veille, dans l'après-midi, Monsieur C. avait failli se faire prendre dans la chambre de son amie au moment où sa femme arrivait pour lui rendre visite.
L'aide-soignante a, en quelques secondes, dit à Monsieur C. que sa femme était dans le couloir et qu'il devait donc sortir de cette chambre, pour aller à sa rencontre. Et la rencontre entre les deux femmes a pu être évitée de justesse.

J'aurais donc aimé savoir ce que vous auriez fait à la place de l'aide soignante? Ce que vous pensez de la sexualité des personnes âgées en institution? Ce que vous pouvez avoir rencontrer dans votre pratique, si vous avez été formé sur ce thème? tout ce qui vous vient à l'esprit sur ce thème en fait...

Merci d'avance à tous ceux qui prendrons le temps de répondre à mon sujet,
Karen
Dernière modification par Anonymous le 22 sept. 2015 11:17, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: besoin d'aide pour soutenance de mémoire

Message par augusta »

Sexualité en institution ça veut dire quoi?
Ce résident avait réellement des relations sexuelles avec une autre résidente?

Sinon ce qui me vient à l'esprit c'est que les personnes (âgées ou pas) sont assez grandes pour faire ce qu'elles veulent. Donc si il trompe sa femme avec une résidente...je ne pense qu'il soit du rôle des soignants de cautionner/protéger/juger ça.
S'il se fait choper par sa wife dans la chambre d'une autre ben ....c'est son problème à lui non? (sauf si il est dément ce monsieur?).
Qu'en penses-tu?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

augusta a écrit : ne pense qu'il soit du rôle des soignants de cautionner/protéger/juger ça
Je suis d'accord.
Pour avoir rencontré ce genre de situation en EHPAD plusieurs fois, si les protagonistes en question sont sains d'esprit, les soignants n'ont pas en s'en mêler.
La sexualité en maison de retraite pose avant tout problème aux soignants...qui se croient obligés d'avoir l'oeil sur tout.

Vous "protegez" votre voisin si il trompe sa femme ? Je ne pense pas... :clin:
moikd a écrit :L'aide-soignante a, en quelques secondes, dit à Monsieur C. que sa femme était dans le couloir et qu'il devait donc sortir de cette chambre, pour aller à sa rencontre. Et la rencontre entre les deux femmes a pu être évitée de justesse.
Elle n'avait pas à faire cela, c'est une intrusion dans la vie privée. Si le Monsieur s'était "fait piquer", il aurait eu à gérer le problème lui-même...comme dans la vie, somme toute.

La seule limite à mes affirmations est que les adultes concernés doivent être sains d'esprit et consentants...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

A l'EHPAD où je travaille il y a un couple marié qui a une chambre, mais je vois aussi certains résidents "saints d'esprits" comme dit précedemment qui se rejoignent dans les chambres et passent la soirée ensemble.
On ne leur dit rien on les laisse, sans rentrer dans un jugement je trouve ca sympa :lol: !

Concernant ta situation j'aurais peut être fait comme l'AS ! En étant devant une situation telle que celle là : coincée entre 2 portes, ne sachant pas ce qu'il se passe à l'intérieur... Visiblement rien à ce moment là... Il n'y a pas de mal à avoir dit à ce monsieur : votre femme est là ! Sa femme remarquera déjà toute seule qu'il sort d'une autre chambre ou qu'une femme sort toujours de sa chambre.

Si on ne doit pas s'en mêller alors : on ne doit ni protéger ni exposer non ? Alors si on ne veut ni l'un ni l'autre, faut pas venir travailler :lol: .

Sinon j'ai pas eu de formation là dessus. Mais c'est un sujet "bateau" de TFE il y en a dans tout les IFSI donc tu dois avoir matière à trouver des infos!

On peut interpréter cette situation de 1000 façons non?
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
Répondre