archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Claire56
Insatiable
Insatiable

Re: Stage en Gynécologie

Message par Claire56 »

bananedu0775 a écrit :Je disais "les patientes ou patients' en référence aux bébés de sexe masculin puisque je ne savais pas si j'allais être confrontée à des nouveaux nés ou non ;)!
Lol je sais bien mais ça me faisait rigoler :lol:
Bref, profite bien de ton stage moi j'avais beaucoup aimé (entre autre puisqu'il y avait d'autres spé !)
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
juju5467
Adepte
Adepte

help urgent msp en maladie orpheline

Message par juju5467 »

bonjour,
j'ai ma msp demain initilament qui devait se passer en dialyse (donc mes démarches était faite), mais voilà je me retrouve en maladie orpheline (j'ai su cela jeudi) j'ai eu beuacoup de mal a faire la démarche car la patiente ne vient qu'une fois par semaine, et là je galère pour les diagnostic si quelqu'un a des idées je suis preneuse.merci beaucoup.bonne journée
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: help urgent msp en maladie orpheline

Message par Benji30 »

Il n'y a pas de soucis pour t'aider mais comme ça sans plus de précisions difficile.....
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
2pacShakur
Forcené
Forcené

objectifs de stage en chirurgie orthopédie.

Message par 2pacShakur »

Bonsoir à tous, je vais réaliser mon prochains stages en chir-ortho et j'apréhende un peu, surtout au niveau des soins techniques.
En effet, je suis en 2eme année et je n'ai pratiquement rien fait au niveau des prises de sang,pansements. J'appréhende un peu car je n'est pas beaucoup de pratiques et j'ai peur d'etre largué.
Par rapport à mes objectifs que je dois faire pour demain, je ne sais pas trop. :roll:
philou37

Re: objectifs de stage en chirurgie orthopédie.

Message par philou37 »

Bonsoir,
J'ai fait mon stage du semestre 2 en chir ortho. J'avais quelques notions qui m'ont un peu aidé, mais de toutes les façons, tu devrais être encadré et tu verras différentes techniques pour le même geste, selon l'IDE qui t'encadrera.
Il y a beaucoup de pansement post chir, grandes cicatrices agrafes ou suture, prothèse hanche, genou, halux valgus etc...
Tu verras la prépa pré op et la surveillance post op (essentiellement analgésique en PERF ou ringer lactate/GLUCOSE pour remonter la tension - température - pouls - état cutané, seringue électrique en kt périphérique) Bref, plein de chose intéressantes. J'ai pris beaucoup de notes au fur et à mesure sur un carnet que je relisait le soir pour mémoriser plus facilement. Tu as 2 mois pour intégrer, ç'est suffisant. Tu peux avoir la chance de passer une matinée au bloc.
L'entretien d'accueil est trés important également, suit au début et note toutes les questions (normalement formulaire pré établi)
Pour tes objectifs, puisque tu n'as pas de base, tu peux choisir "apprendre et maîtriser les soins techniques prévalents du service.
Tu peux te fixer un objectif pharmaco, pour ce service, gros travail sur les antalgiques " connaître les traitements de la douleur (voie d'admi, durée, compatibilité, force...)
"prise en charge d'un patient, de l'entretien d'accueil à la sortie de l'établissement (assez rapide en chir ortho,parfois quelques jours)
"Comprendre et intégrer l'organisation du service (collaboration etc...)
Plus quelques truc bateau, affiche les dans la salle de soin ou l'infirmerie et dis toi que tu peux les modifier en cours de route selon ce que tu verras.
Bon courage à toi, c'est un super stage, n'en perd pas une miette et accroche toi sur l'hygiène et la sécurité
Philippe CRF TOURS 2010-2013
2 filles (4 ans, 15 mois)
Un bon maître a ce soucis constant : enseigner à se passer de lui "André Gide"
2pacShakur
Forcené
Forcené

Re: objectifs de stage en chirurgie orthopédie.

Message par 2pacShakur »

philou37 a écrit :Bonsoir,
J'ai fait mon stage du semestre 2 en chir ortho. J'avais quelques notions qui m'ont un peu aidé, mais de toutes les façons, tu devrais être encadré et tu verras différentes techniques pour le même geste, selon l'IDE qui t'encadrera.
Il y a beaucoup de pansement post chir, grandes cicatrices agrafes ou suture, prothèse hanche, genou, halux valgus etc...
Tu verras la prépa pré op et la surveillance post op (essentiellement analgésique en PERF ou ringer lactate/GLUCOSE pour remonter la tension - température - pouls - état cutané, seringue électrique en kt périphérique) Bref, plein de chose intéressantes. J'ai pris beaucoup de notes au fur et à mesure sur un carnet que je relisait le soir pour mémoriser plus facilement. Tu as 2 mois pour intégrer, ç'est suffisant. Tu peux avoir la chance de passer une matinée au bloc.
L'entretien d'accueil est trés important également, suit au début et note toutes les questions (normalement formulaire pré établi)
Pour tes objectifs, puisque tu n'as pas de base, tu peux choisir "apprendre et maîtriser les soins techniques prévalents du service.
Tu peux te fixer un objectif pharmaco, pour ce service, gros travail sur les antalgiques " connaître les traitements de la douleur (voie d'admi, durée, compatibilité, force...)
"prise en charge d'un patient, de l'entretien d'accueil à la sortie de l'établissement (assez rapide en chir ortho,parfois quelques jours)
"Comprendre et intégrer l'organisation du service (collaboration etc...)
Plus quelques truc bateau, affiche les dans la salle de soin ou l'infirmerie et dis toi que tu peux les modifier en cours de route selon ce que tu verras.
Bon courage à toi, c'est un super stage, n'en perd pas une miette et accroche toi sur l'hygiène et la sécurité
Merci beaucoup Philou37 :) .
tirelire

Re: injustice!!! illégalité!!!RE

Message par tirelire »

Hello

De toute façon il y aura tjrs des passes droits c'est moche mais réel.
Pour les de 2011 y a des personnes qui savaient leur résultat alors que l'on nous dit personne ne sait FAUX FAUX
D'autres les parents connaissent les cadres et par hasard leur enfant sait qu'il a son DE donc c'est partout l'injustice et c comme ça qu'on traine des boulets ds le boulot.
Un major de promo rate son DE MSP ben lui paff il plante il n'a pas de réseau donc ben on s'en fiche.
Merci les cadres de fermer les yeux...
Merci les cadres qui fontionnent au "délit de sale gueule"...
Merci les cadres de planter les bons ....
tartinett

Re: injustice!!! illégalité!!!

Message par tartinett »

Tirelire, je trouve ta tendance à faire de ton cas des généralités du style: "merci les cadres de planter les bons" ou "notation DE injustice comme d'hab" particulièrement pénible. Je te confirme que la grande majorité des nouveaux diplômés ont été évalués bons tout bêtement parce qu'il le sont et que 99°/°des cadres jury ne connaissent de l'étudiant que ce que celui ci lui montre le jour J.
Il faut que tu arrives à admettre que tu n'as pas eu ton De mais que cela ne diminue en rien le mérite et la valeur de ceux qui l'ont obtenu. Mobilise ta rage pour l'obtenir haut la main au rattrapage.
jemy81
Régulier
Régulier

Stage en chirurgie-orthopedie

Message par jemy81 »

Tout d'abord, bonne année à tous. Voikla, je commence demainn mon premier stage en chirurgie orthopédie et je suis un peu anxieux :? car je ne maitrise pas bien les soins techniques( je n'en ai pratiquement pas fait) vu les stages ou j'ai été affecté. et surtout, j'ai, l'impression de" rien connaitre(alors que je suis en 2eme année).
Je suis un peu inquiet. :?
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Stage en chirurgie-orthopedie

Message par augusta »

En stage le plus important n'est pas de savoir beaucoup de choses (à part la base) mais montrer son envie d'apprendre beaucoup.
Donc no stress, si t'applique cela ça devrait bien se passer! :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jemy81
Régulier
Régulier

Message par jemy81 »

augusta a écrit :En stage le plus important n'est pas de savoir beaucoup de choses (à part la base) mais montrer son envie d'apprendre beaucoup.
Donc no stress, si t'applique cela ça devrait bien se passer! :clin:
Je suis tout à fait d'accord avec toi augusta!
Mais le problème est que je suis en 2eme année. Normailement j'aurais du franchir un palier, notamment en stage . Chose que je n'ai pas ressenti, nottament par rapport à une certaine posture professionnel à avoir.
J'aurais à prendre 4 patients à charge. J'ai déjà grandement du mal à en prndre 2... :roll:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et bien tu vas apprendre à t'organiser...c'est tout :clin:
Tu vas prendre en charge 4 patients, fais-toi une planif' avec les soins que tu as à faire pour chacun, anticipe, visualise ta matinée et délègue ce que tu n'as pas le temps de faire (genre et vraiment par hasard au cas où... mais ça n'arrive jamais bien sûr :D , les AS ou IDE te demanderaient de te taper les 4 toilettes).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Tu es là pour apprendre, cible en t'autoévaluant le plus rapidement tes lacunes et incluent les dans tes objectifs de stage, parles en à l'équipe pour qu'elle s'insiste avec toi sur certains points précis pour t'aider à avancer.
Il n'y a pas à proprement parler de déclic, ce que l'on demande aux ESI c'est d'être curieux de vouloir aprendre pour au terme des 3ans être de bons professionnels. Mieuux vaut un ESI qui doute et qui demande qu'un ESI qui doute et se tait ou un ESI sur de lui qui fait que des conneries.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Charlinounou
Forcené
Forcené

Re: Stage en Gynécologie

Message par Charlinounou »

Coucou tout le monde

Je suis actuellement dans le service de gynéco
et étant du nouveau programme je dois faire une 'analyse de pratique"

Cependant je n'ai toujours pas d'idée sur quel theme choisir
surveillance post op d'une hystérectomie?( c'est un exemple)
pré médication ?

je ne vois pas du tout

si vous avez des idées pour les personnes qui y sont déja allés
je suis prenante

MERCII
ESI 2009-2012
Trop happy
Kiwi57
Forcené
Forcené

Re: 1 MSP VENDREDI EN GYNECOLOGIE

Message par Kiwi57 »

Kaeneda a écrit :
TITIA400 a écrit :et si je dois faire une plannification alors qu'on ne l'a aps encore vu en cours et que le service n'en fait pas?
Si vous ne l'avez pas vu en cours, vous n'allez pas l'inventer donc, amha, cela ne vous sera pas demandé.
Pour les soins, refection de pansement, aide à la toilette (si pb), injections d'HBPM... tout depend des soins qu'ara cette patiente au moment de votre MESP, une fois de plus vous n'allez pas inventer ;)

P.S: détendez vous ;) (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire ^^ )

Je ne suis pas d'accord, il m'est arrivé à presque toutes mes MSP de m'occuper de patients dont je ne savais rien des maladies. Mes profs ont toujours cherchés à savoir quelles étaient mes connaissances sur ces nouveautés et si je n'avait pas effectué des recherches je n'aurai jamais rien validé !
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
Verrouillé