Franchise d'absence en IFSI & rattrapage absence en stage.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cryo71

Re: nouvelle gestion des absences ( régle des 80 % )

Message par cryo71 »

merci de vos réponses :)
je check tout de suite les autres sujets ( j'en avais vu un déjà )
>>> émilie croisons les doigts pour qu'une decision soit prise rapidement car cet arrété a déjà commencé a faire des dégats parmis certains ESI il ne faudrait pas qu'une decision soit prise cet été ! ça serait bcp trop long ! :oops:
ESI 2010/2013
Bourg Fleyriat
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Justement, si on arrive a faire entendre notre voix au niveau national, on peut peut etre reussir a faire bouger les choses.

De notre coté, nous prevoyons egalement de prévenir les médias.
Organisez vous au sein de votre ifsi, en petit groupe d'abord et en masse ensuite;il faut faire circuler les infos, se mobiliser.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Flo15

Message par Flo15 »

Bonjour à tous chers collègues,

je suis ravie de voir que le ridicule de cette réforme sortie pendant le mois d'aout commence à se faire sentir!!!!!!
Je suis ESI en deuxième année, et comme d'autres étudiants je suis confrontée à la bêtise ministérielle. J'ai eu des absences pour raison médical depuis la rentrée.

D'une part, cette réforme nous pénalise grandement car si on ne va pas à l'IFSI c'est que d'une part on a une bonne raison en général. De plus, nous devons faire en sorte de fournir un justificatif, chose normale certes mais il faut qu'on montre notre franchise !!! D'autres part, le principe de dire que c'est parce qu'on est sur le système fac, on hérite de cette absurdité est complètement hors de propos, en effet, en fac seul les TD sont obligatoire et le volume de chaque UE est plus large et moins regroupé sur une semaine de cours.
Ensuite, si on fait en sorte d'être sérieux, on récupère les cours qu'on a loupé, donc on va réviser et apprendre nos cours. Alors pourquoi nous pénaliser, la validation de l'UE est évalué sur les connaissances qu'on avoir acquises, qu'importe par quels moyens à appris et obtenu ces connaissances malgré nos absences. On peut bien aller passer son bac sans avoir mis les pieds dans un lycée !!!!!

Si on veut être aussi absurde que cette réforme, il faut qu'on aille en cours quand on a 39°C, quand on vomit et qu'on ne tient plus sur nos jambes mais on fait juste acte de présence au fond de la salle, rien ne dit dans cet article de loi qu'on a pas le droit de dormir, de ne pas prendre le cours, ils veulent juste qu'on soit présent !!!!! Mais entre faire acte de présence pour ne pas être pénalisé et venir en cours avec tous ses facultés pour bénéficier au mieux d'un cours qu'es ce qui est le plus important dans l'apprentissage de la formation ?????

Je suis assez stupéfaite de voir la disparité qu'il y a d'un IFSI à l'autre. Le temps de présence au cours obligatoire est pour mon IFSI pris sur les TD, les CM et ils parlent même de l'élargir au TPG car je viens d'apprendre qu'on va être obligé d'être présent à l'IFSI durant les heures de TPG donné par l'équipe pédago. Cela engendre d'autres problème aussi bien pour l'IFSI car ils vont certainement manquer de salle pour réaliser cela et pour nous car si on doit faire des recherches il y aura pas 90 postes d'ordi de disponible.

Pour ce qui est de mon cas, après rendez vous avec mes formateurs et la directrice, ils comprennent bien le contexte pénalisant et absurde de cette réforme et ils m'ont accordé le droit de me présenter à la première session des partiels. Et je suis décue de voir que beaucoup de directeur d'IFSI ne sont pas dans le même état d'esprit!!!!

Bref, il faut effectivement faire bouger les choses et faire abroger cette réforme ridicule !!!

Bon courage à tous !!
Flo
tifany2203
Adepte
Adepte

Message par tifany2203 »

Quelqu'un pourrait m'eclairer sur cet article 36 ? :oops:
cryo71

Message par cryo71 »

bin l'article 36 tu le trouve dans la bible ;) >>> les autorisations d'absences exeptionnelles accordées par la direction si je me trompe pas :)

apparement avec ca la direction peut t'autoriser a te presenter à un partiel sans les 80 % de présence ...
ESI 2010/2013
Bourg Fleyriat
MaryFeb25th
Fidèle
Fidèle

Message par MaryFeb25th »

Ô joie des circulaires ministérielles, si proches de la réalité et si précises :mrgreen:
En sachant qu'en fac tu peux être absent les 80% du temps du semestre et être seulement présent aux TD-parce-que-le-prof-est-à-cheval-sur-les-feuilles-d'émargements-et-que-c'est-aujourd'hui-que-je-passe-pour-mon-exposé et que tu peux quand même te présenter aux examens moyennant un autographe à la fin de chaque épreuve :roll: (vécu-proof)

Cette histoire de décote se fait beaucoup à la tête des IFSI (comme d'habitude, quoi!) . A la rentrée,on nous a dit la seule pénalité qu'on risquait à Saint-Malo par rapport au 80% c'est lors des stages et que pour les cours, on avait une franchise de 30h pour les non-justifiés. Pour toute la formation de 3 ans.
Si on veut être aussi absurde que cette réforme, il faut qu'on aille en cours quand on a 39°C, quand on vomit et qu'on ne tient plus sur nos jambes mais on fait juste acte de présence au fond de la salle, rien ne dit dans cet article de loi qu'on a pas le droit de dormir, de ne pas prendre le cours, ils veulent juste qu'on soit présent !!!!! Mais entre faire acte de présence pour ne pas être pénalisé et venir en cours avec tous ses facultés pour bénéficier au mieux d'un cours qu'es ce qui est le plus important dans l'apprentissage de la formation ?????
+10000.
Et le pire c'est que je l'ai déjà fait. Septembre: syndrôme grippal, 38 de fièvre, mal de crâne, asthénie qui va avec, et bien j’étais là. Encore heureux qu'on était en fin de semaine.
Dernièrement, un peu plus grave : début de pneumo (obligée d'arrêter deux jours +week-end + certificat médical), revenue en cours le lundi suivant avec une tête à faire peur à tout le monde. Je suis encore en rémission (et sous corticoïde): eh bien je vais quand même, à cause de la franchise et des TD . Et inutile de dire que je ne suis pas de première fraîcheur en cours et que je ne suis que 50% du cours parce que je suis trop crevée, même après une nuit de 9 heures.
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

J'ai été longtemps à la fac ces dernieres années, je n'ai jamais entendu parler de franchise.

La règle c'était : on assiste aux CM si on veut, et on a droit à trois absences justifiées aux TD, au delà c'est non-présentation à l'épreuve. Sans justificatif, aucun TD n'était "séchable".

ça c'était la théorie bien entendu, en pratique très peu de profs se souciaient du présentéisme.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
cryo71

Message par cryo71 »

c'est sur qu'en IFSI dans la profession que nous preparons et avec les responsabilité futurs les formateurs se soucient plus de notre presence et de notre paticipation aux enseignements qu'en fac ... mais quoi de plus logique ... c'est rassurant !
de plus les financement pole emploi font que les absences se doivent d'etre justifiées :) ( je parle pour moi et je considere normal de justifier de 35 h de presence afin de toucher mon allocation :) )
néanmoins il parait evident que parfois certaines absences peuvent etre justifiées et il en va de même dans TOUS les corps de métiers. alors je pose la question pourquoi pas chez nous ? ( non je n'ai pas chaussé ma casquette à l'étoile rouge :D )
de fait il est logique de pretendre le droit à être malade statistiquement 1 ou 2 fois par an ça ne me parait pas incompréhensible ... surtout dans le cursus que nous suivons tous ! :)
ESI 2010/2013
Bourg Fleyriat
cryo71

Message par cryo71 »

bon bin entrevue avec notre directrice ... l'article 36 ... refus de donner des absences expetionnelles ! point !
on sait ou ça bloque maintenant !
on se sent compris et soutenus ca fait plaisir :s
bref nous avons demander une reunion afin qu'au moins elle nous expose le motif de son refus. c'est la moindre des choses :s
ESI 2010/2013
Bourg Fleyriat
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Bonjour,
Pareil pour nous, la directrice a refusé l'application de l'article 36 meme pour des cas graves (hospit). Son argument: c'est la porte ouverte a tout...
Hier matin, nous sommes arrivés un peu plus tôt avec des sacs de couchage et on a campé dans le couloir. Les formateurs ont cru qu'on avait couché la.
Ils commencent a avoir un peu peur de nos éventuels actions.
Un journal local, nous a consacré un article.
En janvier on prévoit d'aller au siège de l'ARS a lyon. Donc, je lance un appel a tout les ifsi de la région rhone alpes, si vous pouvez me contacter par MP et qu'on commence a s'organiser.
IDE

marine18
Fidèle
Fidèle

Re: franchise sur les absences

Message par marine18 »

Franchement je comprend mais ne vous plaignez pas trop... avec l'ancienne réforme on avait le droit à 30 jours d'absence (justifiées) sur 3 ans, c'est à dire moins de 5%... Vous êtes large avec 20%...
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
Nimessya
Forcené
Forcené

Message par Nimessya »

Oui là c'est clair qu'on est large :lol:
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 :clin:
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

C'est 80% par UE sur les cours obligatoires.
sur certaines UE, nous n'avons eu que 4h30 de TD, il suffit que tu loupes 1h et tu te retrouves au rattrapage.
Tu arrives en retard d'1 min : rattrapage
Dans l'ancienne franchise, les absences justifiées n'etaient pas decomptées ni pénalisantes.
La, que tu sois malade, en deuil..., tu dois etre présent. Toute absence te conduit au rattrapage.
Autre absurdité : les cours loupés ne sont pas rattrapés, donc pour te présenter au rattrapage, pas besoin des 80%
Nous avons rencontré la directrice de toutes les écoles de notre CHU en debut de semaine, elle ne dénonce l'absurdité de la loi...
D'autant plus que les 1eres et 2emes années de mon ifsi sont passés au travers de cet arreté car leurs formateurs ont jugés cela trop difficile a mettre en place. il le feront au semestre prochain.
Nous, en 3eme année, n'y avont pas échappés. Environ 20 personnes au rattrapage du dernier partiel. Et ca continue pour la suite...
Cela risque également de retarder certains DE...
IDE

marine18
Fidèle
Fidèle

Message par marine18 »

bin avec l'ancienne promo n'importe quelle absence même justifiée (deuil, hospitalisation, etc) était décompté de la franchise. Et on pouvait aussi être considéré comme absent si on s'était fait bouler de cours à cause d'une minute de retard...
Et il n'y avait aussi que les stages qui pouvaient être rattrapés...

Enfin on n'est pas les plus à plaindre, les eleves sages-femmes par exemple sont obligés de rattraper si ils sont absents en stage mm si c'est pour maladie ou raisons valables...
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Dans l'ancienne reforme, etre absent a un TD ou en retard ne nous conduisait pas au rattrapage.
J'ai fais trois ans dans l'ancienne reforme. Dans mon ifsi, les absences justifiées n'etaient pas décomptées.
Les stages devaient se rattraper si on n'avait pas fait 50 %
Pour les absences ou retard, pas de consequence si justifié.
On pouvait meme s'arranger pour assister au TD avec un autre groupe.
Le probleme, là, vient du fait que peu importe l'absence, la sanction tombe.
J'ai suffisament epluché les textes de lois pour m'apercevoir que ce decret n'est pas viable.
Meme la directrice des écoles, qui est chargé des affaires juridiques du CHU parle d'abérrations.
IDE

Répondre