Mamans et Papas ESI 2010/2013

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
guch
Habitué
Habitué

Re: ESI / maman

Message par guch »

Bonsoir, je suis maman de 2 enfants âgés de 5 et 2 ans, et ESI 1ère année! le mois de septembre a été difficile, changement d'organisation pour tout le monde,les trajets, les courses.... mais une fois le rythme prit ça se passe bien. Je n'ai aucun regret, mon mari m'aide beaucoup aussi et pour réviser je le fais le soir quand les loulous sont au lit!
J'espère que ces quelques mots t'auront aider.
AS admise à CRF St Etienne 2011-2014
viveleschips
Habitué
Habitué

Message par viveleschips »

Bonsoir,
Je suis esi en 3ème année et maman de trois enfants de 4 ans et 2 ans 1/2. J'ai eu mes jumelles alors que j'étais esi en 1ère année. La rentrée a été difficile du fait du retour sur les bancs de l'école. Ensuite les difficultés ont été dans l'organisation avec l'alternance cours/stages avec des horaires qui ne sont pas réguliers et les cours que l'on doit reprendre le soir dès que les enfants dorment. pas évident mais si tu es motivée, il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas. Pour ce qui est des financements, au début j'avais le fongecif et suite à la naissance de mes filles la prise en charge a été suspendue et du coup je me retrouve uniquement avec les allocations du libre choix d'activité. C'est juste, faut se serrer la ceinture mais le jeu en vaut la chandelle. Ca sera 3 années avec des hauts et des bas, mais 3 années riches pour, par la suite, pouvoir enfin faire ce que tu désires. N'oublie pas de prendre soin de toi car avec ces changements on a tendance un peu à s'oublier. j'espère que tu auras tout le soutien dont tu as besoin. Est-ce ton premier enfant? Si oui tu ne toucheras plus le complement libre choix d'activité l'année prochaine.Les allocations chomages pourront prendre le relais jusqu'à la fin de la formation avec l'allocation de fin de formation.

Si tu as des questions ou des inquiétudes, je te répondrai volontier. j'espère que j'aurais pu t'aider. Et félicitations pour ta réussite au concours !!

Bonne soirée
Maman d'une petite Lenaëlle née le 18/01/2008 et de Stella et Melissa nées le 16/07/2009. Antoine Beclère (merci Fongecif). Changement d'IFSI en février 2010. Good bye promo beclère 2008/2011...sniff
chacha64
Insatiable
Insatiable

Re: Mamans et Papas ESI 2010/2013

Message par chacha64 »

:D tient tient sissi nous sommes similaires au pt de vue enfants, 3 et le meme age!!!
sauf que pour moi c'est la 2éme année...et que ma situation familiale va changer cette nouvelle année :? mais c'est la vie et je compte bien m'accrocher à ma formation, elle va me donner ma force et l'occupation qu'il faut pour surmonter mon épreuve :!:
plus que 3 jours avant mon oral C2C6, je ne sai pas trop si je suis sur la bonne voie mais j'y aie buché du mieux que j'ai pu...
C'est 1 pers entrée pour dépression sévére voire mélancolique délirante, (difficile déjà pour le diag) avec 1 ttt en cours pas encore optimal...
sur 1 bipolarité type 2.
diag ide : peur et confusion
mais comme il y a C6 communication relationnel il faut appuyer sur ces pts et ce n'est pas si facile : je parle de l'entrée en relation par le regard le toucher, et le fait qu'il faut avoir 1 écoute active, de l'empathie, utiliser un vocabulaire simple, questionnement entrainant des réponses simples, etre dans une répétition, et recadrer la pers sur ses fausses idées, perception et interprétations. le plus difficile pour maintenir la relation d'aide etant l'alternance de ses épisodes d'hallucination générant angoisse et celle de lucidité ou la pers prend conscience de son état...
voilà un peu rapidement mon casse téte du moment...
là je vais faire 1 footing pour me ressourcer et éviter le blues, bizz à toutes
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
coolmama
Fidèle
Fidèle

Message par coolmama »

coucou chacha! force et courage!!!
pense aux techniques d'entretien que tu peux utiliser aussi...Moi j'insisterai sur le "changer de sujet inopinement" ou "encourager la poursuite de la conversation" ou encore "refuser" si le patient te dit qu'elle n'est pas qui elle est vraiment (euhhh? suis-je bien claire là?) enfin bref, si tu as eu un topo sur les techniques d'entretien, cherche celles qui pourraient te servir et spécifie les pour ta démarche...enfin, je pense!
biz et bonne soirée!
ESI 2010/2013
Maman de deux poulettes de 9 et 6ans

180ECTS le 12/07/2013! youhouuu!!!
mais???je suis IDE!!! ça y est!!!
sissi32
Adepte
Adepte

Message par sissi32 »

Bonsoir à toutes, salut Chacha, je te souhaite bcp de courage pour ton changement de situation familiale. J'ai cru comprendre à te lire que tu étais courageuse mais surtout volontaire, tu sauras donc mener de front ton projet de devenir IDE et de l'autre ce bouleversement dans ta vie.
Je suis moi aussi en seconde année, je vais le rajouter sur ma signature comme cela ce sera plus clair.
Nous avons passé la C6 avant de partir en stage, nous on nous a demandé de faire des jeux de rôles, c'était assez bizarre car il fallait jouer devant un groupe restreint de personnes, avant les élèves étaient évaluées sur le lieu de stage grâce aux MSP, mais les temps changent......
Je suis de plus en plus à l'aise en stage, ouf c'est pas trop tôt !!!!! Je suis super bien encadrée et j'ai l'opportunité de faire des actes, j'en ai déjà validés ce qui est un soulagement car il faut toutes les croix devant les actes pour avoir le DE. Je fais de mon mieux, elles le voient et m'encouragent à continuer.
Le temps passe trop vite quand on est bien. Je révise pour les partiels du mois de février, je prépare l'app et je fais prépare les projets de soins.
je vous laisse et bon courage à vous.
On tient le bon bout.
Sissi
IDE, promo 2010/2013.
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

:) merci les filles de votre soutien j'en aie bien besoin :!: la vie est ainsi faite, je vais renaitre en 2012 et j'espére réussir mon année, étre de nouveau heureuse...
pour aujourd'hui ça y est C2 C6 validée c'était pas gagné!!! prof en retard d'une heure donc 17h puis aprés ide plus dispo, alors c'est la cadre qui s'y est collé en disant pas plus de 30 minutes! expo pas trop envie de m'écouter, critique le plan ifsi, n'avait pas entendu des infos que j'avais lu...puis longue attente du rendu qui normalement ne se dit pas! et là je remercie ma prof trés humaine qui me fait un clin d'oeil et me souhaite de bonnes fétes...youpi !!!
reste à finir le stage avec une bonne appréciation et je serai récompensée.
voilà je vous laisse car je suis ko et j'ai envie de me vider la téte devant la tv, si j'y arrive je vais me faire une séance que je conseille aux patients de "respiration profonde", bizzzzz :clin:
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
laloupe

Message par laloupe »

Bonsoir.

Future maman et ESI 3ième année, je suis admirative des mamans de ma promo mais toutes me disent que c'est une question d'organisation et de volonté.
Elles bossent à la pause repas, dès qu'il y a un trou dans le planning, bref elles saisissent tous les moments pour en avoir le moins possible à faire à la maison et elles priorisent aussi dans les travaux : certaines choses (malgré ce que peuvent en dire les formateurs) peuvent se prendre à la légère ou du moins pas besoin d'y passer trop d'heures non plus.
Petit conseil : faire des fiches de révision de cours au fur et à mesure surtout pour la pharmaco, les grandes fonctions etc...ce sera autant de temps gagner en période d'exam : tes fiches seront prête et tu n'auras plus qu'à les apprendre (ce qui est déjà un gros boulot)

Après la culpabilité qu'on a à laisser nos petits est forcément présente, pour ma part, bientôt en congés mat, il était question au début que je sois obligée d'aller en cours obligatoires juste après la naissance (sinon obligé de faire un report d'année ce qui m'est impossible), imagine ma culpabilité à laisser mon nouveau né même si ce n'est que le temps d'un TD...mais une sage femme merveilleuse m'a dit qu'il ne fallait pas perdre de vu qu'on faisait cela aussi pour nos enfants (s'assurer un avenir meilleur), qu'on pouvait leur expliquer et qu'il faudrait privilégier la qualité de la présence même si elle est moindre....oufff !

Financièrement, tu pourras peut-être demander les bourses ?

Bon courage.
zizine
Habitué
Habitué

Message par zizine »

Bonjour

je suis maman d'un garçon de 3 ans, je vis en Martinique est je parts à Strasbourg pour la rentrée de février.
Mon fils et mon mari ne partent pas avec moi, je suis trés engoissé, mais je le fais pour que mon fils, pour son avenir.
C'est un grand sacrifice que je fais, mais il ni a pas de sacrifice sans peine.
sissi32
Adepte
Adepte

Message par sissi32 »

Coucou les filles, je vais vous faire l'humeur du jour : je suis fatiguée et triste.
Suivant les IDE avec lesquelles je tourne, on ne me montre pas les mêmes choses et quand c'est moi qui les fait on me demande pourquoi je fais comme ci ou comme ça.
C'est cool la plupart du temps je n'ai pas trop de soucis pour justifier pourquoi je fais les choses ainsi mais pas comme ça. Mais à force je trouve cela épuisant, pourquoi elles ne travaillent pas toutes de la même manière, cela éviterai que je me retrouve dans des situations où je suis super mal à l'aise. :pleure: :pleure:
Comment faites vous les LOVENOX ????? PLease dites moi précisément comment vous faites et moi je vous dirai en MP comment on m'a dit de faire. Je suis en 2 ème année, j'en ai vu faire un paquet et ce toujours de la même manière et un beau matin une IDE débarque avec une nouvelle technique et c'est sur c'est sa technique la bonne et elle ne comprend pas pourquoi moi je ne fais pas comme elle elle fait, elle est outrée........ et moi sur le cul...... :bob: :bob:
Bon je vais me remettre au boulot et arrêter de cogiter à tout cela. :bang: :bang:
Bises à toutes..... :bisous: :bisous:
PS : Pour Noël, je mets un avatar spécial. :noel: Ça me change les idées de faire ça.
IDE, promo 2010/2013.
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

:) :? ben sissi, je te dirai que pour le lovenox cela me semble simple, il faut un plateau ta seringue et compresse alcoolisee,gant, vérif PM, savoir pourquoi tu la fait.
moi, on m'a appris à 10 cm du nombril ( 1main) désinfecter le site d'injection, décapuchonner, pincer légérement entre 2 doigts la peau, et tu piques, retractation de ton aiguille, relacher doucement la peau, essuyer avec ta compresse, pas plus compliqué et changer de site de coté à chaque fois, surveiller le pts d'inj et l'apparition d' hématome presque obligatoire...tu jettes ta seringue dans container à aiguilles.
je n'aie pas vu autrement!
de toutes façons tient toi à l'enseignement si tu l'as eu avant stage, il faut garder le méme mode qui te corresponds du moment que tu respectes le baba.
j'espére t'avoir aidé 1 peu, bizz
sissi32
Adepte
Adepte

Message par sissi32 »

Oh oui CHACHA tu m'as bien aidé, car au fond c'est comme cela que je fais une injection de LOVENOX. Je suis les mêmes étapes que toi avec surtout une compréhension avant de faire un acte et surtout la surveillance.
Merci de m'avoir répondu.
Bises
Sylvie
IDE, promo 2010/2013.
coolmama
Fidèle
Fidèle

Message par coolmama »

salut sissi!
Idem que chacha les lovenox à part que moi, je demande où le patient préfère l'avoir (quand c'est possible) càd : bras, cuisse ou ventre. Sinon pareil pour le pli cutané, la désinfection et tout et tout...Et noté l'acte réalisé (en principe dans le même créneau horaire chaque jour) dans le dossier de soins du patient.
Voilou!
Vacances H-15h!!! yeahhhhhhhh!
Ouf car je me suis coincée le dos et là, j'en peux plus de rester assise en cours, changer de salle...Je veux du...REPOS!!!
Biz biz
ESI 2010/2013

chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

:) oui, j-1 puis pseudo vacances car il y a les révisions!!! mais au moins je n'aurai plus à me lever à 6h, ouf!!!
je vais m'offrir un petit massage qui traine depuis mon anniv en bon cadeau :oops: , puis en parlant de cadeau il m'en reste à acheter, ouh, la, la :lol:
en stage je m'affirme de plus en plus, et surtout je me sens à l'aise remarquez c'est plutot logique aprés 10 semaines :clin:
bon à toutes bonnes vacances, profitez en bien :!: bizzzzzzzz
coolmama
Fidèle
Fidèle

Message par coolmama »

oh lala chacha...des cadeaux...pfiouuuuuuuu...je crois que j'en ai plus à faire que de déjà faits!
heureusement qu'il y aura une petite semaine avant pour trouver un créneau shopping!
C'est clair chacha...révisions il va falloir s'y jeter mais comme tu dis, on n'aura pas ce foutu réveil! grrrrrrrr!!!
Allez, cette fois, je raccroche!
bonne nuit!
ESI 2010/2013

chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

:D vacances!!! bilan stage positif, demain je vis au ralenti, grasse mat (8h au moins!) :oops: ah mince il faut que je fasse 1 gateau pour ma minette qui fait un repas de noel avec son club de cheval ! et le 2éme celui du rugby, :P décidement c'est pas pour demain :!: pas le temps de m'ankyloser :!:
bon je repousse d'1 jour la relax :clin: bizzz à toutes
coucou à coolmama... :clin:
Répondre