Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
titelilou
Insatiable
Insatiable

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

Je vous en mets un autre vu que vous êtes bien partie :P :P

M P 40ans, diabétique insulino-dépendant vient d'être transféré dans le service d'endocrinologie où vous êtes aide-soignante. Ce patient est adressé par le service de médécine infectieuse où il est resté 15 jours pour traitement d'un mal perforant plantaire droit.Il a reçu pendant ce séjour une antibiothérapie massive.Le but du transfert en service d'endocrinologie est de poursuivre la cicatisation de son pied et d'équilibrer son diabète.Le médecin prescrit à son arrivée:
la pose d'une pompe à insuline:32 unités par 24h de velosuline (insuline humaine);
un régime diabétique;7 glycémies capillaires par 24 h( glycémie pré et post-prandiales et une acétonurie bi-quotidienne;un pédiluve avec un produit moussant et cicatrisant

1) Vous prenez M P en charge le matin à 7h.Sachant qu'il n'a pas le droit à l'appui avec le pied droit, en quoi va consister cette prise en charge?

2)Citez les complications aigues et chroniques de la maladie diabétique.

3)Définir:endocrinologie, diabète, mal perforant plantaire insulino-dèpendant,glycémie;acétonurie glycosurie

4)citez les mot correspondant à chacune des définitions suivantes:
présence de sang dans les urines
technique permettant l'epuration de sang
volume des urines emis pendant 24h
difficulté à uriner
action d'uriner
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Voici ce que j'ai répondu:

-------------------------------------------------

1)En prenant mon service à 7h00, je prends connaissance des transmissions concernant M P, je note les éléments importants, s'il a des examens à jeun (glycémie, prise de sang...), des radios.
Je me rends dans la chambre de M P, me présente, lui demande si il a passé une bonne nuit et lui dis que ce matin c'est moi qui vais le prendre en charge.Je conviens avec lui d'un horaire pour la toilette, j'en profite pour l'informer qu'il devra garder ses prochaines urines en vue d'une bandelette urinaire et lui laisse un verre à pied ou son urinal.
Avant de partir je prends les constantes de M P si ça n'a pas été effectué par l'équipe de nuit et les note dans son dossier.
J'attends que l'IDE ait pratiqué la glycémie à jeun et lui sers son petit déjeuner en tenant compte de ses goûts et de son régime diabétique.
Aprés avoir desservi M P et à l'heure convenue, je prépare le matériel qui me sera nécessaire pour la BU et la réfection du lit de M P, ainsi qu'un décontaminant.Je vais dans sa chambre et propose à M P de se rendre dans le cabinet de toilette, je me lave les mains, lui fais choisir des vêtements adaptés à la température de la chambre et à son pied (survétement, pantalon large en bas).J'emméne vêtements et chaise dans le cabinet de toilette, je veille à ce que son nécessaire de toilette soit à portée de main quand il sera installé.
Je l'aide à s'assoir au bord du lit et lui donne ses béquilles (ou canne, déambulateur).
Je lui dis de m'appeler si il a besoin surtout pour se vêtir à cause de son pied, je reste de l'autre côté pour faire son lit et un peu de ménage.
S'il n'a pas encore uriné, je lui demande de le faire et réalise la BU. Pour ce faire, j'enfile des gants à UU, je trempe la bandelette dans l'urine, l'en sors et attends le temps de réaction préconisé.Je procéde ensuite à la lecture et note les résultats qui seront transmis à l'IDE et sur le dossier du patient.
Je jette l'urine aux toilettes et mets bandelette et gants à la poubelle. Je ferme la porte du cabinet de toilette et vais m'occuper de la refection du lit et du ménage de l'environement immédiat.J'en profite pour aérer la chambre quelques minutes.
Une fois que M P a fini, je l'aide à enfiler son pantalon et l'aide à s'installer au fauteuil.
Je prévois un coussin billes ou autre pour surélever son pied droit.
Je lui remets ses affaires à portée de main (sonnette, télécommande, magasines, carafe et verre, téléphone, ordinateur etc...).
Je vais préparer le pédiluve, je pose une alése au sol, la cuvette avec de l'eau à bonne température, une serviette, je prévois un broc pour réajuster la température si nécessaire, l'IDE emménera ce qu'il lui faut pour les soins dont le produit désinfectant et s'occupera d'oter les bandages.
Je remonte le bas du pantalon de la jambe droite au-dessus du genou .
Je me lave les mains et sors prévenir l'IDE que M P est prêt à recevoir ses soins de pied.
Si l'IDE a besoin de mon aide je reste, sinon je sors et note mes transmissions sur le dossier de M P.

----------------------------------------------

3)
endocrinologie:étude su systéme endocrinien (glandes)
diabéte:maladie causée par la présence anormalement élevée de sucre dans le sang
mal perforantplantaire insulino-dépendant:plaie du pied de type ulcére causée par le diabéte.
glycémie:présence de sucre dans le sang
acétonurie:présence d'acétone dans les urines.

4)
hématurie-dialyse-diurése-dysurie-miction

Je n'ai pas encore fait la question 2
à vous.........
élily
Régulier
Régulier

Message par élily »

Je me lance :oops:

Mr P est hospitalisé pour équilibrer son diabéte de type 1, il est insulino-dépendant et pour poursuivre la bonne cicatrisation de son pied. Il souffle d'un mal perforant au pied droit. En raison de sa pathologie: le diabéte, mr P a beaucoup de difficulté à cicatriser et sa blessure risque de s'infecter, pouvant ensuite atteindre les nerfs du pied. Cela peut diminuer voire faire disparaitre la sensibilité du pied.
Il est 7h, Mr P doit tester sa glycémie, avant et aprés chaque prise de repas, je veille à ce que Mr P fasse son test de glycémie capillaire avant de lui servir son petit déjeuner. Mr P doit tester son acétonurie deux fois par jour. Je veille à collecter ses urines à jeun pour réaliser une bandelette urinaire.
Comme Mr P n'a pas le droit à l'appui du pied droit, je lui propose qu'il fasse sa toilette au lit, je lui propose bassine, miroir et nécéssaire d'hygiéne. Je l'aide et je veille à ce qu'il ne prenne aucun appui de son pied droit.
Pour son hygiéne son confort et pour aider son pied à une bonne cicatrisation, Je réalise un pédiluve à mr P. Je veille à ne pas utiliser une eau trop chaude pour ne pas bruler ni ramollir les peaux. Je ne laisse pas les pieds de mon patient longtemps dans l'eau. Je savonne doucement avec le savon moussant et cicatrisant prescrit par le médecin. Je passe bien entre chaque orteil, j'observe l'état de la peau du patient. Je rince avec de l'eau claire et tiéde. J'essuie minutieusement et par tâtonnements délicats les pieds du patients pour ne pas le blesser, je veille surtout à ne pas écorcher la cicatrisation de son pied droit.
L'insiste bien au niveau des interdigitaux à l'aide de compresses sèches pour éviter tout risque de macération, cela pourrait créer de nouvelles blessures.
Une fois le soin terminé, je propose une mets paire de chaussettes sans couture et en coton à Mr p, cela absorbera une éventuelle transpiration, et protégera les pieds de Mr P contre les différents frottements.
Tout au long du soin, je communique avec Mr P, je lui explique pourquoi je fais telle ou telle chose, je l'éduquer sur la bonne prise en charge de hygiène de ses pieds. Mr P doit apprendre à ne pas négliger cette partie de son corps. Il doit veiller à ne pas créer un nouveau mal perforant.
En route pour la deuxième année => 60 ects sur 60.... Très contente de valider ma 1ère année!!!!
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

[quote="élily"]situation prof n°1 de ZABOU

Je me lance.... J'attends vos réactions constructives merci les filles

Chez Mme E différents besoins sont perturbés:
Le besoin de se mouvoir et maintenir une bonne posture. On remarque que mme E a fait plusieurs chutes, elle a une phlébite au mollet droit suite à une chute, elle vient d'être opéré pour la pose d'une prothèse totale de la hanche gauche suite à une fracture du col due à une chute.
Attention Mme E a eu une phlébite, c'est un risque et non un fait
Le besoin de boire et manger, mme E est en surpoids, elle mesure 1m53 pour 68kg.

sinon ça va, tu fais une toilette au lit, tu prends en compte sa détresse, pas assez sa douleur ? si tu veux j'ai mis mes idées à cet endroit
concours-as-ap-reponses-aux-cas-concrets-t108136.html#p2380351
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

J'aime bien comment tu as traité le sujet.... moi, j'aurai dit les BF perturbés, comme "éviter les danger" "être propre et soigner ses téguments".
Il y a un point qui me gêne dans ce sujet... L'élève qui n'a aucune technique, elle sort d'une chambre en isolement donne un gant à un autre patient... Je pense qu'ils attendent que l'on appuie sur ce point, et que l'on explique comment on lutte pour contenir un microbe dans un lieu défini et comment on l'empêche de se propager dans tout le service.
c'est vrai, ils doivent attendent une petite info sur les infections nosocomiales et sur le risque de transmission d'infection par le manuportage...bien vu. on peut effectivement amenée cette réflexion par l'item "évitez les dangers" d'habitude j'appréhende un sujet par les BF mais là il parlait de précautions, du coup j'ai peut-être omis des points, les BF permettent de faire "le tout complet" :-)
Et surtout ma question: Peut-on laisser une élève faire un soin à une personne en isolement protecteur et septique???

pour ma part, oui, dans mon service, les élèves sont confrontés à tous les patients (sauf s'ils ne veulent pas, ce qui est rare,mais normalement une élève ne doit pas être seule

Si quelqu'un a une réponse...MERCI[/quote]
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

La maladie d'Alzheimer présente des modifications d'humeur, mme A a des phases de lucidité, elle se rend compte de son état, et sera la pertube. Je dois veiller à ce que mme A ne s'enferme pas dans le mutisme, qu'elle reste active.
j'aime bien !
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

élily a écrit :Je me lance :oops:

Mr P est hospitalisé pour équilibrer son diabéte de type 1, il est insulino-dépendant et pour poursuivre la bonne cicatrisation de son pied. Il souffle d'un mal perforant au pied droit. En raison de sa pathologie: le diabéte, mr P a beaucoup de difficulté à cicatriser et sa blessure risque de s'infecter, pouvant ensuite atteindre les nerfs du pied. Cela peut diminuer voire faire disparaitre la sensibilité du pied.
Il est 7h, Mr P doit tester sa glycémie, avant et aprés chaque prise de repas, je veille à ce que Mr P fasse son test de glycémie capillaire avant de lui servir son petit déjeuner. Mr P doit tester son acétonurie deux fois par jour. Je veille à collecter ses urines à jeun pour réaliser une bandelette urinaire.
Comme Mr P n'a pas le droit à l'appui du pied droit, je lui propose qu'il fasse sa toilette au lit, je lui propose bassine, miroir et nécéssaire d'hygiéne. Je l'aide et je veille à ce qu'il ne prenne aucun appui de son pied droit.
Pour son hygiéne son confort et pour aider son pied à une bonne cicatrisation, Je réalise un pédiluve à mr P. Je veille à ne pas utiliser une eau trop chaude pour ne pas bruler ni ramollir les peaux. Je ne laisse pas les pieds de mon patient longtemps dans l'eau. Je savonne doucement avec le savon moussant et cicatrisant prescrit par le médecin. Je passe bien entre chaque orteil, j'observe l'état de la peau du patient. Je rince avec de l'eau claire et tiéde. J'essuie minutieusement et par tâtonnements délicats les pieds du patients pour ne pas le blesser, je veille surtout à ne pas écorcher la cicatrisation de son pied droit.
L'insiste bien au niveau des interdigitaux à l'aide de compresses sèches pour éviter tout risque de macération, cela pourrait créer de nouvelles blessures.
Une fois le soin terminé, je propose une mets paire de chaussettes sans couture et en coton à Mr p, cela absorbera une éventuelle transpiration, et protégera les pieds de Mr P contre les différents frottements.
Tout au long du soin, je communique avec Mr P, je lui explique pourquoi je fais telle ou telle chose, je l'éduquer sur la bonne prise en charge de hygiène de ses pieds. Mr P doit apprendre à ne pas négliger cette partie de son corps. Il doit veiller à ne pas créer un nouveau mal perforant.
En ce qui me concerne, je ne pense pas qu'une toilette au lit soit justifiée.
Même si il n'a pas droit à l'appui, il peut se servir de béquilles ou autre matériel sans poser le pied (quand on se casse le pied, on ne reste pas alité pour autant).
Un autre point où je ne suis pas d'accord, c'est le fait de faire le pédiluve, avec sa plaie, c'est un soin infirmier...
Pour la chaussette, je ne sais pas, je pense que ça dépend de la plaie et des bandages qu'il y a autour, en plus ça risque de comprimer le pied et de ralentir la circulation donc la cicatrisation...
Désolée, mais voilà ce que j'en pense... :(
Sinon c'est bien rédigé et structuré!
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

alors Mr P m'a posé bien des soucis !
j'ai fait une première analyse de mon côté avant de lire vos posts. en gros, je lui faisais la toilette au lit avant le petit-déj.
mais en vous lisant plusieurs questions :
-petit-déj avant ou après, j'ai opté pour après pour éviter les risques d'hypoglycémie
-toilette au lit ou au lavabo. a la première lecture j'ai bien aimé les béquilles titelilou (pas la canne, ni le déambulateur car c sur il y aurait appui) mais après réflexion, je me suis dit que le déplacement jusqu'au cabinet de toilette augmentait le risque de pose du pied (dans le cas d'un platre, on peut poser le pied bon c vrai on ne s'appuie pas non plus, du coup je sais pas, en même temps on n'a pas souvent des béquilles en service, c'est le role du kiné...).
-role infirmier ou as ? je penche as pour ma part car j'ai pensé à la bétadine scrub qu'on utilise régulièrement.
-pansement ou pas ? dans le sujet ce n'est pas évoqué et j'ai surfé un peu pour voir. ça dépend si c'est infecté (mais là le pédiluve !), si c'est nécrosé (dans ce cas, pansement avec hydrogel et comfeel mais là c'est IDE). j'ai opté pour le plus simple car on nous dit que c'est en cours de cicatrisation donc nettoyage et air libre.

du coup j'ai essayé de retraiter le sujet en tenant compte des arguments ci-dessus et de vos propre sujets. bon du coup on est hors délais pour le temps mais c'est un exercice intéressant...

je vous le met

M P 40ans, diabétique insulino-dépendant vient d'être transféré dans le service d'endocrinologie où vous êtes aide-soignante. Ce patient est adressé par le service de médécine infectieuse où il est resté 15 jours pour traitement d'un mal perforant plantaire droit.Il a reçu pendant ce séjour une antibiothérapie massive.Le but du transfert en service d'endocrinologie est de poursuivre la cicatisation de son pied et d'équilibrer son diabète.Le médecin prescrit à son arrivée:
la pose d'une pompe à insuline:32 unités par 24h de velosuline (insuline humaine);
un régime diabétique;7 glycémies capillaires par 24 h( glycémie pré et post-prandiales et une acétonurie bi-quotidienne;un pédiluve avec un produit moussant et cicatrisant

1) Vous prenez M P en charge le matin à 7h.Sachant qu'il n'a pas le droit à l'appui avec le pied droit, en quoi va consister cette prise en charge?

2)Citez les complications aigues et chroniques de la maladie diabétique.

3)Définir:endocrinologie, diabète, mal perforant plantaire insulino-dèpendant,glycémie;acétonurie glycosurie

4)citez les mot correspondant à chacune des définitions suivantes:
présence de sang dans les urines
technique permettant l'epuration de sang
volume des urines emis pendant 24h
difficulté à uriner
action d'uriner

1) Après m’être inquiété de la nuit de M.P , je lui propose l’urinal afin de collecter ses premières urines à jeun et effectuer une bandelette urinaire pour contrôler la présence de cétone et /ou de sucres, signe d’hyperglycémie nocturne. Mr P devra m’appeler dès que ce sera fait.
J’informe Mr P que c’est moi qui vais le prendre en charge ce matin et que nous ferons sa toilette après le petit déjeuner .
Je prends la température de Mr P afin de surveiller le signe d’une infection, plus fréquente chez les personnes diabétiques et augmentée ici par le mal-perforant, signe que Mr P doit souffrir de neuropathie périphérique aux membres inférieurs. Je noterai sur le diagramme de soins, le résultat de la BU et la température.
Avant de donner le petit-déjeuner à Mr P, je m’assurerai que l’infirmière a effectuer le test de glycémie et administrer le bolus d’insuline nécessaire. Je l’informerai de mon intention de l’appeler après le pédiluve pour visualiser la plaie de Mr P.
Le petit déjeuner sera sans sucre ajouté. Je ferai un bref rappel diététique à Mr P sur la nécessité de suivre les conseils de la diététicienne, de ne pas manger entre les repas , de manger équilibré mais sans saccharose.
Après avoir débarrassé Mr P et noté ce qu’il a mangé, Je vais lui demander de faire sa toilette au lit (sauf les pieds) pour éviter tout risque d’appui intempestif sur son pied droit. Je lui donne le nécessaire pour se raser, pour se laver, pour se coiffer et se laver les dents et lui demande de m’appeler lorsqu’il aura fini. Pendant ce temps, je vérifie que le fauteuil est du côté droit du lit pour faciliter la manutention et éviter toute tentation d’appui sur le pied droit. Je prépare le nécessaire pour le pédiluve (plastique, alèze, serviette, gant de toilette, broc, produit moussant et cicatrisant, chaussettes propres)
Une fois sa toilette finie. un peu de SHA sur les mains et j’aide Mr P à enfiler un pyjama, et à se mettre assis au bord du lit tout en appliquant les règles d’ergonomie (pliage des jambes, fente avant droite, caisson) . Mr P va, comme je lui ai expliqué, pivoter sur sa jambe gauche et s’assoir sur le fauteuil en prenant appuis avec ses mains sur les accoudoirs.
Je nettoie la cuvette, la remplie d’eau tiède et j’installe le matériel pour le pédiluve : plastique au sol + aleze + la cuvette. J’invite Mr P a tremper ses pieds dans la cuvette pendant 5 mns environ. Un peu de SHA et pendant ce temps je procède à la réfection du lit, et du petit ménage. J’enfile une paire de gants UU et je vais commencer par nettoyer le pied gauche avec la solution moussante et cicatrisante, je rince et je sèche consciencieusement sans oublier les espaces interdigitaux, je procède de même pour le pied droit. Je vérifie l’état cutané, et les ongles. J’appelle lIDE pour qu’elle regarde la plaie puis j’aide Mr P à enfiler ses chaussettes en coton de préférence et ses chaussons. Je range tout mon matériel en mettant ma cuvette à désinfecter. Je me lave les mains et je note mes soins.

Pendant le soin, j’en profiterai pour expliquer à Mr P combien il est important de surveiller ses pieds avec un diabète et je lui montrerai comment vérifier la plante des pieds avec un miroir. Je lui rappellerai qu’il faut qu’il ait des chaussures et des chaussons en parfait état, qu’il ne doit pas marcher pieds nus.
Car le diabète peut entrainer une perte de sensibilité aux extrémités, notamment des jambes..

2) Complications aigues et chroniques du diabète :
-Rétinopathie, vaisseaux oculaires fragilisés, risque de glaucome et de cécité
-Néphropathie, risque d’insuffisance rénale, les reins sont usés et ne fonctionnent plus, il faut alors se faire dialyser
- Neuropathie périphérique atteinte des nerfs périphériques (surtout membres inférieurs), la personne perd en sensibilité, a des fourmillements dans les jambes ainsi que
Neuropathie diabétique qui peut toucher le système nerveux végétatif (troubles urinaire, digestifs, hypotension et tachycardie)
-Infections, le diabète favorise les infections et les infections déséquilibre le diabète
- l’hypoglycémie sévère
-l’hyperglycémie sévère, l’hypo comme l’hyper pouvant amener au coma
- le pied du diabétique

3)Endocrinologie : études des glandes endocrines, des hormones.
Diabète : pathologie qui touche la sécrétion d’insuline au sein du pancréas.
2 types
- Le diabète le type 1 : diabète dit maigre qui touche les personnes dés le plus jeune age. Le pancréas ne secrète plus assez d’insuline, il faut alors l’apporter de manière externe (injections ou pompe à insuline) en rapport avec la stature de la personne (poids/nb maximum d’unités d’insuline) pour éviter une prise de poids trop importante, l’insuline se stockant en graisse
- Le diabète de type 2 : diabète dit sucré qui touche essentiellement les personnes en surpoids. Le pancréas est usé et a du mal à secréter de l’insuline, le traitement peut aller d’un régime aux injections d’insuline. C’est le plus insidieux.
mal perforant plantaire : se situe sous la voute plantaire, ulcération d’un endroit peu étendu en surface mais qui est très profond et peut aller jusqu’à l’os et toucher le nerf
insulino-dèpendant : dépendant de l’apport d’insuline, se dit essentiellement du diabète de type 1
glycémie : taux de sucre dans le sang
acétonurie : présence de cétone dans les urines
glycosurie : présence de sucre dans les urines

4)présence de sang dans les urines : hématurie
technique permettant l'epuration de sang : dialyse
volume des urines emis pendant 24h : diurèse
difficulté à uriner : dysurie
action d'uriner : miction

titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Trés bien traité, cependant, je campe sur ma position, si ce n'est pas les béquilles alors pourquoi pas un fauteuil roulant?
Je pense que M P ne doit pas rester aliter pour un mal perforant...
Et pour le bain de pied aussi, je pense que c'est l'IDE qui doit s'en occuper car M P, n'a toujours pas droit à l'appui donc il y a sûrement encore une plaie, de plus il est dit en cours de cicatrisation et non cicatrisé...
Enfin du coup c'est vrai que j'ai un peu le doute :lol: :lol: :lol:
élily
Régulier
Régulier

Message par élily »

En ce qui me concerne, je ne pense pas qu'une toilette au lit soit justifiée.
Même si il n'a pas droit à l'appui, il peut se servir de béquilles ou autre matériel sans poser le pied (quand on se casse le pied, on ne reste pas alité pour autant).
Un autre point où je ne suis pas d'accord, c'est le fait de faire le pédiluve, avec sa plaie, c'est un soin infirmier...
Pour la chaussette, je ne sais pas, je pense que ça dépend de la plaie et des bandages qu'il y a autour, en plus ça risque de comprimer le pied et de ralentir la circulation donc la cicatrisation...
Désolée, mais voilà ce que j'en pense... :(
Sinon c'est bien rédigé et structuré!
[/quote]

Oui, je ne pense pas qu'une toilette au lit soit de rigeur.... après réflection :D
tu as raison.Pour le pédiluve il me semblait qu'il était noté à faire sur le cas concret...
Merci de ton avis il est très constructif.
En route pour la deuxième année => 60 ects sur 60.... Très contente de valider ma 1ère année!!!!
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

En même temps, je ne sais pas si les correcteurs ont un corrigé type où si ils interprétent le sujet et donc la réponse à apporter...
Moi je n'ai pas pensé à faire la glycosurie et l'acétonurie à jeun!!! :oops:
Et aprés, vous êtes 2 à faire la toilette au lit et le pédiluve donc peut être que je suis un peu tétue... :roll:
Enfin voilà c'est ce qui est enrichissant ici, personne n'a la même vision de la façon à traiter un même sujet...C'est plutôt intéressant!!!
Bon ben bonne nuit, demain je mettrai un nouveau sujet qui sera peut être encore litigieux :lol: :lol: :lol:
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Bonjour,
Voici un nouveau sujet :clin: :clin:

Mme A, de nationalité française est institutrice retraitée. Agée de 75 ans, elle est veuve. Elle a 3 enfants qui habitent des villes différentes (Marseille, paris, Brest). Elle a 5 petits-enfants dont elle a la garde pendant les vacances scolaires. Elle vit seule, dans une maison isolée à un étage.
Elle est assurée sociale et cotise à une mutuelle. Elle est coquette et dynamique. Elle a de nombreuses activités, telle la présidence du club de 3eme âge de son village. Elle aime le jardinage. Elle participe à de nombreux voyages organisés.
Elle possède 1 chat et 2 poissons rouges.

Antécédents
Appendicectomie sans complication opérée en 1983
Hystérectomie totale opérée en 1985 et cataracte droite et gauche opérée en 1997

Motif d’hospitalisation
Chute sans perte de connaissance dans les escaliers à son domicile le 22 mars 2010 (date du concours le 24 mars)

Histoire de la maladie:
Sa voisine qui possède un double des clés de Mme A voyant les volets fermés, pénètre dans la maison et trouve Mme A étendue sur le carrelage. Elle téléphone aux pompiers. A leur arrivée, Mme A exprime une douleur persistante au niveau de la hanche gauche avec une irradiation dans tout le membre inférieur, entrainant une difficulté a la mobilisation.
Aux urgences, l’interne diagnostique: fracture fermée du col du fémur gauche
Intervention pour le début de l’après midi ayant pour but de remplacer l’articulation femoro-iliaque par une prothèse totale de hanche.
Ce matin l’équipe de nuit transmet que Mme A n’a pas dormi de la nuit, qu’elle a beaucoup pleuré.Elle est douloureuse et s’inquiète de son avenir et de celui de ses animaux. Mme A est au repos strict au lit, en chambre double.

-Citer 4 critères de qualité pour la réalisation de la toilette de Mme A
-Proposer pour chacun d’eux des actions pertinentes à la situation
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :En même temps, je ne sais pas si les correcteurs ont un corrigé type où si ils interprétent le sujet et donc la réponse à apporter...
Moi je n'ai pas pensé à faire la glycosurie et l'acétonurie à jeun!!! :oops:
Et aprés, vous êtes 2 à faire la toilette au lit et le pédiluve donc peut être que je suis un peu tétue... :roll:
Enfin voilà c'est ce qui est enrichissant ici, personne n'a la même vision de la façon à traiter un même sujet...C'est plutôt intéressant!!!
Bon ben bonne nuit, demain je mettrai un nouveau sujet qui sera peut être encore litigieux :lol: :lol: :lol:
:clin: bon on va s'essayer sur d'autres, je suis quand même d'accord qu'une toilette au lit pour un mal perforant c'est un peu exagéré...pour le pédiluve :?:
si d'autres as/ap ont un avis... :roll:
et je devais être fatigué hier, les exos après les matins dur-dur...du coup j'ai compris l'exo sur les kms ce matin :lol:
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Les 4 critéres que j'ai choisi, sont:
-organisation-confort-sécurité -transmissions

ORGANISATION:
-Je vais me présenter auprés de Mm A et lui dis que je vais prendre sa toilette en charge.J'évalue sa douleur et voit avec l'infirmiére si un antalgique a été administré, afin d'adapter le moment de la toilette avec le moment où elle sera moins douloureuse.
-Je planifie mon soin de façon à ne rien oublier et le réalise avec efficacité pour qu'il y ait le moins de manipulations possible: je fais la toilette bétadine(en vue de l'intervention) au lit, je propose le bassin, vérifie l'état cutané, change la literie.Je vérifie l'état de propreté des ongles et prévoit la tonte pour le champs opératoire.Je me fais aider par une collégue lors du soin.Je prends en compte la voisine de chambre et respecte la pudeur de Mme A.
CONFORT:
-Je m'inquiéte de savoir si Mme A est bien installée, lui propose un oreiller supplémentaire, j'observe son faciés lors des manipulations afin d'y déceler d'éventuelles crispations,j'évalue sa douleur (EVA), je lui laisse tout ce dont elle pourrait avoir besoin à portée de main (sonnette, téléphone, magazines, lunettes...), pas de verre et carafe en vue d'être à jeun pour l'intervention.
-Tout au long de la toilette, je communique avec MmeA, afin de la rassurer.Je lui diset qu'elle se remettra vite aprés quelques scéances de kinésithérapie, elle remarchera et pourra reprendre toutes ses activités.Je lui propose d'appeler sa voisine pour des nouvelles de ses animaux et voir si elle peut les prendre en charge.

SECURITE:
-Pendant la toilette, j'aborde le fait que Mme A ait une maison avec étage et lui propose des solutions éventuelles afin de préparer son retour chez elle en toute sécurité.Je lui suggére plusieurs possibilités:
Faire appel à une aide à domicile qui pourrait passer quotidiennement pour l'aider et voir si tout va bien.
Utiliser un collier d'urgence et lui en explique le principe (collier sur lequel on appuit pour appeler des secours, en cas de chûte ou de malaise)
L'aménagement temporaire d'un lit au rez de chaussée de sa maison.
Voir si l'un de ses enfants ne peut pas l'acceuillir pendant sa convalescence.
-Avant de sortir, je veille à ce que Mme A soit installée en sécurité dans son lit, avec les barriéres et sa sonnette à portée de main.
TRANSMISSIONS:
-Je transmets à l'infirmiére douleur, état cutané, problémes éventuels
-Je transmets sur le dossier de soins de Mme A, les soins réalisés et les informations utiles relevées.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

Mme A n’a pas dormi, elle a mal, elle est inquiète. En dehors de la toilette qui sera effectuée dans les règles d’hygiène, les 4 critères de qualité pour sa réalisation seront :
- une préparation pré-op (Mme A sera opérée en début d’après-midi)
-la pudeur (chambre double)
-la manutention (PTH)
-la communication (Mme A est angoissée)

Toilette pré-op
Nous demanderons à Mme A d’évaluer sa douleur selon une échelle numérique ou l’Echelle Visuelle Analogique et nous prendrons les constantes, nous demanderons à Mme A si elle désire le plat à bassin, dans l’affirmative nous demanderons de l’aide à une collègue pour la tourner avec un oreiller entre les jambes et en monobloc, sur le côté droit en faisant attention à sa douleur
(je crois que c’est le côté opposé quand il y a fracture et le côté opéré une fois la prothèse en place mais je n’en suis pas sure).
Nous préviendrons Mme A qu’elle est A jeun en vue de l’opération et nous nous assurerons que Mme A n’a plus de bijoux, piercing, prothèses dentaires et/ou auditives.
Nous proposerons à la voisine de profiter du cabinet de toilette (si c’est possible) pendant que nous nous occuperons de Mme A, sinon nous nous placerons entre les 2 lits pour masquer partiellement la vue, nous veillerons à ce que Mme A ne soit jamais dénudée et nous utiliserons les serviettes en « paravent ». Les serviettes et gants de toilettes seront nouveaux et propres, les draps seront évidemment changés, nous ajouterons une couverture s’il n’y en a pas pour la salle de réveil ainsi qu’une charlotte avec un bracelet au nom de Mme A sur la table de nuit (nettoyée) en vue de son départ au bloc l’après-midi.
Nous aiderons Mme A à faire sa toilette complète avec une solution moussante antiseptique type béta scrub. Nous réaliserons également un shampoing avec ce même produit.
Lors de la mise sur le côté pour faire son dos et changer le drap, il faudra procéder de la même façon que pour la mise en place du bassin.
Nous mettrons une blouse blanche propre et une étiquette sur le lit pour l’identifier.
Tout au long de ce soin, nous discuterons avec Mme A pour la rassurée sur son avenir :
-sa convalescence devra être réfléchie car elle vit seule dans une maison isolée au 1er étage, elle pourra aller si elle le désire en maison de repos, ou chez un de ses enfants, ou encore demander la présence d’une aide à domicile ou d’un proche chez elle, ce qui lui permettrait de rester près de ses animaux, l’installation d’un « collier d’alarme » serait aussi judicieux pour l’avenir.
-dans l’immédiat, puisque sa voisine à les clefs, elle peut peut-être passer nourrir ses animaux, ou encore ses enfants peuvent peut-être se relayer pour venir chez elle ?
- les enfants de Mme A sont-ils prévenus ? Désire t’elle leur téléphoner ? et à sa voisine ?
-Mme A pourra demander au médecin à partir de quand elle va pouvoir reprendre ses activités, ses voyages et quelles précautions elle devra prendre…elle peut noter toutes ses questions sur un papier pour ne pas oublier…
Je mets à disposition sonnette , téléphone, je m’assure de son installation et je fais mes transmissions écrites et orales.

je viens d'apercevoir ton sujet titelilou, j'ai hâte de lire pour voir
Répondre