Tout, tout, tout, vous direz tout sur votre métier !!!

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

lasardine

Tout, tout, tout, vous direz tout sur votre métier !!!

Message par lasardine »

Bonsoir à toutes et tous !!

Voilà, j'ai 40 ans, je bosse dans le social et me pose des questions vers une reconversion comme aide soignante. Mais voilà, comme beaucoup de gens qui connaissent rien au métier d'aide soignant, j'ai des idées reçues !! Je suis allée voir sur internet pour en savoir un peu + sur ce métier mais bon...je pense que rien ne vaut l'expérience...
Alors voilà, je veux tout savoir !!! Le pire comme le meilleur dans ce métier.
Quand j'en parle autour de moi on me dit "oh tu veux laver l'cul des gens toute ta vie ??" Ah ouais c'est comme ça le métier d'aide soignant???
Je sais que ce n'est pas que ça bien sur mais je le dis pour provoquer chez vous une envie de tout m'expliquer !!! :D

Merci à toutes et tous pour vos réponses.
Et 40 ans, c'est pas trop tard pour faire ce métier ??? :?:
elodiiie
Régulier
Régulier

Re: Tout, tout, tout, vous direz tout sur votre métier !!!

Message par elodiiie »

Bonsoir,
plusieurs postes existent déjà sur le sujet...
En quelque mots le métier d'aide soignante a ses avantages et ses inconvéniens comme tout métier, 40 ans ce n'est pas vieux notre doyenne de la promo en avait 53...
les inconvénients d'abords : les horaires, les week-ends, la fatigues, le dos en prend un bon coup, les jambes aussi on pietinent pas mal !!! le salaire dans la pluparts des institus est de 1300 y'a aussi des postes la dessus si tu veux en savoirs plus...
Les avantages : aider les patients ou residents dans les gestes de la vie quotidiennes, et non on ne fait pas que "laver des culs " !! il y'a aussi et surtout l'ecoute de la personne, les constantes (pouls tensions temperature..), capiluve, pediluve, recueil de données,préserver leurs autonomies, l'hygiénes du materiels et des locaux du patients, la collaboration avec l'ide pour les soins...

c'est un trés beau métier que l'on ne décide pas sur un coup de tête car c'est trés dure on aide les patients dans la souffrance on es confronté à la mort, (on fait les toilettes mortuaires) on doit etre aussi présent pour la famille, on es aussi amené à voir du sang, des blessures graves, des soins douloureux et on doit être la pour soutenir le patient et laisser paraite un minimum nos angoisses pour les aiders...
Voilà en gros notre métier j'espere t'avoir répondu...
Aide-soignante en oncologie
place aux concours ide :
Gap ou briançon ??? ...
Admise en prepa ..
vivement 2015
AAasd
Habitué
Habitué

Message par AAasd »

Bonjour,

Il n'est jamais trop tard pour une reconversion !
Comme tu le dis malheureusement on résume le métier d'AS au caca et au pipi, c'est triste .

Je suis AS depuis maintenant 6 ans, je n'étais pas partie avec ce projet en tête mais celui d'infirmière. Mais des aléas de la vie notamment soucis de santé m'ont fait interrompre mes études infirmières. Une décision que je ne regrette pas.

On a plus le temps de s'occuper des patients pensant nos soins que l'ont appelles soins d'hygiène et de confort, c'est le cas favoriser le confort du patient, bien l'installer, l'écouter, le rassurer, lui expliquer les soins.

Pour ce qui est des soins, tout dépend du service ou l'on travaille.
Il y a ce qui relève du rôle propre des l'AS : l'aide à la toilette, la toilette complète, les préventions d'escarres, les soins de bouche, le capiluve, le pédiluve, l'aide au lever, à la marche.

Après où je travaillais avant (en clinique), je faisais aussi la prise de tension, la température et en collaboration avec l'infirmière, distribution des médicament, aides pour faire les pansements et servir l'ide lors de soins stériles. Et comme le dit Élodie l'aide aux ASH pour désinfection des locaux.

Les avantages dans ce métier et qu'il est enrichissant,on donne beaucoup de soi tant au niveau physique que moral mais ça<apporte beaucoup, le sourire du patient, son bien être, son merci. on est parfois pour certain la seule visite de la journée.
je pense cependant qu'il faut être bien dans ses baskets, on est confronté à la maladie, la souffrance, la douleur, la tristesse et parfois la mort.

j'espère avoir répondu à tes questions, tiens nous au courant de la suite.

Bonnes fêtes de fin d'année à toi et bonne après-midi

AA
baby-bloop
Habitué
Habitué

Message par baby-bloop »

Le pire c'est voir la maltraitance et ne rien pouvoir faire, sinon tu as aussi plus basique, le fait de ce faire prendre de haut par les IDE ou autre parce-que on à pas de rôle propre ! :?

Et pour moi le meilleurs dans ce métier c'est ce qui me l'a fait choisir surtout c'est la relation avec les personnes ! Etre en blanc sa inspire la confiance, les confidences, les liens. Pour moi c'est ces sourires, ces gestes que les gens ont pour te dire merci !
C'est aussi les imprévus, les journées ne sont jamais les même c'est tellement enrichissant !
Etre AS c'est être l'oreilles et les yeux de l'équipe ! :clin:

Bon courage pour la suite ! et bonnes fêtes !!
Eleve Aide-Soignante 2011-2012 <3
Répondre