Refus d'appliquer une demande médicale : ai je bien fait?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Refus d'appliquer une demande médicale : ai je bien fait?
Bonsoir,
je travaille en service de consultation et aujourd"hui un médecin m'a demandé de faire une aspiration bronchique sur une patiente encombrée avant qu'elle retourne à domicile (patiente dépendante)
J'ai refusé, non par peur du soin (j'ai fait 6 ans de réa...) mais je n'avais pas de prescription écrite (monnaie courante ici...) et surtout pas de chariot d'urgence dans le service en cas de souci!!!
Ma collègue a accepté de suite....le soin s'est passé sans souci et elle m'a rappelé ensuite que nous disposons d'un chariot d'urgence dans le service contigu. Après vérification ce chariot n'est pas fermé et ne contient pas tout ce dont nous aurions besoin en cas de souci suite à un acte qui peut tout de même provoquer de sacrées désaturations.
J'ai un peu peur de la réaction de ma cadre.... Pensez vous que je suis en tort?
merci pour vos réponses!
je travaille en service de consultation et aujourd"hui un médecin m'a demandé de faire une aspiration bronchique sur une patiente encombrée avant qu'elle retourne à domicile (patiente dépendante)
J'ai refusé, non par peur du soin (j'ai fait 6 ans de réa...) mais je n'avais pas de prescription écrite (monnaie courante ici...) et surtout pas de chariot d'urgence dans le service en cas de souci!!!
Ma collègue a accepté de suite....le soin s'est passé sans souci et elle m'a rappelé ensuite que nous disposons d'un chariot d'urgence dans le service contigu. Après vérification ce chariot n'est pas fermé et ne contient pas tout ce dont nous aurions besoin en cas de souci suite à un acte qui peut tout de même provoquer de sacrées désaturations.
J'ai un peu peur de la réaction de ma cadre.... Pensez vous que je suis en tort?
merci pour vos réponses!
Infirmière depuis 2004....Chir, réa, oncologie, médecine et maintenant consultations....
Re: Refus d'appliquer une demande médicale : ai je bien fait
Article R. 4311-5
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
Donc pas besoin de prescription. Concernant le chariot d'urgence, il n'y pas de BAVU ni de MHC dans votre service ?15.Aspirations des sécrétions d'un patient qu'il soit ou non intubé ou trachéotomisé ;
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Et oui, vous avez eu tord. Le tout c'est de le savoir pour la prochaine fois ...
Et la question a se poser n'est pas "pensez vous que" mais "pourquoi j'ai eu tord ou raison !" ... Il ne suffit pas de penser, faut être sur
Et la question a se poser n'est pas "pensez vous que" mais "pourquoi j'ai eu tord ou raison !" ... Il ne suffit pas de penser, faut être sur

IADE - Lille
non pas de BAVU et pas de MHC....
zeb, inutile de jouer sur les mots.....
disons que pour moi le fait d'aspirer dans ces conditions mettaient la patiente en danger car pas de sécurité assurée en cas de complications...
zeb, inutile de jouer sur les mots.....

disons que pour moi le fait d'aspirer dans ces conditions mettaient la patiente en danger car pas de sécurité assurée en cas de complications...

Infirmière depuis 2004....Chir, réa, oncologie, médecine et maintenant consultations....
Concernant le chariot d'urgence, il n'y a pas de réglementation le concernant. On trouve par contre de nombreux exemple sur son armement et son utilisation. http://www.omedit-centre.fr/fichiers/up ... _Guide.pdf http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... gence.html
loulic a écrit :Concernant le chariot d'urgence, il n'y a pas de réglementation le concernant. On trouve par contre de nombreux exemple sur son armement et son utilisation. http://www.omedit-centre.fr/fichiers/up ... _Guide.pdf http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... gence.html
Certes...en effet j'étais passé par cette recherche avant de venir poster ici....Le souci c'est que je viens d'arriver dans le service et que personne ne s'était préoccupé de savoir si un chariot d'urgence existait quelque part...
Au final, il y a UN chariot pour tous les services de consultations (8)que j'ai découvert ce matin et qui ne se trouve pas dans notre consultation. Il faut donc que je m'occupe d'y mettre le nécessaire....
Mais à priori j'ai quand même eu tort de ne pas appliquer la consigne du médecin, chariot d'urgence ou pas.....

Ma foi, vous soulevez un sacré problème concernant le matériel d'urgence. Y a un genre de cadre à qui vous adresser ?
loulic a écrit :Ma foi, vous soulevez un sacré problème. Faudrait quand même avoir au minimum du matériel d'oxygénothérapie ( et deux ou trois truc en plus ).
ben oui quand même, on n'est pas des sauvages!!mdr!!!!
Disons que pour moi, sans avoir un minimum de matos ( un MHC et puis éventuellement un saturomètre on peut rêver!!!) il est difficile de pratiquer des actes comme l'aspiration bronchique....
Certes c 'est un acte faisant parti du rôle propre mais autant je me vois le faire spontanément en réa ou en service où j'ai le matériel nécessaire, que là...euh.....j'ai du mal à engager ma responsabilité.... (dans les deux sens d'ailleurs, parce que si ma collègue n'avait pas aspiré, la patiente était gênée, sans urgence vitale cependant....

ah oui au fait, pour le cadre, j'ai une cadre sup.....mais bon, elle va déjà me dire que j'ai eu tort de ne pas aspirer et point barre!! 

D'après les éléments que tu donnes, le + grave pour moi, ce n'est pas de ne pas avoir aspiré ta patiente (ce n'était pas une urgence vitale) mais bien ce chariot d'urgence non armé...
Perso, je l'aurais aspirée mais, en cas de pépin, sans chariot d'urgence à proximité "raisonnable" et, qui plus est, non vérifié/non armé, ça aurait été la mouise totale...
Perso, je l'aurais aspirée mais, en cas de pépin, sans chariot d'urgence à proximité "raisonnable" et, qui plus est, non vérifié/non armé, ça aurait été la mouise totale...
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
et oui....c'est d'ailleurs ce que j'ai dit au médecin.....que je ne voulais pas engager ma responsabilité du fait de l'absence d'un chariot d'urgence équipé.... 

oui t'as raison, fallait bien mieux l'engager en laissant la patiente s'encombrer.....
quant à la sat.... ben comment dire?? c'est de la m...de!!!!!! et la clinique bor..el???
refuser de faire une BASP parce qu'il n'y a pas de saturomètre, c'est un peu léger.
la critique est un peu forte mais elle a pour but d'alerter les ESI qui lisent ce post.
pour moi, si la patiente est vraiment encombrée, faut mieux l'aspirer que d'avoir de l'O2 dans un premier temps.
ensuite, loulic a déjà répondu sur la PM mais j'ajouterais que s'opposer à une PM c'est en faire une!! donc c'est illégal. tu peux t'étonner, demander des explications, proposer autres choses et dans l'attente de comprendre la demande médicale, reporter le soin.
pour attenuer le truc disons, que dans une situation similaire, je me serais étonné de l'opportunité d'une BASP chez une patiente qui retourne à domicile. car ça résout le problème que ponctuellement, et qu'une aide à la toux ou faire venir un kiné peut être une solution de remplacement et surtout reconductible à domicile.
maintenant, vous n'avez plus qu'à vous battre pour un chariot avec de l'O2, un BAVU, un MHC (pourquoi pas?) et tout ce qui va bien. voir même pourquoi pas un éventuel saturo, mais c'est vraiment pas le plus urgent.
quant à la sat.... ben comment dire?? c'est de la m...de!!!!!! et la clinique bor..el???

refuser de faire une BASP parce qu'il n'y a pas de saturomètre, c'est un peu léger.
la critique est un peu forte mais elle a pour but d'alerter les ESI qui lisent ce post.
pour moi, si la patiente est vraiment encombrée, faut mieux l'aspirer que d'avoir de l'O2 dans un premier temps.
ensuite, loulic a déjà répondu sur la PM mais j'ajouterais que s'opposer à une PM c'est en faire une!! donc c'est illégal. tu peux t'étonner, demander des explications, proposer autres choses et dans l'attente de comprendre la demande médicale, reporter le soin.
pour attenuer le truc disons, que dans une situation similaire, je me serais étonné de l'opportunité d'une BASP chez une patiente qui retourne à domicile. car ça résout le problème que ponctuellement, et qu'une aide à la toux ou faire venir un kiné peut être une solution de remplacement et surtout reconductible à domicile.
maintenant, vous n'avez plus qu'à vous battre pour un chariot avec de l'O2, un BAVU, un MHC (pourquoi pas?) et tout ce qui va bien. voir même pourquoi pas un éventuel saturo, mais c'est vraiment pas le plus urgent.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Cliniquement la patiente était bien....(coloration ok, fréquence respi ok, pas de tirage...) ce n'était pas une urgence du tout.....
N'ayant pas de saturomètre je ne peux pas savoir quelle sat' elle avait...Oui, surement que c'est de la m.....pourtant ça aide bien pour surveiller....
Chez elle, elle avait déjà de la kiné etc....
Je ne pouvais pas reporter le soin puisqu'elle repartait avec les ambulanciers dans la foulée.... et tu as déjà trouvé un kiné en consult' toi????
Ah j'ai oublié de préciser qu'aucun service de soin n'a voulu la prendre et assurer une aspiration.....je ne suis donc pas la seule à avoir refusée.....
Tu dis qu'il vaut mieux l'aspirer dans un premier temps.....certes oui...et donc après si y'a un souci tu fais quoi????
et pour le chariot, nous resterons à un chariot pour 8 services de consultation.... en gros, pour le prochain patient à aspirer (puisque cette fois je le ferai) je dois d'abord aller chercher le chariot qui se trouve dans un autre service.....
J'espère juste qu'aucun patient ne fera un arrêt cardiaque parce qu'il a le temps de mourir trois fois....
N'ayant pas de saturomètre je ne peux pas savoir quelle sat' elle avait...Oui, surement que c'est de la m.....pourtant ça aide bien pour surveiller....
Chez elle, elle avait déjà de la kiné etc....
Je ne pouvais pas reporter le soin puisqu'elle repartait avec les ambulanciers dans la foulée.... et tu as déjà trouvé un kiné en consult' toi????
Ah j'ai oublié de préciser qu'aucun service de soin n'a voulu la prendre et assurer une aspiration.....je ne suis donc pas la seule à avoir refusée.....
Tu dis qu'il vaut mieux l'aspirer dans un premier temps.....certes oui...et donc après si y'a un souci tu fais quoi????

et pour le chariot, nous resterons à un chariot pour 8 services de consultation.... en gros, pour le prochain patient à aspirer (puisque cette fois je le ferai) je dois d'abord aller chercher le chariot qui se trouve dans un autre service.....

Haegen, ai-je bien compris??! Le chariot d'urgence dont on ne peut pas se servir à temps (faute de temps pour aller le récupérer, manque de matériel car non replombé, etc), c'est pas le + urgent?
Aspirer qqun et t'apercevoir que tu n'avais pas de quoi la récupérer si problème, ça ne te fait pas froid ds le dos?
Pour ma part, ce que je conseillerais aux ESI qui passent par là, c'est d'éviter de faire des soins à l'arrache et de demander dès les premières heures de stage où se trouve le chariot d'urgence...
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
Ben oui, justement, elle n'est pas sûre !zeb24 a écrit :Et oui, vous avez eu tord. Le tout c'est de le savoir pour la prochaine fois ...
Zillus accueille une patiente dont elle ne connait rien, si ce n'est ce que lui a dit le médecin (et quand on connait les médecins....

Cette patiente est, dit-elle, dépendante, donc sûrement polypathologique "non investiguée" (et chez les dépendants, c'est très-très courant). Elle peut être porteuse d'une pathologie incompatible avec une aspi bronchique (style polypes laryngés...) que personne ne connait, y compris Monsieur le Docteur...(qui ouvrira son "pébroc" en cas de problème...Pas de préscription, je vous le rappelle!)
Elle se pose les bonnes questions et dans le bon ordre.
Il ne s'agit pas de faire le "cowboy" (et on en a tous croisés) qui agit d'abord sans se préoccuper des conséquences, quitte à laisser le patient "sur le carreau" (et c'est arrivé).
Si elle a un cadre qui tient la route, il comprendra son problème. C'est son boulot : prévoir l'imprévisible ...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING