TFE sur le secret professionnel tout service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
jennifer06

Re: sujet TFE nouvelle réforme sur les urgences

Message par jennifer06 »

oui elle a été mise la en attente des résultats (biologique, radiologique). une fois les résultats arrivés il fallait prévenir la famille pour la chirurgie car la patiente n'était pas apte à prendre cette décision.
jennifer
jennifer06

Re: sujet TFE nouvelle réforme sur les urgences

Message par jennifer06 »

est ce que je peux prendre plusieurs situation pour appuyer mon sujet comme par exemple quand les patients arrivent à l'accueil et qu'ils sont pris en charge par l'IAO pareil tu décris pourquoi tu viens alors qu'il y a plein de monde dans la salle d'attente et que tout le monde entend ce qui tu dis.
jennifer
valou35

Re: TFE urgences et confidentialité

Message par valou35 »

Bonjour,

Je donne souvent un coup de pouce aux étudiants pour leur TFE, mémoire, etc...

Si vous désirez une aide, vous pouvez adresser un mail à : en MP

Bonne soirée.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

jennifer06 a écrit : "en quoi la structure d'un service d'urgence peut elle jouer sur la confidentialité?" ou " En quoi la situation d'urgence joue t'elle un rôle sur la confidentialité?"
qu'en pesez vous dites moi si je suis dans le vrai ou pas merci d'avance....
Tu vas dans le vrai mais peut etre devrais tu plus orienter ton sujet sur ton role ide dans le respect de la confidentialité ou l'aide de l'ide à la prise de décision d'iurgence que sur un probleme qui me semble "materiel" plus que professionnel comme il est formulé ici...
Ce n'est que mon avis mais moi avec ta situation j'aurai plus travailler l'accompagnement des familles de patient dans une situation d'urgence c'est desuite ca qui m'interpelle je me dis en tant que pro qu'est ce que j aurai pu faire pour etre aidant envers cette patiente et sa famille.... Mais ce n'est qu'un avis personnel
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
jennifer06

Message par jennifer06 »

ton idée me plait bien c'est vrai que je n'avais pa vu les choses sous cet angle là.
en quoi l'IDE joue t'elle un role dans la prise de décision des familles dans une situation d'urgence? quelque chose comme ca
jennifer
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

pourquoi pas
Je crois me souvenir qu'on a un role primordiale notament dans les prelevement d'organes, dans le pré operatoire pour justifier du pourquoi du soin et en situation d'urgence il y a parfois des soins intrussifs pas toujours bien expliqué et justifié par les médecins ce qui pourrait freiner certains patients ou famille...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
ronnie begood

TFE : respect du secret professionnel par téléphone

Message par ronnie begood »

Bonjour, je suis étudiant infirmier en 3ème année et dans le cadre de mon TFE je recherche des témoignages d’IDE ou EIDE.

Je cherche des personnes qui auraient eu du mal à concilier secret professionnel et besoin des familles en informations lors d’entretiens téléphoniques. (Si possible dans des services du type: soins intensifs, soins continus, réanimation. Si c’est dans d’autres services je suis quand même intéressé.)

En effet, il n’est pas rare de donner des informations par téléphone à la famille, sauf que rien ne prouve l’identité de l’interlocuteur, qui pourrait être mal intentionné.
Ne vous êtes-vous jamais demandés si vous n’aviez pas été un peu naïf en révélant des informations par téléphone ?
S’il vous est déjà arrivé de douter du respect de la confidentialité des informations que vous avez transmises, si vous vous êtes déjà retrouvés « coincés » entre le respect du secret professionnel et la satisfaction du besoin des familles en informations, alors je serai intéressé par le recueil de votre témoignage.

J’aimerais connaître le contexte, la situation, votre gestion de l’évènement, votre ressenti, les moyens dont vous disposiez pour vous aider dans cette tâche…

Merci d’avance.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : respect du secret professionnel par téléphone

Message par Juju5544 »

En stage, j'ai souvent connu des IDE qui donnaient des informations aux téléphones et j'en ai rencontré une en SSPI qui a clairement dit à la personne "Je ne donne pas d'informations aux téléphones".

Sujet intéressant.
Que vas-tu faire des témoignages ? Tu utilises cela comme entretien ?
ronnie begood

Je voudrais utiliser ces témoignages comme base pour créer le guide des entretiens. Cela ferait partie de mon travail de recherche documentaire. Faute de revue, article ou autre, je questionne les pratiques. Avec une vue d'ensemble des pratiques, je me dis que je pourrai aborder le sujet sans craindre d'oublier une caractéristique importante.
ronnie begood

Quelqu'un d'autre aurait-il une anecdote ?

Lorsque vous répondez à la famille par téléphone, avez-vous toujours un médecin disponible pour leur parler et les informer ?
Ou cette tâche vous est-elle confiée par le médecin sous sa responsabilité ?
Et dans ce cas, quelles informations délivrez-vous ? A qui ? Etes-vous sûrs de l'identité de votre interlocuteur ? Avez- vous des moyens à votre disposition pour vous aider dans cette tâche ?

En espérant vous lire...
Bonnes fêtes.
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

la règle est aucune info par tél mais cela n'est pas forcément réalisable.
Normalement avec l'hospitalisation du patient,nous avons le N° de tél de la personne de confiance du patient,celui-ci devient le référent.C'est cette personne qui pour moi est celle habilité en quelque sorte à avoir des infos mais pas toutes les infos.On va parler de l'état général du patient et de son évolution mais pour les renseignements plus médicaux,on ne les communique pas par tél et on demande à la personne de se déplacer ou d'appeler le médecin elle-même.
Quand cele est possible car on est régulièrement confronté à des proches qui sont éloignés géographiquement du lieu de l'hospitalisation et qui sont dans l'incapacité de se déplacer.
De plus,on parle à un membre de la famille à qui on demande de faire le relais avec les autres membres de la famille ce qui fait qu'on a affaire toujours à la même personne au tél,on a une reconnaissance vocale de la personne et le même numéro de tél qui s'affiche à chaque fois.
Quand il y a des demandes de renseignements médicaux,résultats d'examens,diagnostic,etc;je réoriente sur le médecin et me réfugie derrière le secret pro et la confidentialité pour expliquer mon refus de donner des infos.
bb doll
Régulier
Régulier

TFE IDE et secret pro

Message par bb doll »

Bonjour à tous et à toutes!
Me voilà comme beaucoup en 3ème année avec comme thème de TFE : l'infirmier et le secret professionnel.
Mais j'aurais besoin d'un peu d'aide, si certains peuvent m'aider.
J'avance petit à petit mais j'ai beaucoup de mal avec ma question de départ. J'étais parti sur en quoi le manquement au secret professionnel peu avoir un impact sur la relation soignant soigné?
Mais mon conseiller m'a dit que c'était trop négatif, qu'il fallait positiver ma question en voyant ce qui peut influencer le comportement IDE et induire une modification dans la relation soignant soigné..
et à partir de la, je bloque totalement
Donc à votre bonne âme pour un coup de main!! merci d'avance
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: question de départ

Message par augusta »

Pas facile de t'aider dans la formulation sans avoir ta situation de départ!
Peux-tu nous l'écrire s'il te plait?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
bb doll
Régulier
Régulier

Message par bb doll »

j'en ai deux je les explique dans les grandes lignes:
1ère situation: en collège, une infirmiere fait un entretien avec un élève A sur des faits personnels sachant qu'un autre élève B est dans la pièce a côté avec moi. du coup on entend tout. je sors avec l'élève B et du coup l'élève A le voit et comprend qu'il a tout entendu

2ème situation: en EHPAD, l'IDE fait entrer un visiteur dans l'infirmierie. Elle le fait attendre. Mais elle continue de parler d'une autre résidente (sur des faits médicaux et perso) avec un médecin dans l'infirmerie. Donc le visiteur entend tout.

Pourtant ces 2 IDE faisaient attention au secret professionnel tout au long de mes stages.

J'espère être claire!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Purée ça fait peur!
Surtout la situation avec l'IDE scolaire!

D'après ce que tu dis, il semblerait que la routine ait fait que les IDE ont oublié les règles de discrétion (fermer une porte par exemple, ou parler de quelqu'un sans dire son nom). Quand on est à fond dans son truc....ce qui semble basique passe à l'as...

Peut-être y-aurait-il là une raison qui explique le comportement de l'IDE (c'est ce que te demande ton formateur).
Il faut que tu trouves le bon angle....la routine peut être une piste mais je ne sais pas si elle est bonne.

Comment expliquer d'après toi (qui a vécu les scènes) le comportement des IDE, puisque tu dis bien que durant tes stages, elles étaient vigilantes malgré tout?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre