Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: EVAL DE PHARMACOLOGIE !!!
Bonsoir,
nous aussi nous avons appris comme cela! essaie de ne pas trop t'encombrer de détails, trie les cours et prends ce qui est vraiment utile à la profession d'IDE car souvent les cours de pharma sont trop détaillés car fait par des pharmaciens
Tu peux t'appuyer, pour faire des fiches par famille de médocs par exemple, sur les cours d'infirmiers.com (il y en a quelques uns sur la pharma)
Sinon, as tu acheté un livre sur la pharma niveau infirmier? très utile également pour arriver à apprendre l'essentiel
(pour ma part j'ai beaucoup révisé avec ce bouquin pour passer mes partiels)
Bon courage pour tes révisions
nous aussi nous avons appris comme cela! essaie de ne pas trop t'encombrer de détails, trie les cours et prends ce qui est vraiment utile à la profession d'IDE car souvent les cours de pharma sont trop détaillés car fait par des pharmaciens

Tu peux t'appuyer, pour faire des fiches par famille de médocs par exemple, sur les cours d'infirmiers.com (il y en a quelques uns sur la pharma)
Sinon, as tu acheté un livre sur la pharma niveau infirmier? très utile également pour arriver à apprendre l'essentiel

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Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!

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analyse situation portfolio
Bonjour
Voilà j'aimerai savoir exactement ce que l'on attend de nous pour les situations à rédiger dans le portfolio?
Est ce qu'on doit obligatoirement prendre une situation qui nous a posé problème? Ou tout simplement une situation comme un soin qu'on a vecu, effectue mais qui ne nous a pas posé de probleme.
Et comment ne pas être dans le jugement?
Je vous en remercie

Voilà j'aimerai savoir exactement ce que l'on attend de nous pour les situations à rédiger dans le portfolio?
Est ce qu'on doit obligatoirement prendre une situation qui nous a posé problème? Ou tout simplement une situation comme un soin qu'on a vecu, effectue mais qui ne nous a pas posé de probleme.
Et comment ne pas être dans le jugement?
Je vous en remercie

Promotion 2011/2014
S1 Chirurgie viscérale. S2 EHPAD
S3 Pédopsychiatrie. S4 Médico-Technique
S5 dialyse. S6 Urgences / Réanimation - réa brûlés
S1 Chirurgie viscérale. S2 EHPAD
S3 Pédopsychiatrie. S4 Médico-Technique
S5 dialyse. S6 Urgences / Réanimation - réa brûlés
Re: analyse situation portfolio
Bonjour,
L'analyse de pratique porte sur une situation de soin que tu as vue ou réalisée. Elle peut aussi bien t'avoir posé des problèmes que l'inverse!
Cette situation doit correspondre aux compétences répertoriées dans le portfolio. Dans mon Ifsi, certaines fois, les formateurs nous imposent de choisir une situation qui entre dans le cadre de la compétence 3 ou de la compétence 4 par exemple.
Dans cette analyse, tu suis simplement les rubriques à remplir en décrivant ta situation, en analysant ton attitude face au soin, face au patient, au soignant qui t'encadre, tu inscris aussi tes ressources, tes connaissances mobilisées).
C'est une autoévaluation de ton soin, de ta technique, de ton relationnel etc.
En effet il n'y a pas de jugement de valeurs à avoir, le seul jugement (autocritique : positive ou negative!) que tu peux avoir c'est à propos de toi, de ton soin.
L'analyse de pratique porte sur une situation de soin que tu as vue ou réalisée. Elle peut aussi bien t'avoir posé des problèmes que l'inverse!
Cette situation doit correspondre aux compétences répertoriées dans le portfolio. Dans mon Ifsi, certaines fois, les formateurs nous imposent de choisir une situation qui entre dans le cadre de la compétence 3 ou de la compétence 4 par exemple.
Dans cette analyse, tu suis simplement les rubriques à remplir en décrivant ta situation, en analysant ton attitude face au soin, face au patient, au soignant qui t'encadre, tu inscris aussi tes ressources, tes connaissances mobilisées).
C'est une autoévaluation de ton soin, de ta technique, de ton relationnel etc.
En effet il n'y a pas de jugement de valeurs à avoir, le seul jugement (autocritique : positive ou negative!) que tu peux avoir c'est à propos de toi, de ton soin.

Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
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Re: Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)
Nous on nous demande également en deuxième année, de prendre en charge 5 patients. Moi qui suis en stage en psy en ce moment , je trouve que ce n'est pas faisable, surtout que nos connaissances en psy se limitent, à la base, à une unité enseignée en fin de deuxième année...les connaissances que j'ai acquises en psy, viennent essentiellement du terrain, je découvre tous les jours des nouvelles choses sur les patients psy...donc je trouve qu'à mon niveau, ce serait un peu prétentieux de prétendre pouvoir prendre en charge 5 patients.
Autrement pour toutes celles et ceux qui appréhendent la psy, je tiens à les rassurer, moi aussi j'avais vraiment peur d'y aller, mais maintenant au bout de 8semaines de stage, je peux vous dire qu'il n'y a pas de quoi avoir peur...Enfin en tout cas pour moi, tout se passe bien...Je suis allée en long séjour, et ce fut ma partie préférée (c'est de l'intra hospitalier et c'est ce que j'aime), j'ai pu allier soins relationnels et techniques, c'était super intéressant...bon je dois dire que certains patients m'impressionnaient de par leur histoire (crime, viol), mais tout s'est bien passé... Il n'y a qu'une seule chose qui m'a profondément choquée au point d'en pleurer en rentrant chez moi, c'est un patient pour qui le médecin a prescrit un isolement d'une semaine, pour cause de violence sur une IDE. En réalité, aucune violence n'a été réellement faite sur elle, moi qui ait assisté à une partie de la scène, j'ai plus ressenti de la défense venant du patient envers elle...car cette IDE n'aime pas ce patient, et est toujours sur le dos de certains patients (pas de relationnel proprement dit, pas de négociations...mais plutôt des ordres, des aboiements...
). Et puis lorsque le psychiatre a effectué un entretien avec le patient suite à cette histoire, l'IDE en question n'a même pas assisté à celui ci...je trouve ça bizarre...Aussi les collègues soignants (qui, d'ailleurs, disent tous de cette IDE qu'elle est sèche, froide, limite incompétente en psy...) présents ce jour n'avaient pas tous l'air d'accord avec cette "sanction" (ce n'est pas moi qui utilise ce terme, c'est le médecin), donc j'ai eu un peu de mal à saisir pourquoi personne n'ouvrait sa bouche en gros...m'enfin le résultat c'est que le patient s'est fait attacher avant même la PM du médecin (pour la sécurité du patient
alors qu'il était loin d'avoir l'air d'un chien enragé croyez moi, il avait plutôt l'air totalement désemparé, incompris...), et quand j'ai vu 5 IDE le lier de la sorte, et ce patient qui criait à l'aide, j'ai ressenti de la pitié au plus haut point, c'était horrible, je suis restée forte pour ne rien laisser paraître devant l'équipe mais en rentrant chez moi j'ai pleuré...
Ensuite je suis allée en CATTP, et là je suis en HDJ. En HDJ, je fais tout de même des soins techniques tels que IM, PV, dextro et prise de TA/pouls, c'est déjà ça de pris
Enfin voilà un peu de mon expérience en psy...
Autrement pour toutes celles et ceux qui appréhendent la psy, je tiens à les rassurer, moi aussi j'avais vraiment peur d'y aller, mais maintenant au bout de 8semaines de stage, je peux vous dire qu'il n'y a pas de quoi avoir peur...Enfin en tout cas pour moi, tout se passe bien...Je suis allée en long séjour, et ce fut ma partie préférée (c'est de l'intra hospitalier et c'est ce que j'aime), j'ai pu allier soins relationnels et techniques, c'était super intéressant...bon je dois dire que certains patients m'impressionnaient de par leur histoire (crime, viol), mais tout s'est bien passé... Il n'y a qu'une seule chose qui m'a profondément choquée au point d'en pleurer en rentrant chez moi, c'est un patient pour qui le médecin a prescrit un isolement d'une semaine, pour cause de violence sur une IDE. En réalité, aucune violence n'a été réellement faite sur elle, moi qui ait assisté à une partie de la scène, j'ai plus ressenti de la défense venant du patient envers elle...car cette IDE n'aime pas ce patient, et est toujours sur le dos de certains patients (pas de relationnel proprement dit, pas de négociations...mais plutôt des ordres, des aboiements...


Ensuite je suis allée en CATTP, et là je suis en HDJ. En HDJ, je fais tout de même des soins techniques tels que IM, PV, dextro et prise de TA/pouls, c'est déjà ça de pris

Enfin voilà un peu de mon expérience en psy...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
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- Habitué
- Messages : 98
- Inscription : 29 avr. 2010 15:01
syndrome de glissement ou maltraitance
bonjour,
voilà je suis face à une situation que j'aimerai développer en analyse de pratique et qui pourquoi pas pourrait faire le sujet de mon tfe l'an prochain (ce n'est qu'une hypothèse pour l'instant).
lors de mon dernier stage, j'ai été confronté à une situation assez délicate, qui touchait tout le service (ou plutôt l'équipe soignante s'occupant de ce résident en maison de retraite).
pour faire cours, Mr J. est une personne difficile à prendre en charge du fait de ses choix, ceux de ses enfants, et ceux de l'équipe soignante. en effet, Mr J. ne souhaite pas qu'on lui fasse sa toilette ou qu'on l'aide (du coup, il ne l'a fait jamais). de plus il ne veut jamais allez manger, et reste dans sa chambre à longueur de journée, allongé sur son lit, ou si il a été fortement demandé, assis au fauteuil.
à chaque fois que je venais lui refaire son pansement, j'avais énormement de peine à lui dire de s'allonger sur le lit (pansement au bas ventre) et il se laissait presque tomber pour qu'on l'aide.
les infirmières et les aides-soignantes sont obligés de hausser le ton et de presque "l'engueuler" pour qu'il fasse à peu près les choses mais il n'en a pas envie. de ce fait, l'équipe soignante est épuisée et ne fait plus d'effort.
un problème existe aussi avec ses enfants, car certains viennent le voir et viennent ce plaindre à la directrice que leur père n'est pas nourri ni lavé... cependant, il est difficile pour l'équipe soignante de le forcer, étant à bout de bras. des infirmiers psychiatriques ont posé un cadre avec des plages horaires à respecter pour les repas, le temps de la toilette, etc... cependant Mr J. ne respecte pas ce cadre.
quand je venais le voir, seule ou avec des infirmières, il marmonne toujours qu'il veut qu'on le laisse tranquille, qu'il n'a pas envie de faire sa toilette car ce n'est pas utile (alors qu'il n'est pas propre et promène ses mains un peu partout)
suite à ces quelques explications qui ne sont peut être pas claires (et il n'y a pas tout), j'ai plusieurs questions qui peuvent paraitre ambiguës :
- comment peut-on respecter les choix de Mr J.?
- comment ne pas être dans la maltraitance si les infirmiers ou aides-soignants le force en quelque sorte à faire sa toilette et à manger?
- au contraire, comment ne pas être dans la maltraitance si on ne lui fait jamais sa toilette et qu'il ne vient jamais manger? est-ce considéré comme de la maltraitance?
-Le laisser « glisser vers une dépendance » ne devient-il pas un non respect de la charte de la personne âgée dépendante qui précise la prévention de la dépendance envers les personnes qui vieillissent ?
- où se situe la limite entre la dépendance et l'indépendance ?
- doit-on respecter les choix de Mr J. et tendre vers un syndrome de glissement?
cette situation est délicate pour moi, car à mon sens, si on le laisse en respectant ses choix, on l'accompagne dans un syndrome de glissement. ne pas respecter ses choix tend plus vers de la maltraitance....
j'espère que ma situation est assez claire...
Lucie
voilà je suis face à une situation que j'aimerai développer en analyse de pratique et qui pourquoi pas pourrait faire le sujet de mon tfe l'an prochain (ce n'est qu'une hypothèse pour l'instant).
lors de mon dernier stage, j'ai été confronté à une situation assez délicate, qui touchait tout le service (ou plutôt l'équipe soignante s'occupant de ce résident en maison de retraite).
pour faire cours, Mr J. est une personne difficile à prendre en charge du fait de ses choix, ceux de ses enfants, et ceux de l'équipe soignante. en effet, Mr J. ne souhaite pas qu'on lui fasse sa toilette ou qu'on l'aide (du coup, il ne l'a fait jamais). de plus il ne veut jamais allez manger, et reste dans sa chambre à longueur de journée, allongé sur son lit, ou si il a été fortement demandé, assis au fauteuil.
à chaque fois que je venais lui refaire son pansement, j'avais énormement de peine à lui dire de s'allonger sur le lit (pansement au bas ventre) et il se laissait presque tomber pour qu'on l'aide.
les infirmières et les aides-soignantes sont obligés de hausser le ton et de presque "l'engueuler" pour qu'il fasse à peu près les choses mais il n'en a pas envie. de ce fait, l'équipe soignante est épuisée et ne fait plus d'effort.
un problème existe aussi avec ses enfants, car certains viennent le voir et viennent ce plaindre à la directrice que leur père n'est pas nourri ni lavé... cependant, il est difficile pour l'équipe soignante de le forcer, étant à bout de bras. des infirmiers psychiatriques ont posé un cadre avec des plages horaires à respecter pour les repas, le temps de la toilette, etc... cependant Mr J. ne respecte pas ce cadre.
quand je venais le voir, seule ou avec des infirmières, il marmonne toujours qu'il veut qu'on le laisse tranquille, qu'il n'a pas envie de faire sa toilette car ce n'est pas utile (alors qu'il n'est pas propre et promène ses mains un peu partout)
suite à ces quelques explications qui ne sont peut être pas claires (et il n'y a pas tout), j'ai plusieurs questions qui peuvent paraitre ambiguës :
- comment peut-on respecter les choix de Mr J.?
- comment ne pas être dans la maltraitance si les infirmiers ou aides-soignants le force en quelque sorte à faire sa toilette et à manger?
- au contraire, comment ne pas être dans la maltraitance si on ne lui fait jamais sa toilette et qu'il ne vient jamais manger? est-ce considéré comme de la maltraitance?
-Le laisser « glisser vers une dépendance » ne devient-il pas un non respect de la charte de la personne âgée dépendante qui précise la prévention de la dépendance envers les personnes qui vieillissent ?
- où se situe la limite entre la dépendance et l'indépendance ?
- doit-on respecter les choix de Mr J. et tendre vers un syndrome de glissement?
cette situation est délicate pour moi, car à mon sens, si on le laisse en respectant ses choix, on l'accompagne dans un syndrome de glissement. ne pas respecter ses choix tend plus vers de la maltraitance....
j'espère que ma situation est assez claire...
Lucie
Re: syndrome de glissement ou maltraitance
Ce résident fait-il l'objet d'une mesure de protection ? Le cas échéant ou pas, pourquoi ?
Si ce n'est pas le cas, il est réputé libre de sa prise en charge médicale. Le malade a tout à fait le droit d'accepter ou de refuser ce que le médecin lui propose et non lui impose dès lors que son consentement est libre et éclairé.
Par ailleurs, l'équipe pluri-disciplinaire a t'elle recherché efficacement le pourquoi de cette attitude ? Maintenant, le refus d'alimentation me laisse plutôt circonspecte à savoir depuis quand et avec quelles conséquences ?
Si ce n'est pas le cas, il est réputé libre de sa prise en charge médicale. Le malade a tout à fait le droit d'accepter ou de refuser ce que le médecin lui propose et non lui impose dès lors que son consentement est libre et éclairé.
Par ailleurs, l'équipe pluri-disciplinaire a t'elle recherché efficacement le pourquoi de cette attitude ? Maintenant, le refus d'alimentation me laisse plutôt circonspecte à savoir depuis quand et avec quelles conséquences ?
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- Habitué
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
selon le dossier et les informations que j'ai récupéré, Mr J. n'a pas de mesure de protections... ses enfants "s'occupent" de la prise en charge de leur père, bien que ce soit à lui de décider ce qu'il veut ou ne veut pas (je suis tout à fait d'accord).
pour son consentement libre et éclairé, peut être que je ne suis pas assez loin dans mes recherches mais je ne sais pas ce que lui as dit le médecin quand il est venu le voir ; de plus, je n'ai jamais vu le médecin allez le voir (cela ne veut bien sur pas dire qu'il ne vient jamais)....
pour ce qui est de l'alimentation, c'est venu progressivement ; cependant, nous avons appris en discutant avec certains de ses enfants que ces derniers lui apportaient des gâteaux à grignoter, ce qui explique qu'il n'est plus faim à l'heure des repas..
la cadre du service a donc décidé avec l'une des filles (compréhensive) que s'il grignotait, il n'avait pas faim, par conséquent il n'était pas obligé de venir manger en salle à manger ; cependant, elle a précisé le fait que de ne grignoter que des gâteaux ne permettrait pas un bon équilibre alimentaire, et un bon apport en protéines par exemple... une surveillance de sa courbe de poids est mise en place.
une question me vient : est ce que pour vous, cette situation évoque le mot de maltraitance et de syndrome de glissement ?
ou vais-je trop loin dans mes recherches et mes pensées ?
Merci
pour son consentement libre et éclairé, peut être que je ne suis pas assez loin dans mes recherches mais je ne sais pas ce que lui as dit le médecin quand il est venu le voir ; de plus, je n'ai jamais vu le médecin allez le voir (cela ne veut bien sur pas dire qu'il ne vient jamais)....
pour ce qui est de l'alimentation, c'est venu progressivement ; cependant, nous avons appris en discutant avec certains de ses enfants que ces derniers lui apportaient des gâteaux à grignoter, ce qui explique qu'il n'est plus faim à l'heure des repas..
la cadre du service a donc décidé avec l'une des filles (compréhensive) que s'il grignotait, il n'avait pas faim, par conséquent il n'était pas obligé de venir manger en salle à manger ; cependant, elle a précisé le fait que de ne grignoter que des gâteaux ne permettrait pas un bon équilibre alimentaire, et un bon apport en protéines par exemple... une surveillance de sa courbe de poids est mise en place.
une question me vient : est ce que pour vous, cette situation évoque le mot de maltraitance et de syndrome de glissement ?
ou vais-je trop loin dans mes recherches et mes pensées ?
Merci
Re: Topic unique pour les évaluations

à plus

esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
Re: Topic unique pour les évaluations
Pour la réponse 1 je dirais :Dakimaho a écrit :UE 1.3 S1
1. Citez les 3 régimes de responsabilité et donnez pour chacun la juridiction ou l'instance compétente.
2. Donnez 2 exemple de fautes possibles dans le cadre de l'acte de soin.
3. Hors acte de soin.
4. Citez les 3 régimes de protection judiciaire.
Resp. disciplinaire, Civile (Tribunal de grande instance) et Pénale (Tribunal de police).
Pour la 2 :
Erreur de dosage dans l'administration d'un traitement
Emploi d'un médicament à la place d'un autre
...
Pour la 3 :
Violation du secret professionnel
?
Pour la 4 :
???
Bien entendu c'est important mais si tu ne l'as pas vu en cours il est inutile de t'entrainer sur ce genre de questions

ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
SITUATIONS DE SOINS
Coucou!
Voilà, j'ai une situation de soins à faire pour la rentrée et je suis un peu perdue.
J'ai choisis comme situation la glycémie capillaire. Je dois faire un receuil de données, une analyse de situation et identifier les problèmes et ou hypothèses de problèmes de santé.
Pour le receuil de données, j'ai bien compris ce qu'il fallait faire, pour l'analyse de situation, j'ai décris la situation mais pour l'identification des problèmes et ou hypothèses de problèmes de santé, je n'ai pas compris.
Est ce que qq pourrait m'éclairer s'il vous plaît
Merci
Elodie
Voilà, j'ai une situation de soins à faire pour la rentrée et je suis un peu perdue.
J'ai choisis comme situation la glycémie capillaire. Je dois faire un receuil de données, une analyse de situation et identifier les problèmes et ou hypothèses de problèmes de santé.
Pour le receuil de données, j'ai bien compris ce qu'il fallait faire, pour l'analyse de situation, j'ai décris la situation mais pour l'identification des problèmes et ou hypothèses de problèmes de santé, je n'ai pas compris.
Est ce que qq pourrait m'éclairer s'il vous plaît
Merci
Elodie
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: SITUATIONS DE SOINS
Pour ça il faut que tu t'appuies sur le recueil de données.
Pourquoi le patient a-t-il une glycémie capillaire?
Est-il diabétique? Si oui a-t-il un ttt? quel type? la compliance? le régime alimentaire? l'exercice physique?
Quel âge? depuis combien d'années est-il diabétique?
A-t-il des complications?
...
Pourquoi le patient a-t-il une glycémie capillaire?
Est-il diabétique? Si oui a-t-il un ttt? quel type? la compliance? le régime alimentaire? l'exercice physique?
Quel âge? depuis combien d'années est-il diabétique?
A-t-il des complications?
...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour,
Je viens de finir mon stage de 10 semaines en médecine, et il nous est demandé 2 analyses de pratique pour le portfolio dont une en lien avec la compétence 6 (communiquer et conduire une relation de soins).
Pour la première, je souhaite prendre une réfection de pansement sur pied infecté (qui va conduire finalement à une amputation).Pour la deuxième par contre, je galère un peu.
Je pense prendre la réalisation d'une hémoculture qui est un examen très régulier dans ce service mais je ne sais pas si elle convient à la C6.Je ne vois pas trop ce que les formateurs attendent : expliquer le soin à la patiente convient en partie pour répondre à la C6. Autrement, je n'ai pas d'autres idées,je suis un peu perdue toutes les soins nécessitent une relation de communication, ils peuvent alors tous rentrer dans la C6. non?
Merci par avance !
Je viens de finir mon stage de 10 semaines en médecine, et il nous est demandé 2 analyses de pratique pour le portfolio dont une en lien avec la compétence 6 (communiquer et conduire une relation de soins).
Pour la première, je souhaite prendre une réfection de pansement sur pied infecté (qui va conduire finalement à une amputation).Pour la deuxième par contre, je galère un peu.
Je pense prendre la réalisation d'une hémoculture qui est un examen très régulier dans ce service mais je ne sais pas si elle convient à la C6.Je ne vois pas trop ce que les formateurs attendent : expliquer le soin à la patiente convient en partie pour répondre à la C6. Autrement, je n'ai pas d'autres idées,je suis un peu perdue toutes les soins nécessitent une relation de communication, ils peuvent alors tous rentrer dans la C6. non?
Merci par avance !

IDE depuis 2014 & IPDE depuis 2016
Re: Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)
Bonsoir tout le monde!
Je suis également en stage en psychatrie, en CMP plus précisement. La structure nous propose également un parcours de stage assez riche pour visiter les différents établissements (CMP,CATTP, appartements thérapeutiques,hôpital psy,CAPI,clinique anxio-dépressive,urgences psy,hôpital de jour) dans cette discipline, pour qu'on puisse avoir une vue d'ensemble du travail des infirmiers psy et que surtout qu'on puisse enrichir nos connaissances théoriques et pratiques et par la même occasion confirmer ou non notre projet professionnel (comme un petit peu tous les stages).
J'avais également beaucoup d'appréhensions pour le domaine de la psychatrie qui se sont petit à petit atténuées au cours du stage.
J'éprouves également des difficultés à réaliser mes projets de soins, car dans la structure où je suis, il n'y a pas beaucoup d'information concernant le patient dans leur dossier médical. Il y a certe des personnes ressources comme le patient lui-même ou encore son ou ses référents infirmiers, mais je n'ai pas eu l'occasion de faire de VAD, je cotoies le patient que lorsqu'il vient préparer son semainier (c'est un peu short :s) et les soignants sont pris par le temps.De plus, par manque d'apport théorique, il est difficile d'avoir un vocabulaire professionnel concernant les risques et problèmes des pathologies psychatriques.
J'aimerai faire les projets de soins type de chacune des pathologies.Si un ou une membre du forum connait un site ou un livre qui pourrait m'aider, je suis prenneuse! Et si, ça vient de vous c'est encore mieux
Merci d'avance pour votre réponse!Bonne soirée à vous
Je suis également en stage en psychatrie, en CMP plus précisement. La structure nous propose également un parcours de stage assez riche pour visiter les différents établissements (CMP,CATTP, appartements thérapeutiques,hôpital psy,CAPI,clinique anxio-dépressive,urgences psy,hôpital de jour) dans cette discipline, pour qu'on puisse avoir une vue d'ensemble du travail des infirmiers psy et que surtout qu'on puisse enrichir nos connaissances théoriques et pratiques et par la même occasion confirmer ou non notre projet professionnel (comme un petit peu tous les stages).
J'avais également beaucoup d'appréhensions pour le domaine de la psychatrie qui se sont petit à petit atténuées au cours du stage.
J'éprouves également des difficultés à réaliser mes projets de soins, car dans la structure où je suis, il n'y a pas beaucoup d'information concernant le patient dans leur dossier médical. Il y a certe des personnes ressources comme le patient lui-même ou encore son ou ses référents infirmiers, mais je n'ai pas eu l'occasion de faire de VAD, je cotoies le patient que lorsqu'il vient préparer son semainier (c'est un peu short :s) et les soignants sont pris par le temps.De plus, par manque d'apport théorique, il est difficile d'avoir un vocabulaire professionnel concernant les risques et problèmes des pathologies psychatriques.
J'aimerai faire les projets de soins type de chacune des pathologies.Si un ou une membre du forum connait un site ou un livre qui pourrait m'aider, je suis prenneuse! Et si, ça vient de vous c'est encore mieux

Merci d'avance pour votre réponse!Bonne soirée à vous

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonsoir,club42 a écrit :Bonjour,
Je viens de finir mon stage de 10 semaines en médecine, et il nous est demandé 2 analyses de pratique pour le portfolio dont une en lien avec la compétence 6 (communiquer et conduire une relation de soins).
Pour la première, je souhaite prendre une réfection de pansement sur pied infecté (qui va conduire finalement à une amputation).Pour la deuxième par contre, je galère un peu.
Je pense prendre la réalisation d'une hémoculture qui est un examen très régulier dans ce service mais je ne sais pas si elle convient à la C6.Je ne vois pas trop ce que les formateurs attendent : expliquer le soin à la patiente convient en partie pour répondre à la C6. Autrement, je n'ai pas d'autres idées,je suis un peu perdue toutes les soins nécessitent une relation de communication, ils peuvent alors tous rentrer dans la C6. non?
Merci par avance !
n'as tu pas eu au cours de ton stage une situation de soins où, au moment d'effectuer le soin, le patient n'était pas d'accord avec ce soin, ou pas au courant, ou encore mal informé, ou angoissé par le soin?
ou lors d'un soin, un patient qui pose des questions sur ce soin, ou sur sa situation, sa pathologie, ses angoisses?
ou alors encore, un patient très à l'aise avec toi pendant le soin, parlant de tout et de rien, très communicant?
J'espère que ces quelques pistes t'aideront!!
Bye

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Re: Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)
Il n'y a pas de projet de soin type, j'ai l'impression. Ca dépend de chaque patient.
En HDJ, je ne me suis pas beaucoup servi des dossiers. J'ai construit les démarches en discutant avec les patients et en les observant, en les écoutant parler entre eux...
En discutant avec l'équipe aussi évidemment.
mais en CMP c'est plus compliqué je pense, en HDJ les patients sont présents plus longtemps sur la journée.
En HDJ, je ne me suis pas beaucoup servi des dossiers. J'ai construit les démarches en discutant avec les patients et en les observant, en les écoutant parler entre eux...
En discutant avec l'équipe aussi évidemment.
mais en CMP c'est plus compliqué je pense, en HDJ les patients sont présents plus longtemps sur la journée.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury