Refus d'appliquer une demande médicale : ai je bien fait?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Refus d'appliquer une demande médicale : ai je bien fait

Message par augusta »

Alors en tant qu'ex-ESI récente, c'est la version de Jo-bis que je vais retenir lol...elle me parait la plus logique :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

sabrinac a écrit ::choque: :choque: :choque:
Haegen, ai-je bien compris??! Le chariot d'urgence dont on ne peut pas se servir à temps (faute de temps pour aller le récupérer, manque de matériel car non replombé, etc), c'est pas le + urgent?
Aspirer qqun et t'apercevoir que tu n'avais pas de quoi la récupérer si problème, ça ne te fait pas froid ds le dos?
Pour ma part, ce que je conseillerais aux ESI qui passent par là, c'est d'éviter de faire des soins à l'arrache et de demander dès les premières heures de stage où se trouve le chariot d'urgence...
non la saturation n'est pas le plus urgent. évidemment que le chariot d'urgence est important.
ensuite, c'est un soin du rôle propre. si la patiente est encombrée, oui il faut mieux aspirer qu'oxygéner. si l'O2 passe pas bien, il ne sert pas à grand chose.
quant à la dangerosité du geste, si elle est réelle, il ne faut pas l'exagérer. l'existence des polypes est rarement recherché avant ce geste ou d'autres invasifs au niveau des voies aériennes (du moins j'ai jamais vu). quant au bronchospame et désaturations, je n'y ai jamais été confronté ni en réa ni en pré hospitalier. et pourtant, je n'aspire que rarement avec un calibre inférieur à ch16, voir ch 18.

je reconnais m'être un peu emporté mais j'ai vu trop de patients encombrés jusqu'à la g...le avec des IDE qui s'acharnaient à d'abord mettre une VVP, prendre des constantes etc...sans prendre en charge la fonction respi alors je m'emballe, souvent, lorsqu'on parle de ce soin :bad-words: .
quand les IDE ne connaissent pas leurs propres textes, je m'énerve :colereux:
quand j'ai l'impression que la saturomètre prend une place démesurée dans la PEC, alors la je deviens fou. la preuve plus haut :fou:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
zillus
Régulier
Régulier

Message par zillus »

et quand tu lis les choses à ta manière et les interprète à ta façon ça ne t'énerve pas aussi????
Non enfin, je dis ça comme ça!!!
Certes c'est un soin de rôle propre, mais tu vas aspirer tout patient un peu encombré toi????Même quand il a une clinique satisfaisante???
Je ne suis pas du genre à laisser s'étouffer un patient et à d'abord le piquer avant de l'aspirer mais je ne suis pas non plus du genre à effectuer des soins non nécessaires.
Et tes textes tu les connais par coeur????et ben chapeau écoute!!!
Et je n'ai pas parlé de saturomètre.....mais de risque de désaturation....oui pour moi c'est un gros risque, et je me moque d'avoir ou non un saturomètre!!! Je veux avoir de quoi réanimer la patiente en cas de bradycardie extrême sur vagal par ex....ça ne t'est jamais arrivé ça????Parce qu'à moi oui!!!!

Sinon, pour conclure et après appel des syndicats et de mes supérieurs: j'ai eu raison de ne pas aspirer puisqu' il ne s'agissait pas d'une urgence et que je n'avais pas de chariot d'urgence au cas où il y ait eu complication. En gros, c'est eux qui sont en faute puisque je n'ai pas le matériel adéquate....( d'ailleurs Haegen, je n'avais que du 12 pour aspirer...hyper efficace!!)...Reste à tout faire pour obtenir un chariot d'urgence.
En attendant, faute de, c'était aux services de soin de prendre cette dame pour l'aspirer.....ce qu'ils ont refusé de faire!
Infirmière depuis 2004....Chir, réa, oncologie, médecine et maintenant consultations....
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

ah ce sont les joies du forums ou de l'écriture.

il est possible qu'à l'oral, nous aurions été d'accord plus rapidement..................

en tout cas, ce qui est bien c'est d'avoir bientot un vrai chariot d'urgence, meme si je reste septique sur la dangerosité du geste. mais effectitvement, je n'ai jamais eu de frayeur suite à ce geste.
par contre, j'ai eu d'autres frayeurs et depuis si je ne connais pas les textes par coeur, je sais ce qui est de mon rôle propre et ce qui est du rôle prescrit pour tout ce que je fais ou j'ai fait.
enfin, oui j'aurais aspiré un patient encombré même hors cadre de l'urgence car il y a un dégagement inefficace des voies respiratoires lié à une stase des secrétions (oh punaise, un diagnostique IDE, je l'avais pas sorti depuis que j'ai quitté la réa celui là, ou un autre. bonate si nous lis :coucouc: )
mais n'ayant jamais eu de gag, j'ai surement la BASP plus facile que toi.
je ne te lache rien parce que tu ai refusé de le faire, nous ne sommes déjà pas d'accord (sauf sur la ch12 ce qui est effectivement ridicule) mais surtout et plus problématique, les services n'ont pas voulu. Qu'une IDE en fonction de son passé et/ou de sa dextérité refuse de faire un soin, c'est parfaitement entendable, mais qu'une équipe de soins refuse, ça m'affole un peu.........
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Hormis le cas clinique cité par Zillus et sur lequel je ne me prononce pas parce que je n'y étais pas, je pense qu'Haegen est excédé par l'importance qu'a pris la sat au détriment de la clinique dans notre pratique et dans celle des secouristes. Enfin, j'imagine (parce que moi des fois je ferai bien bouffer un saturometre au connard qui me dit que la victime inconsciente va bien puisqu'elle à une sat à 98).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
zillus
Régulier
Régulier

Message par zillus »

ah mais on est d'accord pour le saturomètre....ou pour tout autre donnée affichée par un appareil alors que la clinique est catastrophique.....
Infirmière depuis 2004....Chir, réa, oncologie, médecine et maintenant consultations....
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Oui mais quand tu as refusé la prescription :
- tu ne savais pas ou était le chariot d'urgence
- tu ne savais pas s'il y en avait un
=> donc tu ne connaissais pas ce qu'il y avait dans le charriot
=> donc tu as refusé pour un autre motif que "l'absence de matériel dans le charriot".
D'ou d'autres questions :
- Comment se fait-il que tu ne connaisses pas l'emplacement du charriot ?
- Ce n'est pas à l'IDE de vérifier le charriot chaque semaine et de prévenir s'il manque du matériel ?

Pas la peine de se véner je pose juste des questions :fesse:
zillus
Régulier
Régulier

Message par zillus »

Promis pas taper. :mrgreen:

quand je suis arrivée dans le service, on m'a dit qu'il n'y avait pas de chariot d'urgence (on = ma cadre) et qu'au vue de soins effectués nous n'en avions pas besoin...

Donc j'ai refusé de faire l'acte parce que je n'avais pas de chariot simplement. Comme je l'ai dit, ici, les prescriptions orales sont courantes et si j'avais demandé j'en aurai eu une écrite (sûrement...) donc ce n'est pas ça qui m'a le plus dérangé.

Ensuite: ma collègue m'a dit après coup qu'elle avait pratiqué le geste parce que dernièrement, la cadre avait décidé que nous partagions le chariot avec celui qui avait été mis sur le service de consultation situé à côté du nôtre. Par contre, ma collègue ne savait pas où était le chariot.

L'après midi même, je me suis donc rendue dans le service en question et j'ai trouvé un chariot d'urgence ouvert et non complet.
Les infirmières n'étaient pas au courant qu'elles devaient le partager avec nous... ( :| ). Le chariot est non fermé et incomplet car elles n'ont pas tout le matériel.

Dons jusque là, c'étaient elles qui géraient ce chariot... Maintenant, à mes collègues et moi de récupérer le matériel nécessaire, de nous assurer que tout est bien fait.....et ça ne va pas être facile puisque l'utilisation du chariot est partagée.... :roll: :roll:

tiens d'ailleurs, j'édite, car je me rends compte que ma cadre sup (qui a dit qu'on avait un chariot d'urgence) n'a informé personne sauf nous puisque quand j'ai appelé ma cadre elle ne le savait pas....
J'aime la hiérarchie...
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

Haegen a écrit : En attendant, faute de, c'était aux services de soin de prendre cette dame pour l'aspirer.....ce qu'ils ont refusé de faire!
bonjour,
vous avez refusé en consultation de le faire pour les motifs qui sont les vôtres et que je comprends, mais quelle est la raison du refus de l'équipe de soins?est-ce un service de soins dont vous parlez? type médecine? dans ce cas, je veux les défendre un peu, car quand on a déjà ses patients en charge, avec souvent une surcharge de travail, pourquoi aller faire du travail supplémentaire? encore faut-il aussi avoir un endroit pour le faire (je veux dire un lit libre), et auquel cas, vous pouviez le faire vous même dans le service de soins en question.
ha non, vous aviez d'autres consult? et aux, d'autres soins à faire....
et c'était quand même votre patiente, donc peut-être fallait-il trouver un endroit adapté pour le faire en toute sécurité, mais pas forcément le faire faire par quelqu'un d'autre... voilà, c'est juste pour que la faute ne soit pas rejetée sur le service de soins d'à côté, car votre réaction a eu le mérite de faire réflechir autour de vous et de faire, espérons, progresser les choses.On peut toujours croire au :noel:

:lol:
en route vers de nouveaux horizons....
zillus
Régulier
Régulier

Message par zillus »

Bonsoir!
A priori le médecin a téléphoné en services de médecine, chirurgie et ambulatoire...
Pour avoir travaillé dans ces mêmes services, je sais que mes collègues sont assez débordées en effet..Cependant lorsque j'y travaillais cela m'est arrivé de faire un soin à un patient quand un médecin de consult' me demandait de le faire....
malheureusement, je ne peux pas non plus quitter mon service pour amener la patiente ailleurs :roll: :roll:
Et je ne sais pas si ça aura fait bouger les choses puisque mes collègues me font la tête....
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

cécé17 a écrit :
Haegen a écrit : En attendant, faute de, c'était aux services de soin de prendre cette dame pour l'aspirer.....ce qu'ils ont refusé de faire!
bonjour,
vous avez refusé en consultation de le faire pour les motifs qui sont les vôtres et que je comprends, mais quelle est la raison du refus de l'équipe de soins?est-ce un service de soins dont vous parlez? type médecine? dans ce cas, je veux les défendre un peu, car quand on a déjà ses patients en charge, avec souvent une surcharge de travail, pourquoi aller faire du travail supplémentaire? encore faut-il aussi avoir un endroit pour le faire (je veux dire un lit libre), et auquel cas, vous pouviez le faire vous même dans le service de soins en question.
ha non, vous aviez d'autres consult? et aux, d'autres soins à faire....
et c'était quand même votre patiente, donc peut-être fallait-il trouver un endroit adapté pour le faire en toute sécurité, mais pas forcément le faire faire par quelqu'un d'autre... voilà, c'est juste pour que la faute ne soit pas rejetée sur le service de soins d'à côté, car votre réaction a eu le mérite de faire réflechir autour de vous et de faire, espérons, progresser les choses.On peut toujours croire au :noel:

:lol:
idem: les IDE du service de soins ont déjà une charge folle de travail..alors s'il faut en plus prendre en charge les patients gérés par les IDE de consult...c'est moyen moyen :fleche: IDE du service de soins doit trouver une chambre libre à minima pour effectuer le soin ,préparer tout le matos et ensuite tout éliminer et nettoyer.....Pas étonnant qu'ils refusent de faire le boulot des "copines" hors contexte d'urgence!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

zillus a écrit :Bonsoir!
A priori le médecin a téléphoné en services de médecine, chirurgie et ambulatoire...
Pour avoir travaillé dans ces mêmes services, je sais que mes collègues sont assez débordées en effet..Cependant lorsque j'y travaillais cela m'est arrivé de faire un soin à un patient quand un médecin de consult' me demandait de le faire....
malheureusement, je ne peux pas non plus quitter mon service pour amener la patiente ailleurs :roll: :roll:
Et je ne sais pas si ça aura fait bouger les choses puisque mes collègues me font la tête....
:fleche: à l'équipe médicale et cadre de gérer sa consultation:si le ou les médecins demandent des soins spécifiques il faut qu'ils demandent une chambre de consultation équipée pour celà! Les services voisins ne sont pas des services "éponges soins"...(chacun sa "m--de".....ras le bol de charger les mules et de fermer sa bouche car refuser devient politiquement incorrect....et ceci hors contexte d'urgence bien sûr!)
:fleche: au final votre histoire pourra peut-être remettre en question le fonctionnement de la consult et des médecins qui pensent qu'il suffit de claquer des doigts pour que les soins se fassent vite et bien!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Haegen a écrit : en tout cas, ce qui est bien c'est d'avoir bientot un vrai chariot d'urgence, meme si je reste septique sur la dangerosité du geste. mais effectitvement, je n'ai jamais eu de frayeur suite à ce geste.
septique ou sceptique :idee: :?: :clin:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

@ zillus
Le geste qui t’a été demandé mais qui t’a posé un PB (mais pas de l’ordre de la technique mais plutôt de celui de l'organisation de ce service) s’inscrivait-il dans une PEC globale de cette personne dépendante qui repartait à domicile ?
Autrement dit, la cause de cet encombrement et la prévention de sa récidive ont elles été bien prises en considération et quelle est/a été la conduite à tenir envisagée et prescrite (y compris liaison avec le MG) concernant l'éventuelle réapparition d'un encombrement bronchique ainsi que sa mise en oeuvre et par qui, une fois passé la porte des consultations donc, à domicile ?
zillus
Régulier
Régulier

Message par zillus »

moutarde a écrit :@ zillus
Le geste qui t’a été demandé mais qui t’a posé un PB (mais pas de l’ordre de la technique mais plutôt de celui de l'organisation de ce service) s’inscrivait-il dans une PEC globale de cette personne dépendante qui repartait à domicile ?
Autrement dit, la cause de cet encombrement et la prévention de sa récidive ont elles été bien prises en considération et quelle est/a été la conduite à tenir envisagée et prescrite (y compris liaison avec le MG) concernant l'éventuelle réapparition d'un encombrement bronchique ainsi que sa mise en oeuvre et par qui, une fois passé la porte des consultations donc, à domicile ?
Alors a priori, le médecin a signalé aux ambulanciers que la patiente était encombrée et rien de plus....mais elle a de la kiné respi à domicile.....c'est tout ce que j'ai pu savoir....

Et ne montez pas sur vos grands chevaux pour cette histoire de service de soin- service de consult', :mrgreen: j'ai moi même été dans ces services avant et loin de moi l'idée de faire un reproche quelconque à une collègue!
J'ai dit qu'elles avaient refusées de le faire pour expliquer la situation dans son ensemble, c'est tout....
Répondre