Fréquence diurèse chimiothérapie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
bananedu0775
Régulier
Régulier

Fréquence diurèse chimiothérapie

Message par bananedu0775 »

Bonjour,
Je suis en pleine rédaction de mon éval de l'UE 2.10, et je n'arrive pas à trouver une réponse à une question que je me posais sur internet, alors je me tourne vers vous :
Quelqu'un saurait-il par hasard à quelle fréquence est réalisée la diurèse pour une personne en Chimiothérapie ? Est-ce toutes les 8 heures ou cela varie-t-il ? Et si cette fréquence varie, varie elle en fonction d'une prescription médicale ou alors est-ce l'IDE qui la définit ?
ESI Esquirol 2011-2014 =)
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Fréquence diurèse chimiothérapie

Message par Benji30 »

Lors d'un stage que j'avais effectué en oncologie la diurèse était à noter toutes les 8h, cependant suivant les patients et l'appréciation de l'ide elle pouvait etre vérifié toutes les 2h si il y avait une suspicion d'intoxication rénale
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

Surveiller la diurese c'est bien mais vérifier la bandelette urinaire c'est mieux aussi
La diurese est une prescription médicale donc en fonction du médecin souvent 1fois par poste soit toutes les 8h voir 6h.
La bandelette urinaire fait partie de ton role propre. sachant que certaines chimiothérapie sont toxiques pour les muqueuses notamment vésicales, il est important de faire des bandelette et de vérifier si hématurie et pH de l'urine.
Un pH trop acide va fragiliser la muqueuse vésicale.

:clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
bananedu0775
Régulier
Régulier

Message par bananedu0775 »

Je vous remercie pour vos réponses ! J'ai une autre question : Pour quelles raisons une sonde urinaire peut-elle être posée chez une personne en chimiothérapie ?
ESI Esquirol 2011-2014 =)
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

Tout dépends des patients
si on sonde c'est soit:
:fleche: confort du patient (presence d'escarre ou peau fine ) patient sous chimiothérapie fragilité cutanée donc on protege la peau si patient limitée dans la mobilité.
:fleche: sondage pour mieux quantifier les urines chez une personne dépendantes toutes les 6h par exemple et pour faire aussi les bandelettes mais on peut tres bien quantifier les urines si la personne est continente avec un pistolet ou bassin.
Infirmière de la promo 2007-2010.
Répondre