TFE : enfant diabétique, sa famille et rôle infirmier

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

charlène23 a écrit :salut,

je pensais avoir fait le plus difficile, mais je ne pensais pas avoir autant de difficultés pour obtenir des rendez vous pour des entretiens.
Mon hypothèse de recherche est " la culture magrébine influencerait l'éducation nutritionnelle faite par l'infirmière auprès de parents dont l'un des enfants est diabétique", si quelqu'un pouvait aurait des contacts avec des cadres de services de pédiatrie qui reçoivent des enfants diabétiques, ou bien des infirmières qui travaillent dans des services de pédiatrie, cela m'aiderait beaucoup.

merci de vos réponses

Attention, nous n'autorisons qu'un seul par TFE.
Merci d'y faire attention :clin:
let
Fidèle
Fidèle

Message par let »

tu peux aussi essayer de me l'envoyer, je ne te promet pas d'etre une pro mais je verrais si je peux y repondre je suis en ped depuis peu
charlène23

reponse a ton message

Message par charlène23 »

bonjour,
merci de me répondre, au contraire je trouve trés interressant que tu sois infirmière depuis peu et je serais contente que tu puisses répondre a mon questionnaire.
Par contre si tu pouvais me laisser une adresse email ou je peux te l'envoyer
car je ne sais pas comment faire pour joindre un fichier.
merci a toi, j attend ton email avec impatience
meli57

TFE : education enfant diabétique (RCH IDE questionnaire)

Message par meli57 »

je suis étudiante infirmiere et pour effectuer mon travail de fin d'études dont le sujet est le vecu des soignants dans l'éducation d'un enfant diabetique, je recherche des infirmieres ou infirmiers habitant en mosele ou meurte et moselle pour pouvoir effectuer des entretiens

[Titre modifié => Juju5544]
jenny83

TFE : diabète de l'enfant (Enquête)

Message par jenny83 »

bonjour,

je m'appelle jennifer je suis élève infirmière en 3 eme année, et dans le cadre de mon TFE je recherche expressement une infirmière qui travaille en pédiatrie pour répondre par e-mail à une question sur le diabète de l'enfant.

Vous pouvez me laisser sur le forum votre adresse e-mail pour que je vous contacte , ou me l'envoyer a l'adresse suivante: en MP

en esperant obtenir une réponse,
je vous remercie de votre attention.
jennifer.
Dernière modification par Juju5544 le 06 août 2009 16:56, modifié 1 fois.
Raison : Mail supprimé en raison du spam
LaétitiaIfsi80

TFE : éducation thérapeutique de l'enfant diabètique

Message par LaétitiaIfsi80 »

Bonjour, je fais actuellemenr un tfe sur l'éducation thérapeutique de l'enfant diabètique!! J'aurais besoin de conseil sur des livres ou revue concernant les compétences IDE pour l'éducation thérapeutique!!
Si quelqu'un en connait Merci
viveleschips
Habitué
Habitué

TFE : éducation thérapeutique parents/enfant diabetique

Message par viveleschips »

Bonjour à tous,

Je suis atcuellement étudiante en 3ème année en soins infirmiers 'ancienne réforme). Après de nombreux refus de la part des services d'hospitalisation ou certaines associations, je désèspère de ne pas trouver plus d'IDE ou puer disponibles pour répondre à mes questions sur l'éducation thérapeutique des parents d'enfants ( ado) diabétiques.

Je recherche donc des étudiants ayant le même sujet que moi, qui peuvent m'aiguiller sur les autres possibilités de lieux d'entretien en région parisienne

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.
Maman d'une petite Lenaëlle née le 18/01/2008 et de Stella et Melissa nées le 16/07/2009. Antoine Beclère (merci Fongecif). Changement d'IFSI en février 2010. Good bye promo beclère 2008/2011...sniff
viveleschips
Habitué
Habitué

recherche ide ou puer pour tfe sur education therapeutique

Bonjour à tous,

Je suis atcuellement étudiante en 3ème année en soins infirmiers 'ancienne réforme). Après de nombreux refus de la part des services d'hospitalisation ou certaines associations, je désèspère de ne pas trouver plus d'IDE ou puer disponibles pour répondre à mes questions sur l'éducation thérapeutique des parents d'enfants ( ado) diabétiques.

Je recherche donc une IDE ou une puericuktrice disponible pour lui poser quelques questions.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.
Maman d'une petite Lenaëlle née le 18/01/2008 et de Stella et Melissa nées le 16/07/2009. Antoine Beclère (merci Fongecif). Changement d'IFSI en février 2010. Good bye promo beclère 2008/2011...sniff
viveleschips
Habitué
Habitué

Re: recherche ide ou puer pour tfe sur education therapeutiq

Voici les questions :

Suite à différentes situations rencontrées en stage, je me suis questionnée sur l’éducation thérapeutique en diabétologie et particulièrement l’éducation thérapeutique des parents d’enfants diabétiques.

Question 1

Comment réagissent les parents face à la chronicité de la pathologie de leur enfant ?

Question 2

Comment repérez-vous les difficultés des parents ? (Communication verbale ; non verbale)

Question 3

Comment répondez vous à aux différentes réactions des parents ?

Question 4

Quel est le message prioritaire à passer aux parents ?

Question 5

Quel moyen utilisez-vous pour les accompagner ?

Question 6

L’éducation thérapeutique peut être mise en place dès l’annonce d’une pathologie chronique de l’enfant, qu’en est - il de celle des parents ? (Parlez vous d’éducation thérapeutique des parents ou bien simplement d’une aide, d’une information ? )

Question 7

L’éducation thérapeutique de l’enfant diabétique est réévaluée au fil du temps. Qu’en est-il de l’éducation thérapeutique des parents ?

Question 8

L’introduction de l’éducation thérapeutique du patient par la loi HPST) a-t-elle changée quelque chose à votre pratique quotidienne ?

Question 9

Selon vous votre formation initiale est-elle suffisante pour bien appréhender l’ETP ?

Question 10

Présentation IDE : ancienneté diplôme, ancienneté dans le service et formation ETP.

Merci d'avoir lu mes questions
viveleschips
Habitué
Habitué

TFE: éducation thérapeutique parents/enfant diabetique

Bonjour,

Je suis actuellement en 3ème année. J'aurais besoin d'une ou plusieurs ide pour répondre aux questions suivantes svp. Je n'aime pas demander de l'aide comme ça mais j'ai pris trop de retard entre mes enfanst et les cours.

Suite à différentes situations rencontrées en stage, je me suis questionnée sur l’éducation thérapeutique en diabétologie et particulièrement l’éducation thérapeutique des parents d’enfants diabétiques.

Question 1

Comment réagissent les parents face à la chronicité de la pathologie de leur enfant ?

Question 2

Comment repérez-vous les difficultés des parents ? (Communication verbale ; non verbale)

Question 3

Comment répondez vous à aux différentes réactions des parents ?

Question 4

Quel est le message prioritaire à passer aux parents ?

Question 5

Quel moyen utilisez-vous pour les accompagner ?

Question 6

L’éducation thérapeutique peut être mise en place dès l’annonce d’une pathologie chronique de l’enfant, qu’en est - il de celle des parents ? (Parlez vous d’éducation thérapeutique des parents ou bien simplement d’une aide, d’une information ? )

Question 7

L’éducation thérapeutique de l’enfant diabétique est réévaluée au fil du temps. Qu’en est-il de l’éducation thérapeutique des parents ?

Question 8

L’introduction de l’éducation thérapeutique du patient par la loi HPST) a-t-elle changée quelque chose à votre pratique quotidienne ?

Question 9

Selon vous votre formation initiale est-elle suffisante pour bien appréhender l’ETP ?

Question 10

Présentation IDE : ancienneté diplôme, ancienneté dans le service et formation ETP.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Dernière modification par ide-1981 le 10 déc. 2011 18:58, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Ofee31

TFE : découverte du diabète chez un enfant de 4 ans

Message par Ofee31 »

Bonjour à tous,

Je viens d'effectuer un stage de 6 semaines aux urgences pédiatriques, et j'ai trouvé la situation interpellante pour mon TFE là bas. Je souhaiterai le faire sur la découverte du diabète chez un enfant de 4 ans qui est adressé aux urgences par son médecin traitant pour légère perte de poids, fatigue, envie de boire...

Le problème c'est que je ne sais pas comment formuler ma question de départ, j'aimerai baser mon TFE sur la découverte de la maladie chronique, le trio parents-enfant-soignant, le choc de l'annonce, le changement des habitudes alimentaires, les questions que les parents et que l'enfant se posent, la pose de la pompe à insuline... Je ne souhaite pas le faire sur l'aspect éducatif car comme la situation se passe aux urgences, l'éducation se fait par la suite : une semaine d'éducation est prévu dans un service d'endocrinologie.

Avez-vous des idées? Merci d'avance.
Ofee31

Re: TFE : découverte du diabète chez un enfant de 4 ans

Message par Ofee31 »

Pas de réponse ?
marine18
Fidèle
Fidèle

Message par marine18 »

Comment l'IDE peut-elle accompagner un enfant et sa famille lors de la découverte d'un diabète de type I ?
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
Ofee31

Message par Ofee31 »

Merci pour ta réponse.

J'en ai trouvé une autre aussi : "Quel rôle peut jouer l'infirmière auprès d'un enfant et de ses parents lors de la découverte d'un diabète de type 1 aux urgences? "

Vous en pensez quoi?
marine18
Fidèle
Fidèle

Message par marine18 »

c'est pas mal. Par contre si tu veux parler de l'éducation thérapeutique, tu devrais peut etre enlever "aux urgences" de ta question car c'est pas aux urgences qu'on pratique ce soin, on peut mais dans ce cadre de patho pas trop
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
Répondre