hypothermie et incurie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
time
Fidèle
Fidèle

hypothermie et incurie

Message par time »

bonjour a tous,
je travaille dans un SAU (urgence), et ce week end j'ai eu la "joie" d'avoir a gérer une hypothermie accidentelle à 28,4°c chez une personne agée de 70 ans retrouvée chez elle en état d'incurie. (1h30 de nettoyage sur les mollet à 3 IDE pour retrouver de nombreux ulcéres.
une IDE du service m'a dit qu'il était quand même relativement risqué de faire un "nettoyage" profond chez une personne hypotherme, au risque d'arret cardiaque, mais elle n'a pas su m'expliquer le mécanisme et le pourquoi du comment.
alors si quelqu'un d'entre vous a une réponse je prend..
bonne année a vous tous
IDE AU SAU
Fox
Accro
Accro

Re: hypothermie et incurie

Message par Fox »

Il y avait une question similaire ici :
http://www.infirmiers.com/forum/hygiene ... 11184.html

Pendant ma formation, on nous avait expliqué qu'il y avait un risque de choc septique à laver une personne souffrant d'incurie, ou bien il fallait utiliser un savon surgras pour remplacer la couche bactérienne protégeant la peau.
Donc, dans le cas du "décapage", le risque de décès serait plutôt lié à l'incurie et non pas à l'hypothermie.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
backtochris
Régulier
Régulier

Message par backtochris »

En fait, les frictions vont aider à faire passer le sang qui se trouve en périphérie (qui est plus froid) vers les organes internes et donc majorer l'hypothermie et le risque principale d'une hypothermie sévère: la fibrillation ventriculaire.

:D
time
Fidèle
Fidèle

Message par time »

a oui en effet c'est vrai qu'il ne fallait pas aller chercher la solution bien loin....
IDE AU SAU
Répondre