Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ZABOU65
Forcené
Forcené

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

à la relecture, j'ai oublié la sonnette et la pudeur :(
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

val12 a écrit :Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
de ladylilas le Samedi 17 Déc 2011 11:24

Voilà un autre sujet ...

Vous travaillez comme aide soignante dans un service de pneumologie.
Mr Xavier 52 ans est hospitalisé pour une tuberculose pulmonaire et hyperthermie.
Le médecin prescrit un isolement pour ce patient !!

Quel est le type d'isolement pour ce patient ?
Donnez les différents types d'isolement que vous connaissez ?
Citez pour chaque isolement un exemple de pathologie!
Quelles précautions allez vous prendre pour vous occuper de Mr X ?

Au regard de la situation de Mx et suite à la prescription du médecin voiçi le type d'isolement que nous mettrons en place 'Isolement Type AIR

Il existe trois sorte d'isolement:
je dirais qu'il existe 2 types d'isolement septique et protecteur et que dans l'isolement septique il y a 3 sous cathégories :
Isolement type air lorsque l'agent infectieux se fait par aéroportée (Tuberculose, rougeole
Isolement Type goutellette lorsque l'agent infectieux se trouve dansles sécrétions venant de la bouche, traché, bronche ( grippe, ménigite à méningocoque)
Isolement Type contact lorsque la transmission de l'agent infectieux se fait par contact interhumain ou par l'intermédiaire de liquide biologique (selles, urines, sangs, sécrétions) (salmonelle, infections urinaire, hépatite)

peut etre aurais tu pu rajouter l'isolement protecteur pour les patients immuno déprimés ?

Les précautions prises pour m'occuper de Mx seront:

Mesure au niveau relationnel avec le patient:

Informer le patient de la procédure mis en place lui expliquer dans un langage clair et conpréhensible le motif de sont hospitalisation, que c'est une mesure prescrit par le médecin que celle ci sera levé lorsque que le médecin le décidera, que des mesures au niveaux environnementaux (familles, amis) hygiènes et sorties sont à respecter.
Que les visites sont limités et interdit pour les enfants mesures préventives.
Que les visiteurs doivent se prémunir de moyens mis à leur dispositions avant et après être entrée dans la chambre (masque sur blouse, sur chaussure et distance avec le patient, lavage des mains avec une solutions hydroalcoolique)

Que nous sommes là pour répondre si besoin étant donné que ses déplacements sont limités, uniquement pour des examens médicaux.
Que ses affaires personnelles ne doivent pas sortir de la chambre linge éviter des objets personnels qui devront étre désinfectés avant de retourner à son domicile et livres, nous pouvons lui apporter des revues qui seront détruitent ensuite.
Que nous sommes là pour toutes demandes, notre rôle sera de le rassurer d'être à l' écoute étant confiner dans sa chambre avec des visites limites le patient peu avoir des moments de baisse de moral.

Mesure aux niveaux des équipes:

Informations logos sur le dossiers sur la porte que ce patient aura les soins personnel et que sa chambre sera faite en dernier..
Que le circuit du linge sale se fait de manière avec l'usage de sac rouge et sac hydrosoluble pour éviter que les personnels de la lingeries ne soient en contact direct avec le linge de Mx.Dans un double emballage rouge avant de sortir de la chambre.
Que les déchets alimentaire se feront dans les poches noirs, les déchets de soin se feront dans des poches jaunes (dsari) dans un double emballage jaune.

Mesure devant et dans le chambre du patient

Masque, gant à usage unique, solution hydroalcoolique, surblouse et sur chaussure, sacs rouge, jaunes et noirs pour le double emballage.

Dans la chambre il y aura des masques réservés pour le patient, une solution hydroalcoolique, une solution lavante et désinfectante, du papier à usage unique, des sacs rouge et sacs hydrosolubles pour le linges personnels et hospitalier.
Du matériel médical , pour les perfusions, pour mesurer tous ses paramètres vitaux, installation du matériel à oxygène, livre télévision, couvert et assiette verre carafe personnel nettoyés avec de l'eau de javel.

voilà si vous pensez à autres choses :?

je trouve que c'est très complet comme réponse

Bon courageladylilas

Message privéE-mail
ESI 2012 - 2015 I.F.S.I. Rodez (12) !!!
en route pour 3 années de dure labeur ...
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

ZABOU65 a écrit :
titelilou a écrit :Situation professionnelle

Vous êtes aide soignante dans un service de chirurgie générale, vous prenez en charge ce matin Mme C qui a été opérée d’une hystérectomie suite à un cancer.

Mme C âgée de 60 ans est célibataire et vit seule chez elle, elle n’a pas de famille proche. Mme C a été opérée il y a 2 jours, aujourd’hui elle n’est plus perfusée, une alimentation orale a été reprise, elle est porteuse d’un pansement au niveau du pubis et d’un drain aspiratif de redon. Elle a un traitement anti-coagulant, elle se plaint d’être constipée depuis plusieurs jours, elle devra avoir des séances de radiothérapie pour son cancer et une consultation au centre anticancéreux est prévue dans 3 jours à 9h30. Elle est angoissée et inquiète à l’idée de ce traitement.

Question: au regard de la situation professionnelle, identifiez les besoins fondamentaux perturbés et pour chacuns d’eux proposez des actions adaptées relevant du rôle de l’as.(14 points)

Maintenir une circulation adéquate:
je le connais pas ce besoin lol :lol: :lol: :lol: oui c'est le 15 éme

Voir avec l'infirmiére et la diététicienne pour avoir une alimentation plus riche en fibres nous sommes à J 2 en chir viscéral donc l'alimentation est faite en fonction de la reprise du transit ben il faut que je révise sévére, c'est loin pour moi tout ça :oops:

Se mouvoir et maintenir une bonne posture:
-Nous supposons que Mme C est alitée suite à son intervention et à son redon
(pas un motif d'alitement.) je l'aurai laissé au lit moi :lol:

sinon c'est bien, je l'ai fait de mon côté, je le met...tu verras on se rejoint. Ben j'ai lu ce que tu as mis, comme d'hab, rien à dire :!: impec
par contre je mets les 14 besoins, ils sont tous plus ou moins perturbés, je sais pas si c'est bien... :?: [/color]
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Zabou, tu n'as pas fait le cas de Mr Robert qui a une BMR...
J'attends tes corrections sur ce sujet, et celles des autres qui sont toujours bienvenues pour pouvoir avancer :clin:
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :Zabou, tu n'as pas fait le cas de Mr Robert qui a une BMR...
J'attends tes corrections sur ce sujet, et celles des autres qui sont toujours bienvenues pour pouvoir avancer :clin:
si si je l'ai fait le 17 dec vers 18h15 lol
mais honnêtement je préfère ta réponse
"expliquer l'isolement à la famille" : je ne sais pas trop comment orienter la réponse....la transmission (manuportage, contact), la mise en place...? pas satisfaite de ma proposition :(
titelilou
Insatiable
Insatiable

Re: Entrainement cas concret Analyse et synthèse pour AS et

Message par titelilou »

ZABOU65 a écrit :
zmzrlina07 a écrit :
afifa a écrit :je suis nouvelle sur ce site, je suis aide soignante depuis 2006, j'ai tenté le concours mais admise en liste d'attente.
Cette année sera la bonne , voici un cas concret
Vous travaillez en service de médecine cardiaque, Mr Robert présente une infection urinaire avec fièvre à 38,8°C.
Ce jour, l'équipe vous signale qu'il est porteur d'une B.M.R
Le médecin a donc préscrit une mise en isolement septique.
Le cadre de santé du service vous demande de prendre en charge la famille de Mr Robert qui souhaite des explications sur ces mesures.
QUESTION
Expliquez à la famille de Mr Robert l'intéret de sa mise en isolement(15 lignes maximum)
Ok, j'avoue que j'ai oublié c'est quoi le protocole de l'isolement septique, peux tu me rappeller à quoi cela sert les sacs rouges et noirs à l'intérieur et à l'extérieur de la chambre ?

les couleurs changent selon les établissements. je pense que tu parles des sacs en général transparent qui sont hydrosolubles, qui sont dans la chambre et que l'on ferme avant de mettre celui-ci dans un sac de désinfection (vert chez nous) situé à l'extérieur avant de l'évacuer par la filière traditionnelle. c'est le principe du double emballage.

Mr Robert a une infection urinaireet est porteur d’une Bactérie Multi Résistante. Mr Robert va donc être mis en isolement septique de type «contact ».

Je vais expliquer à la famille que Mr Robert est porteur d’une infection transmissible aux autres personnes : visiteurs, personnel soignant par simple contact de façon directe : de personne à personne ou de façon indirecte : par le biais des mains, de la peau, des vêtements, des objets.
Cette infection est résistante à beaucoup d’antibiotiques, il est donc important de respecter les mesures demandées, soit le port de gants à usage unique et le port d’une sur-blouse à l’entrée dans la chambre. Avant de quitter la chambre, Il faudra mettre la sur-blouse dans le sac transparent et les gants dans le carton jaune puis se frictionner les mains avec la solution Hydro-alcoolique mise à disposition. Les visites seront limitées et le contact direct évité. Les visiteurs ne devront pas utilisés la salle de bain. Ce dispositif sera laissé jusqu’à ce que le médecin estime qu’il n’y a plus de risque, c’est une mesure déroutante et inquiétante mais temporaire. Mr Robert sera soigné comme les autres patients avec toute l’attention de l’équipe.
ah oui!!! j'avais pas vu :roll:
Ben non, tu as bien traité le sujet, moi j'ai mis des masques !!! pourquoi??? j'en sais rien :lol:
Je fais un peu n'importe quoi, je dois me concentrer un peu plus....
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

-Vous travaillez dans un service de réeducation et vous vous occupez de mr X , âgé de 37 ans,taille 1,70m, poids 45 kgs.
-Il est hospitalisé pour une lombalgie récidivante, et doit rester alité.

Mr X présente une douleur et une rougeur à la malléole externe gauche, et au sacrum.

-1 Quels constat faites-vous par rapport à l'état de santé de Mr X ?

-2 Face à ce constat , énumérez les actions que vous mettez en place auprès de ce patient.

Mx doit rester alité pour lombalgie récidivante, il est en situation de dénutrition car son indice de masse corporelle est de 15,57.Il présente des débuts d'escarres au sacrum et à la malléole externe gauche.C'est un homme jeune et le tableau risque de s'agraver si rien n'est mis en place.
Il présente un risque important d'escarres, des complications dûes au décubitus prolongé, ainsi que des récidives de lombalgie.
Face à cela, mes actions en tant qu'aide-soignante seront ciblées sur:

Etre propre et protéger ses téguments:
La toilette devra être faite au lit, j'apporterai le nécessaire et Mx fera ce qu'il peut, puis je l'aiderai à faire le reste.Le sêchage se fera par tamponnements et sans frottements.
Pendant la toilette j'examinerai son état cutané aux différents points d'appui.Je veillerai à ce que ses draps soient propres et sans plis.
Je noterai l'évolution des rougeurs ainsi que d'éventuelles nouvelles apparitions.
Je terminerai par une prévention d'escarres.
J'utiliserai le matériel mis à ma disposition (cale, coussin gel ou billes, oreiller, cerceau...) afin de décharger les points d'appui.
Je veillerai à ce qu'il soit installé sur un matelas anti-escarres.

Elimination:
Mx devra utiliser urinal et bassin, je laisserai donc l'urinal à sa portée.
Une fiche de selles sera établie car l'immobilité et la dénutrition favorisent la constipation.
Je lui passerai le bassin quand il aura envie d'aller à la selle.

Mx devant rester alité, je veillerai à stimuler sa circulation sanguine des membres inférieurs par des massages.
Lors des manipulations, j'éviterai les positions vicieuses et les frottements peau/drap.
Avant de laisser Mx, je m'assurerai qu'il est confortablement installé.
Sa douleur sera réguliérement réévaluée au moyen de l'échelle utilisée par le service, et le résultat sera transmis à l'infirmiére qui pourra réajuster le traitement antalgique.

Boire et manger:
Mx est dénutri, il a donc peu de masse musculaire ce qui peut être une des causes de ses lombalgies.
Sa masse graisseuse est inexistante et il n'y a donc aucune couche amortissante entre l'os et le matelas d'où les saillies aux différents points d'appui.
Je lui demanderai ses goûts afin de pouvoir lui proposer des aliments qu'il aime.
Avec l'infirmiére et la diététicienne, un régime adéquat, de type hypercalorique et hyperprotéiné devra être mis en place, ainsi qu'une fiche de suivi alimentaire et d'hydratation où seront notés tout ce que Mx ingére.
Je veillerai à ce que Mx boive au moins 1,5l par jour car le corps est principalement composé d'eau et que pour l'élasticité, la résistance et la cicatrisation de la peau, il est primordial qu'il soit suffisamment hydraté.
Son verre et sa carafe pleine, devront être à sa portée.

Communiquer:
Je parlerai avec Mx et tenterai de connaître l'origine de cette dénutrition (dépression, anorexie, problémes digestifs...) afin d'essayer d'y palier.

Apprendre:
Il est important que Mx apprenne à mieux s'alimenter, je lui rappellerai donc l'importance de l'alimentation par rapport à son état.Qu'il est dénutri et que ceci favorise sa lombalgie et la formation d'escarres.

Eviter les dangers:
Je veillerai à ce que Mx ait tout ce dont il a besoin, à sa portée et qu'il soit correctement installé.
Je lui rappellerai qu'il ne doit pas se lever et qu'il doit nous appeler si il a besoin.
Je surveille les signes qui pourraient faire penser aux complications de décubitus, encombrement bronchique, phlébite, apparition d'escarres, équinisme, asthénie, ainsi que ses contantes vitales qui seront repotées sur le dossier.

Se recrée et se divertir:
Mx étant alité, je lui proposerai les moyens du service afin de se divertir, télévision, revues, livres et lui dirai de faire apporter par ses proches ce qui lui fait envie (ordinateur, grilles de jeux etc...)

S'occuper en vue de se réaliser:
Je prends des informations sur son milieu de vie , travail ou chômage, type d'habitation, a t'il des proches?
Je demande à l'assistante sociale d'intervenir si besoin afin de mettre en place ce qui est nécessaire à un bon retour à domicile sans récidive de la pathologie de Mx.

Transmissions:
Je noterai tout élément utile et nouveau sur le dossier de soins de Mx et en référerai à l'infirmiére.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

coucou titelilou
pas trop le temps avec les fêtes et tout le monde a la maison mais bravo pour ton courage et ta détermination :-)

titelilou a écrit :-Vous travaillez dans un service de réeducation et vous vous occupez de mr X , âgé de 37 ans,taille 1,70m, poids 45 kgs.
-Il est hospitalisé pour une lombalgie récidivante, et doit rester alité.

Mr X présente une douleur et une rougeur à la malléole externe gauche, et au sacrum.

-1 Quels constat faites-vous par rapport à l'état de santé de Mr X ?

-2 Face à ce constat , énumérez les actions que vous mettez en place auprès de ce patient.

j'aurais d'abord mis
"Evitez les dangers" avec la dénutrition de Mr X à pallier, les risques comme tu l'as mis d'alitement prolongé et la douleur de mrX à prendre en considération

Mx doit rester alité pour lombalgie récidivante, il est en situation de dénutrition car son indice de masse corporelle est de 15,57.Il présente des débuts d'escarres au sacrum et à la malléole externe gauche.C'est un homme jeune et le tableau risque de s'agraver si rien n'est mis en place.
Il présente un risque important d'escarres, des complications dûes au décubitus prolongé, ainsi que des récidives de lombalgie.
Face à cela, mes actions en tant qu'aide-soignante seront ciblées sur:

La toilette devra être faite au lit, j'apporterai le nécessaire et Mx fera ce qu'il peut, puis je l'aiderai à faire le reste.Le sêchage se fera par tamponnements et sans frottements.
Pendant la toilette j'examinerai son état cutané aux différents points d'appui.Je veillerai à ce que ses draps soient propres et sans plis.
Je noterai l'évolution des rougeurs ainsi que d'éventuelles nouvelles apparitions.
Je terminerai par une prévention d'escarres.

se vêtir et se dévêtir : comme Mr X est dénutri, je pense qu'il est plus sensible au froid, je proposerai par conséquent un pyjama et une couverture en fonction de sa température corporelle.

maintenir sa température corporelle dans les limites de la normale : la dénutrition est un facteur favorisant l'hypothermie, je serai donc attentive à sa température corporelle.

je l'aurais mis dans évitez les dangers
=>J'utiliserai le matériel mis à ma disposition (cale, coussin gel ou billes, oreiller, cerceau...) afin de décharger les points d'appui.
Je veillerai à ce qu'il soit installé sur un matelas anti-escarres.
et je verrai avec l'équipe pour proposer des décubitus latéral droit afin de soulager son sacrum et sa maléole gauche.

Elimination:
Mx devra utiliser urinal et bassin, je laisserai donc l'urinal à sa portée.
Une fiche de selles sera établie car l'immobilité et la dénutrition favorisent la constipation.
Je lui passerai le bassin quand il aura envie d'aller à la selle
avec une serviette sur la partie dure pour protéger son sacrum et en veillant que ça ne dure pas trop longtemps par rapport à ses lombalgies.

Mx devant rester alité, je veillerai à stimuler sa circulation sanguine des membres inférieurs par des massages. (on dit effleurages maintenant, car massage c'est pour les kinés :P )
Lors des manipulations, j'éviterai les positions vicieuses et les frottements peau/drap.
Avant de laisser Mx, je m'assurerai qu'il est confortablement installé.
Sa douleur sera réguliérement réévaluée au moyen de l'échelle utilisée par le service, et le résultat sera transmis à l'infirmiére qui pourra réajuster le traitement antalgique.

Boire et manger:
Mx est dénutri, il a donc peu de masse musculaire ce qui peut être une des causes de ses lombalgies.
Sa masse graisseuse est inexistante et il n'y a donc aucune couche amortissante entre l'os et le matelas d'où les saillies aux différents points d'appui.
Je lui demanderai ses goûts afin de pouvoir lui proposer des aliments qu'il aime.
Avec l'infirmiére et la diététicienne, un régime adéquat, de type hypercalorique et hyperprotéiné devra être mis en place, ainsi qu'une fiche de suivi alimentaire et d'hydratation où seront notés tout ce que Mx ingére.
Je veillerai à ce que Mx boive au moins 1,5l par jour car le corps est principalement composé d'eau et que pour l'élasticité, la résistance et la cicatrisation de la peau, il est primordial qu'il soit suffisamment hydraté.
Son verre et sa carafe pleine, devront être à sa portée.

Respirer : je veillerai à ce que Mr X soit dans la journée installé à 45° pour faciliter sa respiration et éviter au maximum un encombrement pulmonaire

dormir et se reposer : au vu de l'état de dénutrition, Mr X doit présenter une asthénie, il convient donc de veiller à son repos tout en respectant le rythme jour-nuit

Communiquer:
Je parlerai avec Mx et tenterai de connaître l'origine de cette dénutrition (dépression, anorexie, problémes digestifs...) afin d'essayer d'y palier.

Apprendre:
Il est important que Mx apprenne à mieux s'alimenter, je lui rappellerai donc l'importance de l'alimentation par rapport à son état.Qu'il est dénutri et que ceci favorise sa lombalgie et la formation d'escarres.

Eviter les dangers:
Je veillerai à ce que Mx ait tout ce dont il a besoin, à sa portée et qu'il soit correctement installé.
Je lui rappellerai qu'il ne doit pas se lever et qu'il doit nous appeler si il a besoin.
Je surveille les signes qui pourraient faire penser aux complications de décubitus, encombrement bronchique, phlébite, apparition d'escarres, équinisme, asthénie, ainsi que ses contantes vitales qui seront repotées sur le dossier.

Se recrée et se divertir:
Mx étant alité, je lui proposerai les moyens du service afin de se divertir, télévision, revues, livres et lui dirai de faire apporter par ses proches ce qui lui fait envie (ordinateur, grilles de jeux etc...)

Je prends des informations sur son milieu de vie , travail ou chômage, type d'habitation, a t'il des proches?
Je demande à l'assistante sociale d'intervenir si besoin afin de mettre en place ce qui est nécessaire à un bon retour à domicile sans récidive de la pathologie de Mx.

Transmissions:
Je noterai tout élément utile et nouveau sur le dossier de soins de Mx et en référerai à l'infirmiére.

c'est bien amené, bon travail titelilou,
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Merci Zabou!!!

Bonnes fêtes à toutes et tous...
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :Merci Zabou!!!

Bonnes fêtes à toutes et tous...
itou itou tite lilou

BONNES FETES A TOUS BISOUS
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Me D, âgée de 80 ans,vit seule à son domicile en centre ville dans un appartement situé au 4ème étage d'un immeuble avec ascenseur. Elle établit d'excellentes relations avec ses voisins et participe régulièrement aux activités proposées par l'association du troisième âge de son quartier. Elle dispose d'une aide ménagère pour l'entretien de son appartement, de son linge, et pour ses courses. Me D souhaite une rapide toilette et se couche seule le soir vers 22h00 après avoir écouté la radio. Une baisse importante de la vision a necessité une prise en charge par le SSIAD depuis 6 mois, pour aide quotidienne à la toilette et une douche 2 fois par semaine. Elle se déplace seule sans aide technique mais craint de chuter à cause de ses fréquentes pertes d'équilibre sans cause identifiée. Elle est continente urinaire le jour mais présente de nombreuses fuites urinaires la nuit. Elle ne veut pas porter de protections et préfère se lever la nuit pour se changer. Me D a peu d'appétit et son alimentation se résume au même menu : café au lait le matin, pâtes ou pommes de terre accompagnées de jambon ou oeuf le midi, un potage le soir avec biscottes et fromage. Elle ne boit pas d'eau entre les repas. Depuis le début de sa prise en charge, Me D a perdu 3 kilos. Depuis quelques temps, Me D a des problèmes de constipation traités par un laxatif oral. Elle n'est pas allée à la selle depuis 3 jours. Ce matin à votre arrivée, Me D vous apparaît très fatiguée et dit avoir peu dormi car elle s'est levée 5 fois au cours de la nuit pour aller aux toilettes. Son problème de constipation l'inquiète et elle n'a pas voullu prendre son petit déjeuner ce matin. Elle ne souhaite pas de douche aujourd'hui mais une simple toilette au lavabo.
Question 1
Après avoir analysé la situation, citer les besoins fondamentaux qui ne sont pas satisfaits pour Me D, en présisant pour chacun d'eux les manifestations de dépendance.

A 80 ans, Mme D vit seule, elle a une vie sociale riche, cependant depuis 6 mois, une baisse d'autonomie dûe à sa perte d'acuité visuelle et à de fréquentes pertes d'équilibre ont amené cette dame à avoir recours à une aide extérieure pour les tâches quotidiennes ainsi que pour son hygiéne corporelle.
Son alimentation est peu variée et déséquilibrée, elle ne s'hydrate pas suffisamment et souffre de constipation chronique.
Elle est incontinente nocturne et se léve souvent la nuit ce qui perturbe sa qualité de sommeil.
Ce jour, Mme D est asthénique et perturbée, elle a peu dormi et s'inquiéte de ne pas avoir eu de selle depuis 3 jours, elle demande donc à ne pas avoir de douche mais une toilette rapide.

Les besoins non satisfaits de Mme D sont:

Eviter les dangers:
Mme D souffre de fréquentes pertes d'équilibre et d'une baisse importante de la vue vue, de plus, elle se léve souvent la nuit, donc le risque de chûte est important.
Son alimentation est déséquilibrée et elle ne boit pas assez, elle a perdu 3 kg en 6 mois et est constipée, risque d'oclusion, fécalome.
Mme D n'a pas un sommeil de qualité et augmente ses risques de chûte.

Mme D a des pertes d'équilibre fréquentes, ce qui l'inquiéte. Elle est donc peu sûre d'elle dans ses déplacements et accroît le risque de chûte.
Elle a besoin d'une aide pour ses tâches quotidiennes ainsi que pour la toilette.

Boire et manger:
Mme D a peu d'appétit, elle a perdu 3 kg en 6 mois, son alimentation est déséquilibrée, elle ne mange pas assez de légumes verts et ne boit pas suffisamment, elle est constipée.

Eliminer:
Mme D est incontinente nocturne mais refuse de mettre des protections, elle se léve donc plusieurs fois par nuit.
Mme D est constipée, ce qui engendre de l'inquiétude et sûrement un certain mal être physique.

Etre propre, soigné et protéger ses téguments:
Cette dame nécessite depuis 6 mois une prise en charge de son hygiéne corporelle par le ssiad, toilette quotidienne et douche 2 fois par semaine.

Dormir et se reposer:
Mme D dort mal, elle se léve souvent pour uriner et se changer suite à ses fuites urinaires. Ce jour elle est asthénique.

Communiquer:
Mme D souffre d'une baisse importante de la vue ainsi que de pertes d'équilibre, ce qui peut la géner dans ses déplacements pour aller voir ses voisines, ainsi que pour repérer à qui elle s'adresse.

Apprendre:
Cette dame s'alimente mal et ne boit pas suffisamment, elle doit savoir que la déshydratation peu entrainer des pertes d'équilibre.
Mme D refuse de porter des protections ce qui lui conférerait peut être un peu plus de confort nocturne.

Mme D en vue de sa perte d'autonomie pourrait perdre gout à la vie et faire un syndrome de glissement (perte acuité visuelle, incontinence nocturne, pertes d'équilibre, besoin d'aide extérieures, peu d'appétit, perte de poids, asthénique, inquiétude face à sa constipation), elle est donc à surveiller et à stimuler.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Vous êtes A.S dans un service d'admission en psychiatrie du centre hospitalier spécialisé de B. Le chef de clinique le Pr. P vous informe de l'admission en hospitalisation d'office de Melle R.Cette jeune femme a pris une arme à feu chez ses parents et a tiré plusieurs balle en direction des habitations voisines.Elle présente un état d'ivresse pathologique.Elle arrive au CHS très agitée physiquement,verbalement et psychiquement.Le Pr P qui a réalisé l'entretien d'admission de Melle R a prescrit une MCI (mise en chambre d'isolement),la prescription est ecrite,datée et signée par le medecin.Cette prescription sera réevaluée dans moins de 24h.La patiente a été informée de sa MCI.

En tant qu'A.S de quelle manière participez vous efficacement à la MCI en sécurité?
Quelle prise en charge assurez vous de ses besoins fondamentaux lors de la première journée en chambre d'isolement?

Pour la mise en chambre d'isolement sécurisée de Melle R, je me ferai aider d'un autre soignant face à son agressivité et à son état d'ivresse.
Je me présenterai et parlerai calmement mais fermement à Melle R.
Je lui ferai oter tous les objets pouvant être blessants pour elle-même ou pour nous (ceinture, lacets, bijoux...), qui seront listés et mis dans un endroit sécurisé prévu par le service (coffre).
Si un traitement sédatif a été prescrit, je m'assurerai de sa bonne prise.
En sortant, je fermerai la porte à clé.

Le lendemain, avant d'ouvrir la porte, je regarderai par la fenêtre (s'il y en a une), afin de ne pas être prise par surprise par Melle R, si toutefois elle n'est pas redevenue plus calme.
Communiquer:
Je me présente de nouveau à elle car elle était en état d'ébriété la veille et risque de ne pas se souvenir de moi.
Je m'adresse calmement à Melle R, j'évalue son état psychologique afin de voir si un dialogue est possible et si elle n'est pas en état de délirium tremens.
Je renouvelle l'explication de la mesure d'isolement prise par le médecin et lui dit qu'il devrait réévaluer cette mesure aujourd'hui.
Au vue de ce qu'elle me dit, j'essaie de rassembler les éléments qui pourraient expliquer la crise de la veille.

Eviter les dangers:
Je veillerai à ce que sa chambre reste sécurisée tant qu'elle est en isolement.
Rien ne sera rentré dans la chambre si cela peut être dangeureux, car Melle R a fait usage d'une arme à feu, elle peut être dangeureuse pour les autres, nous-même, ainsi que pour elle-même, tentative de suicide possible.
La chambre sera fermée à clé.

Boire et manger:
Tant que Melle R sera en isolement, elle mangera dans sa chambre et la vaisselle sera adaptée ( plastique ).

Si la chambre ne contient pas de cabinet de toilette, nous l'accompagnerons et resterons avec elle le temps de la toilette.

Dormir et se reposer:
Nous veillerons à ce que Melle R prenne son traitement.

Apprendre:
J'essaierai de faire prendre conscience à Melle R de ses actes si elle ne l'a pas fait elle-même et de lui parler des conséquences de l'abus d'alcool.

Transmissions:
Je transmettrai à l'infirmiére psychiatrique et sur le dossier de Melle R tout élément qui me semble important sur son état psychologiue et physique.
Dernière modification par titelilou le 29 déc. 2011 08:22, modifié 1 fois.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Voici ma proposition à la situation

Me D, âgée de 80 ans, vit seule à son domicile en centre ville dans un appartement situé au 4ème étage d'un immeuble avec ascenseur. Elle établit d'excellentes relations avec ses voisins et participe régulièrement aux activités proposées par l'association du troisième âge de son quartier. Elle dispose d'une aide ménagère pour l'entretien de son appartement, de son linge, et pour ses courses. Me D souhaite une rapide toilette et se couche seule le soir vers 22h00 après avoir écouté la radio. Une baisse importante de la vision a nécessité une prise en charge par le SSIAD depuis 6 mois, pour aide quotidienne à la toilette et une douche 2 fois par semaine. Elle se déplace seule sans aide technique mais craint de chuter à cause de ses fréquentes pertes d'équilibre sans cause identifiée. Elle est continente urinaire le jour mais présente de nombreuses fuites urinaires la nuit. Elle ne veut pas porter de protections et préfère se lever la nuit pour se changer. Me D a peu d'appétit et son alimentation se résume au même menu : café au lait le matin, pâtes ou pommes de terre accompagnées de jambon ou œuf le midi, un potage le soir avec biscottes et fromage. Elle ne boit pas d'eau entre les repas. Depuis le début de sa prise en charge, Me D a perdu 3 kilos. Depuis quelques temps, Me D a des problèmes de constipation traités par un laxatif oral. Elle n'est pas allée à la selle depuis 3 jours. Ce matin à votre arrivée, Me D vous apparaît très fatiguée et dit avoir peu dormi car elle s'est levée 5 fois au cours de la nuit pour aller aux toilettes. Son problème de constipation l'inquiète et elle n'a pas voulu prendre son petit déjeuner ce matin. Elle ne souhaite pas de douche aujourd'hui mais une simple toilette au lavabo.
Question 1
Après avoir analysé la situation, citer les besoins fondamentaux qui ne sont pas satisfaits pour Me D, en précisant pour chacun d'eux les manifestations de dépendance.

Mme C 80 ans vit seule à son domicile elle possédait une vie sociale très riche mais suite il y a 6 mois d’un problème visuel, elle a eu recourt au service SSIAD pour les soins d’hygiène corporelle quotidienne. Elle souffre également de constipation depuis 3 jours traités par un laxatif oral. Elle présente un mauvais équilibre alimentaire et hydrique ainsi qu’une perte de poids de 3 kg. Elle dit se plaindre de quelques pertes d’équilibre fréquente dont elle ne s’explique pas et qui peu entraîner une chute.

Ce jour elle semble fatiguée dit avoir peu dormi car s’est levée plusieurs fois dans la nuit pour aller au toilette, elle ne veut pas prendre de douche mais une toilette simple au lavabo.

Il sera important de se poser les bonne questions sur le devenir de Mme C, réunir l’infirmière et l’assistante sociale pour discuter avec Mme C de son état et de son devenir d’un éventuel placement ou d’aide également la nuit et d’un service d’aide pour les repas afin de rendre sa vie meilleur afin d’éviter que son problème de vue ne la fasse glisser doucement dans un mal-être psychologique une déprime une mauvaise estimation de son image qui peu avoir des effets dévastateurs sur son état physique. Dénutrition perte de force physique immobilisation, alitement, infection et la fin .

Au regard de la situation de Mme C voici les besoins fondamentaux perturbés ainsi que les manifestations de dépendances.

Eviter les dangers
Mme C craint de chuter suite à des pertes d’ équilibre fréquentes qu’elle n’explique pas.
Une baisse importante de la vision a nécessité une prise ne charge pour une aide à la toilette depuis 6 mois
Mme C a besoin d’aide extérieur pour s’occuper de sa maison de ses courses de son linge.
Mme C a perdu 3 kg depuis sa prise en charge
Mme C présente une mauvaise alimentation et hydratation
Mme C est constiper depuis 3 jours
Mme C craint de chuter mais refuse des protections la nuit et se rend au toilette sans aide matériel
Mme C ne peu plus se rendre aux activités du club du troisième âge et ne peu plus rencontrer ses voisins aussi facilement avant son problème de vue il y a 6 mois.

Se mouvoir se déplacer
Mme C se déplace seule mais craint de chuter à cause de ses fréquentes pertes d’équilibre sans en connaître les causes.
Mme C ne veut pas de protection la nuit et préfère se lever la nuit pour se changer

Etre propre et protéger ses téguments
Mme C a besoin d’aide pour sa toilette quotidienne.
Mme C est présente de nombreuse fuite urinaire la nuit mais refuse de porter des protections et préfère se changer seul.
Trop fatigué ce matin elle ne souhaite pas être doucher mais uniquement avoir une toilette au lavabo

Boire et manger
Mme C a perdue 3 kg
Mme C ne boit pas d’eau entre les repas et présente une alimentation mal équilibrée et non variée.

S’occuper en vu de se réaliser
Mme C souffre de déficit visuel depuis 6 mois qui ne lui permette plus de rencontrer ses voisins et de se rendre aux activités que propose le club du troisième âge de son quartier.

Eliminer
Mme C est traitée par laxatif par voix oral car elle souffre de constipation depuis 3 jours
Mme C a du se rendre 5 fois cette nuit au toilette.

Dormir se reposer
Mme C est fatigué, n’a pas dormi du fait de s’être lever 5 fois pour se rendre au toilette

Communiquer
Mme C depuis son problème visuel n’a plus la même relation avec ses voisins et le club du troisième âge de son quartier. Malgré la présence du service SSIAD pour les besoins d’hygiène corporelle et les aides ménagère, Mme est seule à son domicile.

Se récréer se divertir
Son problème visuel ne peu plus lui permettre de se rendre aux activités du club du troisième âge de son quartier.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Mme K., asthénique, cachectique, présentant une démence, est hospitalisée pour insuffisance cardiaque.
Ce matin, suite à vos observations, le médecin diagnostique une phlébite et place Mme K. sous traitement anticoagulant, avec repos strict au lit.

Q1) Définissez la phlébite.
Q2) Indiquez les signes observés ayant appuyé le diagnostic du médecin.
Q3) Précisez :
- le risque lié au traitement
- les manifestations possibles (vocabulaire professionnel demandé)
Q4) L'IDE, avec votre collaboration, a identifié à partir de la grille de Norton, un risque d'escarres chez cette patiente.
- citez 6 facteurs de risque d'escarres.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Mme K., asthénique, cachectique, présentant une démence, est hospitalisée pour insuffisance cardiaque.
Ce matin, suite à vos observations, le médecin diagnostique une phlébite et place Mme K. sous traitement anticoagulant, avec repos strict au lit.

Q1) Définissez la phlébite.

La phlébite se définit par la formation d'un caillot de sang au niveau des membres inférieurs, qui obstrue la veine.

Q2) Indiquez les signes observés ayant appuyé le diagnostic du médecin.

Peau chaude et rosée à rouge, gonflement, douleur irradiante du membre touché.

Q3) Précisez :
- le risque lié au traitement

Risque liés aux anticoagulants: Hémorragie, embolie pulmonaire

- les manifestations possibles (vocabulaire professionnel demandé)

Epistaxie: saignement par le nez
Méléna: sang digéré évacué par l'anus
Rectorragie: sang non digéré évacué par l'anus
Hématurie: présence de sang dans l'urine.

Q4) L'IDE, avec votre collaboration, a identifié à partir de la grille de Norton, un risque d'escarres chez cette patiente.
- citez 6 facteurs de risque d'escarres.

La déshydratation, l'obésité, la dénutrition, l'incontinence (urinaire et/ou fécale), la position de décubitus prolongée, certaines pathologies (artérite...)
Répondre